Prénom de fille dans les contes perses ou arabes

endurcie

un grand bonheur est en chemin
Okey... iwa si tu n'as aucune idée sur un prénom de garçon, laise-le choisir et toi tu vois si c'est agréable à tes oreilles ou pas! :D Bon, j'ai de longues années avant de penser à tout cela mais pour moi, "Noor Jahan" sera le prénom de ma fille et un grand taazzzzzzzz d'avance au futur père s'il ne veut pas, aucune négociation sur ce prénom, le reste est négociable! :D :D :D

La pauvre sœur! Et elle propose quoi comme prénom? :D

Elle propose rien pour l'instant, mais se réserve un droit de véto :D
 
Bonjour à toutes, je suis à la recherche d un prenom original pour notre fille . je recherche plutôt dans les contes et hiStoires car j aime beaucoup d importance à l origine du prénom. D ailleurs notre garçon s appelle Kaïs et on voudrait un nom dans la même lignée pour notre fille.
Biensur pas de Layla, mais j aime bien soyara ou soukeina ( deja pris.dans la famille). mon mari penche pour malak mais je trouve que cela a en français une consonance trop masculine.
avez vous des idées?

Et moi qui allait te conseiller Leila cf l'histoire de Leila Majnoun. :pleurs:

Yasmine?
Sabah? (Reine de Saba)
Shérazade? (Milles et une nuit)
Morgiane? (Ali Baba)
Et sinon il y a des histoires de princesses Amazighs.
 

Moroccolicious

المحبّة
VIB
Personnellement, je trouve les prénoms persans féminins magnifiques ! :love:
Ârezoo, Bahâreh, Farideh, Firoozeh, Fereshteh, Lâleh, Nâdereh, Parvâneh, Parvin, Rowshân, Shirin, Simin, Yâldâ, etc...

Si tu veux plus spécifiquement un prénom de conte, personnellement, j'adore Tahmineh (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tahmineh)... et bien sûr Sharzâd, que l'on traduit par "Shéhérazade" en Français ! :) Bien sûr, le prénom Vis (amante du héros Râmin) est plus difficile à porter...

Magnifique!
Dans les Sept Beautés on a les sept princesses dont Nushaba, Yaghma naz, Azarbin / Azareyon (fille du roi du maroc dans le conte ) , Humay...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Noor Jahan 3ejbatni , même sa signication est très belle: lumière de l'Univers. ;)

Johannah ( Juhânah) ya lalla veut dire également "belle jeune fille" dans l'arabe classique, j'y suis tombée dessus par hasard en parcourant un jour un ancien dico arabe très célèbre "Lissan Al Arab" ("langue" des Arabes). ;)

Sinon, j'aime également "Tawenza" mais c'est un prénom Amazighe... on commence à s'éloigner des persans, là! :D

tout le monde va l'appeler Ji3annah tfakri fin galt8alik ::d
Noor Ja8an hssen.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tout d'abord félicitation :)
Soukayna j'aime bien, en effet Malak sonnerait beaucoup mieux pour un garçon.
Sinon j'aime beaucoup Maissa, Aliya, Zineb, Soumia, sirine, aicha, Nora.

J'aime bcp çyrine mais je déteste en darija puisque le ç ici se prononce ch.
 
A

AncienMembre

Non connecté
tout le monde va l'appeler Ji3annah tfakri fin galt8alik ::d
Noor Ja8an hssen.

Yup, Noor Jahan est MON prénom que je donnerai à ma (future) fille, peu importe le prix, de gré ou de force. Johannah sera pour la deuxième "si c'est possible",lol! :D

Ji3ana (affamée) ? :D :D Oui, c'est vrai, j'y ai pensé également... :D
 

Bipasha

Soussia
merci beaucoup.
en effet je pensais egalement a sirine ou nora. mais mon mari n a pas l air emballé.
(j aime ta photo je suis une fan de Jane Austen, d ailleurs si je ne cherchais pas un prénom arabe je l appellerai Lizzie!)

En effet c'est difficile de trouver un prénom coup de cœur et encore plus de tomber d'accord avec monsieur (je suis en pleins dedans aussi) tu en est où de ta grossesse ?
J'aime Jane austen et la littérature anglaise en générale, les adaptations de la BBC sont super :love:
Hier j'ai regardé Nord et Sud sur Youtube j'ai beaucoup aimée.
 
A

AncienMembre

Non connecté
On m'a dit aussi que le consulat du Maroc était très pointilleux sur les prénoms.

Les gars de l'état civil sont pour la plupart de vrais ****! :fou:

Il faut juste s'armer de patience et bien préparer ton argumentaire, il se peut que tu en auras besoin en cas de refus! :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
j ai suivi le lien effectivement l histoire quoique triste mais comment prononces tu Tahmineh?

Cela se prononce à peu près comme ça s'écrit : "T" normal, "a" ouvert et bref, "h" aspiré bien prononcé (presque un "r"), "m-i-n" prononcé normalement (toutes les lettres), "e" prononcé "é" et le "h" final est muet.
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'aime beaucoup Parveen, je l'ai entendu la première fois dans une chaine arabe du Golf où la présentatrice de l'émission (une arabe) portait ce nom! :love:

Oui, c'est joli Parvin ! :) Seulement, j'ai peur que ça fasse un peu vieillot aujourd'hui (en Iran).

Rowshân veut dire Lumière,non?

Tout à fait... et qui a donné Roxanne en Français ! :)

En parlan de Shirin, tu m'as rappelé cette chanson:


:love:

Hmmmm ! Toujours épatante Azam Ali... toujours "rowshani" ! :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui, c'est joli Parvin ! :) Seulement, j'ai peur que ça fasse un peu vieillot aujourd'hui (en Iran).

La dame devait avoir une quarantaine d'années à l'époque (j'avais à peu près 14 ans), son père était apparemment un fan de la culture iranienne, c'est lui qui l'avait nommé ainsi! :cool:

Tout à fait... et qui a donné Roxanne en Français ! :)

Hmmmm ! Toujours épatante Azam Ali... toujours "rowshani" ! :)

Okey, merci pour l'info!
 
Bonjour à toutes, je suis à la recherche d un prenom original pour notre fille . je recherche plutôt dans les contes et hiStoires car j aime beaucoup d importance à l origine du prénom. D ailleurs notre garçon s appelle Kaïs et on voudrait un nom dans la même lignée pour notre fille.
Biensur pas de Layla, mais j aime bien soyara ou soukeina ( deja pris.dans la famille). mon mari penche pour malak mais je trouve que cela a en français une consonance trop masculine.
avez vous des idées?


lina : c'est nom arabe :)
 
Oui, c'est joli Parvin ! :) Seulement, j'ai peur que ça fasse un peu vieillot aujourd'hui (en Iran).



Tout à fait... et qui a donné Roxanne en Français ! :)



Hmmmm ! Toujours épatante Azam Ali... toujours "rowshani" ! :)
Roxanne était la 2 dd épouse de souleimane et elle était légèrement intriguante voir dérange vu q elle a fait tué les enfants et petits enfants issus du premier lit .le prénom est jolie mais peut on nomer une fille Roxanne ou alors faut il l écrire en phonétique ?
 
Bonjour à toutes, je suis à la recherche d un prenom original pour notre fille . je recherche plutôt dans les contes et hiStoires car j aime beaucoup d importance à l origine du prénom. D ailleurs notre garçon s appelle Kaïs et on voudrait un nom dans la même lignée pour notre fille.
Biensur pas de Layla, mais j aime bien soyara ou soukeina ( deja pris.dans la famille). mon mari penche pour malak mais je trouve que cela a en français une consonance trop masculine.
avez vous des idées?

pour les contes j'ai que deux sherazad et yasmine

d'autres idées :

asma, mervat (j'aiiime ça me fais pensé aux anciens films égyptiens), noura, dounia, dalia, najwa, talia ( en arabe on ne prononce pas le T et ça veut dire celle qui lis le coran), chaima
 
A

AncienMembre

Non connecté
pour les contes j'ai que deux sherazad et yasmine

d'autres idées :

asma, mervat (j'aiiime ça me fais pensé aux anciens films égyptiens), noura, dounia, dalia, najwa, talia ( en arabe on ne prononce pas le T et ça veut dire celle qui lis le coran), chaima


Hmmm.... pas vraiment.....
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Salam
J'espère que tu trouvera ton bonheur dans cette liste ,

Prenoms communs aux juifs et aux musulmans
pour Titilia, voila quelques noms.

Adam = Adam
Moïse = Moussa
Noé = Nūh
Jonas = Yûnas, en Irak younas ou Youness sont des noms juifs.
Shélah = Sālih, ou Salah, en Irak c'est un nom juif Salah( regardez le film de Shalah chabati).
Abraham = Ibrahim, Brahim.
David = Daoud.
Yacov, Jacob, Jacques, Jacqui, Jaco, Coco = Y3akoub
Joseph = Youssouf, Youssef,
Loth = Lût
Aaron = Aroun
Salomon = Souliman, Sliman, Sulaymân
Samuel = Semouel
Éliaou = Ilyâs ou Elias, dans tous le nord du Maroc les juifs appelent Elias ou Liayto, les Éliaou.
Isaac, Kaky, Khaki = Ishâq
Aicha = Aicha
Zahra = Zora
Rose, Rosette, Rosaline = Warda
Tamar = Tamou
Bella, Yaffa = Rzala
Blanchette, Blanche, Beyda = Baida
Simon = Shim3oun
Hassiba = Hassiba le masculin, Hassib
Aviva = Hbiba
Aviv = Hbibi
Mimon = Mimoune le feminin c'est Mimouna
Sarah - Sara
Lea = Lea
Messody, Messouda, Mssi3da = Messouda
Messod, Felix, Prosper = Messoud
Sol = Soulika
 
Nop, il est surtout européen de l'est comme Nadia ou Mona.
lina c'est un nom arabe ( لينة )
لينة : كلّ نوع من أنواع النَّخل سوى العَجْوَة { مَا قَطَعْتُمْ مِنْ لِينَةٍ أَوْ تَرَكْتُمُوهَا قَائِمَةً عَلَى أُصُولِهَا فَبِإِذْنِ اللهِ }
 
Haut