Le Premier ministre s’attaque enfin à la caisse de compensation

ould khadija

fédalien
Contributeur
Source du présent post :

http://www.leconomiste.com/article/886590-le-premier-ministre-s-attaque-enfin-la-compensation

Extraits "significatifs"

.....

Le prochain budget devrait permettre d’activer les réformes politiques et institutionnelles arrêtées et de maintenir le cap de la croissance économique.

Pour 2012, le taux de croissance économique retenu est de 5% alors que l’inflation devrait être maintenue en dessous de 2%. Le Premier ministre insiste aussi sur la nécessité de réduire le déficit de la balance de paiement et de maintenir le déficit budgétaire sous la barre de 4% du PIB.

Des objectifs dont la réalisation passe par la rationalisation des dépenses dont celles de fonctionnement de l’administration mais aussi par le maintien du rythme de l’investissement public (via le budget de l’Etat).

Plus précisément, le maintien de la croissance passerait par l’accroissement de l’investissement, la promotion des exportations et le soutien de la demande interne par la préservation du pouvoir d’achat.

Jusque-là, la Caisse de compensation a permis de maintenir les prix en particulier celui des produits pétroliers, entre autres le gaz butane, premier poste de dépenses de compensation. Or le prix de cette politique n’est autre que la flambée des charges de la compensation à 44,9 milliards de DH pour 2011, soit 5,5% du PIB.

Dans la lettre de cadrage, le Premier ministre insiste pour contenir les charges de soutien des produits de base dans une limite de 3% du PIB de manière à garantir une certaine marge pour le budget et aussi pour ne pas grever le rythme de l’investissement public.

Pour cela, il recommande de développer les programmes qui visent les catégories vulnérables.

Là, le Premier ministre ose enfin puisqu’il compte créer un fonds national pour le ciblage des catégories démunies. Son financement n’est pas encore décliné mais tout porte à croire qu’il s’effectuerait via l’impôt. En tout cas, ce fonds permettra de renforcer les programmes de l’INDH en touchant 701 communes rurales, 530 quartiers urbains et aussi en lançant un programme de mise à niveau territoriale au profit de 22 provinces enclavées.

La demande interne peut être également soutenue par les récentes augmentations de salaires et la promotion interne des fonctionnaires consenties lors du dialogue social et à laquelle 13,2 milliards de dirhams ont été alloués. Ce qui a porté la masse salariale à près de 90 milliards de dirhams, un niveau de moins en moins soutenable.

En tout cas, pour l’année prochaine, le Premier ministre insiste sur la «création d’emplois dans la limite des besoins qui garantissent le bon fonctionnement de l’administration», après avoir ordonné l’intégration de milliers de diplômés chômeurs sous la pression de la rue.

Sur l’épineux dossier de l’emploi, le Premier ministre demande de trouver de nouvelles pistes pour dynamiser l’intégration des jeunes dans le monde du travail.

La lettre de cadrage parle aussi d’une nouvelle génération de contrat-programme qui devrait prendre en considération les spécificités régionales. Celles-ci seraient conclues dans les secteurs qui créeraient de l’emploi. C’est le cas par exemple de l’agroalimentaire, l’électronique, les activités de montage, les produits de la mer, l’industrie cinématographique…
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le gouvernement Abbés El Fassi s'attaque à la problématique de la Caisse de Compensation ....alors qu'il est sur le point de rendre son tablier !:D

En tout cas la solution envisagée, soit création d'un fonds pour aider "les catégories vulnérables" soulévent bien des interrogations quant au ciblage de la population concernée, au financement, etc...
 
Bien joué,

Il aurait tout de même été bien qu'il s'attaque à la fraude fiscale depuis le temps, ça aurait fourni tout les fonds dont il aurait pu avoir besoin. Ou encore réduire le montant des primes (officielles et officieuses) de nos chers ministres, pour plus de transparence, mettre à la connaissance de tous les salaires de ces chers représentants du peuple.

Pour combattre le chômage des jeunes, plus d'information au lycée à propos des secteurs d'activités qui embauchent pour diriger les lycéens vers des voies prometteuse (ne parlons pas de la sécurité dans les lycées qui connaît des jours désastreux depuis des années !) encourager les petites et moyennes entreprises en facilitant l'accès au crédit mais surtout en les protégeant de cette pieuvre oligarque qu'est l'ONA qui a le moyen de faire une compétition illégale à toutes les entreprises alternatives qui naissent.

Combattre la corruption dans tous les domaines en donnant des sanctions extrêmement sévères, dont des amendes très lourdes et dissuasives, et des exemples à la vue de tous ! Il n'est pas normal que la corruption soit à ce point devenue une composante de notre société à tel point que petits comme grands n'hésitent pas à la réclamer sans vergogne.

Il y a du pain sur la planche, arrêtons de rêvasser et de nous contenter du peu ...
 
Pour combattre le chômage des jeunes, plus d'information au lycée à propos des secteurs d'activités qui embauchent pour diriger les lycéens vers des voies prometteuse (ne parlons pas de la sécurité dans les lycées qui connaît des jours désastreux depuis des années !) encourager les petites et moyennes entreprises en facilitant l'accès au crédit mais surtout en les protégeant de cette pieuvre oligarque qu'est l'ONA qui a le moyen de faire une compétition illégale à toutes les entreprises alternatives qui naissent.

j'adooooooore ce genre de patchwork :D !!!!!!!!!!
 
exact ! et aussi qu'il se prépare à dire qu'avant de partir il a initié des actions de réformes !
El fassi c'est de l'histoire ancienne, espérons voir émerger au sein du prochain gouvernement un chef de gouvernement jeune, frais, ingénieux, et puissant. Nous avons besoin d'un rebond économique comme nous avions connu avec Jettou (que tout le monde regrette).
 
Abass cherche à sauver sa face sur ce dossier, il n'a pas retenu sa promesse, il refile donc la patate chaude au prochain gouvernement.

Un fond de ciblage des démunis en aides directes mensuelles, alimenté d'une impôt spéciale sur les plus fortunés serait le plus approprié (je pense:D)

Reste à assurer la transparence de ce ciblage, un peu comme sur Tayssir pour l’éducation et Ramed pour la santé.
 
Haut