Pourquoi la vie est-elle apparue?

vanilla007

Tassekurt Tanuwacht ***
le hasard peut-il ou doit-il être favoriser ?


Cette question s'dresse aux personnes non croyantes .

j'aimerais connaitre leur point de vue là-dessus .
 
lol Ah petite maligne !

Ouais l'atmosphère, l'air, l'eau et la terre essentiels au développement de la vie sont apparus comme par enchantement. Et le tout formant un ensemble logique.

Question pertinente, j'attends de voir leurs réponses !
 

vanilla007

Tassekurt Tanuwacht ***
Qu'entends-tu exactement par «hasard»?

tout simplement si ce n'est que le fruit du hasard, comme le disent les scientifiques ( le big bang ) , les atomes se sont concentrés , ont explosés et ont formé une multitudes de petites planètes ...et de là , survient la vie .

enfin, ce genre d'explication quoi .
 

vanilla007

Tassekurt Tanuwacht ***
lol Ah petite maligne !

Ouais l'atmosphère, l'air, l'eau et la terre essentiels au développement de la vie sont apparus comme par enchantement. Et le tout formant un ensemble logique.

Question pertinente, j'attends de voir leurs réponses !


oui franchement, ça m'interesserai beaucoup de savoir ce qu'ils pensent .
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
le hasard peut-il ou doit-il être favoriser ?


Cette question s'dresse aux personnes non croyantes .

j'aimerais connaitre leur point de vue là-dessus .
Il n'y a pas à favoriser le hasard.
Je préfère "comment" à "pourquoi", car on ne sait déjà pas comment la vie est apparue, comment s'est effectué le passage de l'inanimé à l'animé.
Parler du "pourquoi", c'est postuler une sorte de finalité de la vie, ce qui reste à prouver.

Maintenant, certains parlent d'un ou de créateurs (dieu ou dieux), d'autres de hasard, mais cela reste du domaine des idées et des convictions, et non pas de faits établis.

Par conséquent, je reprends ce que je disais au début de mon propos, il n'y a pas lieu selon moi de favoriser une théorie ou une autre. Selon les penchants de chacun, tel sera plus enclin à penser que la vie est apparue d'une certaine façon, tel autre d'une autre façon. Mais nous restons pour l'instant dans l'espectative.
 
Il n'y a pas à favoriser le hasard.
Je préfère "comment" à "pourquoi", car on ne sait déjà pas comment la vie est apparue, comment s'est effectué le passage de l'inanimé à l'animé.
Parler du "pourquoi", c'est postuler une sorte de finalité de la vie, ce qui reste à prouver.

Maintenant, certains parlent d'un ou de créateurs (dieu ou dieux), d'autres de hasard, mais cela reste du domaine des idées et des convictions, et non pas de faits établis.

Par conséquent, je reprends ce que je disais au début de mon propos, il n'y a pas lieu selon moi de favoriser une théorie ou une autre. Selon les penchants de chacun, tel sera plus enclin à penser que la vie est apparue d'une certaine façon, tel autre d'une autre façon. Mais nous restons pour l'instant dans l'espectative.

Nous restons pour l'instant dans l'inspection ???!!!! Ah bon et au juste si tu ne crois pas que c'est Dieu qui a créé le monde quand est ce que tu comptes le savoir ?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Perso, c'est simple, pour penser comme ça c'est qu'ils n'ont pas du y penser beaucoup.

Il suffit seulement de regarder autour de soi pour se rendre compte que ce n'est pas possible que ce soit l'oeuvre d'un simple hasard !
Je regarde autour de moi, et je n'en sais pas plus...

"Penser" ne m'aide pas, en l'occurence. Puisque je n'aboutis qu'à une seule conclusion: "je ne sais pas".
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Nous restons pour l'instant dans l'inspection ???!!!! Ah bon et au juste si tu ne crois pas que c'est Dieu qui a créé le monde quand est ce que tu comptes le savoir ?
Si c'est un dieu, et bien je le saurai quand il me dira déjà qu'il existe, et qu'il me dira que c'est lui qui a créé le monde.

Quand j'écris "dira", c'est une façon de parler. Je suppose qu'un dieu a la possibilité de me faire savoir de façon certaine, sans interprétation ou gymnastique neuronale incertaine, qu'il est là, qui il est, ce qu'il veut.

Donc oui, en attendant cela, je suis dans l'espectative la plus complète.
 

vanilla007

Tassekurt Tanuwacht ***
Il n'y a pas à favoriser le hasard.
Je préfère "comment" à "pourquoi", car on ne sait déjà pas comment la vie est apparue, comment s'est effectué le passage de l'inanimé à l'animé.
Parler du "pourquoi", c'est postuler une sorte de finalité de la vie, ce qui reste à prouver.

Maintenant, certains parlent d'un ou de créateurs (dieu ou dieux), d'autres de hasard, mais cela reste du domaine des idées et des convictions, et non pas de faits établis.

Par conséquent, je reprends ce que je disais au début de mon propos, il n'y a pas lieu selon moi de favoriser une théorie ou une autre. Selon les penchants de chacun, tel sera plus enclin à penser que la vie est apparue d'une certaine façon, tel autre d'une autre façon. Mais nous restons pour l'instant dans l'espectative.

oui mais en l'occurence, c'est "pourquoi" qui est demandé ici, "comment" ça m'interesse moins de savoir ce qu'en pensent les non croyants .

pourquoi la vie est-elle apparue ? parce qu'il yaura une fin définitive ( pas d'au delà ) ? pour faire nos preuves ? ou,comme dit plus haut, ce n'était qu'un hasard , rien n'est pré-défini

? ....
 
Si c'est un dieu, et bien je le saurai quand il me dira déjà qu'il existe, et qu'il me dira que c'est lui qui a créé le monde.

Quand j'écris "dira", c'est une façon de parler. Je suppose qu'un dieu a la possibilité de me faire savoir de façon certaine, sans interprétation ou gymnastique neuronale incertaine, qu'il est là, qui il est, ce qu'il veut.

Donc oui, en attendant cela, je suis dans l'espectative la plus complète.


Bonsoir godless,


Ca fait comment de vivre dans le doute?
 
Je regarde autour de moi, et je n'en sais pas plus...

"Penser" ne m'aide pas, en l'occurence. Puisque je n'aboutis qu'à une seule conclusion: "je ne sais pas".

T'es donc un agnostique si je comprends bien.

Alors permets moi de t'expliquer. D'après toi, crois tu réellement que la vie, aussi extraordinaire soit elle, puisse être l'oeuvre d'un pur hasard. Regarde autour de toi, Dieu a créé UNE planète enveloppée d'une atmosphère, et remplie d'air nécessaire à la vie. Pour que l'homme puisse y vivre il a créé des plantes à partir desquels l'homme se nourrit. Il a créé des saisons, le printemps, le soleil, la pluie...notamment pour que les plantes se développent, à partir desquelles l'homme se nourrit et vit. Dieu a créé le jour et la nuit pour que l'homme se repose...Le plus extraordinaire en mon sens est l'homme qui est la créature la plus complexe que Dieu ait créée; la biologie, toutes les cellules, le cerveau, la logique de l'alimentation (l'homme se nourrit, son corps ne retient que si est nécessaire à sa santé et rejette ce qui est néfaste...)....Il y a tellement de choses extraordinaires, je pourrais t'en dire plein, notamment comment est fait l'oeil, la rétine qui s'ouvre instinctivement en fonction de la lumière... moi ça me scotche toujours.

Je ne comprends pas moi même comment les scientifiques, notamment les chercheurs en médecine ne se rendent pas compte eux-mêmes de tout ça, eux qui travaillent sur le corps humain, qui est si complexe.

Mais comme la si bien dit Einstein, grand scientifique du XXe, :
" il y a 2 façons de voir la vie, l'une comme si rien n'était un miracle, l'autre comme si tout était miraculeux".
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
oui mais en l'occurence, c'est "pourquoi" qui est demandé ici, "comment" ça m'interesse moins de savoir ce qu'en pensent les non croyants .

pourquoi la vie est-elle apparue ? parce qu'il yaura une fin définitive ( pas d'au delà ) ? pour faire nos preuves ? ou,comme dit plus haut, ce n'était qu'un hasard , rien n'est pré-défini

? ....
Bon ben, ok, allons sur le "pourquoi".

Et bien je ne le sais pas plus que le comment.

Il n'y a peut-être même pas de raison particulière, juste le "hasard" des combinaisons chimiques et des conditions prévalent à un certain moment du développement de l'univers en certains endroits de celui-ci. Peut-être est-ce dû à une entité (dieu???) sans forcément que cela ait été voulu, ou sans que ce soit le centre de ses préoccupations. La nature ayant horreur du vide, il y a des centaines d'hypothèses que tout un chacun peut émettre pour tenter d'expliquer notre présence...

Est-ce pour faire "nos preuves"? Seulement si un dieu justicier existe. L'existence d'un dieu n'étant pas établie, et à fortiori donc non plus celle d'un dieu nous jugeant, la nécessité de faire nos preuve est une conjecture.

L'idée d'une fin définitive ne me choque pas et ne devrait pas choquer les croyants d'ailleurs, même si cette idée est navrante et angoissante. En effet, personne n'est choqué à l'idée que la vie d'un oiseau, d'un microbe, d'un lichen, d'une méduse, d'un cheval puisse s'arrêter nette à sa mort, sans passage dans un au-delà. Nous ne sommes qu'une forme de vie parmi les autres, et il ne me paraît pas impossible (je n'ai pas dit "certain") que ce que l'on pense de la destinée des autres formes de vie s'applique à nous...
 
Si c'est un dieu, et bien je le saurai quand il me dira déjà qu'il existe, et qu'il me dira que c'est lui qui a créé le monde.

Quand j'écris "dira", c'est une façon de parler. Je suppose qu'un dieu a la possibilité de me faire savoir de façon certaine, sans interprétation ou gymnastique neuronale incertaine, qu'il est là, qui il est, ce qu'il veut.

Donc oui, en attendant cela, je suis dans l'espectative la plus complète.

Dieu nous le montre tous les jours qu'il existe, je ne le répéterai jamais assez, il suffit pour cela de regarder autour de soi.

La vie est un miracle.
 
tout simplement si ce n'est que le fruit du hasard, comme le disent les scientifiques ( le big bang ) , les atomes se sont concentrés , ont explosés et ont formé une multitudes de petites planètes ...et de là , survient la vie .

enfin, ce genre d'explication quoi .

A preciser que tous les scientifiques ne disent pas que c'est le fruit du hasard.
Pas mal de scientifiques reputés refutent le caractére hasardeux de l'apparition de la vie.
 

vanilla007

Tassekurt Tanuwacht ***
Bon ben, ok, allons sur le "pourquoi".

Et bien je ne le sais pas plus que le comment.

Il n'y a peut-être même pas de raison particulière, juste le "hasard" des combinaisons chimiques et des conditions prévalent à un certain moment du développement de l'univers en certains endroits de celui-ci. Peut-être est-ce dû à une entité (dieu???) sans forcément que cela ait été voulu, ou sans que ce soit le centre de ses préoccupations. La nature ayant horreur du vide, il y a des centaines d'hypothèses que tout un chacun peut émettre pour tenter d'expliquer notre présence...

Est-ce pour faire "nos preuves"? Seulement si un dieu justicier existe. L'existence d'un dieu n'étant pas établie, et à fortiori donc non plus celle d'un dieu nous jugeant, la nécessité de faire nos preuve est une conjecture.

L'idée d'une fin définitive ne me choque pas et ne devrait pas choquer les croyants d'ailleurs, même si cette idée est navrante et angoissante. En effet, personne n'est choqué à l'idée que la vie d'un oiseau, d'un microbe, d'un lichen, d'une méduse, d'un cheval puisse s'arrêter nette à sa mort, sans passage dans un au-delà. Nous ne sommes qu'une forme de vie parmi les autres, et il ne me paraît pas impossible (je n'ai pas dit "certain") que ce que l'on pense de la destinée des autres formes de vie s'applique à nous...


donc tu penses plutôt que la vie se régit d'elle-même ?

tu penses donc que la vie est une évolution pure et non pas une création ?
 
Decris Dieu tel que tu l'imagine!

lol Dieu ne ressemble certainement pas l'une de ses créatures (que ce soit un homme, une umière ou je ne sais quoi d'autre). Je ne me fatigue pas à l'imaginer car je sais que mon imagination ne sera jamais à la hauteur de ce qu'Il est.

C'est une question que l'on se pose au début. Ca fait longtemps que je ne me la pose plus.

Mais j'ai foi de rencontrer Dieu et là je suis sûre qu'Il sera largement au-dessus de toute espérance.
 
lol Dieu ne ressemble certainement pas l'une de ses créatures (que ce soit un homme, une umière ou je ne sais quoi d'autre). Je ne me fatigue pas à l'imaginer car je sais que mon imagination ne sera jamais à la hauteur de ce qu'Il est.

C'est une question que l'on se pose au début. Ca fait longtemps que je ne me la pose plus.

Mais j'ai foi de rencontrer Dieu et là je suis sûre qu'Il sera largement au-dessus de toute espérance.

On peux imaginer Dieu comme une forme d'energie si puissante qu'elle peut federer l'atome ou plutot le combiner jusqu"a ce que l'assemblage soit parfait et donne naissance a la matiere.
Une energie qui se nourrit d'elle meme et qui forme un flux s'etendant a l'infini.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
T'es donc un agnostique si je comprends bien.
C'est à peut près ce qui définit ce que je pense, oui.

une fille à dit:
Alors permets moi de t'expliquer. D'après toi, crois tu réellement que la vie, aussi extraordinaire soit elle, puisse être l'oeuvre d'un pur hasard.
Ce n'est pas établi, mais ce n'est pas impossible non plus.

une fille à dit:
Regarde autour de toi, Dieu a créé UNE planète enveloppée d'une atmosphère, et remplie d'air nécessaire à la vie.
De ton point de vue à toi, c'est une évidence.
De mon point de vue à moi, il faut D'ABORD que je soit certain de l'existence d'un dieu (ce qui n'est pour l'instant pas le cas), PUIS que ce dieu, s'il existe, donne des indications claires, ce qui n'est pas le cas, vu l'explosion d'interprétations et de visions du monde qui traversent les humains.
Par conséquent, jusqu'à preuve du contraire, je ne parle pas de "création de la terre", vu que création implique un créateur. Je parle de l'apparition de la terre. En attendant mieux.... ;)

une fille à dit:
Pour que l'homme puisse y vivre il a créé des plantes à partir desquels l'homme se nourrit. Il a créé des saisons, le printemps, le soleil, la pluie...notamment pour que les plantes se développent, à partir desquelles l'homme se nourrit et vit. Dieu a créé le jour et la nuit pour que l'homme se repose...
Sur quoi repose cette conviction, cette vision? Sur ta foi. Il est bien entendu que n'ayant pas la même foi que toi, je ne puisse souscrire à la véracité évidente de cette vision. Je n'ai pas les éléments pour la valider. Je ne dis pas qu'elle est fausse, je dis qu'elle ne s'impose pas à ma conscience.

une fille à dit:
Le plus extraordinaire en mon sens est l'homme qui est la créature la plus complexe que Dieu ait créée;
L'homme est, sur terre (rien n'indique qu'il n'y a pas de vie plus évoluée sur d'autres planètes...), l'espèce animale qui a atteint le plus haut degré de maîtrise sur son environnement. Ca n'en fait pas l'être vivent la plus complexe. Il a tout au plus le cerveau le plus complexe.


une fille à dit:
la biologie, toutes les cellules, le cerveau, la logique de l'alimentation (l'homme se nourrit, son corps ne retient que si est nécessaire à sa santé et rejette ce qui est néfaste...)....Il y a tellement de choses extraordinaires, je pourrais t'en dire plein, notamment comment est fait l'oeil, la rétine qui s'ouvre instinctivement en fonction de la lumière... moi ça me scotche toujours.
Pourquoi ce qui nous paraît "extraordinaire" devrait être dû à une intelligence et une volonté supérieures?
C'est possible, mais il est tout aussi possible que ces choses "extraordinaires", sont ce qu'elles sont du fait d'une constante adaptation.
Moi aussi, les réponses de la vie à l'environnement, la beauté de l'univers (selon notre perception), ça me scotch. Mais ça ne me permet pas de tirer des conclusions.

une fille à dit:
Je ne comprends pas moi même comment les scientifiques, notamment les chercheurs en médecine ne se rendent pas compte eux-mêmes de tout ça, eux qui travaillent sur le corps humain, qui est si complexe.
Se rendre compte de quoi...?

une fille à dit:
Mais comme la si bien dit Einstein, grand scientifique du XXe, :
" il y a 2 façons de voir la vie, l'une comme si rien n'était un miracle, l'autre comme si tout était miraculeux".
La vie est un miracle, car la probabilité d'avoir toutes les conditions réunies pour son apparition. Mais ce qui nous paraît miraclueux n'est pas nécessairement le fait d'une volonté supérieure...

Bonne soirée à toi, "une fille".
 
On peux imaginer Dieu comme une forme d'energie si puissante qu'elle peut federer l'atome ou plutot le combiner jusqu"a ce que l'assemblage soit parfait et donne naissance a la matiere.
Une energie qui se nourrit d'elle meme et qui forme un flux s'etendant a l'infini.

lol d'après tes propos, tu sembles croire que Dieu est Puissant, alors tu reconnais que Dieu existe et qu'Il est au-delà de ses créatures ?

Mais, même l'énergie est une créature de Dieu... ne cherche pas Dieu ne ressemble à rien de ce que l'on peut imaginer.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
voyons, il est impossible de le décrire, sa grandiosité se manifeste par ce qu'Il nous montre , et ce , chaque jour .
Tout comme un microbe ne te voit pas parce que tu es incommensurablement trop grande pour lui, peut-être est-ce parce que dieu est impossible à décrire et grandiose que je ne le vois pas.

Mais ne voyant rien, ne sentant rien, n'étant sûr de rien, je ne peux postuler son existence. Et donc postuler que la vie vient d'une entité dont je ne suis pas sûr de l'existence.
 

vanilla007

Tassekurt Tanuwacht ***
Mais, même l'énergie est une créature de Dieu... ne cherche pas Dieu ne ressemble à rien de ce que l'on peut imaginer.

tout à fait. tu peux imaginer et imaginer et retravailler ton imagination pendant des années, cela ne servirai à rien , puisque ton imagination est incapable d'imaginer le Tout-Puissant ou meme ce qu'Il peut te réserver ...
 
lol d'après tes propos, tu sembles croire que Dieu est Puissant, alors tu reconnais que Dieu existe et qu'Il est au-delà de ses créatures ?

Mais, même l'énergie est une créature de Dieu... ne cherche pas Dieu ne ressemble à rien de ce que l'on peut imaginer.

On peut tout aussi imaginer Dieu comme une energie pur mais sans conscience,creant l'ordre du chaos de façon arbitraire,ensuite ce qui est crée devient autonome et evolue pour s'adapter a son nouvel environnement dans un cycle sans fin.
 
C'est à peut près ce qui définit ce que je pense, oui.

Ce n'est pas établi, mais ce n'est pas impossible non plus.

De ton point de vue à toi, c'est une évidence.
De mon point de vue à moi, il faut D'ABORD que je soit certain de l'existence d'un dieu (ce qui n'est pour l'instant pas le cas), PUIS que ce dieu, s'il existe, donne des indications claires, ce qui n'est pas le cas, vu l'explosion d'interprétations et de visions du monde qui traversent les humains.
Par conséquent, jusqu'à preuve du contraire, je ne parle pas de "création de la terre", vu que création implique un créateur. Je parle de l'apparition de la terre. En attendant mieux.... ;)

Sur quoi repose cette conviction, cette vision? Sur ta foi. Il est bien entendu que n'ayant pas la même foi que toi, je ne puisse souscrire à la véracité évidente de cette vision. Je n'ai pas les éléments pour la valider. Je ne dis pas qu'elle est fausse, je dis qu'elle ne s'impose pas à ma conscience.

L'homme est, sur terre (rien n'indique qu'il n'y a pas de vie plus évoluée sur d'autres planètes...), l'espèce animale qui a atteint le plus haut degré de maîtrise sur son environnement. Ca n'en fait pas l'être vivent la plus complexe. Il a tout au plus le cerveau le plus complexe.


Pourquoi ce qui nous paraît "extraordinaire" devrait être dû à une intelligence et une volonté supérieures?
C'est possible, mais il est tout aussi possible que ces choses "extraordinaires", sont ce qu'elles sont du fait d'une constante adaptation.
Moi aussi, les réponses de la vie à l'environnement, la beauté de l'univers (selon notre perception), ça me scotch. Mais ça ne me permet pas de tirer des conclusions.

Se rendre compte de quoi...?

La vie est un miracle, car la probabilité d'avoir toutes les conditions réunies pour son apparition. Mais ce qui nous paraît miraclueux n'est pas nécessairement le fait d'une volonté supérieure...

Bonne soirée à toi, "une fille".

Eh bien, quel argumentaire ! loool j'en suis super ravie même si on ne partage absolument pas les mêmes convictions; mais le fait que tu t'attardes sur cette question me laisse penser que tu n'exclue pas que Dieu existe.

Je dois y aller mais j'espère avoir l'occasion de pouvoir en reparler avec toi.

Amicalement.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Bonsoir godless,


Ca fait comment de vivre dans le doute?
Bonsoir, ShiRkLeSs.
C'est un peu comme toute chose: on s'habitue. ;)
Et puis, comme à l'impossible nul n'est tenu, et ne me sentant pas capable pour l'instant d'expliquer certaines choses, je finis par ne plus me casser la tête, je fais avec. En attendant une explication éventuelle un jour prochain, qui sait.
 
On peut tout aussi imaginer Dieu comme une energie pur mais sans conscience,creant l'ordre du chaos de façon arbitraire,ensuite ce qui est crée devient autonome et evolue pour s'adapter a son nouvel environnement dans un cycle sans fin.

Je dois y aller, mais ca sera avec plaisir de te répondre prochainement.

A suivre ! lol

Bye !
 
Haut