Pourquoi la vie est-elle apparue?

rigole si tu veux lit l'AT je crois que ça calmera ta crise de rire...

enfin bon si le génocide de Sodome et gomore,

Sodome et gomore était en réalité des peuples qui "violé" les gens ! Dieu a envoyé un messager pour leur dire d'arrêté et il n'ont pas voulu écouter du coup Dieu les a punie de leur crime :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sodome

l'extermination globale du déluge,

La aussi Dieu punie l'humanité car elle était violente et adoré faire le mal.si tu avait lu un temp soit peu la bible tu le saurait.

la conquête d'Israël, la prise de jericho, la loi du talion qui n'est autre que l'institution de la vengeance, la torture éternelle de l'enfer, le statut de dhimmi ou de goy etc etc

Dieu dis : Sourate 17
35. Ne tuez point l'homme, car Dieu vous l'a défendu, sauf pour une juste cause ; celui qui serait tué injustement, nous avons donné à son héritier le pouvoir d'exiger une satisfaction ; mais qu'il ne dépasse point les limites en tuant le meurtrier, car il est déjà assisté par la loi.

Comme on peut le voire (je dis on car toi tu va tous zappé...) thales donne lui même la définition du talion alors que les verset en donne une tous autres définition ! il travestie le sens des verset pour ce conforté dans sont délire.

Tu donne une définition violente du talion ? ok alors la résistance française qui c'est venger du fachisme nazi serait donc en tort...

si tout ça t'amuse alors je crois que tu n'es pas une personne très Moral.
ce que je constate c'est que tu rigoles beaucoup mais tu ne construit pas grand chose dans tes posts ;)

Que veut tu que on construise avec toi qui voie le mal la peur et la souffrance partout ? soit ouvert d'esprit au lieu de te faire des films...
 
sur ce dernier point ,c'est loin d'etre le cas dans les societés musulmanes !

je sais plus qui disait que les religions ne sont que de sectes qui on reussis

Désolé ne islam l'apostasie ne mérite jamais une peine quel quel soit ! les hadiths peut être mais ils sont contradictoire avec le coran justement sur l'apostasie.

Les religions sont des sectes réussie pour ceux qui on une avérsion pathologique de la spiritualité ! un peu comme un raciste dirait que les noirs en France sont une invasion réussie...
 
Désolé ne islam l'apostasie ne mérite jamais une peine quel quel soit ! les hadiths peut être mais ils sont contradictoire avec le coran justement sur l'apostasie.

Les religions sont des sectes réussie pour ceux qui on une avérsion pathologique de la spiritualité ! un peu comme un raciste dirait que les noirs en France sont une invasion réussie...

d'un point de vu rationnel , je vois absolument pas la difference entre une secte et une religion
les deux sont des visions du monde qui cherchent des explications en dehors de la raison

quand a l'apostasie , tu sais ou tu devrais savoir que il est pratiquement impossible pour quelqu'un de quitter l'islam dans les societés musulmanes
 
On n'est pas encore 100% certain, mais on se rapproche. Voici un article sur la dernière avancée majeur.

Source : http://www.cyberpresse.ca/sciences/...-terre-des-chimistes-confortent-une-piste.php

Cette theorie est la plus admise actuellement: "Le monde de l'ARN" ou le World RNA. par les chimistes oui cependant les biologistes posent pas mal de questions auxquelles on ne trouve pas de reponse pour l'instant, je formule un exemple:

dans ton lien il est cite:
""Source d'intérêt pour expliquer l'origine de la vie, l'ARN est par ailleurs scruté par les scientifiques dans les profondeurs océaniques. L'équipe d'Edward DeLong (MIT, Cambridge, États-Unis) a ainsi catalogué différents «petits» ARN directement au coeur du plancton, selon une autre étude paraissant jeudi dans Nature """

Fin de citation.

La critique principale a ce model est la suivante: comment expliquer l'apparition de molecules d'ARN qui sont connues tres instable (et facilement degradable), dans un milieu hyperthermique ???? certains molecules tres petites sont stables: small RNA mais les autres NON.
Personne n'a une reponse a ceci.

on evoque plus les ribozymes depuis debut des annees 80: ces molecules sont des ARN ayant une activite biologique et encore on arrive pas a expliquer comment ces ARN ont donne naissance a des ADN ou autres type d'ARNs.

une partie de cette discussion a ete faite sur mon post: Homme et singe ont-il vraiment un ancetre commun.
 
d'un point de vu rationnel , je vois absolument pas la difference entre une secte et une religion
les deux sont des visions du monde qui cherchent des explications en dehors de la raison

Donne des exemples avant de juger stp !

quand a l'apostasie , tu sais ou tu devrais savoir que il est pratiquement impossible pour quelqu'un de quitter l'islam dans les societés musulmanes

En effet ! il est souvent mal perçus qu'un musulman devient autres chose qu'un musulman autant qu'un athée devient musulman ! ne me dit pas que tu considére par les athées qui ce convertissent comme des gens normaux car tu vient de dire que tous ceux qui sont religieux ou sectaire sont des benét !

Néanmoins je peut te cité la secte de raël qui rejettent l'existence de Dieu...

Tes accusations s'écroule d'elle même !!! et c'est bien normal car elle ne sont pas :

RAISONNE !

En islam les hadiths pourrissent l'islam car il vont contre le coran (dans le cas de l'apostasie par exemple).
 
Cette theorie est la plus admise actuellement: "Le monde de l'ARN" ou le World RNA. par les chimistes oui cependant les biologistes posent pas mal de questions auxquelles on ne trouve pas de reponse pour l'instant, je formule un exemple:

dans ton lien il est cite:
""Source d'intérêt pour expliquer l'origine de la vie, l'ARN est par ailleurs scruté par les scientifiques dans les profondeurs océaniques. L'équipe d'Edward DeLong (MIT, Cambridge, États-Unis) a ainsi catalogué différents «petits» ARN directement au coeur du plancton, selon une autre étude paraissant jeudi dans Nature """

Fin de citation.

La critique principale a ce model est la suivante: comment expliquer l'apparition de molecules d'ARN qui sont connues tres instable (et facilement degradable), dans un milieu hyperthermique ???? certains molecules tres petites sont stables: small RNA mais les autres NON.
Personne n'a une reponse a ceci.

on evoque plus les ribozymes depuis debut des annees 80: ces molecules sont des ARN ayant une activite biologique et encore on arrive pas a expliquer comment ces ARN ont donne naissance a des ADN ou autres type d'ARNs.

une partie de cette discussion a ete faite sur mon post: Homme et singe ont-il vraiment un ancetre commun.

Oui l'ARN !

il est plus mobile et indépendant que l'ARN mais personne na réussie en labo a faire en sorte qu'un ARN deviennent un ADN ils on eu des problèmes dû au limite de l'ARN si j'ai bien comprit.

Je ne suis plus étonné que nos amis ici soit en retard par apport a ce qui ce passe vraiment.
 
Il est difficile, si non impossible de reproduire 2 paramètres important en
laboratoire; le nombre élevé et la variation de combinaisons possibles entre
molécules ... et le temps (millions d'années). Mais des progrès ont été fait,
des étapes clé ont reçu une confirmation expérimentale, sans pour autant
apporter une preuve définitive sur l'origine de la vie. Le processus reste
inconnu, mais des pistes sont intéressantes à explorer.

Le « pourquoi ? » de l'existence de la vie, est du ressort spirituel et non scientifique, du moins pour l'instant, la science s'intéresse au « comment ? »

alors, patience les amis :D
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Le « pourquoi ? » de l'existence de la vie, est du ressort spirituel et non scientifique, du moins pour l'instant, la science s'intéresse au « comment ? »

alors, patience les amis :D

Je ne suis pas d'accord avec une telle vision de la science. Les théories scientifiques sont souvent explicatives, c'est-à-dire qu'elles cherchent la raison de phénomènes. Par exemple la théorie cinétique des gaz explique les lois sur les gaz. La théorie de la relativité explique le mouvement des planètes, plutôt que de simplement fournir des techniques mathématiques de prédiction. La biologie moléculaire explique aussi le pourquoi de l'hérédité, en termes de mécanismes biochimiques. La génétique classique me paraît plus proche du «comment».

Il faut dire aussi que la distinction comment/pourquoi n'est pas toujours évidente.

Néanmoins, la métaphysique et la religion peuvent s'interroger sur les principes fondamentaux de la science et sur les questions que la méthode scientifique laisse de côté, tels que l'intelligibilité de l'univers, l'ordre, le hasard, la finalité, le déterminisme, la causalité, la liberté, l'existence, l'absolu, la contingence, les valeurs, l'éthique, etc...
 
Regarde un truc tous simple ! tu obéït a Dieu il te béni tu lui désobeït il te maudit tôt ou tard voire te pardonne en gros : Dieu a un jugement qui est incertains de définir ! Tous le monde sais que quand tu fait des bêtises tu en paie le prix tôt ou tard. toi tu axe ton jugement et ton argumentation que sur la peine encouru en cas d'infraction de délit ou de crime ! libre a toi de vouloir bénir les gens cruel plutôt que de les raisonné mais vient pas nous donner des leçons.

tu sais très bien que le paradis n'est pas reservé qu'aux gens cruel il est reservé aux incroyants. les incroyants seraient forcement cruel pour toi ?
nombre d'athée ne sont ni meilleur ni plus mauvais que les croyants pourtant ils finissent torturé eternellement quand meme...
en gros tu es punis pour ton opinion et pas forcement pour tes actes ;)
c'est pas vraiment mon idéal ni meme la définition de l'amour et la paix.

Imagine que Dieu te laisse faire ce que tu veut croire en n'importe quoi, conjecturé a tort et a travers sans qu'il te te punissent un jour ? je ne suis pas en contradiction ! c'est la base de l'éducation ! tu fait le bien tu es récompensé tu fait le mal tu es puni basta.

tant que tu ne fais de mal à personne chacun ça voie, inutile de vouloir punir ou quoique ce soit.

Pas vue Dieu ? imagine un peu l'ânerie que tu nous sort ici ! tu condamne Dieu parce que tu le voie pas mais d'un autre côtés tu croit que la vie est apparue par hasard et c'est développer d'elle même par hasard alors que tu a rien vue du tous la aussi !!!!!! deux poids deux mesures !

breakbeat arrête deux secondes avec ton hasard, si la vie est apparu c'est tout sauf par le hasard c'est par le biais de mécanisme chimique et physique ( qui ne sont d'ailleurs pas tous éclairci de nos jour je te l'accorde). c'est plus les conditions favorables d'apparitions de la vie qu'on peut qualifier de hasard voir même d'improbable pour les néophytes mais si tu regarde un peu un phénomène peu probable reproduit un grand nombre de fois devient presque une obligation. ( beaucoup de paramètre très précis permettre la vie sur terre, mais aussi énormément de planète dans l'univers ce qui rend la combinaison en un endroit de tout ces paramètre quasi inéluctable).
 
En plus de t'inventai un scénario tu te fais des films ! cite moi les pays en guerre a cause de la religion et les pays en paix alors qu'ils sont a l'état religieux et on verra ! ^^

je parlais pas de guerre de religion, c'est si la plupart des humains voient pas d'objection morale au système monothéiste alors c'est pas étonnant que le monde va mal.
la religion n'est pas la source des conflits, c'est la nature humaine qui est la source des conflits.


Si quelqu'un a peur de finir en enfer c'est qu'il y croit ! quand on y croit plus Dieu l'enfer et le paradis s'en vont ! prétendre ne pas avoir la foi mais croire au paradis ou en l'enfer est aussi dénué de sens que dire que tu est athée mais que tu croit en Dieu...

je parlais pour les gens qui doute ceux qui sont dans le no mans land entre l'athéisme et le croyant. bien souvent il reprenne la logique du paris de pascal. ( vue que tu en parles un peu plus bas je vais le reprendre ).
ils doutent mais ce disent qu'ils ont plus à perdre qu'à gagner, l'enfer remplit donc son rôle de barrière pour garder un maximum de gens dans le groupe.



La boucle n'est pas bouclé ! le peur n'enléve pas le danger elle observe la PRUDENCE ! vos différente théorie psychanalytique sur les religieux ne sont que des baliverne car vous axé tous ça sur la peur mais paradoxalement vous zapper tous le côtés bénéfique... vous manqué d'objectivité.

nan, contrairement à ce que tu crois beaucoup d'athées qui étudient la religion lui attribut des vertus bénéfiques, moi même je pense que la religion participe aux bonheurs de milliard de gens. Mais ça reste tout de même une supercherie a mes yeux, une supercherie utile certes.
si la religion existe c'est quelle est utile sinon elle n'aurait pas survécu dans la psyché humaine.
Déjà tu voie tu invente tous seul le fait que je ne me pose pas de question ! les religieux ce pose bien plus de question que toi qui passe ton temps a condamné Dieu pour te rassuré de pas être sur le mauvais chemin et qui en plus juge sans savoir, la peur que les athées on de la religion et les traumatisme folklorique qu'ils sont souvent sur nous prouve que vous avais besoin de la peur pour faire survivre votre idéologie alors ?

En même temps c'est vrai que toi tu n'as pas à te rassurer sur ton chemin vue que personne te promet l'enfer éternelle ^^
l'athée ont lui rabâche qu'il est mauvais, qu'il n'a pas de moral (si il en a une c'est un reste de religion), on lui promet l'enfer et on lui attribut la plupart des maux de la terre.
Logique qu'il faut qu'il se rassure après un traitement de choc comme ça XD

Donc mére théresa et l'abbé pierre sont pas des exemple de sainteté ?

la notion de sainteté met quelque peu étrangère dsl, des gens remarquable oui certainement saint je ne sais pas faut voir ce qu'on y met.



Ceci est dénuée de sens ! car Dieu promet le paradis a ceux qui le suivent et ce dit miséricordieux envers les croyants même quand il commettent les péché donc sont jugement est incertains.

incertain ok, mais il me semble qu'il n'est pas exclu d'être croyant et tout de même faire un petit passage en enfer si on fut un "mauvais croyant" ?
 
Je ne suis pas d'accord avec une telle vision de la science. Les théories scientifiques sont souvent explicatives, c'est-à-dire qu'elles cherchent la raison de phénomènes. Par exemple la théorie cinétique des gaz explique les lois sur les gaz. La théorie de la relativité explique le mouvement des planètes, plutôt que de simplement fournir des techniques mathématiques de prédiction. La biologie moléculaire explique aussi le pourquoi de l'hérédité, en termes de mécanismes biochimiques. La génétique classique me paraît plus proche du «comment».

Il faut dire aussi que la distinction comment/pourquoi n'est pas toujours évidente.

Néanmoins, la métaphysique et la religion peuvent s'interroger sur les principes fondamentaux de la science et sur les questions que la méthode scientifique laisse de côté, tels que l'intelligibilité de l'univers, l'ordre, le hasard, la finalité, le déterminisme, la causalité, la liberté, l'existence, l'absolu, la contingence, les valeurs, l'éthique, etc...

Tu a raison, je voulais dire que si la vie a un « but prédéterminé » dans un
sens spirituel ou divin ... la sience n'a rien à redire, par contre si la vie est apparue sans un but prédéterminer, en suivant un processus naturel, alors là, c'est seulement la science qui peut nous en révéler le '' pourquoi '' dans le futur.
 
Le pari de pascal tu connait ? enfin bref les EMIs sont une preuves irréfutable (mais forcément gênante...) que Dieu est bien plus sympa que tu le pense ! certains athées sont devenu croyant en subissant cet expérience.

certain croyant sont devenu athée en subissant d'autre expérience... tu sais que la pensée humaine est quelque chose versatile...
les EMI sont effectivement intéressante mais je les qualifiraient pas de preuve irréfutable de vie après la mort et encore moins de l'existence de dieu.


Si Dieu était si malfaisant pourquoi alors dis t'il qu'il faut être équitable ? pourquoi ne donne t'il pas de peine ici bas pour les apostats ?

il dit parfois qu'il faut être équitable et d'autre fois il crée des statuts quelque peu discutable comme celui du goy ou du dhimmi.
pas besoin de punir quelqu'un ici bas en toute logique il subira son châtiment dans l'au delà non ?


Il ne t'empêche nullement de quitter la religion ! seulement si tu veut être "indépendant de lui" ne vient pas t'étonnai que tu sera livré a toi même.Dieu te jugera et la personne ne sait ce qu'il fera de toi il peut te condamné a l'enfer comme te pardonner.

tout a fait mais il y a une différence entre être "livré a toi meme" et etre envoyé en enfer.
(oui oui je sais je lâche pas l'affaire sur l'enfer mais c'est un truc que je trouve vraiment cruel ).



Oui merci ! on avais pas attendu de te connaitre pour le savoir ! mais tu a vue comment tu a réagi par apport au verset ? Dieu tolère la vengeance tant qu'elle est juste mais conseille le pardon ! toi tu zappe tous ça et tu ne fait que axé ton jugement sur la vengeance et la violence pur ceci est injuste de ta part.

conseillé le pardon quand on est personnellement touché par une affaire est une chose très difficiles, c'est d'ailleurs pour ça qu'on a retiré le droit de faire justice aux plaignants pour le remettre à des gens extérieur plus objectif qui peuvent rendre une justice équitable et non faire une vengeance.
conseiller de pardonner c'est bien mais dans la réalité ça me parait un peu utopiste.


En toutes honnêteté non ! moi je trouve rien qu'avec le lien des sourate qui parle de vengeance et de pardon que tu a fait preuve de "sélectivité" sur les propos de Dieu et le sens de c'est versets ! tu serait pas le frère de bluenote par hasard ?

c'est possible que je face preuve de sélectivité, je laisse aux gens le soin de juger.
 
Sodome et gomore était en réalité des peuples qui "violé" les gens ! Dieu a envoyé un messager pour leur dire d'arrêté et il n'ont pas voulu écouter du coup Dieu les a punie de leur crime :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sodome

au delà de la crédibilité qu'on peut accorder à des récit du style "peuple qui violé les gens!"
je pense qu'il n'était pas nécessaire de cramer tout le monde femme, enfant, vieillard, innocent et violeur.
enfin tu me répondras que dieu fera le trie en temps voulut ^^
( j'ai aussi beaucoup aimé la morale de la famille loth quand les sodomites veulent violer les anges, heureusement que loth s'y oppose et propose ses filles à la place pour être violé, l'histoire ensuite des filles incestueuse et perverse qui couche avec leur père et pas non plus je dois l'avouer. )


La aussi Dieu punie l'humanité car elle était violente et adoré faire le mal.si tu avait lu un temp soit peu la bible tu le saurait.

toujours pareil dieu s'apparente plus a l'aviation américaine qu'a un juste justicier. il fait pas trop dans le détail ^^

Dieu dis : Sourate 17
35. Ne tuez point l'homme, car Dieu vous l'a défendu, sauf pour une juste cause ; celui qui serait tué injustement, nous avons donné à son héritier le pouvoir d'exiger une satisfaction ; mais qu'il ne dépasse point les limites en tuant le meurtrier, car il est déjà assisté par la loi.

Comme on peut le voire (je dis on car toi tu va tous zappé...) thales donne lui même la définition du talion alors que les verset en donne une tous autres définition ! il travestie le sens des verset pour ce conforté dans sont délire.

Tu donne une définition violente du talion ? ok alors la résistance française qui c'est venger du fachisme nazi serait donc en tort...

j'ai déjà commenté, faire appel à la raison et au pardon dans de tel cas me semble utopique et la réalité à tendance à me donner raison, rare sont les gens pardonneurs dans de tel cas.
la résistance française ne donné pas trop dans la vengeance, elle combattait l'armée allemande, c'est plutôt les nazis qui faisaient dans la vengeance avec les prises d'otages et les exécutions de civils suite à des actes de résistance.


Que veut tu que on construise avec toi qui voie le mal la peur et la souffrance partout ? soit ouvert d'esprit au lieu de te faire des films...

je suis ouvert d'esprit j'exprime juste une opinion ( assez virulente et frontale envers les religions j'en suis conscient ), mais ne voit pas dans mes propos un manque d'ouverture d'esprit.
toi en tout cas tu ma répondu en donnant ton opinion de façon clair tu ne tes pas contenté de simple réponse vague de deux lignes.
 
T'es donc un agnostique si je comprends bien.

Alors permets moi de t'expliquer. D'après toi, crois tu réellement que la vie, aussi extraordinaire soit elle,

la vie n'a rien d'extraordinaire, bien au contraire elle est bourrée d'imperfections, ce sont ces imperfection qui lui donne son dynamisme et sa variété.
 
Oui l'ARN !

il est plus mobile et indépendant que l'ARN mais personne na réussie en labo a faire en sorte qu'un ARN deviennent un ADN ils on eu des problèmes dû au limite de l'ARN si j'ai bien comprit.

en utilisant une reverse transcriptase cela se fait courement
mais j'imagine que ce n'est pas ce que tu voulais dire.
tu voulais sans doute dire en l'absence d'enzyme.
 
c'est un moyen de déterminer les bons et les mauvais ....

le bien ou le mal sont des valeur relative à chaque civilisation.
de toute maniere l'homme de part sa nature est destructeur puisqu'il modifie sont environnement en fonction de ses besoins...
et cela a commencer en meme temps que l'utilisation du feu.
 
Le « pourquoi ? » de l'existence de la vie, est du ressort spirituel et non scientifique, du moins pour l'instant, la science s'intéresse au « comment ? »

alors, patience les amis :D

tout a fait, pourquoi l'homme existe ?
certains pensent que c'est pour etre les adorateur privilégié d'une ou plusieur divinité d'autre que c'est l'aboutissement de millions d'années de selection...
 
lol Dieu ne ressemble certainement pas l'une de ses créatures (que ce soit un homme, une umière ou je ne sais quoi d'autre). Je ne me fatigue pas à l'imaginer car je sais que mon imagination ne sera jamais à la hauteur de ce qu'Il est.

C'est une question que l'on se pose au début. Ca fait longtemps que je ne me la pose plus.

Mais j'ai foi de rencontrer Dieu et là je suis sûre qu'Il sera largement au-dessus de toute espérance.

machallah ya pas d'autre reponce pour repondre a cette abrutis.
 
la vie n'a rien d'extraordinaire, bien au contraire elle est bourrée d'imperfections, ce sont ces imperfection qui lui donne son dynamisme et sa variété.

J'ai pas dit que la vie était uniforme, mais extraordinaire; et cette grandeur se manifeste effectivement entre autres par la multitude de créatures aussi différents que variés.
 
J'ai pas dit que la vie était uniforme, mais extraordinaire; et cette grandeur se manifeste effectivement entre autres par la multitude de créatures aussi différents que variés.

je n'ai pas parler d'uniformité mais d'imperfection.
qui induis une competition et une adaptation constante des organismes vivants.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tu a raison, je voulais dire que si la vie a un « but prédéterminé » dans un
sens spirituel ou divin ... la sience n'a rien à redire, par contre si la vie est apparue sans un but prédéterminer, en suivant un processus naturel, alors là, c'est seulement la science qui peut nous en révéler le '' pourquoi '' dans le futur.

C'est bien que tu dises «si la vie a un but prédéterminé», car la simple existence dans notre civilisation d'explications théologiques ne garantit pas que ces explications soient réelles et non des projections.

Par exemple si quelqu'un explique le big bang en disant qu'il a démarré parce que Zeus lui a donné une impulsion, eh bien c'est une explication possible, mais elle ne s'impose pas. Tandis que les explications scientifiques ont un rapport concret avec notre expérience (même si dans plusieurs cas elles sont provisoires par nature).
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Pas vue Dieu ? imagine un peu l'ânerie que tu nous sort ici ! tu condamne Dieu parce que tu le voie pas mais d'un autre côtés tu croit que la vie est apparue par hasard et c'est développer d'elle même par hasard alors que tu a rien vue du tous la aussi !!!!!! deux poids deux mesures !
Je ne pense pas qu'il ait dit une ânerie.

"Pas vu dieu", ça veut dire ne pas être conscient de l'existence d'un dieu, DONC ne pas suivre des préceptes édictés par une entité qu'on ne sait pas exister.

Obéis-tu aux borlogarniens, toi? Les borlogarniens (j'invente!) sont les entités qui régissent notre univers, qui est un univers parmi d'autres (j'invente toujours!) Et ils disent qu'il faut se frapper deux fois dans les mains avant toute parole. Pourquoi ne leur obéis-tu pas? Je suppose que c'est parce que les borlogarniens, je t'en parle, mais ça ne te dis rien en tant qu'entités "réellement" existantes. Donc pour toi, elles n'existent pas. Parce que tu ne les vois pas et qu'elles ne te parlent pas. Elles sont hors du champ de tes convictions, quoiqu'on puisse t'en dire.
Pour certains, leur parler de dieu, c'est comme si toi on te parle des borlogarniens. Et ce n'est pas nécessairement parce que tu ne croirais pas que la vie est là par hasard, que tu vas croire que ce sont les borlogarniens qui l'ont créée. (Peut-être qu'eux-mêmes ont été créés par des blobloginiens, eux-mêmes créés par un dieu suprème, ayant laissé tout ce joli monde créer chacun leurs univers à leurs niveau avec ce qu'il y a dedans... Notre créateur ne serait alors pas dieu...;))
Non, vraiment, dire qu'une personne "ne voit pas dieu", ou plutôt narrive pas à voir automatiquement "un dieu" derrière la vie, ça n'a rien d'une ânerie. C'est une opinion, ou même une conviction pour certains. Et pour ceux-là, ne pas croire en dieu n'est donc pas une faute, même si dieu existe, puisqu'ils ne savent pas que dieu existe...

Il y a des gens qui ont BESOIN d'avoir une expérience PERSONNELLE pour "comprendre" éventuellement l'existence d'une entité divine. En dehors d'une telle expérience, elles ne voient pas, ne sentent pas, ne perçoivent d'existence d'une volonté intelligente dont elles seraient les "créatures", cette entité divine restent à leurs yeux, à leurs esprits, HYPOTHETIQUE. Et on ne suit pas les préceptes, on ne suit pas les commandements, on ne dialogue pas avec une entité qui, en son for intérieur, n'a pas encore d'existence.

Ce que je dis est lourd et indigeste, mais c'est pour te mettre dans l'état d'esprit de celui que tu accuses de dire des âneries. En outre, l'alternative au hasard n'est pas forcément dieu, l'alternative à dieu n'est pas forcément le hasard. Et le hasard, je le répète, c'est vague comme notion, ce n'est pas un monsieur qui serait en compétition avec un autre monsieur appelé dieu. Le hasard est le terme générique fourre-tout schématisant la succession des faits improbables (mais pas impossibles), mais qui se sont malgré tout déroulés et qui ont finis par donner l'émergence de la vie sur terre. En attendant une appellation plus précise... ;)
 
je n'ai pas parler d'uniformité mais d'imperfection.
qui induis une competition et une adaptation constante des organismes vivants.

Alors qu'entends tu par "parfaite" ? que tout soit tout beau et tout rose ?!

Imperfection selon toi => compétition et adaptation OK !

Et selon toi, le fait que les créatures s'adaptent, évoluent n'est pas extraordinaire ?

Et qu'appelles tu "imperfections" ?

Pourquoi existerait il un modèle de perfection ? Dieu a créé des êtres différents et uniques c'est ce qui me permet de dire que la vie est une grande oeuvre.

J'attends tes définitions sur la perfection, et bien sur a contrario sur les imperfections de la vie.
 
Alors qu'entends tu par "parfaite" ? que tout soit tout beau et tout rose ?!

Imperfection selon toi => compétition et adaptation OK !

Et selon toi, le fait que les créatures s'adaptent, évoluent n'est pas extraordinaire ?

Et qu'appelles tu "imperfections" ?

Pourquoi existerait il un modèle de perfection ? Dieu a créé des êtres différents et uniques c'est ce qui me permet de dire que la vie est une grande oeuvre.

J'attends tes définitions sur la perfection, et bien sur a contrario sur les imperfections de la vie.

tu te contredit
soit Dieu a créé tous les etres vivants, uniques et extraordinaires
soit les etres vivants evoluent de manierent autonome, mais pas les deux, choisit !
 
Non, pas, mais bon...

Déclarer froidement que la création est bourrée d'imperfections demande un certain front tout de même.

cette blague ... le simple fait qu'il existe des maladies génétiques prouve mon affirmation...
alors ne parlons pas des maladies auto immune, des cancers, ou defauts d'adaptation physiologiques.
sur des systemes plus larges la fragilité des ecosystemes, la disparition (naturelle pas le fait de l'homme) des especes, montre le caractere visiblement imparfait en constante dynamique de la vie en général....

le reste c'est de la croyance et une connaissance superficielle du monde du vivant.
 

LuneSoleil

Ombres et fumée...
cette blague ... le simple fait qu'il existe des maladies génétiques prouve mon affirmation...
alors ne parlons pas des maladies auto immune, des cancers, ou defauts d'adaptation physiologiques.
sur des systemes plus larges la fragilité des ecosystemes, la disparition (naturelle pas le fait de l'homme) des especes, montre le caractere visiblement imparfait en constante dynamique de la vie en général....

le reste c'est de la croyance et une connaissance superficielle du monde du vivant.

Je vois très bien de quoi tu parles... quant à la fragilité des écosystèmes et tout le tralala, il sont simplement reglés comme du papier à musique, ce qui est en soi admirable, et il ne tient qu'à nous humains de les préserver.

Et je maintient qu'il faut une sacré dose d'audace pour affimer ce que vous affirmez, plus encore quand on se prétend scientifique.
 
Je vois très bien de quoi tu parles... quant à la fragilité des écosystèmes et tout le tralala, il sont simplement reglés comme du papier à musique, ce qui est en soi admirable, et il ne tient qu'à nous humains de les préserver.

Et je maintient qu'il faut une sacré dose d'audace pour affimer ce que vous affirmez, plus encore quand on se prétend scientifique.

des eco-système sont détruit naturellement par tout un tas de phénomènes sans pour autant que l'homme intervienne, de plus l'homme faisant partit de la nature ses destructions sont en quelque sorte naturelle aussi et sont impacte et tout aussi naturelle que l'impacte des premières cellules chlorophylliennes sur l'environnement.

incroyablement complexe ne signifie pas parfait et cette complexité découle surement du caractère imparfait de la vie ;)
 
Haut