Les premiers soins à apporter en cas de brûlures à l’eau chaude

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Les brûlures causées par l'eau chaude sont très fréquentes. Si elles sont graves, vous devez vous rendre immédiatement chez un médecin. Mais si ce n'est pas le cas, nous allons vous expliquer comment les traiter.

Vous êtes en train de préparer le dîner ou de vous concocter un bon thé bien chaud. Vous ouvrez l’eau chaude de votre robinet et l’eau sort brûlante. En cuisine, les brûlures à l’eau chaude sont très fréquentes. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer quels sont les premiers gestes à adopter dans une telle situation.


Les différents types de brûlures
Avant de décider quel traitement vous allez utiliser pour traiter une brûlure à l’eau chaude, il est important que vous sachiez qu’il existe trois grands types de brûlures.

Les brûlures au premier degré
Elles affectent la couche extérieure ou superficielle de la peau. Leurs symptômes sont une rougeur, un gonflement et une douleur faible. La zone va peler en 7 jours et, au bout de 2 semaines, la peau aura retrouvé son aspect originel.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Masque à base de mandarine pour rajeunir la peau

Les brûlures au deuxième degré

Elles sont plus graves que les précédentes, car elles atteignent la seconde couche du derme. Elles provoquent des ampoules et une inflammation. La douleur ressentie est bien plus forte. Les ampoules disparaissent au bout d’une semaine.

La durée de guérison totale de ces brûlures est de 3 semaines. Dans certains cas, la peau peut changer de couleur (être plus claire ou plus sombre), une fois que la cicatrisation est totale.

Les brûlures au troisième degré
Ce sont les plus sévères. Si vous êtes brûlé au troisième degré, vous devez absolument appeler un médecin ou les services de secours. La brûlure transperce toutes les couches de la peau et s’avère extrêmement douloureuse, voire insoutenable.

Les brûlures à l’eau chaude

Elles sont très fréquentes dans la vie domestique. Mettre une casserole d’eau chaude sur le feu peut être très dangereux, voire dégénérer en véritable tragédie si des enfants sont présents. Lorsqu’iels sont touché-e-s par des brûlures, iels peuvent développer des lésions sévères, et c’est un phénomène bien plus fréquent qu’on peut le croire. Il faut donc faire très attention, dans tous les cas, à ne pas mettre de casseroles près du rebord d’une cuisinière.

Si une petite quantité d’eau touche notre peau et ne reste en contact avec elle que pendant quelques secondes, ce n’est absolument pas grave. Si cela vous arrive, vous pouvez plonger la zone touchée sous de l’eau froide, ou la laisser sous le robinet ouvert pendant 5 minutes, pour apaiser la couche de la peau enflammée par le contact avec la chaleur.

Si la brûlure est un peu plus grave, vous pouvez faire la même chose, mais le temps que votre peau devra passer sous l’eau chaude est plus long. Dans le cas d’une brûlure au deuxième degré, vous devez rester 15 minutes au minimum sous l’eau froide. Selon la zone touchée par la brûlure, le traitement n’est pas le même. Vous pouvez également envelopper la partie de votre corps brûlée dans une serviette mouillée ou lui appliquer un sac en plastique rempli de glaçons. Dans tous les cas, n’appliquez jamais de glaçons directement sur votre peau.
 

Pièces jointes

  • Premiers-soins-en-cas-de-brulure-a-l-eau-chaude-500x292-500x292.png
    Premiers-soins-en-cas-de-brulure-a-l-eau-chaude-500x292-500x292.png
    154.6 KB · Affichages: 2

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Des traitements pour les brûlures

Tandis que vous êtes en train de rafraîchir la lésion, vous devez essayer d’évaluer la gravité de la brûlure. Si la douleur ne s’estompe pas au bout de quelques minutes, que la rougeur s’accentue et que des ampoules commencent à se former, vous devez songer à vous rendre rapidement dans un service de secours médical d’urgence.

A l’inverse, si vos symptômes diminuent petit à petit, vous pouvez opter pour un traitement maison. Munissez-vous d’une compresse et humidifiez-la. Enveloppez la zone touchée avec celle-ci, puis attendez de 30 minutes à 1 heure. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez la changer pour apaiser vos douleurs. Cette technique permettra d’isoler la brûlure et de ne pas la mettre en contact avec des objets et des surfaces susceptibles de contenir des agents nocifs.

L’aloe vera est l’un des meilleurs remèdes qui soient contre les brûlures superficielles de la peau, qu’elles aient été causées par de l’eau chaude, de l’huile brûlante ou par le soleil. Vous ne devez pas vous passer de cette plante dans votre intérieur. Vous n’avez qu’à couper une tige en deux, dans le sens de la longueur, pour en extraire le gel.

Ce liquide visqueux présente de nombreuses propriétés, parmi lesquelles on retrouve un fort pouvoir hydratant. Répartissez-le sur la zone touchée et laissez-le agir jusqu’à qu’il soit complètement absorbé par la peau. Si vous le souhaitez, vous pouvez envelopper la zone avec une gaze stérile, même s’il est conseillé de laisser la peau respirer.

En cas de brûlures graves, quand devez-vous vous rendre aux urgences hospitalières ?

Imaginons qu’une casserole remplie d’eau chaude se renverse sur vous. Vos vêtements peuvent s’être collés à vous sous l’effet de l’humidité et de la chaleur. Ne tentez pas de les retirer. Versez de l’eau froide dessus et appelez les urgences immédiatement. Ils se chargeront de retirer vos vêtements pour que vous ne souffriez pas de séquelles ultérieures.

Si, à cause d’une brûlure à l’eau chaude, une cloque se forme dans la zone touchée, vous ne devez sous aucun prétexte tenter de la percer. Ce geste provoquerait une lésion plus grave, une cicatrice irréversible et une infection. Bandez-la pendant quelques jours pour ne pas qu’elle explose, tout en la laissant respirer à l’air libre de temps à autre. Si la taille de l’ampoule vous paraît importante, nous vous recommandons d’aller chez le médecin.

Si elle est très douloureuse et qu’elle provoque une sorte de pression qui ne vous permet pas de bouger votre membre touché normalement, vous pouvez faire une légère incision pour éliminer le liquide retenu à l’intérieur. Faites toutefois très attention : stérilisez une petite aiguille et percez l’un des côtés de l’ampoule (jamais le centre) pour drainer le pus.

Les étapes pour traiter une brûlure à la maison
Nous faisons référence ici à des brûlures superficielles, qui n’excèdent pas le deuxième degré. Après avoir plongé ou longuement rincé la zone à l’eau froide, nous vous conseillons d’effectuer les gestes suivants :


Appliquez un peu de vaseline sur la zone et enveloppez-la à l’aide d’une gaze stérilisée.
Bandez entièrement la brûlure durant le premier jour, sans trop serrer.
Prenez des calmants, comme de l’ibuprofène par exemple.
Changez votre bandage le soir et laissez respirer la lésion tous les matins.
Humidifiez le bandage avant de le retirer, pour ne pas qu’il colle à la peau.
Au bout de 7 jours, nettoyez et retirez la peau morte en utilisant une gaze humidifiée avec de l’eau isotonique (sans forcer).

https://amelioretasante.com/premiers-soins-a-apporter-cas-de-brulures-a-leau-chaude/
 

madalena

Contributeur
Contributeur
J'ai été brulé au premier et second degré...
Comme l'a dit @ienouchka, vaut mieux consulter même pour les brûlures superficielles.


salam

c'est comment 2 degré? avec la peau qui s'enlève?

j'ai été aussi brûler , la peau s'est enlever et une personne m'as acheter une crème, j'ai mis et tout à disparu alors qu'on m'avais dis que j'aurai une cicatrice, on m'as dis que je suis pas une humains mais une extra terrestre! loool
 
J'ai été brulé au premier et second degré...
Comme l'a dit @ienouchka, vaut mieux consulter même pour les brûlures superficielles.
Mon second fils aussi, quand il avait 2 ans, sur tout l'avant-bras...4 mois de pansements journaliers dans le service des brûlés dont 4 sous anesthésie générale... il a 25 ans maintenant, aucune séquelle sauf une cicatrice à peine visible sous les poils, mais je me reprocherai toute ma vie mon manque de vigilance...
 
salam

c'est comment 2 degré? avec la peau qui s'enlève?

j'ai été aussi brûler , la peau s'est enlever et une personne m'as acheter une crème, j'ai mis et tout à disparu alors qu'on m'avais dis que j'aurai une cicatrice, on m'as dis que je suis pas une humains mais une extra terrestre! loool


Oui ta peau s'enlève, comme pour un serpent :D
 
salam

c'est comment 2 degré? avec la peau qui s'enlève?
pour mon fils ( deuxième degré superficiel et profond) la peau partait comme un linge mouillé...c'était épouvantable à voir. Je l'ai mis tout de suite sous l'eau froide du robinet, pendant plusieurs minutes, puis enveloppé d'un linge mouillé froid et direction les urgences, où on s'est occupé de lui immédiatement ( plus un enfant est petit plus le risque vital est important).
 
Mon second fils aussi, quand il avait 2 ans, sur tout l'avant-bras...4 mois de pansements journaliers dans le service des brûlés dont 4 sous anesthésie générale... il a 25 ans maintenant, aucune séquelle sauf une cicatrice à peine visible sous les poils, mais je me reprocherai toute ma vie mon manque de vigilance...


Hamdoulillah il n'a plus de traces. Les accidents domestiques arrivent et on a beau les surveiller, ça va très très trop vite avec ces ptits bouts de choux. Faut pas culpabiliser.

Pareil je n'ai plus aucune séquelle, juste une petite trace mais rien de méchant.

J'en ai eu pour un mois de soins journaliers à domicile, qu'est-ce que ça fait mal...
 
pour mon fils ( deuxième degré superficiel et profond) la peau partait comme un linge mouillé...c'était épouvantable à voir. Je l'ai mis tout de suite sous l'eau froide du robinet, pendant plusieurs minutes, puis enveloppé d'un linge mouillé froid et direction les urgences, où on s'est occupé de lui immédiatement ( plus un enfant est petit plus le risque vital est important).


Oh petit coeur.
Tu as bien réagi et vite (tu es dans le domaine médical il me semble).

Pour un adulte comme moi j'ai du attendre 3 heures aux services des urgences... j'en pouvais plus de douleur.
 
Hamdoulillah il n'a plus de traces. Les accidents domestiques arrivent et on a beau les surveiller, ça va très très trop vite avec ces ptits bouts de choux. Faut pas culpabiliser.

..
Tu es très gentille :), mais tu sais bien, quand il s'agit de ses enfants, on culpabilise de tout. J'aurais 100 fois préféré être brûlée moi...

Quand même, trois heures d'attente, pour toi, c'est pas normal...on manque vraiment de personnel aux urgences, décidément...
 
Tu es très gentille :), mais tu sais bien, quand il s'agit de ses enfants, on culpabilise de tout. J'aurais 100 fois préféré être brûlée moi...

Quand même, trois heures d'attente, pour toi, c'est pas normal...on manque vraiment de personnel aux urgences, décidément...


Oui je sais bien qu'on culpabilise :rouge:

Oui le système va mal...
mais quand on s'est occupé de moi le personnel était au TOP.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Aleykoum salam

ah lala les mauvais souvenirs

mes enfants se sont brulés ( en meme temps ) , mon fils avait 13 mois et ma fille 3 ans et demi

ils etaient avec moi ds la cuisine , je venais de leur dire de sortir , je me suis retournée pour laver une assiette et j ai entendu "bam"

en fait je faisais bouillir de l eau pour des pates et une theiere pour du thé
comme d hab j avais bien mis la casserole et la thieire sur le trou du fond , la casserole avec la queue vers l arriere

mais voila , le truc qu on pense pas , min fils de 13 mois avait ouvert le four et etait monté sur la porte du four faisant basculer tte la gaziniere et les casseroles avec

j ai mis une ou 2 secondes a reagir , ils etaient les 2 au sol a hurler

je les ai posés ailleurs ds le couloir et j ai vu qu ils tremblaient un peu , j ai oté les vêtements ( des pyjamas en eponge ) par reflexe et la , l horreur , c etait tout rouge
j ai mis ma fille ds la baignoire et est arrosé ses jambes et ses fesses ( la ou c etait rouge ) avec de l eau fraiche

mon fils je le prenais de l autre main et le mettait sous le lavabo , mais lui etait touché a plusieurs endroits ( tete , bras et pied )

leur peau partait en grands lambeaux .... j ai vite été cherche le telephone et ai appelé les pompiers , et je continuais en meme temps de les mettre sous l eau ils huralient c etait horrible

hamdoullah les pompiers sont arrivés vite je pense ds les 5 minutes , ils les ont pris direct en charge , mis sous calment et mis des poches d eau froide

j ai du appeler mon mari qui etait au bled pour le prévenir ....

mon fils aavit perdu ses cheveux , pendant plusieurs semaines ja i attendu de savoir si ça repousserait ou pas ( ça lui prenait le quart de la tete , il etait petit dc petite tete ) , les médecins et infirmieres ne pouvaient pas trop me le dire
son bras c etait a vif ...

RESULtat on a eu 2 mois et demi de pansements cellosorb a changer tous les 2 jours a l hôpital pour les 2 enfants ...
en plus c etait en plein hiver je devais les rhabiller sur les pansements ils etaient petits , avaient mal , dc difficiles a raisonner ah lala les mauvais moments

IL EN reste une grosse cicatrice hypertrophique sur l avant bras de mon fils ( elle prenait toute la longueur de son bras au debut et la elle ne prend plus que 10 OU 15 cm vers le coude ***** a la croissance , et si il a un peu de poil autour ça cachera lol )
et ma fille a une fesse ou la peau neuve est restée blanche et ne se repigmente pas ...

j ai culpabilisé a fond durant des mois , je n osais plus regarder mon fils en face jusqua ce que ses cheveux commencent a repousser

et qd j y pense , hamdoullah !!!!! la casserole aurait pu tomber en plein sur son visage , ds les yeux , la bouche etc
hamdoullah c est passé juste sur le coté de sa tete et on n y voit plus rien a cet endroit !!!

eh oui personne n est pas l abri , j etais et je suis pourtant prudente , mais ça s est fait en une seconde meme pas , ils etaient a coté de moi ....
 
Aleykoum salam

ah lala les mauvais souvenirs

mes enfants se sont brulés ( en meme temps ) , mon fils avait 13 mois et ma fille 3 ans et demi

ils etaient avec moi ds la cuisine , je venais de leur dire de sortir , je me suis retournée pour laver une assiette et j ai entendu "bam"

en fait je faisais bouillir de l eau pour des pates et une theiere pour du thé
comme d hab j avais bien mis la casserole et la thieire sur le trou du fond , la casserole avec la queue vers l arriere

mais voila , le truc qu on pense pas , min fils de 13 mois avait ouvert le four et etait monté sur la porte du four faisant basculer tte la gaziniere et les casseroles avec

j ai mis une ou 2 secondes a reagir , ils etaient les 2 au sol a hurler

je les ai posés ailleurs ds le couloir et j ai vu qu ils tremblaient un peu , j ai oté les vêtements ( des pyjamas en eponge ) par reflexe et la , l horreur , c etait tout rouge
j ai mis ma fille ds la baignoire et est arrosé ses jambes et ses fesses ( la ou c etait rouge ) avec de l eau fraiche

mon fils je le prenais de l autre main et le mettait sous le lavabo , mais lui etait touché a plusieurs endroits ( tete , bras et pied )

leur peau partait en grands lambeaux .... j ai vite été cherche le telephone et ai appelé les pompiers , et je continuais en meme temps de les mettre sous l eau ils huralient c etait horrible

hamdoullah les pompiers sont arrivés vite je pense ds les 5 minutes , ils les ont pris direct en charge , mis sous calment et mis des poches d eau froide

j ai du appeler mon mari qui etait au bled pour le prévenir ....

mon fils aavit perdu ses cheveux , pendant plusieurs semaines ja i attendu de savoir si ça repousserait ou pas ( ça lui prenait le quart de la tete , il etait petit dc petite tete ) , les médecins et infirmieres ne pouvaient pas trop me le dire
son bras c etait a vif ...

RESULtat on a eu 2 mois et demi de pansements cellosorb a changer tous les 2 jours a l hôpital pour les 2 enfants ...
en plus c etait en plein hiver je devais les rhabiller sur les pansements ils etaient petits , avaient mal , dc difficiles a raisonner ah lala les mauvais moments

IL EN reste une grosse cicatrice hypertrophique sur l avant bras de mon fils ( elle prenait toute la longueur de son bras au debut et la elle ne prend plus que 10 OU 15 cm vers le coude ***** a la croissance , et si il a un peu de poil autour ça cachera lol )
et ma fille a une fesse ou la peau neuve est restée blanche et ne se repigmente pas ...

j ai culpabilisé a fond durant des mois , je n osais plus regarder mon fils en face jusqua ce que ses cheveux commencent a repousser

et qd j y pense , hamdoullah !!!!! la casserole aurait pu tomber en plein sur son visage , ds les yeux , la bouche etc
hamdoullah c est passé juste sur le coté de sa tete et on n y voit plus rien a cet endroit !!!

eh oui personne n est pas l abri , j etais et je suis pourtant prudente , mais ça s est fait en une seconde meme pas , ils etaient a coté de moi ....


Les accidents domestiques ...
on a beau surveiller c'est dingue ça va très vite.

Hamdoulillah tes enfants vont bien.
 
Aleykoum salam

ah lala les mauvais souvenirs

mes enfants se sont brulés ( en meme temps ) , mon fils avait 13 mois et ma fille 3 ans et demi

ils etaient avec moi ds la cuisine , je venais de leur dire de sortir , je me suis retournée pour laver une assiette et j ai entendu "bam"

en fait je faisais bouillir de l eau pour des pates et une theiere pour du thé
comme d hab j avais bien mis la casserole et la thieire sur le trou du fond , la casserole avec la queue vers l arriere

mais voila , le truc qu on pense pas , min fils de 13 mois avait ouvert le four et etait monté sur la porte du four faisant basculer tte la gaziniere et les casseroles avec

j ai mis une ou 2 secondes a reagir , ils etaient les 2 au sol a hurler

je les ai posés ailleurs ds le couloir et j ai vu qu ils tremblaient un peu , j ai oté les vêtements ( des pyjamas en eponge ) par reflexe et la , l horreur , c etait tout rouge
j ai mis ma fille ds la baignoire et est arrosé ses jambes et ses fesses ( la ou c etait rouge ) avec de l eau fraiche

mon fils je le prenais de l autre main et le mettait sous le lavabo , mais lui etait touché a plusieurs endroits ( tete , bras et pied )

leur peau partait en grands lambeaux .... j ai vite été cherche le telephone et ai appelé les pompiers , et je continuais en meme temps de les mettre sous l eau ils huralient c etait horrible

hamdoullah les pompiers sont arrivés vite je pense ds les 5 minutes , ils les ont pris direct en charge , mis sous calment et mis des poches d eau froide

j ai du appeler mon mari qui etait au bled pour le prévenir ....

mon fils aavit perdu ses cheveux , pendant plusieurs semaines ja i attendu de savoir si ça repousserait ou pas ( ça lui prenait le quart de la tete , il etait petit dc petite tete ) , les médecins et infirmieres ne pouvaient pas trop me le dire
son bras c etait a vif ...

RESULtat on a eu 2 mois et demi de pansements cellosorb a changer tous les 2 jours a l hôpital pour les 2 enfants ...
en plus c etait en plein hiver je devais les rhabiller sur les pansements ils etaient petits , avaient mal , dc difficiles a raisonner ah lala les mauvais moments

IL EN reste une grosse cicatrice hypertrophique sur l avant bras de mon fils ( elle prenait toute la longueur de son bras au debut et la elle ne prend plus que 10 OU 15 cm vers le coude ***** a la croissance , et si il a un peu de poil autour ça cachera lol )
et ma fille a une fesse ou la peau neuve est restée blanche et ne se repigmente pas ...

j ai culpabilisé a fond durant des mois , je n osais plus regarder mon fils en face jusqua ce que ses cheveux commencent a repousser

et qd j y pense , hamdoullah !!!!! la casserole aurait pu tomber en plein sur son visage , ds les yeux , la bouche etc
hamdoullah c est passé juste sur le coté de sa tete et on n y voit plus rien a cet endroit !!!

eh oui personne n est pas l abri , j etais et je suis pourtant prudente , mais ça s est fait en une seconde meme pas , ils etaient a coté de moi ....

Hamdoullah tes enfants vont bien ! j'ai pas d'enfants mais je n'ose imaginer tu as du avoir
très peur ...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
pour mon fils ( deuxième degré superficiel et profond) la peau partait comme un linge mouillé...c'était épouvantable à voir. Je l'ai mis tout de suite sous l'eau froide du robinet, pendant plusieurs minutes, puis enveloppé d'un linge mouillé froid et direction les urgences, où on s'est occupé de lui immédiatement ( plus un enfant est petit plus le risque vital est important).


salam

si la femme n'avait pas vu mon bras..je l'aurai laisser ainsi...ma mère n'as jamais su que je m'était brûler!
 

Fifa23

Maman comblée de 2 princes et d'une princesse❤️
Aleykoum salam

ah lala les mauvais souvenirs

mes enfants se sont brulés ( en meme temps ) , mon fils avait 13 mois et ma fille 3 ans et demi

ils etaient avec moi ds la cuisine , je venais de leur dire de sortir , je me suis retournée pour laver une assiette et j ai entendu "bam"

en fait je faisais bouillir de l eau pour des pates et une theiere pour du thé
comme d hab j avais bien mis la casserole et la thieire sur le trou du fond , la casserole avec la queue vers l arriere

mais voila , le truc qu on pense pas , min fils de 13 mois avait ouvert le four et etait monté sur la porte du four faisant basculer tte la gaziniere et les casseroles avec

j ai mis une ou 2 secondes a reagir , ils etaient les 2 au sol a hurler

je les ai posés ailleurs ds le couloir et j ai vu qu ils tremblaient un peu , j ai oté les vêtements ( des pyjamas en eponge ) par reflexe et la , l horreur , c etait tout rouge
j ai mis ma fille ds la baignoire et est arrosé ses jambes et ses fesses ( la ou c etait rouge ) avec de l eau fraiche

mon fils je le prenais de l autre main et le mettait sous le lavabo , mais lui etait touché a plusieurs endroits ( tete , bras et pied )

leur peau partait en grands lambeaux .... j ai vite été cherche le telephone et ai appelé les pompiers , et je continuais en meme temps de les mettre sous l eau ils huralient c etait horrible

hamdoullah les pompiers sont arrivés vite je pense ds les 5 minutes , ils les ont pris direct en charge , mis sous calment et mis des poches d eau froide

j ai du appeler mon mari qui etait au bled pour le prévenir ....

mon fils aavit perdu ses cheveux , pendant plusieurs semaines ja i attendu de savoir si ça repousserait ou pas ( ça lui prenait le quart de la tete , il etait petit dc petite tete ) , les médecins et infirmieres ne pouvaient pas trop me le dire
son bras c etait a vif ...

RESULtat on a eu 2 mois et demi de pansements cellosorb a changer tous les 2 jours a l hôpital pour les 2 enfants ...
en plus c etait en plein hiver je devais les rhabiller sur les pansements ils etaient petits , avaient mal , dc difficiles a raisonner ah lala les mauvais moments

IL EN reste une grosse cicatrice hypertrophique sur l avant bras de mon fils ( elle prenait toute la longueur de son bras au debut et la elle ne prend plus que 10 OU 15 cm vers le coude ***** a la croissance , et si il a un peu de poil autour ça cachera lol )
et ma fille a une fesse ou la peau neuve est restée blanche et ne se repigmente pas ...

j ai culpabilisé a fond durant des mois , je n osais plus regarder mon fils en face jusqua ce que ses cheveux commencent a repousser

et qd j y pense , hamdoullah !!!!! la casserole aurait pu tomber en plein sur son visage , ds les yeux , la bouche etc
hamdoullah c est passé juste sur le coté de sa tete et on n y voit plus rien a cet endroit !!!

eh oui personne n est pas l abri , j etais et je suis pourtant prudente , mais ça s est fait en une seconde meme pas , ils etaient a coté de moi ....
Oh mon Dieu, je n'imagine même pas la peur que tu as dû ressentir à ce moment là !! La semaine dernière mon garçon de 20mois s'est ouvert la lèvre en tombant, il saignait bcp j'étais en flippe alors que c'est pas comparable avec ce que tu as vécu !
Allah i 7fadhoum jami3an..
 
A

AncienMembre

Non connecté
Amine

Oui hamdoullah ils vont bien . Cz fait déjà 9 ans ... mais c est gravé ds ma mémoire...

Oui j ai eu très peur surtout qd j ai vu la peau partir c était affreux ...
Mais hamdoullah j ai gardé mon sang froid j étais ds l action ...

par contre une fois ds le camion des pompiers la j ai pleuré....trop de stress et trop de culpabilité....

Enfin ils me rassureraient en disant j ai eu les bons réflexes , mais pour moi j avais faillit à mon rôle de mère qui AURAIT DU empêcher ça ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai pas tout lu donc je sais pas si c'est mentionné.

Mais surtout ne pas appliquer du Dentifrice comme on entend souvent !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui j ai déjà lu le dentifrice mais j oserais pas..

Ma bm m à dit j aurais du laisser à l air et pas mettre de pansement sur les brûlures ça aurait mieux cicatrisé
Mais je pense pas

C était a vif ça aurait pu s infecter gravement vu que aucune peau pour protéger...sans parler du fait qu ils auraient pu se blesser par dessus..la peau à mis du temps à se refaire au début c était tout fin ...

Puis pour sortir...en plein hiver ... fallait bien les habiller...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et en plus tu te fais agresser quand tu fais la remarque chez toi :D

En fait quand tu mets du dentifrice sur une brulure, ca te donne la sensation que ce refroidis la plaie, mais c'est juste une illusion, le dentifrice peut surtout aggraver la brulure et/ou l'infecter.

C'est comme les gens qui pense que la bière (ou autres alcool) Hydrate alors que c'est qu'une sensation fictive et que ca déshydrate encore plus.

Dans les deux cas : Eau fraiche.

Et en cas de brulure aux deuxième degrés ou plus : Eau froid + Médecin.
 
salam

Les brûlures causées par l'eau chaude sont très fréquentes. Si elles sont graves, vous devez vous rendre immédiatement chez un médecin. Mais si ce n'est pas le cas, nous allons vous expliquer comment les traiter.

Vous êtes en train de préparer le dîner ou de vous concocter un bon thé bien chaud. Vous ouvrez l’eau chaude de votre robinet et l’eau sort brûlante. En cuisine, les brûlures à l’eau chaude sont très fréquentes. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer quels sont les premiers gestes à adopter dans une telle situation.


Les différents types de brûlures
Avant de décider quel traitement vous allez utiliser pour traiter une brûlure à l’eau chaude, il est important que vous sachiez qu’il existe trois grands types de brûlures.

Les brûlures au premier degré
Elles affectent la couche extérieure ou superficielle de la peau. Leurs symptômes sont une rougeur, un gonflement et une douleur faible. La zone va peler en 7 jours et, au bout de 2 semaines, la peau aura retrouvé son aspect originel.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Masque à base de mandarine pour rajeunir la peau

Les brûlures au deuxième degré

Elles sont plus graves que les précédentes, car elles atteignent la seconde couche du derme. Elles provoquent des ampoules et une inflammation. La douleur ressentie est bien plus forte. Les ampoules disparaissent au bout d’une semaine.

La durée de guérison totale de ces brûlures est de 3 semaines. Dans certains cas, la peau peut changer de couleur (être plus claire ou plus sombre), une fois que la cicatrisation est totale.

Les brûlures au troisième degré
Ce sont les plus sévères. Si vous êtes brûlé au troisième degré, vous devez absolument appeler un médecin ou les services de secours. La brûlure transperce toutes les couches de la peau et s’avère extrêmement douloureuse, voire insoutenable.

Les brûlures à l’eau chaude

Elles sont très fréquentes dans la vie domestique. Mettre une casserole d’eau chaude sur le feu peut être très dangereux, voire dégénérer en véritable tragédie si des enfants sont présents. Lorsqu’iels sont touché-e-s par des brûlures, iels peuvent développer des lésions sévères, et c’est un phénomène bien plus fréquent qu’on peut le croire. Il faut donc faire très attention, dans tous les cas, à ne pas mettre de casseroles près du rebord d’une cuisinière.

Si une petite quantité d’eau touche notre peau et ne reste en contact avec elle que pendant quelques secondes, ce n’est absolument pas grave. Si cela vous arrive, vous pouvez plonger la zone touchée sous de l’eau froide, ou la laisser sous le robinet ouvert pendant 5 minutes, pour apaiser la couche de la peau enflammée par le contact avec la chaleur.

Si la brûlure est un peu plus grave, vous pouvez faire la même chose, mais le temps que votre peau devra passer sous l’eau chaude est plus long. Dans le cas d’une brûlure au deuxième degré, vous devez rester 15 minutes au minimum sous l’eau froide. Selon la zone touchée par la brûlure, le traitement n’est pas le même. Vous pouvez également envelopper la partie de votre corps brûlée dans une serviette mouillée ou lui appliquer un sac en plastique rempli de glaçons. Dans tous les cas, n’appliquez jamais de glaçons directement sur votre peau.
sujet intéressant
 
c est si c est une brulure supperficiel mettre des pomme de terre couper en deux
l eau ca ve encore le pire c est l huile la faut aller au urgence y a rien a chipotter
 
Haut