Poursuite de la colonisation des terres palestiniennes

Un campement de militants palestiniens installés depuis deux jours sur le site d'un projet de colonie juive controversé en Cisjordanie a été évacué tôt dimanche matin par des policiers israéliens.
Des centaines de policiers israéliens ont évacué tôt dimanche matin un campement accueillant plus de 200 militants palestiniens. Ceux-ci étaient installés depuis deux jours sur le site d'un projet de colonisation juive controversé en Cisjordanie occupée.

"Les forces israéliennes sont entrées dans le camp", dressé vendredi matin sur le site du projet E1, entre la Cisjordanie et Jérusalem-Est occupées, a confirmé l'une des organisatrices de cette manifestation, Abir Copty.

Ordre d'expulsion
Environ 500 policiers et gardes-frontière, accompagnés de bulldozers, ont participé à l'opération qui a débuté vers 2h30 locales (1h30 en Suisse), a précisé la police.

Le porte-parole de la police israélienne, Micky Rosenfeld, a affirmé que les protestataires palestiniens avait été "escortés" hors du site mais pas mis aux arrêts. L'évacuation n'a fait aucun blessé, a-t-il encore dit.

Samedi soir, à la fin du repos hebdomadaire juif, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en pleine campagne électorale, avait ordonné aux forces de sécurité d'expulser immédiatement les Palestiniens qui sont rassemblés entre (la colonie de) Maalé Adoumim et Jérusalem".

Condamnation internationale
Benjamin Netanyahu avait requis la fermeture de toutes les routes d'accès au site du campement composé d'une vingtaine de tentes et installé dans la zone ultra-sensible E1, où le gouvernement israélien a récemment relancé un important projet de colonie.

Ce projet relierait l'implantation israélienne de Maalé Adoumim à des quartiers de colonisation juive à Jérusalem-Est et couperait en deux la Cisjordanie, compromettant la viabilité d'un Etat palestinien.

La communauté internationale considère illégales toutes les colonies israéliennes et ne reconnaît pas l'annexion en 1967 de Jérusalem-Est, où les Palestiniens veulent établir la capitale de l'Etat auquel ils aspirent.

http://www.rts.ch/info/monde/457125...alles-sur-le-site-d-un-projet-de-colonie.html
 
Haut