Prendre soin en berbère?

Azul

Comment dit-on prendre soin en thamazight? Sachant que thalla c'est du darija???

Elha kh sa7a nec? Je me demande si elha* c'est de l'arabe?

* en arabe ça veut dire divertir...

D'autres synonymes de thalla???
 

chleuh pur

achilhi
Azul

Comment dit-on prendre soin en thamazight? Sachant que thalla c'est du darija???

Elha kh sa7a nec? Je me demande si elha* c'est de l'arabe?

* en arabe ça veut dire divertir...

D'autres synonymes de thalla???
je t aurai repondu si tu avais demande le sens en tachelhit car dans la langue berbere il y a TAMAZIGHT?TARIFIT ET TACHELHIT a toi de choisir car dans ce forum il y a des achelhis comme moi des imazighens comme tarbat et des rifainscomme amessouad et il y a aussi des AMASSIHKS c est a dire ceux qui se disent des amazighs alors qu ils ne le sont pas tu peus les reconnaitre ils saluent avec le nom d un dieu paien azul au lieu du nom d allah ;salam ,mais nous sommes tous sauf les amassikhs des marocains musulmans salam
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
je t aurai repondu si tu avais demande le sens en tachelhit car dans la langue berbere il y a TAMAZIGHT?TARIFIT ET TACHELHIT a toi de choisir car dans ce forum il y a des achelhis comme moi des imazighens comme tarbat et des rifainscomme amessouad et il y a aussi des AMASSIHKS c est a dire ceux qui se disent des amazighs alors qu ils ne le sont pas tu peus les reconnaitre ils saluent avec le nom d un dieu paien azul au lieu du nom d allah ;salam ,mais nous sommes tous sauf les amassikhs des marocains musulmans salam
Tu ne rates pas une occasion d'insulter les imazighen toi :)

Pour repondre au sujet , on dit thalla di ikhen nec : prend soin de toi ou plutot eg rkheir dhi ikhef nec
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
je t aurai repondu si tu avais demande le sens en tachelhit car dans la langue berbere il y a TAMAZIGHT?TARIFIT ET TACHELHIT a toi de choisir car dans ce forum il y a des achelhis comme moi des imazighens comme tarbat et des rifainscomme amessouad et il y a aussi des AMASSIHKS c est a dire ceux qui se disent des amazighs alors qu ils ne le sont pas tu peus les reconnaitre ils saluent avec le nom d un dieu paien azul au lieu du nom d allah ;salam ,mais nous sommes tous sauf les amassikhs des marocains musulmans salam

Azul :)

T'as l'air fatigué toi dit donc! Donc selon toi si on dit Azul nous ne sommes pas des Berbères?:fou:

Sinon désolée pour l'initiateur du post, je ne saurais te répondre
 

chleuh pur

achilhi
Je connais que thala f ougayounk ou bien awyte gh ikhf nk !
il a parle en langage berber rifain et awit ghikh fennak ;nghad ;kcham essouk nikhfennak ;c est tachelhit que ces gens ne connaissent pas ils se disent des amazighs mais ils ne le sont pas donc ce sont des amassikhs imaskhen . nous les chleuhs qu ils veulent pietiner et nous arranger de leur cote et faire de nous des amassikhs ,nous sommes fiers d etre des ichelhins dont le territoir s etend du pays des amazighs les zayanis jusqu au sahara en passant par la plaine du souss nous sommes des marocains ;musulmans chleuhs
ourrin attaouin ghikhfnsen additenhk ngaran slam nrabbi fellak
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
il a parle en langage berber rifain et awit ghikh fennak ;nghad ;kcham essouk nikhfennak ;c est tachelhit que ces gens ne connaissent pas ils se disent des amazighs mais ils ne le sont pas donc ce sont des amassikhs imaskhen . nous les chleuhs qu ils veulent pietiner et nous arranger de leur cote et faire de nous des amassikhs ,nous sommes fiers d etre des ichelhins dont le territoir s etend du pays des amazighs les zayanis jusqu au sahara en passant par la plaine du souss nous sommes des marocains ;musulmans chleuhs
ourrin attaouin ghikhfnsen additenhk ngaran slam nrabbi fellak
Dans le rif , on dit aussi awit g ixef nec .Donc c'est pareil ...
 

chleuh pur

achilhi
Dans le rif , on dit aussi awit g ixef nec .Donc c'est pareil ...
la dfference c est que toi tu epouses une identite ethnique qui n est pas la tienne et moi je conserve mes racines ichelhines et berbers toi en tant que rifain malade du complexe d inferiorite tu veus etre amazigh meme si tu n es pas du moyen atlas le pays

des vrais amazighs et meme ton origine berbere tu la nies pour devenir amassikh et ixxef ce n est ni ikhf ni aggag ni attasni agayou
slam nrabbi fellaoun aichelhine inna ghtellam gh coullou eddounit wala fi imzighen ihourran wala irifine ihourrane wala fkoullou imgharbiine ihourrane inna ghllan demkenna dgan ma3ada imassihken imaskhan
 

chleuh pur

achilhi
Azul :)

T'as l'air fatigué toi dit donc! Donc selon toi si on dit Azul nous ne sommes pas des Berbères?:fou:

Sinon désolée pour l'initiateur du post, je ne saurais te répondre
les berbers sont des musulmans ils disent salam comme tous les musulmans du monde meme les chinois ou les indous et azul fabriquee par les non musulmans pour ne plus prononcer ce nom de dieu donc il ne peut remplacer salam par azul que celui qui est athe ou non musulman
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
la dfference c est que toi tu epouses une identite ethnique qui n est pas la tienne et moi je conserve mes racines ichelhines et berbers toi en tant que rifain malade du complexe d inferiorite tu veus etre amazigh meme si tu n es pas du moyen atlas le pays

des vrais amazighs et meme ton origine berbere tu la nies pour devenir amassikh et ixxef ce n est ni ikhf ni aggag ni attasni agayou
slam nrabbi fellaoun aichelhine inna ghtellam gh coullou eddounit wala fi imzighen ihourran wala irifine ihourrane wala fkoullou imgharbiine ihourrane inna ghllan demkenna dgan ma3ada imassihken imaskhan
Je ne suis pas malade , je suis pour l'union .Il est vrais que les berberes sont reconnus par sleur esprit tribal , il est temps de s'unire et faire avancer notre cause .
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Je ne suis pas malade , je suis pour l'union .Il est vrais que les berberes sont reconnus par sleur esprit tribal , il est temps de s'unire et faire avancer notre cause .

Azul, mon frère,
T'en fais pas, nous avons à faire à un malade, il est inchangeable, moi je ne réponds jamais à ses insultes..... Il ne sait pas écrire autre chose que amassikhs, sioniste, évangéliste, occidentaux......, nous les chleuhs alors qu'il ne parle que pour lui tout seul..... Laisses le crever dans son rêve. Le Maroc est en mouvement et la cause amazighe gagne du terrain, le futur nous appartient et le futur c'est l'égalité, la démocratie et le respect total des droits humains.
 

chleuh pur

achilhi
Azul, mon frère,
T'en fais pas, nous avons à faire à un malade, il est inchangeable, moi je ne réponds jamais à ses insultes..... Il ne sait pas écrire autre chose que amassikhs, sioniste, évangéliste, occidentaux......, nous les chleuhs alors qu'il ne parle que pour lui tout seul..... Laisses le crever dans son rêve. Le Maroc est en mouvement et la cause amazighe gagne du terrain, le futur nous appartient et le futur c'est l'égalité, la démocratie et le respect total des droits humains.
slam nrabbi imekkorn
cela te choque quand j evoque ceux qui ont craye l amzighite pour effacer nos racines historiques berberes musulmanes c est normal et nous les chleuhs dont le territoir au maroc s etend du pays des vrais amazighs zayani jusqu au sahara en passant par le souss et les ait baamrane nous sommes solidaires avec nos freres rifains musulmans et nos freres arabes et la tolerance vaincra car les marocains ensemble sont vaccines contre la haine et la separation et la marche verte ou la marche encore plus grande de casablanca ou trois millions de marocains ,arabes,chleuhs ; amazighs et rifains marchaient cote a cote avec un seul drapeau marocain et un seul but l integrite territoriale du maroc de tanger a lagouira salam
 

chleuh pur

achilhi
il y a "naul/naulegh/inaul" il me semble aussi en chleuh... qu'on peut décliner en "ar itnawal" : prendre soin (d'un malade.)
prendre soin en tachelhit c est thalla on dit
thalla guiss ;;prend soin de lui
thalla guissen ;; prendre soin d eux
thalla guiengh ;;prendre soin de nous
thalla ghkhfennek ;;prendre soin de soi meme
salam
 
ceux qui parlent tachelhit sont chleuh, ceux qui parlent tarifith sont des riyafa et ceux qui parlent tamazigh qui sont-ils ? de quelle région du maroc viennent-ils ?
 

chleuh pur

achilhi
Je ne suis pas malade , je suis pour l'union .Il est vrais que les berberes sont reconnus par sleur esprit tribal , il est temps de s'unire et faire avancer notre cause .
l union existe ethniquement et nationalement
pour l ethnie rifaine ,elle se compose de plusieurs tribus tu peus verifier
pour les imazighens il y a plusieurs tribus zayane,beni mguil etc.....
pour les chleuhs il y a plusieurs tribus moi je suis de la tribu ghighaya il y a les guedmiouas les mtouggas,les mzoudas,les ouzguitas .les ait baamranes,les soussis etc....
tous sont des marocains musulmans
alors que veux tu de plus ou bien quelle est l agenda des AMASSIKHS qui ne sont ni de ceux la ni des autres salam
 

chleuh pur

achilhi
ceux qui parlent tachelhit sont chleuh, ceux qui parlent tarifith sont des riyafa et ceux qui parlent tamazigh qui sont-ils ? de quelle région du maroc viennent-ils ?
ceux qui parlent tachelhit comme moi sont des chleuhs
ceux qui parlent tarifit sont des rifains
et ceux qui parlent tamazight sont des amazighs ils se trouvent au moyen atlas a khenifra a ain louh; a azrou ,a el hammam, a mrirt ,a oulmes a zayan...et meme a ait imour dans la region de marrakech
ceux qui veulent effacer ces ethnies et faire d eux tous des amazighs pour les rallier aux al kabail; les kabyls ;;d algerie sont des pions qui prechent la haine et la separation ;; on les appelle maintenant des AMASSIKHS ;;ils oeuvrent pour tuer la tolerance qui existe au maroc depuis des siecles et je tajoute que chaque ethnie a son dialecr ses chants et ses habitudes mais ils sont tous des berbers marocains musulmans unis par la patrie et la foi musulmane salam
 
ceux qui parlent tachelhit comme moi sont des chleuhs
ceux qui parlent tarifit sont des rifains
et ceux qui parlent tamazight sont des amazighs ils se trouvent au moyen atlas a khenifra a ain louh; a azrou ,a el hammam, a mrirt ,a oulmes a zayan...et meme a ait imour dans la region de marrakech
ceux qui veulent effacer ces ethnies et faire d eux tous des amazighs pour les rallier aux al kabail; les kabyls ;;d algerie sont des pions qui prechent la haine et la separation ;; on les appelle maintenant des AMASSIKHS ;;ils oeuvrent pour tuer la tolerance qui existe au maroc depuis des siecles et je tajoute que chaque ethnie a son dialecr ses chants et ses habitudes mais ils sont tous des berbers marocains musulmans unis par la patrie et la foi musulmane salam

Merci pour cette précision
Parmi les differentes tribus au sein du peuple amazigh par exemple, il y a de grandes differences de language. Mais y a t-il des tribus amazigh qui parlent une langue qui ressemblerait plus au tachelhit ou tarifith plutot que tamazigh ? ou alors vous reconnaissez direct au language qui est qui ?
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Merci pour cette précision
Parmi les differentes tribus au sein du peuple amazigh par exemple, il y a de grandes differences de language. Mais y a t-il des tribus amazigh qui parlent une langue qui ressemblerait plus au tachelhit ou tarifith plutot que tamazigh ? ou alors vous reconnaissez direct au language qui est qui ?
Azul fellam

Iy a trois groupes amazigh linguistiques:
-zenete
-sanhadja
-masmouda

les zenetes se comprennent entre eux a des distances tres longues: aures, chnaoua, rif ...

Voir http://www.bladi.info/131634-laire-geographique-parler-zenete-taznatite/

les sanhadja aussi: moyen atlas, kabyle...

les masmouda comprennent les sanhadja, les zenetes comprennent partiellement les sanhadja.
 

chleuh pur

achilhi
nt
Azul fellam

Iy a trois groupes amazigh linguistiques:
-zenete
-sanhadja
-masmouda

les zenetes se comprennent entre eux a des distances tres longues: aures, chnaoua, rif ...

Voir http://www.bladi.info/131634-laire-geographique-parler-zenete-taznatite/

les sanhadja aussi: moyen atlas, kabyle...

les masmouda comprennent les sanhadja, les zenetes comprennent partiellement les sanhadja.
pour ne pas dire la realite historique et sur le terrain c est ce que j ai dit pour ne pas enduire cette bladinaute en erreur comme toujours je m arrete aux znatis
il y a ce que les tolbas de souss et ailleur appellent l ecriture znati ;;al hkat znati ,,et celui qui le possede est fort en grigri et cette ecriture znati est en arabe je dis bien en lettres arabes mais en langue tachelhit et c est ce qui a fait la renommee des tolbas chleuhs dans toute l afrique du nord en matiere de shour
au maroc pour confirmation a notre amie
les chleuhs parlent tachelhit ils sont au haut atlas et au souss
les rifains parlent tarifit ils sont aurif
les amazighs parlent tamazight ils sont a zayane au moyen atlas
n enduisez pas les gens dans l erreur comme font les amassikhs salam
 

chleuh pur

achilhi
Merci pour cette précision
Parmi les differentes tribus au sein du peuple amazigh par exemple, il y a de grandes differences de language. Mais y a t-il des tribus amazigh qui parlent une langue qui ressemblerait plus au tachelhit ou tarifith plutot que tamazigh ? ou alors vous reconnaissez direct au language qui est qui ?
au maroc il y a grace a dieu la darija qui est un melage de tout et dans laquelle un rifain peut me comprendre et vice versa si non on ne se comprendrait pas avec les amazighs on comprend quelques mots nous les ichelhineset il y a aussi la langue comonialiste française ou espagnole qu echangent ceux qui sont passes par les ecoles sans dire instruits salam
 
Tachelhit fait aussi ce travail de "lingua franca", un langage qui réunit beaucoup de gens qui ne sont pas Chleuhs, parce qu'il faut bien comprendre que "Chleuhs" ne désigne pas tout le monde : Tachelhit c'est parlé par les gens du Souss évidemment, mais aussi par des gens qui parlent Tamazight aussi, tout cela est dû au commerce que tous ces gens font entre eux, Tachelhit a déjà une fonction d'unification, et ça ne date pas d'hier, c'est la langue parlée au Maroc dans le plus grand espace et par le plus d'individus.
 

chleuh pur

achilhi
Tachelhit fait aussi ce travail de "lingua franca", un langage qui réunit beaucoup de gens qui ne sont pas Chleuhs, parce qu'il faut bien comprendre que "Chleuhs" ne désigne pas tout le monde : Tachelhit c'est parlé par les gens du Souss évidemment, mais aussi par des gens qui parlent Tamazight aussi, tout cela est dû au commerce que tous ces gens font entre eux, Tachelhit a déjà une fonction d'unification, et ça ne date pas d'hier, c'est la langue parlée au Maroc dans le plus grand espace et par le plus d'individus.
le souss n est qu une tribu parmi des milliers et tachelhit est parlee depuis le pays des amazighs zayane jus quau sahara en passant par le souss et les ait baamrane et ils sont tous attaches a l islam et au commerce au maroc et dans le monde et pour tuer leur fierte ils veulent faire d eux des amassikhs et non des amazighs regarde tinmel blog achelhi merci et salam
 
Haut