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[QUOTE="typologie, post: 16687553, member: 383147"] tu remarquera que ce n'est pas juste une histoire de point contrairement à ce que raconte les musulman la forme de lettre change certaine ont eté ajouté tel que les madd il existe plusieur variante de lecture entre manuscrit qui existe encore de nos jours bien quelle soit minime elle existe aprés les variation eté beaucoup plus important au temps du prophete en sahaba ce qui a fait pensé a certain que le premier coran etait une revelation dans l'esprit et pas la lettre et qu'il c fixé petit a petit ... variante chez les sahaba : [URL]https://www.maison-islam.com/articles/?p=181[/URL] --- [B]D'après Abu-l-Fadhl ar-Râzî, il s'agit des catégories suivantes :[/B] – 1) [B]variantes d'accents[/B] ([I]ikhtilâf ul-lahajât[/I]) : par exemple [I]"nâs" / "nès"[/I] ; [I]"yûmin" / "yu'min"[/I]; [I]"salaka-kum" / "salak'kum"[/I] ; – 2) [B]variantes dans le genre [/B]d'un nom ([I]ikhtilâf ul-asmâ'[/I]) : c'est-à-dire féminin / masculin ; – 3) [B]variantes de termes[/B] ([I]al-ibdâl[/I]) : comme [I]"al-'ihn" / "as-Sûf"[/I] (la seconde variante étant rapportée de Ibn Mas'ûd) ; ou comme [I]"wa tal'hin" / "wa tal'in"[/I] (la seconde variante étant relatée par Alî : [I]Fat'h ul-bârî[/I] tome 9 p. 37). [B]Ces 3 catégories des variantes sont liées aux différences dialectales existant alors entre différentes régions d'Arabie[/B]... La catégorie suivante est voisine : elle est due à des usages syntaxiques différents : – 4)[B] variantes liées aux cas syntaxiques ([/B][I]ikhtilâfu wujûh il-a'râb[/I]) : comme [I]"al-'ayna" / "al-'aynu"[/I]; [B]Les 3 catégories qui vont suivre sont quant à elles dues non plus aux seules différences de ce genre, mais à une certaine souplesse dans la révélation / récitation coranique [/B]: – 5) [B]variantes de temps de conjugaison des verbes [/B]([I]ikhtilâfu tas'rîf il-af'âl[/I]) : [I]"bâ'id" / "ba'ada"[/I] ; – 6)[B] variantes liées à une inversion de mots[/B] ([I]ikhtilâf ut-taqdîm wa-t-ta'khîr[/I]) : comme [I]"wa jâ'at sak'rat ul-mawti bi-l-haqqi" / "wa jâ'at sak'rat ul-haqqi bi-l-mawti"[/I], cette seconde variante étant celle relatée par Abû Bakr ([I]Fath ul-bârî[/I], tome 9 p. 37) ; – 7)[B] variantes liées à la majoration ou à la diminution d'un ou deux mots[/B] ([I]ikhtilâf un-naqs wa-z-ziyâda[/I]) : comme [I]"wa mâ khalaqa-dh-dhakara wa-l-unthâ" / "wa-dh-dhakari wa-l-unthâ"[/I] (la seconde variante étant rapportée du Prophète par Abu-d-Dardâ' ; Ibn Mas'ûd aussi récitait de la sorte). [/QUOTE]
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