Les prénoms Amazighs des grandes villes rifaines

Bonsoir à vous tous,

Vous connaissez certainement ces 3 villes connues dans le Rif il s'agit de:

Tanger, Tetouan et Nador voici leurs vrais prénoms en Amazigh du Rif peut-être à confirmer?

Tanger ---> Tinja

Tetouan ---> Titawen

Nador ---> Nadar (Je connais certaines personnes qui aiment bien prononcé la lettre "a" à la place du "o" se sont les vrais Iqra3iyen de Nadar.

@+
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Tanger : tiniggi, mot composé de « thin » : celle de ou lieu de et « iggi » du verbe yuga : jeter un coût d’œil, observer. Il veut probablement dire l’observatoire.

Titouan : Tittawin : pluriel de tît : l’œil qui veut dire ici la source.

Nador : anadour : mot composé de « an » : qui est ou lieu de et « dour » du verbe ider : descendre. Le mot désigne l’endroit le plus bas d’une région.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Merci pour ces explicitations amsawad. :)

Tu as une idée du nom de la ville d'Al Hoceima?

@+
Al hoceima vientde Alhucemas qui veut dire en Espagnol lavande-officinale .

alhoceima avant son occupation par l’Espagne a etait connue sous le nom de TAGHZOUT (terres agricoles fertiles)
 

vanilla007

Tassekurt Tanuwacht ***
Idem chez moi dommage notre culture est entrain de s'éteindre!!!!

je ne dirais pas qu'elle est entrain de s'étiendre , puisque tmazight vivera tant que les imazighen seront présents .

mais il est vrai, que certains mots ou termes , vont chaque jour un peu plus aux oubliettes ... justement se rappeler de certains termes , favorise la pérénité de notre culture et de ses mots


;)
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
Imzouren == viens de imz'oura ,imz'ouran = les premier

y a pas longtemps cette ville de plus de 30 habitants actuellement,compté que quelque dizaine de maison dispersé entouré par la foret...

puis après commence l'immigration des ayth-Temsamane a proximité d’Imzouren vers ce dchar(ayth-amghar,trougout,) mais aussi les ayth-wayigher a proximité aussi(ayth-3ri,imrabdhen..)

et c'est la quel a commencé le nom d'imzouren... les ayth-wayigher disent c'est chez nous,c'est notre tribu et les ayth-Temsamane disent …on est les premier imz'ouran ou imzwuoran. Ici…
Sinii t’manghan dhini lol…..c’est nous les premier ,nous c’est pas vous c’est nous etc …..,

Après sa, y avais aussi d’autre Rifain qui sont venu mais de plus loin …et c’est la quels ont remarqué que le mots le plus prononcé chez les imzourien c’est imzwoura..(qann siwa nechin dimzwora ,la dh nech'nin .......):D
 

vanilla007

Tassekurt Tanuwacht ***
Imzouren == viens de imz'oura ,imz'ouran = les premier

y a pas longtemps cette ville de plus de 30 habitants actuellement,compté que quelque dizaine de maison dispersé entouré par la foret...

puis après commence l'immigration des ayth-Temsamane a proximité d’Imzouren vers ce dchar(ayth-amghar,trougout,) mais aussi les ayth-wayigher a proximité aussi(ayth-3ri,imrabdhen..)

et c'est la quel a commencé le nom d'imzouren... les ayth-wayigher disent c'est chez nous,c'est notre tribu et les ayth-Temsamane disent …on est les premier imz'ouran ou imzwuoran. Ici…
Sinii t’manghan dhini lol…..c’est nous les premier ,nous c’est pas vous c’est nous etc …..,

Après sa, y avais aussi d’autre Rifain qui sont venu mais de plus loin …et c’est la quels ont remarqué que le mots le plus prononcé chez les imzourien c’est imzwoura..(qann siwa nechin dimzwora ,la dh nech'nin .......):D

za3ma c'est ça l'histoire nasah ? :D
 
Imzouren == viens de imz'oura ,imz'ouran = les premier

y a pas longtemps cette ville de plus de 30 habitants actuellement,compté que quelque dizaine de maison dispersé entouré par la foret...

puis après commence l'immigration des ayth-Temsamane a proximité d’Imzouren vers ce dchar(ayth-amghar,trougout,) mais aussi les ayth-wayigher a proximité aussi(ayth-3ri,imrabdhen..)

et c'est la quel a commencé le nom d'imzouren... les ayth-wayigher disent c'est chez nous,c'est notre tribu et les ayth-Temsamane disent …on est les premier imz'ouran ou imzwuoran. Ici…
Sinii t’manghan dhini lol…..c’est nous les premier ,nous c’est pas vous c’est nous etc …..,

Après sa, y avais aussi d’autre Rifain qui sont venu mais de plus loin …et c’est la quels ont remarqué que le mots le plus prononcé chez les imzourien c’est imzwoura..(qann siwa nechin dimzwora ,la dh nech'nin .......):-D

manis tsufghed manayenni a yamchum....:D

moi aussi je fais ma theorie....

vu que celà se dit "imzwane", ça peut très bien venir de "imuzzwane": les epais :D

en encore, de muzzane: ils ont la rage mdr.

non imzwane est assez recente comme ville, et le nom de ce lieu etait là bien avant l' arrivé des ayt temsamane...
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
za3ma c'est ça l'histoire nasah ?

manis tsufghed manayenni a yamchum....

moi aussi je fais ma theorie....

vu que celà se dit "imzwane", ça peut très bien venir de "imuzzwane": les epais

en encore, de muzzane: ils ont la rage mdr.

non imzwane est assez recente comme ville, et le nom de ce lieu etait là bien avant l' arrivé des ayt temsamane...

azul

awma ghach les radar ma, 7a nsiwwar kh imzouren ,dh twayigher 2 seconda
tofghad danita:D


non mais je ne pense pas pour imzwane,ou imuzzwane....mais bien imzwoura (les premier)

nessah imkkan anighd chway zghay aprés,macca math'sa9sidh iwdhan surtout iqdhiman

achini imzouren viens des 'imzwoura (les premier);)
 
Haut