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Préliminaires: ce sont les arabes qui les ont inventés
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[QUOTE="nwidiya, post: 13097680, member: 2450"] Dans le Coran, quelle place tient la sexualité ? L’islam est pronataliste et a libéré entre autres deux choses principales : l’amour et l’argent. Le prophète Mohammed a dit : «J’ai aimé de votre monde : les femmes, les parfums et la prière.» Ce prophète est un messager de Dieu, mais il est aussi un homme, un amoureux, un mari, un chef de guerre. Les gens ne comprennent pas ça. Il n’est pas chaste, il a inclus la sexualité dans son parcours et il le dit clairement. Au départ, l’islam encourage la sexualité, car il considère qu’il n’y a pas de raison de rendre impur quelque chose qui a été créé par Dieu. D’où vient alors la pudeur qui régit encore les rapports ? Au IIe siècle de l’islam, la dynastie des Omeyyades a été préemptée par les juristes. Des hommes vont fixer les règles dogmatiques de la charia et renforcer la dualité homme-femme, les frontières entre le pur et l’impur, l’interdit et le permis. Et, pour sanctionner l’interdit, on a inventé de nombreuses peines juridiques. En réaction à cet archaïsme, la dynastie suivante va être nettement plus joyeuse, plus coquine, davantage attirée par la chair et la beauté avec l’invention des Mille et Une Nuits, de la prose et de la poésie. Par exemple, Ephèbes et Courtisanes, dont l’auteur, Al-Jahiz, reste le plus grand prosateur de la langue arabe, fait l’éloge des concubines et des mignons. Deux hommes, l’un très attiré par les femmes, l’autre par les hommes, rendent hommage, sans tabou, à la fraîcheur évanescente des jeunes gens ou des jeunes filles. Dans l’espace arabe, cet auteur est d’ailleurs l’inspirateur premier des érotologues, dont l’avènement sera l’une des voies d’émancipation du politique par rapport au religieux. Comment ces textes sont-ils perçus aujourd’hui ? Ils sont encore taxés d’ignominie et d’hérésie, mais ils existent quelque part, cachés dans les librairies. Aujourd’hui, il y a une sorte de mort de la pensée critique. S’ils sont lus, c’est par des gens curieux, qui ont un minimum de culture. La langue s’est appauvrie, mais il y a toujours cent mots pour dire «je t’aime», décrire les états de l’amour. Vous ne pouvez pas interdire au désir de s’exprimer. Les jeunes ont créé leur propre langue, leur musique pour s’exprimer et d’ailleurs, dans le monde arabe, la musique ne parle que d’amour. Même si les femmes sont voilées, hommes et femmes se rencontrent plus facilement. Les jeunes couples s’émancipent de plus en plus du carcan familial. Je suis contre la burqa et le voile, mais j’admets que, sur le terrain arabe, les contraintes de mouvement et de contact sont si compliquées qu’une femme voilée est, paradoxalement, plus libre pour arriver à son amant qu’une femme dévoilée. La sexualité arabe a mauvaise presse, car les femmes y sont perçues comme instrumentalisées, quel pourrait être son apport pour les Occidentaux ? L’érotisme arabe peut être le paradigme de l’érotisme tout court. S’il est loin d’être un modèle concernant la démocratie ou la liberté de la femme, le monde arabo-musulman possède, concernant le sexe et l’amour, une culture ancestrale très riche. Ce sont les Arabes qui ont inventé les aphrodisiaques, le préservatif, les cosmétiques, les baumes, les préliminaires… Et la séduction, c’est tout une affaire, ça peut durer trois mois ! Dans les harems, les hammams, il y avait beaucoup de lesbianisme et finalement, je pense que les femmes arabes connaissent mieux leur corps que les femmes occidentales. [/QUOTE]
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