Le pouvoir d'achat des Marocains a progressé de 4% depuis 2001

Le revenu disponible brut a augmenté de 4.5% en 2011 contre 2.2% en 2010. Les baisses de l'impôt sur le revenu et les hausses des salaires dans la fonction publique y ont contribué.


Cela ne correspond sans doute pas à la perception de chacun, vu la diversité des situations individuelles, et pourtant le pouvoir d’achat des Marocains, pris globalement, a augmenté de 3,2% par an, en moyenne, sur les cinq dernières années (2006-2011), en hausse de 0,8 point par rapport au quinquennat précédent. Pour l’année 2011, le pouvoir d’achat estimé a même crû de 4,5%, au lieu de 2,2% en 2010 (les chiffres de 2012 pour ces agrégats ne seront disponibles qu’en 2014). En France, par exemple, le pouvoir d’achat en 2011 a tout simplement stagné (0,0%), tandis qu’en 2010 il avait enregistré une petite hausse de 0,3%, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Sur la dernière décennie (2001-2011), le pouvoir d’achat au Maroc a progressé à un rythme annuel moyen de 3,9%.


suite http://www.lavieeco.com/news/econom...cains-a-progresse-de-4-depuis-2001-24904.html


Cette méthode a ses limites, c’est évident, mais elle a le mérite d’exister.
Salah Agueniou. La Vie éco
 
Résultat de mon quotidien avec les gens dans la rue, ni plus ni moins.
Aaaah je me disais bien.

J'en connais qui empochent dans les 30-35 k dh et qui râlent de plus en plus sur l’érosion de leur pouvoir d'achat. (J'ai pas trop chercher à savoir pourquoi, mais je me dis ptet que c'est à cause de cette impôt du fonds de la cohésion sociale appliquée depuis début 2013).
 
Aaaah je me disais bien.

J'en connais qui empochent dans les 30-35 k dh et qui râlent de plus en plus sur l’érosion de leur pouvoir d'achat. (J'ai pas trop chercher à savoir pourquoi, mais je me dis ptet que c'est à cause de cette impôt du fonds de la cohésion sociale appliquée depuis début 2013).

Le pouvoir d'achat a baissé aussi pour cette catégorie de gens (les 30-35kdh dont tu parles). Ils ne peuvent plus s'offrir autant de choses qu'avant. En gros 100 dhs de nos jours apportent moins de choses qu'il y'a 10 ans. C'est valable pour tout le monde.
 
Le pouvoir d'achat a baissé aussi pour cette catégorie de gens (les 30-35kdh dont tu parles). Ils ne peuvent plus s'offrir autant de choses qu'avant. En gros 100 dhs de nos jours apportent moins de choses qu'il y'a 10 ans. C'est valable pour tout le monde.
C'est normal, c'est l'inflation. Et elle est rarement négative.

Au Maroc elle est quand même plutôt pas mal maitrisée.
 
Bon le deuxième paragraphe de l'article explique, en partie la différence entre ce qui est perçu par certains et les chiffres. ces chiffres sont indifférenciés, et on peut supposer sans prendre beaucoup de risque que l'évolution du pouvoir d'achat n'est pas homogène sur toute la population.

Ces statistiques sont celles de la comptabilité nationale. Celle-ci mesure le pouvoir d’achat à partir du revenu disponible brut des ménages, corrigé des variations des prix à la consommation. Il s’agit donc d’un agrégat macroéconomique qui, comme tel, ne tient pas compte des différences de statuts professionnels et sociaux, des disparités de revenus, de la concentration des richesses, etc. Mais c’est la méthode universellement utilisée, et le pouvoir d’achat tel qu’il est appréhendé par les comptables nationaux de par le monde est toujours en décalage par rapport à ce qu’en perçoivent les citoyens.

Mais c'est indéniable, le pouvoir d'achat a augmenté au Maroc avec une inflation assez faible en général, à ceci près que l'on n’intègre pas dans le calcul de l'inflation, le coût de l'immobilier, et c'est principalement ce poste qui ne cesse de gonfler et de consommer le revenu des ménages. ça relativise le niveau de la hausse du pouvoir d'achat. Quand on sait que entre 2001 et 2011, le prix de l’immobilier ont quasiment doublé et que c'est un poste qui représente à peu près 30% du revenu en moyenne, on tempère l'augmentation du pouvoir d'achat. Et on ne se moque plus de la perception des marocains.
 

brigsty

££ KAN3JABNI $$
En 2001 ,encore étudiant , pour préparer une "gamelle " il m'a fallut gaspiller 10 dh (entre 1/4 djaj et légumes mixte 2 dh w saachiya d zzit dyal 1 drihem ) maintenant il faut compter 30 dh pour la même gamelle aux mêmes ingrédients...de pire en pire ..Idda lBaraka ..
 
Quand on sait que entre 2001 et 2011, le prix de l’immobilier ont quasiment doublé et que c'est un poste qui représente à peu près 30% du revenu en moyenne, on tempère l'augmentation du pouvoir d'achat. Et on ne se moque plus de la perception des marocains.
L’immobilier fait figure d'exception. Le secteur a connu une bulle, mais la flambée est entrain de se tasser depuis 3 - 4 ans, merci la crise mondiale.



En 2001 ,encore étudiant , pour préparer une "gamelle " il m'a fallut gaspiller 10 dh (entre 1/4 djaj et légumes mixte 2 dh w saachiya d zzit dyal 1 drihem ) maintenant il faut compter 30 dh pour la même gamelle aux mêmes ingrédients...de pire en pire ..Idda lBaraka ..
Et tu es encore étudiant ? :D
 

brigsty

££ KAN3JABNI $$
Donc c'est plus Papa qui donne l'argent à brigsty, c'est brigsty qui donne l'argent à Papa. :XD Ton pouvoir d'achat s'est sacrement amélioré a sat :Trident:

le sujet c'est pas B'ba "papa" c'est la gamelle :D ,certes le pouvoir d'achat s'est améliore mes les prix aussi ont flambés a 300% a sadi9i ;)
 
le sujet c'est pas B'ba "papa" c'est la gamelle :D ,certes le pouvoir d'achat s'est améliore mes les prix aussi ont flambés a 300% a sadi9i ;-)
A sahbi les fonctionnaires viennent de recevoir des augmentations générales bien généreuses. wa ma kit9an3ouch :D

Le pouvoir d'achat (PA) est lié aux revenus et prix, quand les premiers évoluent plus rapidement que les derniers, il y a augmentation du PA.
Et selon la comptabilité nationale, le PA a connu une hausse moyenne annuelle de 4% sur la décennie 2001-2011.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Le revenu disponible brut a augmenté de 4.5% en 2011 contre 2.2% en 2010. Les baisses de l'impôt sur le revenu et les hausses des salaires dans la fonction publique y ont contribué.


Cela ne correspond sans doute pas à la perception de chacun, vu la diversité des situations individuelles, et pourtant le pouvoir d’achat des Marocains, pris globalement, a augmenté de 3,2% par an, en moyenne, sur les cinq dernières années (2006-2011), en hausse de 0,8 point par rapport au quinquennat précédent. Pour l’année 2011, le pouvoir d’achat estimé a même crû de 4,5%, au lieu de 2,2% en 2010 (les chiffres de 2012 pour ces agrégats ne seront disponibles qu’en 2014). En France, par exemple, le pouvoir d’achat en 2011 a tout simplement stagné (0,0%), tandis qu’en 2010 il avait enregistré une petite hausse de 0,3%, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Sur la dernière décennie (2001-2011), le pouvoir d’achat au Maroc a progressé à un rythme annuel moyen de 3,9%.


suite http://www.lavieeco.com/news/econom...cains-a-progresse-de-4-depuis-2001-24904.html


Cette méthode a ses limites, c’est évident, mais elle a le mérite d’exister.
Salah Agueniou. La Vie éco

Le pouvoir d'achat de Momo 6 il a augmenter de combien ? :D

A mince, ça se compte en milliards...
 
Le revenu disponible brut a augmenté de 4.5% en 2011 contre 2.2% en 2010. Les baisses de l'impôt sur le revenu et les hausses des salaires dans la fonction publique y ont contribué.


Cela ne correspond sans doute pas à la perception de chacun, vu la diversité des situations individuelles, et pourtant le pouvoir d’achat des Marocains, pris globalement, a augmenté de 3,2% par an, en moyenne, sur les cinq dernières années (2006-2011), en hausse de 0,8 point par rapport au quinquennat précédent. Pour l’année 2011, le pouvoir d’achat estimé a même crû de 4,5%, au lieu de 2,2% en 2010 (les chiffres de 2012 pour ces agrégats ne seront disponibles qu’en 2014). En France, par exemple, le pouvoir d’achat en 2011 a tout simplement stagné (0,0%), tandis qu’en 2010 il avait enregistré une petite hausse de 0,3%, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Sur la dernière décennie (2001-2011), le pouvoir d’achat au Maroc a progressé à un rythme annuel moyen de 3,9%.


suite http://www.lavieeco.com/news/econom...cains-a-progresse-de-4-depuis-2001-24904.html


Cette méthode a ses limites, c’est évident, mais elle a le mérite d’exister.
Salah Agueniou. La Vie éco


Le pouvoir d achat augmente pdt qu on recule à l indicateur de developement humain...

Il nous prennent pour des hmirs..d ailleur on en est pas loin ...
 
C'est normal, c'est l'inflation. Et elle est rarement négative.

Au Maroc elle est quand même plutôt pas mal maitrisée.

Va expliquer ça au père de famille qui va le samedi au souk qui chaque année se prend dans la gueule toutes les hausses dans la gueule sans celle de son salaire. Dans ce contexte, ces chiffres, il ne reste plus qu'à se les caser bien au fond...du tiroir.
 

jihanita

yves rocher j'arrive!!!!!
Le revenu disponible brut a augmenté de 4.5% en 2011 contre 2.2% en 2010. Les baisses de l'impôt sur le revenu et les hausses des salaires dans la fonction publique y ont contribué.


Cela ne correspond sans doute pas à la perception de chacun, vu la diversité des situations individuelles, et pourtant le pouvoir d’achat des Marocains, pris globalement, a augmenté de 3,2% par an, en moyenne, sur les cinq dernières années (2006-2011), en hausse de 0,8 point par rapport au quinquennat précédent. Pour l’année 2011, le pouvoir d’achat estimé a même crû de 4,5%, au lieu de 2,2% en 2010 (les chiffres de 2012 pour ces agrégats ne seront disponibles qu’en 2014). En France, par exemple, le pouvoir d’achat en 2011 a tout simplement stagné (0,0%), tandis qu’en 2010 il avait enregistré une petite hausse de 0,3%, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Sur la dernière décennie (2001-2011), le pouvoir d’achat au Maroc a progressé à un rythme annuel moyen de 3,9%.


suite http://www.lavieeco.com/news/econom...cains-a-progresse-de-4-depuis-2001-24904.html


Cette méthode a ses limites, c’est évident, mais elle a le mérite d’exister.
Salah Agueniou. La Vie éco
Généralement, et à ce que je remarque, le pouvoir d'achat des marocains s'améliore de + en +. toutes les classes trouvent et s'approvisionnent des produits qui leurs sont convenable, passant des produits de base aux ceux de luxe.
 
Et l'octroie des crédits à grimpé d'une façon exponentielle :D

les marocains vont gouter à l endettement massif & criminelle engendré par la mafia
bancaire & quand ils se retrouveront à la rue alors ils mediteront sur l interdiction de " al riba"

voir des types s endetter pour acheter un mouton pour la fete de l aid..ca montre bien
à quel point les marocains sont devenus des gens incultes & stupides plus génés par
les reflexions du voisinage que de ne pas respecter leur propre religion.

Les marocains n ont plus de bon sens islamik...
 
Va expliquer ça au père de famille qui va le samedi au souk qui chaque année se prend dans la gueule toutes les hausses dans la gueule sans celle de son salaire. Dans ce contexte, ces chiffres, il ne reste plus qu'à se les caser bien au fond...du tiroir.
Tu ne t'imagines quand même pas qu'on vit au pays des bisounours, où tout le monde il est content :joueur:

A vrai dire, ce passage explique un peu ce point dont tu parles
Cela ne correspond sans doute pas à la perception de chacun, vu la diversité des situations individuelles, et pourtant le pouvoir d’achat des Marocains, pris globalement, a augmenté de 3,2% par an, en moyenne, sur les cinq dernières années (2006-2011), en hausse de 0,8 point par rapport au quinquennat précédent.
 
Tu ne t'imagines quand même pas qu'on vit au pays des bisounours, où tout le monde il est content :joueur:

A vrai dire, ce passage explique un peu ce point dont tu parles

Oui, mais ce tout le monde...c'est combien en pourcentage par rapport aux 35 millions ? A moins que les marocains dans leurs natures, ils se plaignent pratiquement tous. Faut quand même expliquer cette attitude.
 
En 2001 ,encore étudiant , pour préparer une "gamelle " il m'a fallut gaspiller 10 dh (entre 1/4 djaj et légumes mixte 2 dh w saachiya d zzit dyal 1 drihem ) maintenant il faut compter 30 dh pour la même gamelle aux mêmes ingrédients...de pire en pire ..Idda lBaraka ..

excellent participation mon pote on va pouvoir calculer l inflation depuis 2001..

une gamelle à 10 dirhams en 2001 est devenu 30 dirhams en 2013

donc on supposera que "al djaj" et "batata" sont rests constants c à d que le "djaj"
& al batata ont la meme tronche qu en 2001.

donc de 10 dirhams à 30 dirhams ca veut dire qu on a multiplié par 3
ce qui veut dire d aprés une simple regle de 3 une augmentation de 300 %
ensuite 300 %/ 12 ans = 25 % d inflation par a, pour la gamelle de "djaj & batata"

balaise pour une gamelle de djaj/batata ......

evidemment pour suivre cette inflation il faudrait ou une augmentation de salaire
+ ou - equivalente ou alors un endettement des menages marocain...

evidemment tous le monde a compris que cette inflation est compensée par un endettement...il suffit de voir toutes les pub pour le crédit...

Mais une augmentation de salaire ca va dans la poche des gens alors qu une augmentation
des crédit ca dans la poche des bankiers apres remboursement du pret car l interet
va dans la poche de ces batards de bankiers ( qu allah les ruine )

donc l augmentation generale des prix dont l histoire de la gamelle de djaj est trés
représentative est du à une bulle de credit qui augmente la masse monetaire au bled
donnant une impression d enrichissement alors que ce n est qu un mirage et ca sera
bientot la gueule de bois pour toutes les cigales marocaines...
 
Découverte d'une nouvelle méthode de calcul de l’inflation : la démonstration de la gamelle de brigsty :joueur:


l intervention de brigsty est judicieuse & trés révélatrice mais cette maniere de presenter
l inflation n est pas nouvelle !

il suffit de se rapeller du " bigmac index" qui est ici remplacé la gamelle djaj/batata


au début c etait pour rire que l indice bigmac a été évalué mais ensuite on s est apercu
que cette index etait trés utile..

voila le lien wiki sur le "big mac index" :http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_Big_Mac
 
Haut