Prendre soin de ses parents!

Et s'ils ne nous on pas donné sans limite de l'affection tu préconises quoi?
Moi je pense qu'il faut prendre soin de ses parents par devoir filial tout simplement mais cela n'a rien à voir avec l'affection.
Car des enfants qui aident leurs parents qui ont été excécrables avec eux, ca existe.
Il faut prendre soin de ses parents car ils nous ont donné la vie et que sans eux on serait pas là donc effectivement si ils ont un souci de santé ou d'argent il faut le faire.

Et non selon leur degré de gentillesse d'amour ou d'affection car si on commence à jouer sur ce terrain là l'aide aux parents pas très sympas serait bien mince puisque proportionnelle à ce qu'ils ont donné..

Bien sur si les parents ont toujours donné de l'affection et tout fait pour leur enfant, alors effectivement c'est normal de leur rendre l'appareil. Mais moi j'ai du mal avec ces messages là car c'est comme si vous présupposez que tous les parents sont sympas avec leurs enfants, donc exemple une mère alcoolique et violente, si on suit ton raisonnement on en prend pas soin vu qu'elle nous a pas apporté de l'affection?

C'est pour ca qu'il faut prendre soin de ses parents non pas en raison de l'affection qu'ils nous ont donné, mais tout simplement parce que ca reste nos parents ;)
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
une fois vieux ils nécessitent une meilleur attention!!

donnez leur un peu de ce qu'ils vous ont donné sans limite:l'affection
Merci chère tharbat
Pour ce poste qui mérite un salut envers TOI
C’est une belle pensée pour nos parents

Je rajoute pour ceux qui ont les moyens offrir le pèlerinage pour ses parents
Voir pour le couple
C’est beau !!!!
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Et s'ils ne nous on pas donné sans limite de l'affection tu préconises quoi?
Moi je pense qu'il faut prendre soin de ses parents par devoir filial tout simplement mais cela n'a rien à voir avec l'affection.
Car des enfants qui aident leurs parents qui ont été excécrables avec eux, ca existe.
Il faut prendre soin de ses parents car ils nous ont donné la vie et que sans eux on serait pas là donc effectivement si ils ont un souci de santé ou d'argent il faut le faire.

Et non selon leur degré de gentillesse d'amour ou d'affection car si on commence à jouer sur ce terrain là l'aide aux parents pas très sympas serait bien mince puisque proportionnelle à ce qu'ils ont donné..

Bien sur si les parents ont toujours donné de l'affection et tout fait pour leur enfant, alors effectivement c'est normal de leur rendre l'appareil. Mais moi j'ai du mal avec ces messages là car c'est comme si vous présupposez que tous les parents sont sympas avec leurs enfants, donc exemple une mère alcoolique et violente, si on suit ton raisonnement on en prend pas soin vu qu'elle nous a pas apporté de l'affection?

C'est pour ca qu'il faut prendre soin de ses parents non pas en raison de l'affection qu'ils nous ont donné, mais tout simplement parce que ca reste nos parents ;)


c'est une dette pour les ingrats:(
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
je me souhaite la mort si un jour je fais preuve d'ingratitude envers mes parents!!!



qu'Allah preserve nos parents et nous permette de prendre soin d'eux comme ils ont prit soin de nous! Amine





permets moi de dire la même invocation :qu'Allah preserve nos parents et nous permette de prendre soin d'eux comme ils ont prit soin de nous!


et d'ajouter:
avant qu'on les perde et qu'il soit trop tard......le regret ne servirait à rien alors:(
 

Kadijak

Gone
VIB
permets moi de dire la même invocation :qu'Allah preserve nos parents et nous permette de prendre soin d'eux comme ils ont prit soin de nous!


et d'ajouter:
avant qu'on les perde et qu'il soit trop tard......le regret ne servirait à rien alors:(



oui! tout à fait d'accord avec toi!


même si parfois ils sont maladroits, ils restent les êtres les plus méritants (du moins à mes yeux) :love:
 
je demande tjr a Allah swt de faire en sorte que mes parents et moi mourrions ensemble pour ne pas avoir a souffrir de la séparation
c'est vrai que j'ai pas été l'enfant model a mon adolescence mais là j'essaye de me ratrapé et je regrette tous ce que j'ai pu leur faire de mal
ربي اغفر لي و والدي كما ربياني صغيرا
 

Kadijak

Gone
VIB
je demande tjr a Allah swt de faire en sorte que mes parents et moi mourrions ensemble pour ne pas avoir a souffrir de la séparation
c'est vrai que j'ai pas été l'enfant model a mon adolescence mais là j'essaye de me ratrapé et je regrette tous ce que j'ai pu leur faire de mal
ربي اغفر لي و والدي كما ربياني صغيرا


lool c'est marrant ce que tu écris! parce que je l'ai souvent souhaité (mourir en même temps que mes parents) et puis un jour! mes parents me disent! et qui prira pour nous si tu n'es plus là et qui prira pour toi si nous ne sommes plus là!

ça m'a fait comprendre! que ce n'est pas la séparation le plus difficile, mais de vivre avec le regret de ne pas avoir fait les choses correctement durant le temps que l'on avait avec nos proches!

certes la pertes d'un proche est difficile, mais surmontable quand on sait que chaque moment passé avec eux a été vécu de manière intense et sans regret!
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
Franchement, quand je vois des vieux délaissés par leurs enfants, ça me déchire le coeur.
A croire qu'on est jeune éternellement. Ils s'occupent de nous , on s'occupe d'eux, c'est la vie, le même sang coule dans nos veines, la même histoire, des liens forts, de l'amour, des anecdotes.

Que serions nous sans eux ?
Choyons les comme on le peut.
 
lool c'est marrant ce que tu écris! parce que je l'ai souvent souhaité (mourir en même temps que mes parents) et puis un jour! mes parents me disent! et qui prira pour nous si tu n'es plus là et qui prira pour toi si nous ne sommes plus là!

ça m'a fait comprendre! que ce n'est pas la séparation le plus difficile, mais de vivre avec le regret de ne pas avoir fait les choses correctement durant le temps que l'on avait avec nos proches!

certes la pertes d'un proche est difficile, mais surmontable quand on sait que chaque moment passé avec eux a été vécu de manière intense et sans regret!
c'est drole mais ce que tu viens de dire, ne laisse méme pas a imaginer l'état dans lequel je suis,
et je trouve que t'as parfaitement raison, sauf que moi je n'ai jamais partagé ce souahit avec qui que se soit,
et de toute façon je regretterais tjr de ne pas en avoir fait plus pour eux si ils venaient de mourir avant moi et comme on dit al a3mar bi yadi allah et on ne peut savoir qui serait le premier a partir
je tiens a te remércier du font du coeur pour ta remarque
 
une fois vieux ils nécessitent une meilleur attention!!

donnez leur un peu de ce qu'ils vous ont donné sans limite:l'affection

et pour ceux qui peuvent leur donner un peu plus : compléter tous les mois leur retraite si celle-ci est modeste, leur donner du temps pour les aider dans leurs tâches quotidiennes, faire des repas de famille le plus souvent possible etc..
 

jm852

Esprit ouvert = richesse/Fermé = médiocrité !
Franchement, quand je vois des vieux délaissés par leurs enfants, ça me déchire le coeur.
A croire qu'on est jeune éternellement. Ils s'occupent de nous , on s'occupe d'eux, c'est la vie, le même sang coule dans nos veines, la même histoire, des liens forts, de l'amour, des anecdotes.

Que serions nous sans eux ?
Choyons les comme on le peut.

Je partage tt à fait ta répugnance devant de tels actes !:fou:

L'esprit que est ambitieux " chez certains " qui n'hésitent pas à rejeter leurs parents pour "avoir plus de place" ou pour d'autres excuses aussi abjects, nous interpelle à la réflexion. Un tel esprit est dépourvu d'amour et ne connaîtra jamais les sentiments par lesquels la misère d'autrui, ici nos parents, touchera notre cœur.
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
Je partage tt à fait ta répugnance devant de tels actes !:fou:

L'esprit que est ambitieux " chez certains " qui n'hésitent pas à rejeter leurs parents pour "avoir plus de place" ou pour d'autres excuses aussi abjects, nous interpelle à la réflexion. Un tel esprit est dépourvu d'amour et ne connaîtra jamais les sentiments par lesquels la misère d'autrui, ici nos parents, touchera notre cœur.


Aujourd'hui, j'étais à l'hopital accompagner ma mère
Combien de vieux j'ai vu le dos courbé, cabossés, avec une canne, marchant difficilement aller aux consultations seuls ...
Je dis pas peut être que la famille est éloignée mais ça m'a fait bizarre.

J'ai même laissé ma mère pour aider une dame âgée, elle perdait ses papiers en plus ...
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
Je partage tt à fait ta répugnance devant de tels actes !:fou:

L'esprit que est ambitieux " chez certains " qui n'hésitent pas à rejeter leurs parents pour "avoir plus de place" ou pour d'autres excuses aussi abjects, nous interpelle à la réflexion. Un tel esprit est dépourvu d'amour et ne connaîtra jamais les sentiments par lesquels la misère d'autrui, ici nos parents, touchera notre cœur.


Le pire, c'est que j'ai vu (via le milieu pro d'un de mes proches) des personnes âgées laissés dans un centre de suite de soins et sans visite aucune.

Il s'agissait d'une clinique "hupée", et les enfants pour certains attendent l'héritage ...

Quand ya de l'argent en jeu, c'est encore pire! T'imagines tes propres enfants qui attendent ta mort pour avoir ton oseil.

Il y a un problème grandissant dans ce pays avec de plus en plus de personnes âgées et des structures familiales qui ne sont pas adaptées pour accueillir les ancêtres comme au pays.
 

jm852

Esprit ouvert = richesse/Fermé = médiocrité !
Aujourd'hui, j'étais à l'hopital accompagner ma mère
Combien de vieux j'ai vu le dos courbé, cabossés, avec une canne, marchant difficilement aller aux consultations seuls ...
Je dis pas peut être que la famille est éloignée mais ça m'a fait bizarre.

J'ai même laissé ma mère pour aider une dame âgée, elle perdait ses papiers en plus ...

J'ai connu ces tristes moments lorsque nous accompagnions notre Mère en clinique (plusieurs fois suite à un cancer : Sein et ensuite le Colon...) Il y avait des visages de personnes que l'on devinait seules et livraient à leur tristesse d'être elle aussi, disons un peu abandonnées et je t'assure que ces images, lorsqu’on y pense, sont encore là !:(


PS : Je souhaite une bonne guérison à ta Maman...
 

Kadijak

Gone
VIB
Aujourd'hui, j'étais à l'hopital accompagner ma mère
Combien de vieux j'ai vu le dos courbé, cabossés, avec une canne, marchant difficilement aller aux consultations seuls ...
Je dis pas peut être que la famille est éloignée mais ça m'a fait bizarre.

J'ai même laissé ma mère pour aider une dame âgée, elle perdait ses papiers en plus ...


oh que oui! je te comprends :(


concernant mes parents! si ils ont tout les deux leur rdv en même temps! je les laisse aller ensemble! mais si c'est l'un et pas l'autre! je fais en sorte de prendre le rdv quand je suis dispo ou je m'absente (quand j'ai cours) pour aller avec eux!
 

jm852

Esprit ouvert = richesse/Fermé = médiocrité !
Lorsque nos Parents ne sont plus présents, c'est à ce moment là, et à ce moment là seulement, que nous nous apercevons avec tristesse l'importance qu'ils avaient dans notre vie.
Et c'est aussi pour bon nombre de personnes, le regret de ne pas en avoir fait plus pour Eux et aussi de profiter de leur présence !
 
Triste d'avoir à rappeler ce qui semble si évident...mais si je peux me permettre un conseil : nos enfants nous imitent souvent et reproduisent pour la plupart, une fois adultes, nos agissements !

Sachez donc que vos enfants feront avec vous ce que vous même avez fait avec vos parents.
 

Kadijak

Gone
VIB
Triste d'avoir à rappeler ce qui semble si évident...mais si je peux me permettre un conseil : nos enfants nous imitent souvent et reproduisent pour la plupart, une fois adultes, nos agissements !

Sachez donc que vos enfants feront avec vous ce que vous même avez fait avec vos parents.


mes parents le disent souvent!!

:mignon:
 

Imesch

Solipsist
Je pense que c'est aussi une question de culture, pas seulement d'éducation des enfants, quoi qu'il y ait toujours des exceptions.

Je me rappelle une fois dans un hôpital en suisse, une vieille femme au bras de sa fille qui était toute excitée, contente et disait à tous ceux qui croisaient son chemin qu'elle allait passer le Week-End chez sa fille et qu'elle avait hâte de voir ses petit enfants. Arrivées à notre hauteur (J'étais avec une cousine) la fille se retourne et nous dit: "Et c'est bien moi qui vais devoir supporter la vieille pendant deux jours et ramasser derrière elle".
 

giant bel

Non au Likes et Non tout court !!!
VIB
nan! giant bel qui fait semblant d'être touché! c'est digne d'un film d'horreur


non mais cest trop beau de vous voir tous vous autocongratule, lun dit aider sa mere et une autre vieille en meme tps lautre disant pouvant meme annuler un cours pour aller avec ses parents a lhosto bref je crois avoir rencontrer ici les derniers heros modernes
 

Machupicchu89

🌻Lo mejor siempre espera adelante🌻
Mes parents je leur dois tout, je n'ai manqué de rien el hamdoulillah, ils ont toujours été là pour moi, papa mama :love:

Qu'Allah préserve nos parents !

Faisons en sorte de bien les traiter et de les aider dans la difficulté !
 

Kadijak

Gone
VIB
non mais cest trop beau de vous voir tous vous autocongratule, lun dit aider sa mere et une autre vieille en meme tps lautre disant pouvant meme annuler un cours pour aller avec ses parents a lhosto bref je crois avoir rencontrer ici les derniers heros modernes


bah vi! c'est tellement plus commun d'envoyer ses parents ballader!! :rolleyes:

penser que faire preuve de respect et d'amour envers ses parents relève d'un héroisme moderne prouve que tu fais fausse route!

car il n'y a rien de grand! d'incroyable la dedans! c'est logique! normal et naturel!



et oui! j'annule mes cours pour être avec eux! (ils se font vieux) je ne voudrais pas à leurs âge me retrouver seule!
 

giant bel

Non au Likes et Non tout court !!!
VIB
bah vi! c'est tellement plus commun d'envoyer ses parents ballader!! :rolleyes:

penser que faire preuve de respect et d'amour envers ses parents relève d'un héroisme moderne prouve que tu fais fausse route!

car il n'y a rien de grand! d'incroyable la dedans! c'est logique! normal et naturel!



et oui! j'annule mes cours pour être avec eux! (ils se font vieux) je ne voudrais pas à leurs âge me retrouver seule!

tu fais ta bagra ou tu vois pas que je me fous de vous car vous ecrivez des choses pensant que vous faites qqchose de grand aidez vos parents en silence et eviter de juger ceux qui ne le font pas ce serait plus noble bande de vantards
 
Haut