Prénoms interdits, des Marocains de l'étranger s'insurgent

Au Maroc, l'Amazigh a été consacré langue officielle par la nouvelle Constitution. Pourtant de nombreux prénoms berbères continuent à être refusés par les bureaux d'Etat civil, qui prétextent une liste de prénoms interdits établie par le ministère de l'Intérieur.
Faouzi Mrabti, ouvrier marocain établi en Belgique cité par le quotidien Al Massae, n'a pas pu inscrire son fils prénommé "Mazilia", né à Anvers le 19 juillet dernier, au consulat du Maroc en Belgique. Pourtant le nouveau-né avait été enregistré sans (...)

- National / Liste des prénoms marocains, Administration, Ambassades et consulats, Mohand Laenser, Immigration, Constitution marocaine, Amazigh

Prénoms interdits, des Marocains de l'étranger s'insurgent...
 
.

Il aurait pu l'appeler khadija - fattouma - Hadhoum - almasbouka - fattauch - tamaziant - tamakrant - tasbiht

Pouquoi Masilla pour se rapprocher des boms europeens ? Chal7a chal7a
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
.

Il aurait pu l'appeler khadija - fattouma - Hadhoum - almasbouka - fattauch - tamaziant - tamakrant - tasbiht

Pouquoi Masilla pour se rapprocher des boms europeens ? Chal7a chal7a

Tu peux m'expliquer alors pourquoi on accepte des prénoms comme LAMISS ridicule comme c'est pas permis en plus d'être moche, Linda, et autres prénoms d'origine européenne que j'ai déjà entendu ceux là ne posent pas problème à l'administration.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Du moment que la constitution a sacré cette langue (à juste titre) comme langue officielle, les prénoms issus de celle ci doivent tous être acceptés.

Sinon, la loi serait en contradiction avec la constitution...

A mon avis, une nouvelle loi ne tarderai pas à venir corriger cette "erreur".

Le problème justement de ce gouvernement "Benkirane" ... c'est qu'il n'a pas encore compris qu'étant élu à l'ombre de la nouvelle constitution, son premier et grand chantier aurait dû être le législatif ... au lieu de s'amuser à fouiner dans les archives "obscurs" ....

Bref....
 
Tu peux m'expliquer alors pourquoi on accepte des prénoms comme LAMISS ridicule comme c'est pas permis en plus d'être moche, Linda, et autres prénoms d'origine européenne que j'ai déjà entendu ceux là ne posent pas problème à l'administration.


ça serait que de moi je donne l'autorisation totale de donner le nom qu'ils veulent aux enfants de tous les berbères.
Il y a vraiment plus urgent à faire que de chercher la poussière sur un oeuf.

.



.
 
Au Maroc, l'Amazigh a été consacré langue officielle par la nouvelle Constitution. Pourtant de nombreux prénoms berbères continuent à être refusés par les bureaux d'Etat civil, qui prétextent une liste de prénoms interdits établie par le ministère de l'Intérieur.
Faouzi Mrabti, ouvrier marocain établi en Belgique cité par le quotidien Al Massae, n'a pas pu inscrire son fils prénommé "Mazilia", né à Anvers le 19 juillet dernier, au consulat du Maroc en Belgique. Pourtant le nouveau-né avait été enregistré sans (...)

- National / Liste des prénoms marocains, Administration, Ambassades et consulats, Mohand Laenser, Immigration, Constitution marocaine, Amazigh



Prénoms interdits, des Marocains de l'étranger s'insurgent...



Au Maroc on est plus fort pour ça que pour endiguer l'hécatombe sur les routes et on est très fort pour faire des lois qu'on s'empresse de ne pas appliquer.
 
Et pourquoi les juifs marocains ont le droit de porter des prénoms "bizarre" comme Monique,Arié,Gad ou André alors que les amazighs on leur impose une liste
Existe il aussi une liste de prénom pour les juifs ou bien on-t-ils le droit de donner le prénom de leur choix !!??
 
.

Il aurait pu l'appeler khadija - fattouma - Hadhoum - almasbouka - fattauch - tamaziant - tamakrant - tasbiht

Pouquoi Masilla pour se rapprocher des boms europeens ? Chal7a chal7a

Ils l’appellent ce qu'ils veulent , qui te donne le droit de t'immiscer dans la vie des autres.?
C'est le coq qui chante, mais c'est la poule qui pond les œufs.
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Laisse-le chercher sur Google, MAIS en Svenska ! Il risque de la trouver :rolleyes:

:langue:


Pourtant ce prénom est apparement "autorisé" à Nador.

Allal CHILAH

Professeur d’histoire géographie à Nador

Père de trois enfants deux filles et un garçon :

· Mazilia 16 ans

· Lidia 12 ans

· Youba 4 ans

Et la lutte continue...

Kampen fortsätter till sista Kronan.
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Ah oui je viens de voir c'est bizarre quand même mais je pense que ça dépends de l'orthographe non? elle c'est massilia avec un i au lieux du Y

ok lol :)

Non, c'est juste. Je viens de me rendre compte que ces chiffres sont entre 1946 - 2009.

Tu peux le lire en dessous de la carte. Alors depuis 2009, on aurait pondu pleins de Massilia :D
 
Non, c'est juste. Je viens de me rendre compte que ces chiffres sont entre 1946 - 2009.

Tu peux le lire en dessous de la carte. Alors depuis 2009, on aurait pondu pleins de Massilia :D

Ah oui d'accord je comprends mieux lol
mais la petite massilia que je connais elle a 20 ans quand même, très joli ce prénom en tout cas!
 
Ils l’appellent ce qu'ils veulent , qui te donne le droit de t'immiscer dans la vie des autres.?
C'est le coq qui chante, mais c'est la poule qui pond les œufs.


ça m'étonne que tu ressembles à une poule, puisque tu le dis. Une poule sans GPS qui casse les pieds à tout le monde. J'aimerais pas être ton homme je me suicide de suite. D'ailleurs dans le forum personne ne peut te voir.

Tu me lâche une fois pour toute...Oublie moi...je ne t'aime pas, ce n'est pas compliqué.

Tu as du remarqué que je ne répond jamais à tes provocations et quand je répond à tes insultes je prend des avertissements

Alors Bye chattaba


.
 
Un état qui se mêle du choix des prénoms des citoyens!

Le summum de l'absurdité!

Dans ce cas précis ce n'est absolument pas légitime et les bérébrées devraient pouvoir donner les prénoms qu'ils veulent à leurs enfants.

Donc rien à voir avec le sujet.

Celà dit, l'état dans certains cas (et là je parle de prénoms refusés en France) L'état a le droit de refuser certains prénoms si elle estime que le prénom nuit à l'intégrité de l'enfant.

Je me souviens d'un exemple, c'était un couple de marin qui a eu des jumeaux et ils voulaient les appeler babord et tribord :D (forcement ça a été refusé)

Il y'avait eu aussi le cas d'une nana qui a accouché sur le périph et qui voulait appeler son gosse, "périphérique"lol refusé aussi.

Tout comme fouchette, hitler, Titeuf, V8, Anal, Lucifer, 89, Ikea, google, metallica, Ciprine, Clitorine, Pétronille:D

Par contre en Belgique, ils ont accepté zorro, compote, thorgal (personnage de bd) et tatayet (c'est le nom d'une marionnette qui présentait une émission tv, c'est un peu comme si vous appeliez votre enfant guignol)


comme quoi dans certains cas, il vaut mieux que l'état intervienne quand mm lol

http://www.francetvinfo.fr/titeuf-prive-d-etat-civil-par-la-cour-de-cassation_63083.html
 

gloria

VIB
Dans ce cas précis ce n'est absolument pas légitime et les bérébrées devraient pouvoir donner les prénoms qu'ils veulent à leurs enfants.

Donc rien à voir avec le sujet.

Celà dit, l'état dans certains cas (et là je parle de prénoms refusés en France) L'état a le droit de refuser certains prénoms si elle estime que le prénom nuit à l'intégrité de l'enfant.

Je me souviens d'un exemple, c'était un couple de marin qui a eu des jumeaux et ils voulaient les appeler babord et tribord :D (forcement ça a été refusé)

Il y'avait eu aussi le cas d'une nana qui a accouché sur le périph et qui voulait appeler son gosse, "périphérique"lol refusé aussi.

Tout comme fouchette, hitler, Titeuf, V8, Anal, Lucifer, 89, Ikea, google, metallica, Ciprine, Clitorine, Pétronille:D

Par contre en Belgique, ils ont accepté zorro, compote, thorgal (personnage de bd) et tatayet (c'est le nom d'une marionnette qui présentait une émission tv, c'est un peu comme si vous appeliez votre enfant guignol)


comme quoi dans certains cas, il vaut mieux que l'état intervienne quand mm lol

http://www.francetvinfo.fr/titeuf-prive-d-etat-civil-par-la-cour-de-cassation_63083.html

MDR
Qu'est ce qu'il faut pas lire woullah
Ya pire encore, j'me souviens qu'un couple voulait absolument nommer leur ptit "satan" , Allah ister , heureusement qu'ils en ont été empêchés ....
 
Un état qui se mêle du choix des prénoms des citoyens!

Le summum de l'absurdité!

L'état-civil de la grande majorité des pays exerce un contrôle sur les prénoms attribués surtout pour éviter que l'enfant ne subisse un préjudice comme s'attirer les moqueries ou que le prénom constitue un handicap dans les relations personnelles et professionnelles de l'enfant devenu adolescent puis adulte.

Outre cela, effectivement, je ne vois pas la pertinence de refuser un prénom, et il me semble que le Maroc a d'autres poissons à frire.
 
Haut