Prénom musulman ou pas ?

Salam alaykum mes soeurs,

dites moi, je viens faire appel à vous pour avoir des infos sur les origines d un prenom que je ne connais pas du tout. après avoir recherché sur le net je n'ai pas trouvé grand chose.
ce prenom c est issandre ou isandre (ou meme lis(s)andre si j ai mal entendu lol)
j'aimerais surtout savoir si c est un prenom musulman svp puis de quelle origine
tout ce que j ai trouvé c est qu il est dorigine medieval :prudent: est ce ça ?

barakALLAH oufikoum mes soeurs !
 
ben j'entendais par prenom musulman un prenom dans l histoire de l Islam (entre autre bien sur) comme ibrahim, aissa, youssef ...
ça confirme ce que je pensais et le fait de n avoir rien trouvé
merci :)
 
Salam alaykum mes soeurs,

dites moi, je viens faire appel à vous pour avoir des infos sur les origines d un prenom que je ne connais pas du tout. après avoir recherché sur le net je n'ai pas trouvé grand chose.
ce prenom c est issandre ou isandre (ou meme lis(s)andre si j ai mal entendu lol)
j'aimerais surtout savoir si c est un prenom musulman svp puis de quelle origine
tout ce que j ai trouvé c est qu il est dorigine medieval :prudent: est ce ça ?

barakALLAH oufikoum mes soeurs !
ça n'existe pas un prénom musulman. les prénoms arabes existaient avant l'islam et étaient aussi portés par les premiers ennemis de l'islam.
rien dans l'islam ne demande de choisir des prénoms arabes. l'islam est une religion pour tous pas pour les arabes :
"wa anzalnahou rahmatan li l'aalamine"
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Salam alaykum mes soeurs,

dites moi, je viens faire appel à vous pour avoir des infos sur les origines d un prenom que je ne connais pas du tout. après avoir recherché sur le net je n'ai pas trouvé grand chose.
ce prenom c est issandre ou isandre (ou meme lis(s)andre si j ai mal entendu lol)
j'aimerais surtout savoir si c est un prenom musulman svp puis de quelle origine
tout ce que j ai trouvé c est qu il est dorigine medieval :prudent: est ce ça ?

barakALLAH oufikoum mes soeurs !


En fait c'est même pas un prénom qui te plait, tu te renseignes juste en bonne "commère" que tu es parce que c'est un prénom que tu as entendu vite fait et tu est interpellée par le fait qu'une maman marocaine l'ait donné à un de ses enfants! C'est bien ça?

C'est peut-être effectivement un prénom marocain, voire même un prénom Berbère ou plus probablement tu as mal retenue le prénom entendu.;)
 
Les prénoms musulmans n'existent pas.

Non, Ysandre n'est pas un prénom arabe. ;)

En général quand on se pose la question c est que ca ne l'est pas.

J en ai marre de ces posts ou des gens cherchent une légitimité au fait de donner un prénom francisé a leur enfant pour que soit disant il s intègre plus vite

Je sors :fou:
 
A

AncienMembre

Non connecté
En général quand on se pose la question c est que ca ne l'est pas.

J en ai marre de ces posts ou des gens cherchent une légitimité au fait de donner un prénom francisé a leur enfant pour que soit disant il s intègre plus vite

Je sors :fou:

Je n'ai pas lu tout le fil mais je rebondis sur ta phrase.

La plupart des personnes qui postent ou s'interrogent sur l'origine, la marocanité, l'islamité d'un prénom sont des mre nés souvent à l'étranger.

Il y en a certainement qui pensent qu'en appelant leur fils mickael, il sera plus rapidement intégré ( ce que je ne pense pas..à mon avis, c l'exposer plutôt à des questions d'identité dont il se passerait bien) et il y en a d'autres qui veulent juste donner un prénom qui soit le reflet d'une histoire commune avec son pays d'origine sans qu'il soit difficile à porter dans le pays dans lequel il naît et où il va probablement passer la majeure partie de sa vie si ce n'est sa vie entière.

La génération des abderrazak, zoulykha, zohra et cie aspirent à donner des prénoms plus simples à porter à l'oreille occidentale sans trahir une histoire revendiquée.
 
Je n'ai pas lu tout le fil mais je rebondis sur ta phrase.

La plupart des personnes qui postent ou s'interrogent sur l'origine, la marocanité, l'islamité d'un prénom sont des mre nés souvent à l'étranger.

Il y en a certainement qui pensent qu'en appelant leur fils mickael, il sera plus rapidement intégré ( ce que je ne pense pas..à mon avis, c l'exposer plutôt à des questions d'identité dont il se passerait bien) et il y en a d'autres qui veulent juste donner un prénom qui soit le reflet d'une histoire commune avec son pays d'origine sans qu'il soit difficile à porter dans le pays dans lequel il naît et où il va probablement passer la majeure partie de sa vie si ce n'est sa vie entière.La génération des abderrazak, zoulykha, zohra et cie aspirent à donner des prénoms plus simples à porter à l'oreille occidentale sans trahir une histoire revendiquée.

Moi je conseillerai aux MRE d appeler leurs enfants mikhael, lina ou autre le jour ou je verrai des francais de casa appeler leur enfants mohamed ou aicha :(
 
A

AncienMembre

Non connecté
Moi je conseillerai aux MRE d appeler leurs enfants mikhael, lina ou autre le jour ou je verrai des francais de casa appeler leur enfants mohamed ou aicha :(

Je suis d'accord avec toi, il ne faut pas trahir son identité mais pourquoi se limiter à qques prénoms qd on a le choix...qd on a pas la culture arabe (on sait pas lire) qu'il faut, on est limités ds le choix des prénoms, c'est pourquoi les gens viennent sur le net pour savoir si tel ou tel prénom est arabe ou musulman (même si j'ai lu les remarques plus hauts sur la non existence d'une liste de prénoms musulmans...mais bon ds la tête d'une zmag que je suis un prénom musulman = pas un prénom chrétien ou hébreu = un prénom porté par les arabes ds le monde..je mets à part les prénoms trucs ou d'afrique sub-saharienne).
 
Je suis d'accord avec toi, il ne faut pas trahir son identité mais pourquoi se limiter à qques prénoms qd on a le choix...qd on a pas la culture arabe (on sait pas lire) qu'il faut, on est limités ds le choix des prénoms, c'est pourquoi les gens viennent sur le net pour savoir si tel ou tel prénom est arabe ou musulman (même si j'ai lu les remarques plus hauts sur la non existence d'une liste de prénoms musulmans...mais bon ds la tête d'une zmag que je suis un prénom musulman = pas un prénom chrétien ou hébreu = un prénom porté par les arabes ds le monde..je mets à part les prénoms trucs ou d'afrique sub-saharienne).

On est d accord
Je ne veux pas d une classe avec 12 mohamed, 8 sara, ... surtout qu il y a le choix
C'est ce qui m énerve encore plus lorsque dans tout ce choix, on préfère choisir des prénoms a consonnace francaise
 
A

AncienMembre

Non connecté
Moi je conseillerai aux MRE d appeler leurs enfants mikhael, lina ou autre le jour ou je verrai des francais de casa appeler leur enfants mohamed ou aicha :(

Les enfants des français de Casa n'auront jamais la nationalité marocaine.

Mohammed et Aïcha sont des prénoms de personnes historiques très influents dans l'islam.

Ces gens-là n'iront pas jusqu'à appeler leur enfant "chrétien/christian" mais ils ont plus de choix car ils restent français malgré toute la polémique des origines.
 
Les enfants des français de Casa n'auront jamais la nationalité marocaine.

Mohammed et Aïcha sont des prénoms de personnes historiques très influents dans l'islam.

Ces gens-là n'iront pas jusqu'à appeler leur enfant "chrétien/christian" mais ils ont plus de choix car ils restent français malgré toute la polémique des origines.

Quel rapport avec la nationalité?

Des musulmans vont a donner des prénoms de saints catholiques a leurs enfants...

Ce que certains doivent comprendre c est que tu peux etre francais et t appeler Aicha, et c est pas avec des MRE qui renient leurs origines que c est pret d arriver...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Quel rapport avec la nationalité?

Des musulmans vont a donner des prénoms de saints catholiques a leurs enfants...

Ce que certains doivent comprendre c est que tu peux etre francais et t appeler Aicha, et c est pas avec des MRE qui renient leurs origines que c est pret d arriver...

Le rapport c'est qu'un français, origine confondues, peut appeler son enfant comme bon il lui semble (depuis les années 70 je crois...), y compris un prénom arabe comme le cas le l'ex-miss France Malika Ménard.

Tandis qu'au Maroc, il est assez difficile pour les enfants qui ont "seulement" la mère qui est marocaine d'avoir la nationalité.Pour les étrangers, mission-impossible même pour ceux qui sont musulmans originaires de pays à majorité musulmane.

Les prénoms des saints catholiques sont pour la plupart d'origine romaine ou française, ils n'ont pas de consonance catholique: c'est le temps et la tradition qui a fait qu'ils le deviennent.
 
Haut