prendre le temps de bien la connaitre.

il m'a fait rire (un peu jaune parfois)

j'ai appris le mot "habituation" !

il est où cet imam ?

dans la moselle


il a fait des vidéos sur dautres sujets comme : le mariage,un moyen,pas une fin
http://www.autourdelislam.fr/Elle-Lui/Le-mariage-un-moyen-pas-une-fin.html

mariage de coeur VS mariage de raison
http://www.autourdelislam.fr/Elle-Lui/02-Mariage-de-coeur-Vs-Mariage-de-raison.html

un frere (ou une soeur) ma tapé dans loeil,je fais quoi?
http://www.autourdelislam.fr/Elle-Lui/03-Un-frere-une-soeur-m-a-tape-dans-l-oeil-je-fais-quoi.html


JE contact qui en premier : le pere de la fille ou la fille?
http://www.autourdelislam.fr/Elle-L...-premier-la-fille-ou-le-pere-de-la-fille.html



ET IL A FAIT POUR LINSTANT 7 COURS SUR LA SIRA:

http://www.autourdelislam.fr/Etude-de-Sira/Introduction-a-l-etude-de-Sira.html
 
je regarderai ces vidéos quand je serai chez moi

le problème est que ce qu'il doit dire (je suppose ce qui peut être dit, les règles étant claires concernant ce sujet), tout le monde le sait

sauf que beaucoup craignent de s'engager dans le mariage sans connaître la personne


je préfère pas en dire plus pour ne pas gâcher quand tu regarderas ce soir

mais juste une chose,après avoir regarder,ça serait bien que tu me dises ce que t'en penses,merci bien.

j'ai hâte de voir si tu maintiens ce que j'ai mis en gras :=)
.
 

djazmavie

Damn girl!
VIB
J'ai regardé la 1ere vidéo (j'en regarde une autre là)

Tout d'abord merci pour ce partage.

Je trouve que cet Imam soulève des idées intéressantes, accompagnées d'exemples c'est toujours sympa pour illustrer ses propos.

Cependant ça reste très théorique, et je trouve qu'il n'apporte pas vraiment de solution.

Pour résumer, selon lui il ne faut pas faire durer la phase ou on apprend à se connaitre car:
-de toute façon pendant tout ce temps, les 2 protagonistes jouent la comédie, et on ne connaitra réellement la personne qu'après avoir vécu ensemble.
- on s'habitue à cet état de haramisation, ce qui peut pousser à des actes "graves"

Pour la 2e raison je suis d'accord. Plus on reste avec une personne, plus on devient intime c'est inévitable.

Pour la 1ere je trouve qu'il nous pousse dans le sens opposé.

Lui il dit que puisque durant cette phrase, on connaitra jamais vraiment la personne, autant se marier de suite ... Alors que moi j'aurais tendance à me dire, ben attendons plutôt que cette phrase ou on joue la comédie passe, au risque que ça dure BEAUCOUP plus longtemps que ce que l'on avait prévu.

Et puis il caricature un peu beaucoup, certe il y a de la comédie ... mais au bout de 3 ou 4 mois de "relation" on commence à apercesoir les vrais travers des gens: la personne est elle toujours aimable après sa journée de travail? la fille est elle aussi jolie si je lui propose un RDV a l'improviste ?

Bref, je trouve que ses arguments sont vite discutables.
 
J'ai regardé la 1ere vidéo (j'en regarde une autre là)

Tout d'abord merci pour ce partage.

Je trouve que cet Imam soulève des idées intéressantes, accompagnées d'exemples c'est toujours sympa pour illustrer ses propos.

Cependant ça reste très théorique, et je trouve qu'il n'apporte pas vraiment de solution.

Pour résumer, selon lui il ne faut pas faire durer la phase ou on apprend à se connaitre car:
-de toute façon pendant tout ce temps, les 2 protagonistes jouent la comédie, et on ne connaitra réellement la personne qu'après avoir vécu ensemble.
- on s'habitue à cet état de haramisation, ce qui peut pousser à des actes "graves"

Pour la 2e raison je suis d'accord. Plus on reste avec une personne, plus on devient intime c'est inévitable.

Pour la 1ere je trouve qu'il nous pousse dans le sens opposé.

Lui il dit que puisque durant cette phrase, on connaitra jamais vraiment la personne, autant se marier de suite ... Alors que moi j'aurais tendance à me dire, ben attendons plutôt que cette phrase ou on joue la comédie passe, au risque que ça dure BEAUCOUP plus longtemps que ce que l'on avait prévu.

Et puis il caricature un peu beaucoup, certe il y a de la comédie ... mais au bout de 3 ou 4 mois de "relation" on commence à apercesoir les vrais travers des gens: la personne est elle toujours aimable après sa journée de travail? la fille est elle aussi jolie si je lui propose un RDV a l'improviste ?

Bref, je trouve que ses arguments sont vite discutables.

oui mais le risque c'est qu'une fois que le mec ne jouera plus la comedie il aura peut etre obtenu ce qu'il voulait ou inversement

y a pas a dire le mieux est de respecter la sounna pour celui qui veut la baraka ds son couple c'est aussi simple que ça

Allah dit bien "n'approchez pas de zina" tout est clair

après c'est clair que pour certains ils se disent c'est pas possible faut que je connais bien la personne ds ce cas autant se voir avec un mahram histoire de se connaitre un peu plus et puis tu peux pas connaitre a cent pour cent la personne combien de couple sont sorti 5 ans ensemble e une fois mariée bimm tout casse lol

meme en etant marié tu en apprend tout les jours sur ton conjoint
 

djazmavie

Damn girl!
VIB
http://www.autourdelislam.fr/Elle-Lui/02-Mariage-de-coeur-Vs-Mariage-de-raison.html (mariage de coeur ou de raison?)

Cette vidéo: n'importe quoi.

Notre Imam base tout son argumentaire sur la théorie de 2 rigolos, théorie que je n'avais jamais entendue jusque là, preuve qu'elle est bien douteuse.

Pour lui, il faut privilégier l'amour de raison puisque d'après des "retours" certains, après s'être mariés par amour, au bout de qques temps n'éprouvaient plus de sentiments.

Mais de nos jours on peut avoir le beurre et l'argent du beurre: on peut épouser qqun pour des critères bien définis (raison) ET parce qu'on éprouve également des sentiments.

Donc encore une fois, il ne réussira pas à convaincre avec ces arguments là.
 

djazmavie

Damn girl!
VIB
oui mais le risque c'est qu'une fois que le mec ne jouera plus la comedie il aura peut etre obtenu ce qu'il voulait ou inversement

y a pas a dire le mieux est de respecter la sounna pour celui qui veut la baraka ds son couple c'est aussi simple que ça

Allah dit bien "n'approchez pas de zina" tout est clair

après c'est clair que pour certains ils se disent c'est pas possible faut que je connais bien la personne ds ce cas autant se voir avec un mahram histoire de se connaitre un peu plus et puis tu peux pas connaitre a cent pour cent la personne combien de couple sont sorti 5 ans ensemble e une fois mariée bimm tout casse lol

meme en etant marié tu en apprend tout les jours sur ton conjoint

Oui je ne suis pas en train de dire qu'il faut sortir, tester etc avant de se marier. Je comprends pourquoi c'est haram.

Mais je trouve ses arguments bof ... le discours "de toute façon on connaitra jamais bien la personne, alors mariez vous vite au lieu d'éterniser tout ça" je pense que concrètement ça ne va pas convaincre grand monde...

Pour celui qui ne veut pas tomber dans le pêcher, c'est sur que le mahram ça doit être efficace. Mais pas très pratique.

Dur dur de concilier religion et vie moderne :confused:
 
Oui je ne suis pas en train de dire qu'il faut sortir, tester etc avant de se marier. Je comprends pourquoi c'est haram.

Mais je trouve ses arguments bof ... le discours "de toute façon on connaitra jamais bien la personne, alors mariez vous vite au lieu d'éterniser tout ça" je pense que concrètement ça ne va pas convaincre grand monde...

Pour celui qui ne veut pas tomber dans le pêcher, c'est sur que le mahram ça doit être efficace. Mais pas très pratique.

Dur dur de concilier religion et vie moderne :confused:

j'avoue c'est dur pour celui qui est habituer a la vie moderne lol

moi avant ca me paraissait impossible mais franchement c'est plus le cas comme quoi :)

tu peux voir un femme ou un homme avec un mahram apres le mahram est pas obliger de nous coller au *** lol genre il a l'oeil c suffisant lol
 

djazmavie

Damn girl!
VIB
j'avoue c'est dur pour celui qui est habituer a la vie moderne lol

moi avant ca me paraissait impossible mais franchement c'est plus le cas comme quoi :)

tu peux voir un femme ou un homme avec un mahram apres le mahram est pas obliger de nous coller au *** lol genre il a l'oeil c suffisant lol

Et c'est qui le mahram? Ton père? Son oncle? Ca doit être gênant quand même ... les relations "amoureuses" sont tabous chez nous.

J'ai du mal à imaginer 2 personnes "se lacher" avec le frère derrière.
Par lacher, je veux dire faire des blagues, être vraiment naturel (pas de comédie justement) etc ...

Et puis si 2 personnes se voient dans un lieu public, ça fait office de "mahram", le contact physique ne sera pas vraiment possible ... ?
 
Dur dur de concilier religion et vie moderne :confused:
je pense que tant qu on ne s'est pas pris de baffe dans la vie par des épreuves ont a l impression que tout est difficile...

chacun a son vécu chacun a eu une éducation différente ..
mais je t'assure que pour celui ou celle qui place sa confiance en Allah et qui est convaincu au fond de son âme que TOUT vient de lui il avancera sans craintes sans prise de tête .. et fera de son mieux pour que Dieu réponde a ses invocations pour lui faciliter le mariage
tout est question de degré de foi....

il fut un temps j’étais aussi partisante du"ah nen il faut bien connaitre la personne avant de se marier" mais avec le tps l expérience .. je t'assure que mon seule rêve aujourd’hui hui c'est d'avoir un mariage qui durera autant que celui de mes parents

dur dur de concilier amour raison patience ... :langue:
 
Et c'est qui le mahram? Ton père? Son oncle? Ca doit être génant quand même ... les relations "amoureuses" sont tabous chez nous.

J'ai du mal à imaginer 2 personnes "se lacher" avec le frère derrière.
Par lacher, je veux dire faire des blagues, être vraiment naturel (pas de comédie justement) etc ...

Et puis si 2 personnes se voient dans un lieu public, ça fait office de "mahram", le contact physique ne sera pas vraiment possible ... ?


ca peut etre aussi ton frere lol mais comme je dis il est pas obliger de rester derriere tout entendre qu'au moins il a une vue sur ce qui se passe

le risque avec les gens ds un lieu public c'est que ca va vite pour se retrouver en tete a tete lol si les deux disent vas y c bon on gere et hop tete a tete et la....... y aura pas forcement un truc mais bon la deuxieme fois? troisieme fois?? comme Allah dit "n'approchez pas de zina" alors qu'un mahram lui meme si ta envi de rerouver seule avec le mec il restera la!!! lol

mais je pense aussi que c'est une question d'imane plus ta foi augmente plus tu accepte certaines choses
 

Kadijak

Gone
VIB
je pense que tant qu on ne s'est pas pris de baffe dans la vie par des épreuves ont a l impression que tout est difficile...

chacun a son vécu chacun a eu une éducation différente ..
mais je t'assure que pour celui ou celle qui place sa confiance en Allah et qui est convaincu au fond de son âme que TOUT vient de lui il avancera sans craintes sans prise de tête .. et fera de son mieux pour que Dieu réponde a ses invocations pour lui faciliter le mariage
tout est question de degré de foi....

il fut un temps j’étais aussi partisante du"ah nen il faut bien connaitre la personne avant de se marier" mais avec le tps l expérience .. je t'assure que mon seule rêve aujourd’hui hui c'est d'avoir un mariage qui durera autant que celui de mes parents

dur dur de concilier amour raison patience ... :langue:


waw tant de sagesse chez un mouton! ça en fait presque peur :langue:
 

djazmavie

Damn girl!
VIB
je pense que tant qu on ne s'est pas pris de baffe dans la vie par des épreuves ont a l impression que tout est difficile...

chacun a son vécu chacun a eu une éducation différente ..
mais je t'assure que pour celui ou celle qui place sa confiance en Allah et qui est convaincu au fond de son âme que TOUT vient de lui il avancera sans craintes sans prise de tête .. et fera de son mieux pour que Dieu réponde a ses invocations pour lui faciliter le mariage
tout est question de degré de foi....

il fut un temps j’étais aussi partisante du"ah nen il faut bien connaitre la personne avant de se marier" mais avec le tps l expérience .. je t'assure que mon seule rêve aujourd’hui hui c'est d'avoir un mariage qui durera autant que celui de mes parents

dur dur de concilier amour raison patience ... :languette:


Tu sais moi j'ai confiance en Dieu. Au fond de moi, je sais qu'il mettra qqun de bien sur mon chemin. Vas savoir pourquoi!

Mais ... il faut être pragmatique aussi. Sur ton chemin, il y aura aussi des gens pas faits pour toi.

Ce n'est pas parce que Dieu existe et qu'Il est Bon, que tu ne croiseras pas un ******* sur ta route. Et pour savoir si une personne est faite pour toi, il faut la connaitre un minimum. Pour savoir si tu vas pouvoir supporter une personne toute une vie, il faut la connaitre un minimum, etc ...
 
Et c'est qui le mahram? Ton père? Son oncle? Ca doit être gênant quand même ... les relations "amoureuses" sont tabous chez nous.

J'ai du mal à imaginer 2 personnes "se lacher" avec le frère derrière.
Par lacher, je veux dire faire des blagues, être vraiment naturel (pas de comédie justement) etc ...

Et puis si 2 personnes se voient dans un lieu public, ça fait office de "mahram", le contact physique ne sera pas vraiment possible ... ?

dans sa vidéo le frère n'a pas évoqué le fait qu il ne fallait pas du tt faire connaissance(cela m'a tonné d ailleurs lol)il a dit qu il fallait minimiser la chose et ne pas s'attarder sur la phase "connaissance"

perso je suis également d 'accord avec tout les efforts que je pourrais fournir l idée d un mahram pour la rencontre j aurais du mal mais deja ramener une sœur avec toi pour voir la personne c'est pas mal ;)
 
Tu sais moi j'ai confiance en Dieu. Au fond de moi, je sais qu'il mettra qqun de bien sur mon chemin. Vas savoir pourquoi!

Mais ... il faut être pragmatique aussi. Sur ton chemin, il y aura aussi des gens pas faits pour toi.

Ce n'est pas parce que Dieu existe et qu'Il est Bon, que tu ne croiseras pas un ******* sur ta route. Et pour savoir si une personne est faite pour toi, il faut la connaitre un minimum. Pour savoir si tu vas pouvoir supporter une personne toute une vie, il faut la connaitre un minimum, etc ...

en sachant que les invocations sont tjs excausées par ALLAH et ce de 3 manieres penses tu que quelqu un qui ne cesse d en faire a plus de chance d 'etre entendu ou pas?
nous sommes d 'accord il faut un minimum faire connaissance
pour moi cela veut dire être d 'accord sur les grandes lignes et toi?
 
dans sa vidéo le frère n'a pas évoqué le fait qu il ne fallait pas du tt faire connaissance(cela m'a tonné d ailleurs lol)il a dit qu il fallait minimiser la chose et ne pas s'attarder sur la phase "connaissance"

perso je suis également d 'accord avec tout les efforts que je pourrais fournir l idée d un mahram pour la rencontre j aurais du mal mais deja ramener une sœur avec toi pour voir la personne c'est pas mal ;)


une soeur avec elle??? c'est la que le mec tombe love de la copine mdrrrr
 

djazmavie

Damn girl!
VIB
ca peut etre aussi ton frere lol mais comme je dis il est pas obliger de rester derriere tout entendre qu'au moins il a une vue sur ce qui se passe

le risque avec les gens ds un lieu public c'est que ca va vite pour se retrouver en tete a tete lol si les deux disent vas y c bon on gere et hop tete a tete et la....... y aura pas forcement un truc mais bon la deuxieme fois? troisieme fois?? comme Allah dit "n'approchez pas de zina" alors qu'un mahram lui meme si ta envi de rerouver seule avec le mec il restera la!!! lol

mais je pense aussi que c'est une question d'imane plus ta foi augmente plus tu accepte certaines choses

On est d'accord, c'est une question de degré de foi. Et je ne l'ai jamais caché, ma foi n'est pas telle que je puisse suivre ce type de comportement.

Au fond de moi, je me dis que ce n'est pas si mal que ça ... qu'il y a bien pire dans la vie et que Dieu sait qu'au fond de moi il n'y a aucune intention perverse de faire du mal ...
dans sa vidéo le frère n'a pas évoqué le fait qu il ne fallait pas du tt faire connaissance(cela m'a tonné d ailleurs lol)il a dit qu il fallait minimiser la chose et ne pas s'attarder sur la phase "connaissance"

perso je suis également d 'accord avec tout les efforts que je pourrais fournir l idée d un mahram pour la rencontre j aurais du mal mais deja ramener une sœur avec toi pour voir la personne c'est pas mal ;-)

Je trouve que son discours est deja meilleur que ceux qui disent qu'il faut même pas que les époux se voient avant le jour J (je caricature)
 
je pense que tant qu on ne s'est pas pris de baffe dans la vie par des épreuves ont a l impression que tout est difficile...

chacun a son vécu chacun a eu une éducation différente ..
mais je t'assure que pour celui ou celle qui place sa confiance en Allah et qui est convaincu au fond de son âme que TOUT vient de lui il avancera sans craintes sans prise de tête .. et fera de son mieux pour que Dieu réponde a ses invocations pour lui faciliter le mariage
tout est question de degré de foi....

il fut un temps j’étais aussi partisante du"ah nen il faut bien connaitre la personne avant de se marier" mais avec le tps l expérience .. je t'assure que mon seule rêve aujourd’hui hui c'est d'avoir un mariage qui durera autant que celui de mes parents

dur dur de concilier amour raison patience ... :langue:

On a pas encore inventé la machine a remonter le temps ... patience.
 

Kadijak

Gone
VIB
Tu sais moi j'ai confiance en Dieu. Au fond de moi, je sais qu'il mettra qqun de bien sur mon chemin. Vas savoir pourquoi!

Mais ... il faut être pragmatique aussi. Sur ton chemin, il y aura aussi des gens pas faits pour toi.

Ce n'est pas parce que Dieu existe et qu'Il est Bon, que tu ne croiseras pas un ******* sur ta route. Et pour savoir si une personne est faite pour toi, il faut la connaitre un minimum. Pour savoir si tu vas pouvoir supporter une personne toute une vie, il faut la connaitre un minimum, etc ...


puis-je???? même si tu veux pas, je vais répondre :langue:


il y a contradiction dans ce que tu dis!

tu sais que Dieu à pouvoir sur toute chose, mais néanmoins tu penses qu'en prenant le temps de connaitre une personne tu seras à même de trié le bon ou le mauvais?

Je tiens juste à dire ceci, Si ton destin est de tomber sur quelqu'un de bien, tu pourras sortir, rencontrer, t'enfermer dans une grotte ou autre! Allah le mettra sur ton chemin

Si ton destin est de tomber sur quelqu'un de moins bien, tu pourras faire tout ce que tu veux pour l'éviter! Allah le mettra sur ton chemin!


Voilà pq il est préférable de faire les choses qui agrée le consentement d'Allah et le rend satisfait de nous! que l'inverse!
 
Haut