Préavis de démission

Bonjour,
Peut-on interrompre un CDD ou CDI (secteur privé/public) sans que la raison soit un cas de force majeure, imprévisible etc ou pas? Si oui, quelle est la durée du préavis.

Mes recherches me disent que non, j'aimerais confirmer ou infirmer, merci.
 
Bonjour,

tu n'as pas besoin de justifier une demission, le préavis dépend de ton contrat, pour un contrat cadre il faut compter 3 mois et 1 mois pour les autres.
Merci pour ta réponse. J'avais mal compris alors, le justificatif doit etre exigé en cas de départ imminent!
Merci encore.
 
S

Soomy

Non connecté
Bonjour,
Peut-on interrompre un CDD ou CDI (secteur privé/public) sans que la raison soit un cas de force majeure, imprévisible etc ou pas? Si oui, quelle est la durée du préavis.

Mes recherches me disent que non, j'aimerais confirmer ou infirmer, merci.
Un CDD non

Un Cdi tu peux l'interrompre à n'importe quel moment sous réserve d'effectuer le préavis (ou non selon accord avec ton employeur)
 
Exactement
Ne fais pas l'erreur de l'interrompre bêtement car c'est toi qui sera lésée dans l'histoire
c'est comme être dans une prison :pleurs:
Y a plus qu'à commettre une faute grave pour se faire virer :wazaa:
Sinon, quels sont les cas de force majeure?! C'est subjectif ça!!!!
 
S

Soomy

Non connecté
c'est comme être dans une prison :pleurs:
Y a plus qu'à commettre une faute grave pour se faire virer :wazaa:
Sinon, quels sont les cas de force majeure?! C'est subjectif ça!!!!
Décès (Allah yahfad)
Déménagement loin
Cdi
Entre autre
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
C'est quoi un abandon de poste??!! Disparaitre sans laisser de traces?! :eek:

Yep tu peux faire abandon de poste ne rien dire.

Mais si tu retrouves un autre poste et qui veulent les coordonnées de ton ex employeur tu es dans la petite *****.
Et puis peut être ils peuvent te licencier pour faute lourde (à vérifier) et tu n'auras pas le droit à des indemnités.

Je pense en CDD c'est débile de le faire autant attendre la fin du contrat pour les 10% de précarités sinon enchaine des arrêts maladies!
 
Yep tu peux faire abandon de poste ne rien dire.

Mais si tu retrouves un autre poste et qui veulent les coordonnées de ton ex employeur tu es dans la petite *****.
Et puis peut être ils peuvent te licencier pour faute lourde (à vérifier) et tu n'auras pas le droit à des indemnités.

Je pense en CDD c'est débile de le faire autant attendre la fin du contrat pour les 10% de précarités sinon enchaine des arrêts maladies!
Non, c'est plus compliqué que ça...
L’abandon de poste, par principe, je ne ferai jamais ça!!! et aussi pour les raisons que tu évoques aussi :cool:
Mais j'ai compris qu'une démission en CDD risque de coûter cher (dommages et intérêts!!!)
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
Non, c'est plus compliqué que ça...
L’abandon de poste, par principe, je ne ferai jamais ça!!! et aussi pour les raisons que tu évoques aussi :cool:
Mais j'ai compris qu'une démission en CDD risque de coûter cher (dommages et intérêts!!!)

Enchaine sur des arrêts maladies!
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
On peut en enchainer combien (la durée)? Et ça s’obtient facilement ça? Faut être en France pour les demander?

Tu travailles en France, donc oui si t'es pas en congé ne prends pas le risque de le faire dans le pays où tu peux te trouver.

Ca peut se renouveller, tu fais deux semaines, t'enchainent après tout dépends combien de temps il te reste.

Si tu as un cas de force majeur familiale autant demander tes congés anticipé ou faire un congé sans solde.
 
Tu travailles en France, donc oui si t'es pas en congé ne prends pas le risque de le faire dans le pays où tu peux te trouver.

Ca peut se renouveller, tu fais deux semaines, t'enchainent après tout dépends combien de temps il te reste.

Si tu as un cas de force majeur familiale autant demander tes congés anticipé ou faire un congé sans solde.
2 semaines renouvelables c'est chaud :confused:
Un congé sans solde sans restriction de durée?? genre 1 an et demi, c'est faisable?
L'option dépression semble être l'option la plus facile :D
 

Freyja

Madame Blondin
VIB
2 semaines renouvelables c'est chaud :confused:
Un congé sans solde sans restriction de durée?? genre 1 an et demi, c'est faisable?
L'option dépression semble être l'option la plus facile :D

Tu peux faire plus comme congé comme tu peux être contrôlé durant cet arrêt maladie car tu seras payés par la sécu.

C'est un contrat long, donc un an et demi autant être sincère avec eux en théorie tu peux rompre qu'en cas de CDI car tu es dans un contrat précaire.

La depression mouéééééé ça devrait passer une depression pas un an et demi oui en effet tu n'es pas payé en congé sans solde.
 
S

Soomy

Non connecté
Ta encore combien de temps à tirer chez eux?
Moi je te dis reste jusqu'à la fin de ton contrat
On sait ce qu'on perd mais on sait pas ce qu'on trouve après
Ça se trouve tu vas galèrer pour trouver autre chose
 
@Freyja merci pour tes suggestions.
@Soumiyah Je ne suis pas encore dans cette configuration, j'anticipe justement pour faire un choix...
La législation n'est pas souple!! Je commence à aimer le capitalisme!
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
faites attention avec l'abandon de post ... si l'employeur est vicieux , il ne licencie pas ... résultat pas de salaire , pas d'allocation chômage ... pas d'inscription possible a pole emploi.
 
Oui c'est tout à fait ça. La personne se fait licencier pour abandon de poste et elle peut prétendre aux indemnités chômage, contrairement à une démission...
Si le/la boss est tyranique avec aucun négociation possible, je peux comprendre une personne qui procède à un abondon de post ( y a rien à perdre). Mais si ce n'est pas les cas, je trouve ça très immoral, c'est comme du vol!!
Au final, la seule solution qui me semble adéquate c'est d'en parler avec le sup, avec le risque de ne pas avoir le poste ou le refus d'interruption du contrat au bout de x mois et devoir aller au bout du contrat!

Tout ça à cause de ces histoiresd´indemnisations :prudent:

Merci pour ta réponse
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
en fait faudrait peut etre qu'on sache pourquoi tu envisage de démissionner .
on pourrait peut etre mieux te renseigner sur ce qu'il est possible de faire .
 
en fait faudrait peut etre qu'on sache pourquoi tu envisage de démissionner .
on pourrait peut etre mieux te renseigner sur ce qu'il est possible de faire .
Je ne suis pas dans ce cas de figue. Je pose la question par anticipation sur un futur contrat dont la duree est trop longue pour moi et je me renseigne sur les possibilités de le racourcir, pour cause de mobilité internationale future (ce qui n'est pas un cas de force majeure j'imagine car c'est prévu).
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Bonjour,
Peut-on interrompre un CDD ou CDI (secteur privé/public) sans que la raison soit un cas de force majeure, imprévisible etc ou pas? Si oui, quelle est la durée du préavis.

Mes recherches me disent que non, j'aimerais confirmer ou infirmer, merci.
Un CDD de longue durée est toujours difficile car tu ne sais pas à quoi t'attendre et tu n'a pas de possibilité de rompre le contrat sauf pour un autre CDI ou un cas de force majeur qui a peu de probabilité d'arriver ...

Soit tu a les deux mois d'essai pour changer d'avis soit tu connais un patron meme d'une boucherie ou d'une épicerie qui peut te faire un CDI qui te permettra de rompre ton contrat. Les arrets maladies renouvelés et congés prolongés je te le déconseille ca donne une mauvaise image et si les employeurs qui viennent après mènent une petite "enquete" sur toi c'est limite ... :confused:

Bref, à toi de voir mais si tu accepte faut que tu assume après derrière ou que tu ai une roue de secours qui t'offre un CDI meme formel ^^
 
Haut