Une premiére en norvége : une coiffeuse devant la justice pour avoir refusé....une musulmane voilée

ould khadija

fédalien
Contributeur
Une coiffeuse a comparu ce jeudi en Norvège pour avoir éconduit une musulmane portant le hijab, dans la première affaire sur le port du voile à être jugée dans le pays.

Elle encourt jusqu’à six mois de prison.

-----------------------------------

Merete Hodne a refusé Malika Bayan dans son salon de Bryne, village du sud-ouest de la Norvège, en octobre, affirmant selon l’acte d’accusation qu'« elle devait se trouver un autre endroit parce qu’elle ne prenait pas (les personnes) comme elle ».

(..)

Pour sa défense, la coiffeuse de 47 ans a expliqué concevoir le hijab comme un emblème politique d’une idéologie dont elle dit avoir peur, plutôt qu’un simple effet religieux.

« J’y vois un symbole totalitaire. Quand je vois un hijab, je ne pense pas à la religion mais à des idéologies et des régimes totalitaires », a-t-elle expliqué devant les juges, selon le journal Verdens Gang (VG).

« Un hijab, ce n’est pas religieux mais politique », a-t-elle ajouté.


Présentée dans les médias norvégiens comme une ancienne militante de mouvements islamophobes tels que Pegida, Merete Hodne avait estimé dans un récent entretien avec la chaîne TV2 que le voile était un symbole de « l’idéologie islamique », « le Mal » selon elle, comme « la croix gammée est celui du nazisme ».

L’accusée rejette le chef de discrimination religieuse

Elle affirmait également qu’accepter une femme voilée l’aurait obligée à refuser des clients masculins à qui la cliente putative n’aurait pu selon elle montrer ses cheveux.

Après l’incident, elle avait refusé d’acquitter une amende de 8.000 couronnes (870 euros), et l’affaire a ainsi atterri devant le tribunal de Jaeren.

Tout en admettant qu’elle aurait pu éconduire Malika Bayan de façon plus courtoise, Merete Hodne a rejeté le chef de discrimination religieuse.

« Je me suis sentie petite, stupide, pas intégrée, endolorie », dit Malika Bayan, la victime

« J’ai connu le racisme et la discrimination avant cela, des petits regards et des trucs du genre, mais jamais jetés aussi clairement au visage », a témoigné jeudi Malika Bayan, citée par l’agence NTB.

« Cela m’a fait mal à plusieurs égards. Je me suis sentie petite, stupide, pas intégrée, endolorie. Je ne pouvais pas comprendre pourquoi un foulard sur la tête pouvait provoquer cela », a-t-elle dit.

La police a demandé à ce que l’amende soit portée à 9.600 couronnes ou, à défaut de paiement, que la coiffeuse soit condamnée à 19 jours de prison.

Le verdict est attendu lundi 27/09/2016.



Article complet
http://www.20minutes.fr/monde/19212...-devant-justice-avoir-refuse-musulmane-voilee
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
çà , c'est .....sans commentaire .

Les deux femmes devraient consulter un psy. L'une pour paranoia/phobies aigues, et l'autre pour lui apprendre a avoir du self-respect sans aller chialer devant la justice pour une petitesse.

Ou, alternativement, j'aurais prefere voir les deux s'arracher les cheveux dans une bonne bagarre old-school entre deux furies; c'est plus divertissant que d'occupper la justice qui a plus important a faire, avec leurs idioties. :D
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Les deux femmes devraient consulter un psy. L'une pour paranoia/phobies aigues, et l'autre pour lui apprendre a avoir du self-respect sans aller chialer devant la justice pour une petitesse.

Ou, alternativement, j'aurais prefere voir les deux s'arracher les cheveux dans une bonne bagarre old-school entre deux furies; c'est plus divertissant que d'occupper la justice qui a plus important a faire, avec leurs idioties. :D
Sauf que si tu te tais, ça ne fera pas avancer les choses.

Elle a eu raison de porter plainte je trouve
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
De toutes facons, qui aura confiance en une coiffeuse qui te hais? C'est mieux d'etre prevenu a l'avance par une hostilite ouverte que de le savoir plus tard quand la coiffure est subtilement ruinee. :sournois: Les nordiques, meme les femmes, ont plus tendence a afficher leur hostilite ouvertement; alors que les mediterraneennes sont habituees a un comportement plus hypocrite. C'est pour ca qu'il y a eu ici un choc de cultures.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Les deux femmes devraient consulter un psy. L'une pour paranoia/phobies aigues, et l'autre pour lui apprendre a avoir du self-respect sans aller chialer devant la justice pour une petitesse.

Ou, alternativement, j'aurais prefere voir les deux s'arracher les cheveux dans une bonne bagarre old-school entre deux furies; c'est plus divertissant que d'occupper la justice qui a plus important a faire, avec leurs idioties. :D

Eh bien non ! Elle a porté plainte car c'est inacceptable ce que cette coiffeuse a fait, ça apprendra à cette dernier à ne plus être raciste !

Après tu peux considérer que refuser les femmes voilées dans certains endroits c'est une broutille, je comprends que ça aille dans ton sens mais voila, il faut croire que maintenant les musulmans n'ont plus peur de faire valoir leurs droits ... ;)
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Ce serait pas un complot? Encore une recherche de provocation?
Car lorsqu'on met le voile on ne va pas chez un coiffeur pour l'enlever et montrer ses cheveux aux hommes qui peuvent être dans la salle ??? :)

Mais qu'est-ce que tu en sais toi la fausse maghrébine islamophobe qui veut soi-disant se convertir à l'Islam ? Tu le connais le salon, il est mixte ou pas ? Et puis même, c'est ton problème à toi peut-être ? Peut-être qu'elle voulait rentrer pour acheter des produits juste ? Toi y'en a comprendre ?
 
La France a fait des petits .
C'est triste et cruel a dire , mais ce pays, autrefois brillant , rationnel, cartesien , est largue a tous les niveaux depuis une dizaine d'annees, economie, technologie emploi, diplomatie etc ...sauf dans l'extreme droite .
C'est le seul domaine ou elle brille desormais .
Grace cees mediocres politiques et surtout grace aux medias aux ordres , l irrationalite , la polemique , le buzz , la grossierete , la vulgarite , l'outrance y sont desormais maitres .

D' ailleurs , je me souviens que Breivik dans son manifeste, avait pri la France en exemple et applaudissait Sarkozy /l 'extreme-droite en disant que la maniere dont ils traitaient leurs propre "compatriotes" musulmans sans raison etait la meilleur chose a faire.

Tous les retardes d'extreme droite europeens ont les yeux tournes vers la France et ses ridicules polemiques .
Et le pire , c' est que cette intolerance n'est meme pas du cru , c' est meme pas un racisme du terroir , original car ce dernier est plutot racial (meme si l' un cache souvent l'autre ) , elle est tout droit copiee des rednecks us et de leurs maitres sonards .
 
Dernière édition:
Mais qu'est-ce que tu en sais toi la fausse maghrébine islamophobe qui veut soi-disant se convertir à l'Islam ? Tu le connais le salon, il est mixte ou pas ? Et puis même, c'est ton problème à toi peut-être ? Peut-être qu'elle voulait rentrer pour acheter des produits juste ? Toi y'en a comprendre ?

Les islamophobes et autres neo-racistes adorent daech et tout ce qui est takfiri , ce sont leurs meilleurs supporters , ils veulent sans cesses les imposer aux musulmans , car ils ont interet a ca .
Ne te laisses pas leurrer , ils tiennent les memes discours ,ont exactement les memes arguments, la meme logique , la seule difference c' est qu 'eux ne vont pas en prison pour apologie d' un groupe terroriste .
 
Dernière édition:

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Mais qu'est-ce que tu en sais toi la fausse maghrébine islamophobe qui veut soi-disant se convertir à l'Islam ? Tu le connais le salon, il est mixte ou pas ? Et puis même, c'est ton problème à toi peut-être ? Peut-être qu'elle voulait rentrer pour acheter des produits juste ? Toi y'en a comprendre ?
Ou alors tout simplement elle s'en fiche d'aller chez un coiffeur homme...il est où le problème? qu'elle soit contradictoire si elle va chez un coiffeur homme ne regarde qu'elle et d'ailleurs on ne devrait même pas en parler, le problème n'est pas là....en plus c'est une coiffeuse...
 
Ou alors tout simplement elle s'en fiche d'aller chez un coiffeur homme...il est où le problème? qu'elle soit contradictoire si elle va chez un coiffeur homme ne regarde qu'elle et d'ailleurs on ne devrait même pas en parler, le problème n'est pas là....en plus c'est une coiffeuse...
Un salon de coiffure où il n'y a que des femmes ça n'existe pas en europe à ma connaissance, il y a toujours des hommes ou alors c'est un tout petit salon avec juste une ou deux coiffeuses.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Un salon de coiffure où il n'y a que des femmes ça n'existe pas en europe à ma connaissance, il y a toujours des hommes ou alors c'est un tout petit salon avec juste une ou deux coiffeuses.
Ah carrément en Europe? Tu racontes n'importe quoi j'en connais PLEINS moi...et c'est quoi le problème qu'elle aille se faire coiffer par un homme (même si l'article parle bien d'une coiffeuse)?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Ou alors tout simplement elle s'en fiche d'aller chez un coiffeur homme...il est où le problème? qu'elle soit contradictoire si elle va chez un coiffeur homme ne regarde qu'elle et d'ailleurs on ne devrait même pas en parler, le problème n'est pas là....en plus c'est une coiffeuse...

Exactement ! C'était pas clairement mis mais cest ce que je voulais dire en lui disant si c'était son problème que le salon soit mixte ou pas.
Un salon de coiffure où il n'y a que des femmes ça n'existe pas en europe à ma connaissance, il y a toujours des hommes ou alors c'est un tout petit salon avec juste une ou deux coiffeuses.

Mdr tu dis n'importe quoi, y'a plein de salons juste pour les femmes en Europe :D
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Ah carrément en Europe? Tu racontes n'importe quoi j'en connais PLEINS moi...et c'est quoi le problème qu'elle aille se faire coiffer par un homme (même si l'article parle bien d'une coiffeuse)?

C'est le nouvel argumentaire des fachos, ils jouent aux intégristes en disant "oh et qu'est-ce qu'elle faisait à la plage", "qu'est-ce qu'elle faisait dehors", "qu'est-ce qu'elle faisait chez le coiffeur", ils croient savoir comment on fonctionne et pensent nous faire du chantage en parlant de religion, c'est vraiment abject quand j'y pense.
 
Ah carrément en Europe? Tu racontes n'importe quoi j'en connais PLEINS moi...et c'est quoi le problème qu'elle aille se faire coiffer par un homme (même si l'article parle bien d'une coiffeuse)?
Pas de problème mais si c'est le cas on peut se demander si elle n'a pas volontairement cherché l'incident.
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Présentée dans les médias norvégiens comme une ancienne militante de mouvements islamophobes tels que Pegida, Merete Hodne avait estimé dans un récent entretien avec la chaîne TV2 que le voile était un symbole de « l’idéologie islamique », « le Mal » selon elle, comme « la croix gammée est celui du nazisme ». Bon la coiffeuse est en tord c'est certain,mais vu le passé médiatique de la coiffeuse,hasard ou vouloir faire un buzz médiatique derrière,car il y a quand même une volonté de vouloir médiatiser ces événements,ça me fait un peu penser à l'affaire du cénacle,ce n'est qu'un avis,ce qui n'excuse en rien le comportement du restaurateur et de la coiffeuse.
 
Certains commentaires sont à gerber. Qu'est ce qu'on s'en fout de savoir pour la mixité du salon. Le droit et la justice est du côté de la femme voilée, le reste, on s'en fout.
Je ne comprends même pas que certains cherchent à excuser ou à comprendre la stupidité des gens.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Certains commentaires sont à gerber. Qu'est ce qu'on s'en fout de savoir pour la mixité du salon. Le droit et la justice est du côté de la femme voilée, le reste, on s'en fout.
Je ne comprends même pas que certains cherchent à excuser ou à comprendre la stupidité des gens.
On ne sait pas si le droit norvegien penche plus du cote de la cliente et de son droit a la non-discrimination / non-insultes, ou du cote de la coiffeuse et son droit a la liberte d'opinion, et liberte de choisir ses clients sur sa propriete privee. Faut pas extrapoler ce que vous connaissez du et a quoi vous etes habitues au droit francais, belge etc. au droit norvegien, scandinave, anglo-saxon, ... C'est pour ca qu'elles vont s'affronter en tribunal: pour mettre ca au clair.

Ma prognose... si le droit norvegien etait un melange anglo-saxon et germanique: la coiffeuse devra payer une amande pour insulte parce qu'elle aurait pu aussi exprimer son opinion plus poliment, mais le tribunal lui concedra le droit de refuser cette cliente, sur la base du libre choix du marche (concept qui n'existe pas chez les francais). Enfin; je specule... ne connaissant pas vraiment le droit norvegien.
 
On ne sait pas si le droit norvegien penche plus du cote de la cliente et de son droit a la non-discrimination / non-insultes, ou du cote de la coiffeuse et son droit a la liberte d'opinion, et liberte de choisir ses clients sur sa propriete privee. Faut pas extrapoler ce que vous connaissez du et a quoi vous etes habitues au droit francais, belge etc. au droit norvegien, scandinave, anglo-saxon, ... C'est pour ca qu'elles vont s'affronter en tribunal: pour mettre ca au clair.

Ma prognose... si le droit norvegien etait un melange anglo-saxon et germanique: la coiffeuse devra payer une amande pour insulte parce qu'elle aurait pu aussi exprimer son opinion plus poliment, mais le tribunal lui concedra le droit de refuser cette cliente, sur la base du libre choix du marche (concept qui n'existe pas chez les francais). Enfin; je specule... ne connaissant pas vraiment le droit norvegien.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Bein oui, mais ils ne donnent pas de details. Les 6 mois de prison ou l'amande, c'est pour quel delit precis? Ca, c'est le genre de proces qui peut se tirer en longueur jusqu'a la Cour Supreme, si les deux cotes ont une organisation derriere pour les financer. Car il y va du principe... pour les deux. Je ne les vois pas lacher l'affaire si vite.
 
Bein oui, mais ils ne donnent pas de details. Les 6 mois de prison ou l'amande, c'est pour quel delit precis? Ca, c'est le genre de proces qui peut se tirer en longueur jusqu'a la Cour Supreme, si les deux cotes ont une organisation derriere pour les financer. Car il y va du principe... pour les deux. Je ne les vois pas lacher l'affaire si vite.
Discrimination religieuse

elle a refusé d’acquitter une amende de 8000 couronnes (870 euros) pour discrimination religieuse, l’affaire a été portée devant le tribunal de Jaeren qui doit l'examiner.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Discrimination religieuse

elle a refusé d’acquitter une amende de 8000 couronnes (870 euros) pour discrimination religieuse, l’affaire a été portée devant le tribunal de Jaeren qui doit l'examiner.
Ah, okay, merci. C'est donc une dispute de principes qui se dessine:

1/ est-ce que ce voile est vraiment un signe religieux, ou est-ce un signe politique?
2/ si considere religieux, est-ce que la loi anti-discrimination religieuse prime sur la loi de liberte d'expression?
3/ est-ce que cette loi prime sur la loi de liberte de marche?

Tu vois, elles peuvent mener la dispute sur des principes fondamentaux de droit qui sont en directe collision / contradiction, directement face a leur Cour Supreme.. si elles en ont les moyens. Je suppose que cette coiffeuse a ses Pegidas et fachos d'extreme-droite derriere elle, et peut etre aussi les Chambres de Commerce / Associations Professionelles; et que la cliente a derriere elle les ONG droitdelhommiste, les syndicats, l'eglise, et les assocs musulmanes. Bref, les deux pourraient etre bien financees pour une epique bataille legale, mdr. :D
 
Ah, okay, merci. C'est donc une dispute de principes qui se dessine:

1/ est-ce que ce voile est vraiment un signe religieux, ou est-ce un signe politique?
2/ si considere religieux, est-ce que la loi anti-discrimination religieuse prime sur la loi de liberte d'expression?
3/ est-ce que cette loi prime sur la loi de liberte de marche?

Tu vois, elles peuvent mener la dispute sur des principes fondamentaux de droit qui sont en directe collision / contradiction, directement face a leur Cour Supreme.. si elles en ont les moyens. Je suppose que cette coiffeuse a ses Pegidas et fachos d'extreme-droite derriere elle, et peut etre aussi les Chambres de Commerce / Associations Professionelles; et que la cliente a derriere elle les ONG droitdelhommiste, les syndicats, l'eglise, et les assocs musulmanes. Bref, les deux pourraient etre bien financees pour une epique bataille legale, mdr. :D
Oui tu as parfaitement raison, il y a la matière a de plantureux honoraire pour avocats et juristes (j'aime le droit)
Je trouve que les pédigas et autres sont de mauvais communiquant,
à leur place j’envierais de grand blond habillé de T shirt estampiller extrême droite (légale) dans des commerces communautaires suivis de preneur d'image,
suis certain qu'en quelques jours j'aurais le matériel nécessaire à une belle campagne virale sur les réseaux sociaux, et à d'autres procès,
Sa permettrais surement aux membres et sympathisant détailler leurs opinions et sa délirais leur bourse pour financer un si juste combat :rolleyes:
 
Haut