Précipitations et risques d’inondations

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Entre les bienfaits de la pluie et les carences de l’infrastructure

Bonne nouvelle pour les agriculteurs marocains. La pluie sera de retour. Des précipitations importantes auront lieu à partir du lundi prochain sur toute la partie Nord du pays. De fortes pluies qui auront certainement un impact positif sur le plan agricole et au niveau du remplissage des barrages et de la nappe phréatique.

Selon Mohammed-Saïd Karrouk, professeur de climatologie à l’Université Hassan II, il s’agit d’une «vallée» humide et relativement froide en provenance de l’Atlantique. « Cette situation favorise la venue de la pluie notamment avec la température que connaît le pays actuellement», nous a-t-il précisé avant d’ajouter : « Ces perturbations parvenant du Nord-ouest sont rares».

L’expert marocain a indiqué que le temps pluvieux persistera sur la majeure partie Nord du Royaume de lundi à mardi prochains, tout en évoquant l’éventuel risque des inondations notamment dans les zones vulnérables. Cependant, il a tenu à minimiser ce risque.

Sachant que le phénomène des inondations au Maroc a commencé à être ressenti d’une façon plus accrue ces deux dernières décennies, principalement en raison de l’occupation croissante des zones vulnérables d’une part et de l’aggravation des phénomènes extrêmes (sécheresse et crues) suite aux changements climatiques d’autre part, engendrant de forts orages localisés à l’origine de crues rapides et violentes, note un document du ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement.

Ledit document cite, pour rappel, les évènements marquants de la vallée de l’Ourika en 1995, la région d’El Hajeb (1997), les villes de Mohammédia et de Settat (2002), les régions de Tan Tan, Nador, Al Hoceima et Khénifra (2003) et celles touchant les régions du Rif, l’Oriental et les régions d’Errachidia et El Haouz (2008).

http://www.libe.ma/Precipitations-et-risques-d-inondations_a35729.html
 
Haut