Prendre un crédit

  • Initiateur de la discussion Soomy
  • Date de début
S

Soomy

Non connecté
Salam aleikom

Aujourd'hui acheter un bien immo est devenu qqch de très répandu notamment chez les musulmans ...
J'imagine que les biens n'ont pas été achetés cash pour la plupart ...il y a certainement eu un passage par la case "banque" ...

Qqn peut il m'éclairer de façon claire et succincte (exit les gros pavés de copier-coller svp) sur le fait de contracter un crédit immobilier, ce qu'il en est des intérêts reversés à la banque et tout ce qu'il nous est interdit sur ce sujet

On dit que c'est hram mais qu'est ce qui est dit concrètement ?

Il y a pleins de topics sur le sujet mais jamais de réponse vraiment claire

Merci d'avance
 
Salam aleikom

Aujourd'hui acheter un bien immo est devenu qqch de très répandu notamment chez les musulmans ...
J'imagine que les biens n'ont pas été achetés cash pour la plupart ...il y a certainement eu un passage par la case "banque" ...

Qqn peut il m'éclairer de façon claire et succincte (exit les gros pavés de copier-coller svp) sur le fait de contracter un crédit immobilier, ce qu'il en est des intérêts reversés à la banque et tout ce qu'il nous est interdit sur ce sujet

On dit que c'est hram mais qu'est ce qui est dit concrètement ?

Il y a pleins de topics mais jamais de réponse vraiment claire

Merci d'avance
Il y a des verset du coran qui parle des l'usure ( riba ) .
Riba est interdit comme au débiteur comme au créancier .
Un crédit de 5% ou n'importe quel taux est fait partir des pêcher majeur en islam
 
Je pense tu peux rajouter ce verset @Drianke, @Soumiyah,
Al-Baqara 2:275
275. Allatheena ya/kuloona alrriba layaqoomoona illa kama yaqoomu allathee yatakhabbatuhu alshshaytanu mina almassi thalika bi-annahum qaloo innamaalbay’u mithlu alrriba waahalla Allahu albay’a waharrama alrriba faman jaahu maw’i<thintaha falahu ma salafa waamruhu ila Allahi waman ‘ada faola-ika as-habu alnnari hum feeha khalidoona

275. Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent : "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt" Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt . Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah . Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu! Ils y demeureront éternellement.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Le Ribâ est haram donc un crédit en banque en Occident qu'il soit immobilier ou autre c'est du Ribâ...

"Dieu a déclaré licite la vente et déclaré illicite l'intérêt" Al Coran
L'usure : louer de l'argent et en gagner dsans travailler ... prêter d el'argent en restant tranquille à la maison : c'est du RIba et c'est Haram

Un banquier travaille, collecte des capitaux et les mets à dispositions de qui veut investir ... le crédit est la rémunération que fait le banquier pour son travail ... Il vends un service financier avec infrastructure et logistique ..; comme vendre de services de sécurité
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Crédits immobiliers, crédits à la consommation, découverts bancaires sont augmentés d'intérêts donc le musulman ne doit pas entrer dans ce système, idem pour les livrets d'épargne ou des intérêts sont reversés aussi...

On a bien compris que le banquier se payait au passage c'est bien pour celà que ce monde part en kaw kaw justement...Allah Azawajjâl nous a prévenu....

« Ceux qui recourent à l’intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Shaytan a bouleversé… »Al Coran




L'usure : louer de l'argent et en gagner dsans travailler ... prêter d el'argent en restant tranquille à la maison : c'est du RIba et c'est Haram

Un banquier travaille, collecte des capitaux et les mets à dispositions de qui veut investir ... le crédit est la rémunération que fait le banquier pour son travail ... Il vends un service financier avec infrastructure et logistique ..; comme vendre de services de sécurité
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam aleikom
Aujourd'hui acheter un bien immo est devenu qqch de très répandu notamment chez les musulmans ...
J'imagine que les biens n'ont pas été achetés cash pour la plupart ...il y a certainement eu un passage par la case "banque" ...
Qqn peut il m'éclairer de façon claire et succincte (exit les gros pavés de copier-coller svp) sur le fait de contracter un crédit immobilier, ce qu'il en est des intérêts reversés à la banque et tout ce qu'il nous est interdit sur ce sujet
On dit que c'est hram mais qu'est ce qui est dit concrètement ?
Il y a pleins de topics sur le sujet mais jamais de réponse vraiment claire
Merci d'avance
Salam Soumiyah,
Si tu attends une réponse claire, tu risques de finir à la rue et dormir à la belle étoile.
Beaucoup on tendance à confondre intérêt et usure. Ce qui est interdit en islam comme dans les pays occidentaux se sont les intérêts usuraires.

PS: je te souhaite de faire un bonne investissement.
 
Salam @Soumiyah,

Je suis également intéressé par ce sujet car je réfléchis à moyen terme d'acquérir une maison, et comme je ne peux pas payer cach je serai obligé d'emprunter de l'argent.

As-tu trouvé une réponse claire et convaincante ?

On trouve 3 avis :

1- De façon simple, crédit avec intérêt c'est du riba et donc haram. C'est la position de la majorité des gens qui ont un certain savoir en Islam.

2- Passer par une banque soit disant islamique, et tu peux faire par exemple un contrat de mourabaha, c'est à dire la banque achète la maison et puis elle te la revend avec un intérêt fixe connu dès le début. Au final, tu vas payer à peu près la même chose mais en passant par un autre moyen considéré plus proche d'un acte islamique que le crédit bancaire avec intérêt.

3- C'est possible de passer par un crédit bancaire pour avoir un logement car il est considéré comme un besoin ou une nécessité pour le musulman. Cet avis se base sur la règle juridique la nécessité lève l’interdiction. C'est la position de l’école hanafite et du Conseil Européen de la Fatwa

Maintenant il faut analyser les arguments de chaque avis et suivre celui qui te paraît le plus conforme à l'Islam. Quant à moi, je n'ai pas encore pris position sur ce sujet.
La question que je me pose : est ce qu'on est obligé d'avoir une maison ? qui et comment peut déterminer si on est dans le besoin ou non ?
 
si un riba positive est ajouté à un riba négative, est ce qu'ils s'annulent (si on peut appeler ça riba bien sur)

je m'explique : tu prends un crédit immo, tu calcul le motant des interets que tu vas payer, et tu te fais rembourser ces interets via les interets des differents livret

vous en pensez quoi :D
 
:D
si un riba positive est ajouté à un riba négative, est ce qu'ils s'annulent (si on peut appeler ça riba bien sur)

je m'explique : tu prends un crédit immo, tu calcul le motant des interets que tu vas payer, et tu te fais rembourser ces interets via les interets des differents livret

vous en pensez quoi

Riba Positive.. ca existe ?

Mdr du gros enfumage ton plan
Les intérêts des livrets sont tout aussi hram, faut pas chercher d'excuse pour les garder

C'est chiant mais bon pas le choix
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Les banques dites islamiques qui pratiquent la mourabaha, non seulement déguisent les actes pour les faire islamiques mais en plus cela revient au même techniquement, coute plus cher au musulman emprunteurs et le met en fragilité juridique car il ne possède pas sa propre maison qui reste propriété de la banque, et cerise sur le gâteau pas de comparaison possible car les offres concurrentes sont disqualifies pour haramitude... Tournez les choses et les texte mais une arnaque ne passe pas l'épreuve de la calculatrice... Haram pour haram, alors faites vos comptes et prenez l'option qui compte le moins d'euros dans la transaction ... Et au ce jeux là, les banques dites islamiques sont bonne dernières... Dans un autre post sur le sujet j'avais lancé le défis de me proposer un banque islamique moins chère que la mienne et qui offre les mêmes de protection et je signe de suite... Le défi est toujours ouvert...
 
Quelle solution alors proposes tu ? Payer un loyer à. Vir ? Ou payer une banque dite islamique //??
Est ce que loger dans un appartement acheté à crédit est hram ou pas !!!! Ne sommes-nous pas complices indirectement :D Ah la finance a de beaux jours devant elle :rolleyes: Combien sont capables de se payer un bien immobilier sans passer par du crédit, je dirais impossible sauf si on est riche.

Les musulmans en majorité resteront locataire au détriment des kouffars qui eux s'enrichissent :D Qui a tord, qui a raison ! En fin de compte, on travaille pratiquement que pour leurs intérêts.

Oui je sais , la riba est illicite. Ne parlons pas des banques islamiques, elles ne vivent pas gratos, ceux qui y croient, qu'ils me le prouvent par a+b ou si vous voulez x+y, comme sur mon tableau :D
 
Dernière édition:
Salam aleikom

Aujourd'hui acheter un bien immo est devenu qqch de très répandu notamment chez les musulmans ...
J'imagine que les biens n'ont pas été achetés cash pour la plupart ...il y a certainement eu un passage par la case "banque" ...

Qqn peut il m'éclairer de façon claire et succincte (exit les gros pavés de copier-coller svp) sur le fait de contracter un crédit immobilier, ce qu'il en est des intérêts reversés à la banque et tout ce qu'il nous est interdit sur ce sujet

On dit que c'est hram mais qu'est ce qui est dit concrètement ?

Il y a pleins de topics sur le sujet mais jamais de réponse vraiment claire

Merci d'avance

Apparement le jour du jugement dernier ,ton bien acquis par riba pessera lourd sur la balance:(
Donc c'est vrai que nous sommes tenté d'acquerir un bien via un credit et le fait de savoir que certains musulmans le font rend la tache mentalement plus simple , mais sa reste haram

pas sure que le haram garantisse ton bonheur , pire cela pourrait meme etre l'inverse car un credit c'est une responsabilité , une pression et une privation (de vacance , de sortie etc...) Beaucoup trop de sacrifice a mon gout

et parrallelement tu ne sais pas ce qu'Allah te réserve , va savoir soumya , Peut etre que ton futur mektoub sera plein au AS :D
 
Est ce que loger dans un appartement acheté à crédit est hram ou pas !!!! Ne sommes-nous pas complices indirectement :D Ah la finance a de beaux jours devant elle :rolleyes: Combien sont capables de se payer un bien immobilier sans passer par du crédit, je dirais impossible sauf si on est riche.

Les musulmans en majorité resteront locataire au détriment des kouffars qui eux s'enrichissent :D Qui a tord, qui a raison ! En fin de compte, on travaille pratiquement que pour leurs intérêts.

Oui je sais , la riba est illicite. Ne parlons pas des banques islamiques, elles ne vivent pas gratos, ceux qui y croient, qu'ils me le prouvent par a+b ou si vous voulez x+y, comme sur mon tableau :D

Dans ton raisommenent tu n'as as tord sauf qu'un musulman a la base ne priviligie pas la vie d'ici bas en principe :D

On va parler serieusement , credit ou pas , on va finir sous terre :intello: ben pourquoi s'infliger autant de privation , si Allah aurait voulus qu'on soit riche , on l'aurait été et pas besoin de riba pour acquerir un bien :)

Donc si ta pas les moyens d'acquerir un bien , patiente et vie en location dans le bonheur et la joie en attendant ta mort :)
 
Dans ton raisommenent tu n'as as tord sauf qu'un musulman a la base ne priviligie pas la vie d'ici bas en principe :D

On va parler serieusement , credit ou pas , on va finir sous terre :intello: ben pourquoi s'infliger autant de privation , si Allah aurait voulus qu'on soit riche , on l'aurait été et pas besoin de riba pour acquerir un bien :)

Donc si ta pas les moyens d'acquerir un bien , patiente et vie en location dans le bonheur et la joie en attendant ta mort :)
Ton analyse est parfaite, que dire de + :D Continuons à louer :rolleyes:
 

jjff

plus il y a d'interdits plus il y a d'hypocrisie!
Le Ribâ est une déclaration de guerre à Allah Soubhanâ wa ta'âla...même les intérêts sur les comptes épargne pour ceux qui en ont faut s'en débarrasser...


bonjour le fanatisme!!!

la seule déclaration de guerre à un dieu, si il un dieu existe, c'est la bêtise!!!!!!

salut
 

jjff

plus il y a d'interdits plus il y a d'hypocrisie!
Mon analyse repose sur un calcule mathematique
Je me base sur la moyenne de vie (esperance de vie d'un etre humain)
que je compare a l'eternité :D

Je me dit qu'au final , je préfére galéré un peu et etre tranquil plutot que l'inverse :D

maintenant faut avoir la foi pour comprendre mon analyse :)


cela c'est de l'aliénation mentale, ...car on est sûr que d'une chose nous vivons aujourd'hui sur terre...ton dieu musulman c'est un espoir mais tu n'as aucune preuve...c'est juste un espoir...ou un cauchemar au choix...

salut
 
cela c'est de l'aliénation mentale, ...car on est sûr que d'une chose nous vivons aujourd'hui sur terre...ton dieu musulman c'est un espoir mais tu n'as aucune preuve...c'est juste un espoir...ou un cauchemar au choix...

salut

Ta peut etre raison
mais si je suis ton raisonnement autant aller dealer des kilos et braquer des bijouteries pour m'enrichir plutot que de vivre comme un esclave pour m'acheter un deux piece a rungis :D

Tu me diras que je suis harcord , que je devrais etre bien avec les gens blablabla ....je te repond que dans mon optique hormis ma villa en bord de plage , j'en ai rien n'a tapé :D

Bref ta vue Islam c'est bien , sa calme mes pulsions :D
 
Mon analyse repose sur un calcule mathematique
Je me base sur la moyenne de vie (esperance de vie d'un etre humain)
que je compare a l'eternité :D

Je me dit qu'au final , je préfére galéré un peu et etre tranquil plutot que l'inverse :D

maintenant faut avoir la foi pour comprendre mon analyse :)

Je suppose que tu as un bac S en poche avec mention très bien, sinon je ne comprendrais pas :D

@Soumiyah, ne galère plus, on a trouvé notre talentueux conseiller Hanibarios :cool:
 

jjff

plus il y a d'interdits plus il y a d'hypocrisie!
Ta peut etre raison
mais si je suis ton raisonnement autant aller dealer des kilos et braquer des bijouteries pour m'enrichir plutot que de vivre comme un esclave pour m'acheter un deux piece a rungis :D

Tu me diras que je suis harcord , que je devrais etre bien avec les gens blablabla ....je te repond que dans mon optique hormis ma villa en bord de plage , j'en ai rien n'a tapé :D

Bref ta vue Islam c'est bien , sa calme mes pulsions :D


attends ta comparaison est bidon!

j'ai acheté une belle maison à crédit...je ne suis pas un dealer! ni un voleur...allons un peu de sérieux...

pour généraliser

moi je suis tjs fasciné par la capacité des gens à s'aliéner...

dire en gros : moi je vis dans un hlm pourri, mais j'irai au paradis alors que les mécréants dans leurs belles maisons irons en enfer...

c'est franchement un sommet d'aliénation...une consolation pour abrutis de première catégorie...

je ne dis pas que c'est ton raisonnement...mais certains le font...

salut
 
attends ta comparaison est bidon!

j'ai acheté une belle maison à crédit...je ne suis pas un dealer! ni un voleur...allons un peu de sérieux...

pour généraliser

moi je suis tjs fasciné par la capacité des gens à s'aliéner...

dire en gros : moi je vis dans un hlm pourri, mais j'irai au paradis alors que les mécréants dans leurs belles maisons irons en enfer...

c'est franchement un sommet d'aliénation...une consolation pour abrutis de première catégorie...

je ne dis pas que c'est ton raisonnement...mais certains le font...

salut

Qui te dit que je vis dans un Hlm pourri :intello: et de grace evitons de parler de maison etc.. nous ne sommes pas la pour etaler nos richesses :)
Je parle de relation avec Allah , de ta vie aprés la mort , soumyah est croyante , elle est donc venu posé une question pour savoir si le credit est licite ou pas
point a la ligne
je vois pas pourquoi tu parles d'aliénation :)
 
Tu te fou de ma guele la ?:intello:

Je conseille soumyah comme une soeur :) aprés Allah wu alhem mais toi un conseil ne prend pas de haut les gens surtout si tu ne sais rien d'eux :)
Soumiyah est une femme très bien, je ne la connais que virtuellement, et rien à dire, elle est très respectable et toujours très aimable, je suis tout de même en droit de donner un avis, c'est un forum avec un droit d'expression, et sache que je me fous pas de ta gueule, c'est toi avant tout qui a dit que tu te basais sur des calculs mathématiques :D

Je vais te laisser sinon je sens que tu vas te fâcher pour rien :D Comme tu as dit, Allah yu alhem ;)
 
Soumiyah est une femme très bien, je ne la connais que virtuellement, et rien à dire, elle est très respectable et toujours très aimable, je suis tout de même en droit de donner un avis, c'est un forum avec un droit d'expression, et sache que je me fous pas de ta gueule, c'est toi avant tout qui a dit que tu te basais sur des calculs mathématiques :D

Je vais te laisser sinon je sens que tu vas te fâcher pour rien :D Comme tu as dit, Allah yu alhem ;)

Non je me fache pas , c'est mal me connaitre :D

Ta fini d'etaler la paumade la :D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il faudrait penser à ne pas nous manquer de respect, je vous rappelle que vous êtes dans la section ISLAM sur un sujet qui concerne QUE les musulmans!

Votre vie on s'en fiche un peu, nous c'est ALLAH a dit, Mûhammad Saws a dit...




attends ta comparaison est bidon!



moi je suis tjs fasciné par la capacité des gens à s'aliéner...



c'est franchement un sommet d'aliénation...une consolation pour abrutis de première catégorie...

je ne dis pas que c'est ton raisonnement...mais certains le font...

salut
 
Salam aleikom

Aujourd'hui acheter un bien immo est devenu qqch de très répandu notamment chez les musulmans ...
J'imagine que les biens n'ont pas été achetés cash pour la plupart ...il y a certainement eu un passage par la case "banque" ...

Qqn peut il m'éclairer de façon claire et succincte (exit les gros pavés de copier-coller svp) sur le fait de contracter un crédit immobilier, ce qu'il en est des intérêts reversés à la banque et tout ce qu'il nous est interdit sur ce sujet

On dit que c'est hram mais qu'est ce qui est dit concrètement ?

Il y a pleins de topics sur le sujet mais jamais de réponse vraiment claire

Merci d'avance

Salam Soumiyah.

Premièrement, l'intérêt est bel et bien interdit :

"Sourate 2 verset 275 : Le commerce est tout à fait comme l'intérêt” Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt."

Maintenant, si tu ne peux faire autrement pour te loger, je ne penses pas que Dieu condamne, n'oublions pas que dans le Coran Dieu interdit par exemple la consommation de porc, mais l'autorise pour ceux qui ne peuvent faire autrement, c'est pareil ici.
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
On peut toujours faire autrement, nous sommes locataires épicétou, on vit à notre niveau et pas au dessus de notre niveau....à moins que la famille, amis prête l'argent pour acheter un bien je ne vois pas comment faire sans carresser le ribâ dans l'immobilier surtout en europe!

A croire que les locataires sont des martiens, l'autre qui parle d'HLM...un hlm ici bas et peut-être le paradis après avec des immenses jardins...
 
Haut