Comment pratiquer le ramadan au Pôle Nord?

Salam, comment un musulman pourrai-il pratiquer le Ramadan s'il réside au Pôle Nord?
J'ai récemment lu sur Wikipédia:

Au pôle Nord, le Soleil est en permanence au-dessus de l'horizon pendant les mois d'été et de façon permanente au-dessous de l'horizon pendant les mois d'hiver. Le lever du soleil a lieu juste avant l'équinoxe vernal (environ le 19 mars). Le Soleil prend ensuite trois mois pour atteindre son point culminant, soit environ 23°½ d'élévation, au solstice d'été (environ le 21 juin). Ensuite, il commence à redescendre pour atteindre le coucher du soleil juste après l'équinoxe d'automne (environ le 24 septembre).

Le ramadan débutera aux alentours du 1er août cette année.
Par conséquent, pendant tout son déroulement, le soleil ne disparaitra jamais du ciel boréal, et ce jusqu'à l'équinoxe d'automne (23 septembre cette année) où le soleil passera sous l'horizon.

Le croyant doit-il jeûner pendant un mois complet? Est-ce biologiquement possible?
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Salam il me semble que tu dois jeuner pendant un certain nombre d'heure établie (combien je ne sais pas ) et quand il fait nuit toute la journée idem. Mais à vérifier
 
Salam, comment un musulman pourrai-il pratiquer le Ramadan s'il réside au Pôle Nord?
J'ai récemment lu sur Wikipédia:



Le ramadan débutera aux alentours du 1er août cette année.
Par conséquent, pendant tout son déroulement, le soleil ne disparaitra jamais du ciel boréal, et ce jusqu'à l'équinoxe d'automne (23 septembre cette année) où le soleil passera sous l'horizon.

Le croyant doit-il jeûner pendant un mois complet? Est-ce biologiquement possible?

Celui qui se trouve au pôle nord ou au pôle sud, comme celui qui reste cloitré chez lui, peut certes ne pas distinguer le jour de la nuit. Il est évident que dans ce cas là, comme dans tous les cas, on ne va pas forcément surveiller le soleil. En effet aujourd'hui des outils comme un logiciel ou la radio tout simplement, nous permettent de jeûner selon le principe universel énoncé dans les pages précédentes. C'est d'ailleurs ce que je fais moi-même et je n'ai, grâce à Dieu aucun souci à me faire de ce côté là, sachant pertinemment que Dieu, par son système immuable et parfait, a bien pensé à tous les cas sans aucune exception, bien entendu:

Il n’ya pas de créature sur la Terre, ni d’oiseau qui vole avec ses ailes, qui ne soient pas des communautés comme vous; nous n’avons rien négligé dans le Livre.** puis à Leur Seigneur, ils seront conduits.(6:38)

http://www.bladi.info/273645-determination-exacte-jours-jeune-decretes-dieu/
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
2:185

شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِي أُنْزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِنَ الْهُدَىٰ وَالْفُرْقَانِ ۚ فَمَنْ شَهِدَ مِنْكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ ۖ وَمَنْ كَانَ مَرِيضًا أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِنْ أَيَّامٍ أُخَرَ ۗ يُرِيدُ اللَّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلَا يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُوا الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُوا اللَّهَ عَلَىٰ مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ

Shahru ramadana allathee onzila feehi alquranu hudan lilnnasi wabayyinatin mina alhuda waalfurqani faman shahida minkumu alshshahra falyasumhu waman kana mareedan aw AAala safarin faAAiddatun min ayyamin okhara yureedu Allahu bikumu alyusra wala yureedu bikumu alAAusra walitukmiloo alAAiddata walitukabbiroo Allaha AAala ma hadakum walaAAallakum tashkuroona


فَمَنْ شَهِدَ مِنْكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ
faman shahida minkumu alshshahra falyasumhu

Quiconque parmis vous voit (est témoin) AL Shahra (la Lune) qu'il la jeune!

Dans les poles la Lune n'est pas visible donc l'ordre de jeuner ne peut etre accomplie puisque soumis a condition.

salam
 
2:185

شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِي أُنْزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِنَ الْهُدَىٰ وَالْفُرْقَانِ ۚ فَمَنْ شَهِدَ مِنْكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ ۖ وَمَنْ كَانَ مَرِيضًا أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِنْ أَيَّامٍ أُخَرَ ۗ يُرِيدُ اللَّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلَا يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُوا الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُوا اللَّهَ عَلَىٰ مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ

Shahru ramadana allathee onzila feehi alquranu hudan lilnnasi wabayyinatin mina alhuda waalfurqani faman shahida minkumu alshshahra falyasumhu waman kana mareedan aw AAala safarin faAAiddatun min ayyamin okhara yureedu Allahu bikumu alyusra wala yureedu bikumu alAAusra walitukmiloo alAAiddata walitukabbiroo Allaha AAala ma hadakum walaAAallakum tashkuroona


فَمَنْ شَهِدَ مِنْكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ
faman shahida minkumu alshshahra falyasumhu

Quiconque parmis vous voit (est témoin) AL Shahra (la Lune) qu'il la jeune!

Dans les poles la Lune n'est pas visible donc l'ordre de jeuner ne peut etre accomplie puisque soumis a condition.

salam

Pourquoi la lune ne serait pas visible dans les pôles? T en est sur?
 

adja01

inconito
au pôle nord ils font comment pour la prière ?
et bien si ya des musulmans et qu'ils prient ils jeunerons en fonction des heures de leur prière du fajr au magrhab
 
Salam, comment un musulman pourrai-il pratiquer le Ramadan s'il réside au Pôle Nord?
J'ai récemment lu sur Wikipédia:



Le ramadan débutera aux alentours du 1er août cette année.
Par conséquent, pendant tout son déroulement, le soleil ne disparaitra jamais du ciel boréal, et ce jusqu'à l'équinoxe d'automne (23 septembre cette année) où le soleil passera sous l'horizon.

Le croyant doit-il jeûner pendant un mois complet? Est-ce biologiquement possible?

Pour ce genre de situation, il me semble que l'on suit les horaires du pays le plus proche (en l’occurrence la Russie, le Canada, la Norvège...ça dépend on est situé ou exactement)..
 

mousiba

Bladinaute averti
Salam, comment un musulman pourrai-il pratiquer le Ramadan s'il réside au Pôle Nord?
J'ai récemment lu sur Wikipédia:



Le ramadan débutera aux alentours du 1er août cette année.
Par conséquent, pendant tout son déroulement, le soleil ne disparaitra jamais du ciel boréal, et ce jusqu'à l'équinoxe d'automne (23 septembre cette année) où le soleil passera sous l'horizon.

Le croyant doit-il jeûner pendant un mois complet? Est-ce biologiquement possible?
Mdr les questions que tu te poses a 7h40 du mat'!!
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Pourquoi la lune ne serait pas visible dans les pôles? T en est sur?
C'est bien de le préciser:

OUI la lune est visible dans les poles cependant une pleine lune n'est pas visible!

shahr = pleine lune (voir dictionnair arabe lissan al arab)

La pleine lune n'est pas visible a partir des poles!

Selon le Coran le mois de Ramadan est FIXE et durant la pleine Lune d'été (après l'equinoxe d'été).

salam
 
Salam, comment un musulman pourrai-il pratiquer le Ramadan s'il réside au Pôle Nord?

Salam

Il peut diviser sa journée en deux , c'est-à-dire jeûner 12h.
sinon il peut suivre l'horraire de la Mecque , parait-il .
ou alors il applique la règle du pays le plus proche.

Allah nous a facilité la religion.


Fatwa du Dr Mochref :

"Si une personne habite dans une région où il n'y a pas de nuit, dans ce cas, elle devra jeûner durant le mois de Ramadhân un nombre d'heures déterminé qui sera calqué sur la durée du jour dans le pays le plus proche (où la nuit tombe). Par exemple, si dans le pays le plus proche qui présente des horaires normaux 1 le jour dure 17 heures, les gens qui habitent dans les régions où il n'y pas de nuit jeûneront également durant 17 heures. Cependant, comme il auront rompu leur jeûne alors qu'il fait jour (c'est à dire que le soleil est encore visible), il leur est préférable de remplacer les jeûnes accomplis ainsi, si cela leur est possible. "
 
ceci est TON interprétation pas celle décrite par Allah dans le Coran!

Ce n'est pas la mienne mais celles de certains théologiens, d'ailleurs il existe un hadith (pour ceux qui sont allergiques aux hadiths fermer les yeux ou tirer vous une balle) qui pourrait nous aider sur ce sujet :

« Le prophète saws prédit que dans les derniers temps du monde, le trompeur viendra comme épreuve divine pour les gens. Ils ne séjournera sur la terre que pendant 40 jours, mais le premier de ces jours sera aussi long qu’une année, le deuxième jour aussi long qu’un mois, le troisième jour aussi long qu’une semaine et le restant des jours comme vos jours normaux. Alors quelqu’un se leva pour demander au prophète saws : pour le jour qui sera long comme une année, suffira-t-il de célébrer les offices de prières seulement cinq fois (comme pour une journée) ? le prophète saws répondit : non, il faut faire le calcul» ( hadith rapporté par Moslim )

Donc, d’après ce hadith authentique, le prophète saws nous informe que dans un cas pareil, il ne faut pas suivre le mouvement du soleil, mais calculer le temps comme pour les régions normales c'est-à-dire en se conformant à la montre. Au fur et à mesure que l’on va vers le pôle (nord ou sud), plus il y a un décalage dans les horaires pour le lever et pour le coucher du soleil.

C'est ainsi que certains théologiens suggèrent de suivre la région « normale » la plus proche pour définir également les heures du jeune dans le pôle nord.
 

mousiba

Bladinaute averti
Ce n'est pas la mienne mais celles de certains théologiens, d'ailleurs il existe un hadith (pour ceux qui sont allergiques aux hadiths fermer les yeux ou tirer vous une balle) qui pourrait nous aider sur ce sujet :

« Le prophète saws prédit que dans les derniers temps du monde, le trompeur viendra comme épreuve divine pour les gens. Ils ne séjournera sur la terre que pendant 40 jours, mais le premier de ces jours sera aussi long qu’une année, le deuxième jour aussi long qu’un mois, le troisième jour aussi long qu’une semaine et le restant des jours comme vos jours normaux. Alors quelqu’un se leva pour demander au prophète saws : pour le jour qui sera long comme une année, suffira-t-il de célébrer les offices de prières seulement cinq fois (comme pour une journée) ? le prophète saws répondit : non, il faut faire le calcul» ( hadith rapporté par Moslim )

Donc, d’après ce hadith authentique, le prophète saws nous informe que dans un cas pareil, il ne faut pas suivre le mouvement du soleil, mais calculer le temps comme pour les régions normales c'est-à-dire en se conformant à la montre. Au fur et à mesure que l’on va vers le pôle (nord ou sud), plus il y a un décalage dans les horaires pour le lever et pour le coucher du soleil.

C'est ainsi que certains théologiens suggèrent de suivre la région « normale » la plus proche pour définir également les heures du jeune dans le pôle nord.
merci, mdr on peut juste constater que chacun interprète à sa sauce sans les hadiths ;)
 
Dans les poles la Lune n'est pas visible donc l'ordre de jeuner ne peut etre accomplie puisque soumis a condition.

salam

bonjour Herbman,

ne devrait-il pas rattraper le jeûne une fois la cause disparue ?

«Quiconque d' entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d' autres jours. » (Coran, 2 : 183).
 
C'est bien de le préciser:

OUI la lune est visible dans les poles cependant une pleine lune n'est pas visible!

shahr = pleine lune (voir dictionnair arabe lissan al arab)

La pleine lune n'est pas visible a partir des poles!

Selon le Coran le mois de Ramadan est FIXE et durant la pleine Lune d'été (après l'equinoxe d'été).

salam
on pourrait aussi facilement imaginer qu'il serait un peu difficile a un musulman de voir la pleine lune alors qu'il travaille sur une station spatiale installé .....sur la lune
c'est tout le probleme d'une foi trop imprégné de rituel superficiels
 
Salam, comment un musulman pourrai-il pratiquer le Ramadan s'il réside au Pôle Nord?
J'ai récemment lu sur Wikipédia:



Le ramadan débutera aux alentours du 1er août cette année.
Par conséquent, pendant tout son déroulement, le soleil ne disparaitra jamais du ciel boréal, et ce jusqu'à l'équinoxe d'automne (23 septembre cette année) où le soleil passera sous l'horizon.

Le croyant doit-il jeûner pendant un mois complet? Est-ce biologiquement possible?


J ai la solution pour toi

Immigre au pole sud, plongé dans la nuit et le problème est réglé
 
C'est bien de le préciser:

OUI la lune est visible dans les poles cependant une pleine lune n'est pas visible!

shahr = pleine lune (voir dictionnair arabe lissan al arab)

La pleine lune n'est pas visible a partir des poles!

Selon le Coran le mois de Ramadan est FIXE et durant la pleine Lune d'été (après l'equinoxe d'été).

salam

je te préviens, tu auras des problèmes avec l'association des ophtalmos et des opticiens.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Salam, comment un musulman pourrai-il pratiquer le Ramadan s'il réside au Pôle Nord?
J'ai récemment lu sur Wikipédia:



Le ramadan débutera aux alentours du 1er août cette année.
Par conséquent, pendant tout son déroulement, le soleil ne disparaitra jamais du ciel boréal, et ce jusqu'à l'équinoxe d'automne (23 septembre cette année) où le soleil passera sous l'horizon.

Le croyant doit-il jeûner pendant un mois complet? Est-ce biologiquement possible?
Soub7anallah ,cette question là m'a été dejà posée maintes fois ;par des gens qui ne font pas de prières ....est ce par coïncidence?


ma réponse est là:

ma yourido llaho liyaj3ala lakoum fiddini mine 7araj
 
Salam, comment un musulman pourrai-il pratiquer le Ramadan s'il réside au Pôle Nord?
J'ai récemment lu sur Wikipédia:



Le ramadan débutera aux alentours du 1er août cette année.
Par conséquent, pendant tout son déroulement, le soleil ne disparaitra jamais du ciel boréal, et ce jusqu'à l'équinoxe d'automne (23 septembre cette année) où le soleil passera sous l'horizon.

Le croyant doit-il jeûner pendant un mois complet? Est-ce biologiquement possible?

Remet toi aux gens de sciences, ce ne sont pas les illuminés de Bladi qui te trouveront une réponses correctes, il ne font que blablater.

Salam.
 
Salam, comment un musulman pourrai-il pratiquer le Ramadan s'il réside au Pôle Nord?
J'ai récemment lu sur Wikipédia:



Le ramadan débutera aux alentours du 1er août cette année.
Par conséquent, pendant tout son déroulement, le soleil ne disparaitra jamais du ciel boréal, et ce jusqu'à l'équinoxe d'automne (23 septembre cette année) où le soleil passera sous l'horizon.

Le croyant doit-il jeûner pendant un mois complet? Est-ce biologiquement possible?


Dieu a dû prévoir cette situation car il sait tout et ne peut se tromper.

Un savant a certainement retrouvé les paroles de Dieu sur ce point précis et qui concerne des millions de personnes vivant sous ces latitudes.
 

nain67

قزم
Il est tout de même étonnant que le Coran n'ait jamais envisagé que l'homme puisse un jour aller dans l'espace. Manque de projection scientifique ?
 
Il est tout de même étonnant que le Coran n'ait jamais envisagé que l'homme puisse un jour aller dans l'espace. Manque de projection scientifique ?
t'es de mauvaise foi
il est tout a fait possible en apesanteur autour de la terre qu'après avoir enfilé sa plus belle jellaba et des babouche toute neuve, de réussir a stabiliser le tapis de prière pour le jour de l'aid et de l'orienter vers la mecque ....faut juste de l'entrainement
bon après pour égorger le mouton dans la station spatiale , je reconnais que c'est légèrement plus compliqué
 
t'es de mauvaise foi
il est tout a fait possible en apesanteur autour de la terre qu'après avoir enfilé sa plus belle jellaba et des babouche toute neuve, de réussir a stabiliser le tapis de prière pour le jour de l'aid et de l'orienter vers la mecque ....faut juste de l'entrainement
bon après pour égorger le mouton dans la station spatiale , je reconnais que c'est légèrement plus compliqué

si il faisait comme abraham, il dirigerait sa prière vers le soleil...

et c'est possible même dans l'espace....
 
La Personne si elle ne voit pas la lune, elle ne peut pas le faire.
Il s'agir d'obéir aux versets d'Allah et si le verset ne peut se réaliser au pôle nord.La personne ne le fait pas.
C'est un avis personnel car les conditions au poles nord sont quand même extremes.
Personnellement, je ne l'aurai pas fait.
 
Haut