Prénom interdit : les associations amazighes interpellent le gouvernement

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Un prénom amazigh a été de nouveau refusé par les services de l’Etat civil à Casablanca

Les imazighen ne décolèrent pas. Il y a quelques jours à peine, un prénom amazigh a été de nouveau refusé par les services de l’Etat civil. Cela s’est passé à Casablanca, au cœur de la capitale économique d’un pays qui a fait de l’amazigh l’une de ses deux langues officielles.

Les faits remontent à la mi-avril dernier. Des parents se rendent à l’arrondissement d’Ain Chock à Casablanca. Ils viennent d’avoir un superbe garçon qu’ils ont choisi d’appeler Eri, un prénom amazigh. Une simple formalité pensaient-ils depuis les déclarations rassurantes du ministre de l’Intérieur qui a très officiellement annoncé la fin de l’interdiction des prénoms amazighs. Une interdiction tacite puisque les services de l’état civil aussi bien au Maroc qu’auprès des consulats du Maroc n’ont jamais été notifiés d’une telle mesure discriminatoire.

Très vite, les deux parents vont déchanter. Pas question pour le préposé à l’état civil d’inscrire le prénom « Eri ». « Choisissez un autre prénom » leur suggère-t-il. Les parents résistent. Ils ont choisi Eri comme prénom à leur petit garçon né le 4 avril 2015. Ils ne comprennent pas que l’Etat veuille s’immiscer dans un choix personnel censé être libre.

Résultat, le petit garçon né il y a une vingtaine de jours dans une clinique casablancaise est toujours sans prénom. « Cet enfant est privé de la personnalité juridique parce que le service de l’Etat civil d’Aîn Chock en a décidé ainsi », s’insurge l’avocat et activiste amazigh, Ahmed Arrehmouch.

Dans les milieux de l’amazighité, l’indignation est à son comble. Le Bureau Fédéral de la Fédération Nationale des Associations Amazighes vient d’adresser une lettre ouverte au chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane. La même missive de protestation a été envoyée aux ministres de l’intérieur et de la justice, au délégué interministériel aux droits de l’Homme, au président du CNDH et aux présidents des groupes parlementaires des deux chambres. Une copie de la correspondance a été également envoyée au Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) des Nations Unies, à Genève. « Nous demandons une intervention immédiate pour que justice soit rendue à cette famille et ce en annulant la décision de radiation mentionnée sur l’acte de naissance et en inscrivant le prénom Eri », explique un membre du bureau fédéral.

La suite : Prénom interdit : Les associations amazighes interpellent le chef de gouvernement
 

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
Faudrait que ces responsables du gouvernement arrêtent de se prendre pour "nos chaperons" en se mêlant de notre vie privée et surtout que la communication de ces ministres soit plus clair :fou:
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Quand meme la il ya des limites lol .
Mais il est vrai que j'avais entendu qu'un 20eme de la population mondiale
etait descendante des Mongols.
..Mythe ou pas I dunno..Who knows..
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Ca ne m'etonnerait pas qu'une partie des Amazighes ait des origines Chinoises..
Ca se remarque dans les traits des Soussis...
Plus au moins petits de taille, presque pas
de poils au visage, les yeux legerement brides...what do you think? :)
la musique des swassa ressemble à la musique chinoise.un chinois a entendu cette musique quelque part et quand on lui a dit que c'etait marocain ,il est venu s'en assurer .et a trouvé que non seulement leur physique avait une affinité avec les chinois ,mais les habits des femmes et les couleurs et certains bijoux et la façon de les porter .il a cité la region chinoise ,mais je n'ai pas retenu le nom.
 
la musique des swassa ressemble à la musique chinoise.un chinois a entendu cette musique quelque part et quand on lui a dit que c'etait marocain ,il est venu s'en assurer .et a trouvé que non seulement leur physique avait une affinité avec les chinois ,mais les habits des femmes et les couleurs et certains bijoux et la façon de les porter .il a cité la region chinoise ,mais je n'ai pas retenu le nom.
la region du soushishwan :D en tt cas interessant je me renseignerai meme si je me dde comment ils sont passé de chine au maroc
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Japonais, Chinois.... mais surtout pas marocain ... quelle mauvaise foi!

J espere que ca ne va pas decourager les parents, ils ne pourront compter sur persone pour les aider...

C est si facile de controler et manipuler un peuple deja divise.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Ca doit dans ce cas la avoir des origines scandinaves. Erik (Eiríkr) signifie "riche", mais aussi "dirigeant eternel", "prince", "puissant"... ;)
A moins que ça ne soit le contraire :)
Les ancêtres des amazighs étaient au Maroc et dans le Sahara au moins 5000 ans avant que la Scandinavie ne soit peuplée :)
Ou alors, c'est une simple coïncidence et il ne faut pas chercher plus loin.
Eri, avec a peine 2 sons, c'est pas vraiment un prénom compliqué :D
 
Haut