Prénoms islam

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Bonsoir,

Je voulais savoir quel est le verset qui nous "oblige"en matière de choix des prénoms.
Tous les musulmans ne sont pas arabes, cela laisse entendre qu'il y a beaucoup de prénoms qu'on peut porter.
Pourtant, le consulat fixe une short liste .
Remettez-moi les idées en place ))
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Bonsoir,

Je voulais savoir quel est le verset qui nous "oblige"en matière de choix des prénoms.
Tous les musulmans ne sont pas arabes, cela laisse entendre qu'il y a beaucoup de prénoms qu'on peut porter.
Pourtant, le consulat fixe une short liste .
Remettez-moi les idées en place ))
Jamais compris non plus... J'ai hâte de lire les réponses.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Jamais compris non plus... J'ai hâte de lire les réponses.
Moi aussi j'ai hâte de lire les réponses. L'autre jour, je lisais qu'il fallait éviter de donner un prénom qui s'apparente aux prénoms des mécréants/incroyants/ et de l'autre j'apprends que 2 personnes plutôt portées sur la religion ont appelé leur enfant respectivement benjamin et mickael. ..j'en perds mon latin.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Moi aussi j'ai hâte de lire les réponses. L'autre jour, je lisais qu'il fallait éviter de donner un prénom qui s'apparente aux prénoms des mécréants/incroyants/ et de l'autre j'apprends que 2 personnes plutôt portées sur la religion ont appelé leur enfant respectivement benjamin et mickael. ..j'en perds mon latin.
Surtout que l'Islam se veut religion universelle et non religion arabe alors j'ai hâte de lire ça.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
@lacerise, je crois que dans 98% des cas où j'ai entendu "je crois que c'est écrit dans le Coran" ben c'est pas du tout écrit dedans.
Et pour les prenoms à ma connaissance il n y'a rien.
Tout au plus quelques recommandations dans les hadiths et d'autres qui sont vehiculées à travers les âges mais qui sont plus du bon sens qu'autre chose.
Une chose est sure : ni dans le Coran ni dans les hadiths il n'y a de restrictions aux noms arabes.

Concernant le Maroc (le consulat n'est qu'une representation du Maroc) la short list est purement politique.
 

Tancredi

Moramora
VIB
Quand on pense que dans les premiers temps de l'islam il était déconseillé de nommer à son enfant le prénom "Mohammed" pour éviter que ce prénom soit associé à des personnes mauvaises (voleur, tueur etc..) et que maintenant c'est le prénom le plus répandu parmi les musulmans, on se dit que ce n'est pas une question de "versets du Coran", mais bien une question de vision politique du pouvoir en place à un moment donné !
 

Tancredi

Moramora
VIB
Tu as une source de cette affirmation stp ?
J'invente pas, aucun intérêt ; je lu ça sur un article d'un site musulman ; d'ailleurs j'ai trouvé, à la lecture de l'article, que la raison n'étais pas si bête, un peu de la même teneur qu'il est mal venu d'écrire le mot "Islam" sur un tapis, vu que les gens marchent dessus !

Je vais essayer de trouver l'article ! quand je trouve je poste ! :intello:
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
J'invente pas, aucun intérêt ; je lu ça sur un article d'un site musulman ; d'ailleurs j'ai trouvé, à la lecture de l'article, que la raison n'étais pas si bête, un peu de la même teneur qu'il est mal venu d'écrire le mot "Islam" sur un tapis, vu que les gens marchent dessus !

Je vais essayer de trouver l'article ! quand je trouve je poste ! :intello:

Je trouve que c'est plutôt absurde, le prénom de l'enfant est choisi à sa naissance, et à sa naissance, personne ne peut savoir si l'enfant sera un jour, un voleur, ou un médecin.
 

Tancredi

Moramora
VIB
Je trouve que c'est plutôt absurde, le prénom de l'enfant est choisi à sa naissance, et à sa naissance, personne ne peut savoir si l'enfant sera un jour, un voleur, ou un médecin.
C'est bien pour ça que le fameux article (que je tache de trouver) affirmait ça ; puisque on peut pas savoir d'avance a qui on associe ce prénom, il vaut mieux s'abstenir de l'associer ! soit disant dans les premiers temps de l'Islam !
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
En fait c'est la signification qui est importante pas l'origine. Le soucis chez nous, les marocains, c'est cette liste imposé par le consulat..
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Qui t'as dit ça?

Quand on pense que dans les premiers temps de l'islam il était déconseillé de nommer à son enfant le prénom "Mohammed" pour éviter que ce prénom soit associé à des personnes mauvaises (voleur, tueur etc..) et que maintenant c'est le prénom le plus répandu parmi les musulmans, on se dit que ce n'est pas une question de "versets du Coran", mais bien une question de vision politique du pouvoir en place à un moment donné !
 
Je viens d'apprendre qu'il existe une liste de prénoms autorisés par le consulat marocain...et c'est quoi en fait cette liste ? son utilité ?
c'est nul comme truc, et en plus selon la ville ça change. Mon oncle a voulu appeler sa fille Sarah et ça a été refusé alors que c'est accepté dans d'autres localités.
pis bon, c'est chaud de ne pas laisser les gens donner le nom qu'ils veulent a leur enfants, vive la liberté au Maroc lol
 
Dernière édition:
c'est nul comme truc, et en plus selon la ville ça change. Mon oncle a voulu appeler sa fille Sarah et ça a été refusé alors que c'est accepté dans d'autre localité.
pis bon, c'est chaud de ne pas laisser les gens donner le nom qu'ils veulent a leur enfants, vive la liberté au Maroc lol

Mais comment ça c'est refusé ?
Je comprend pas en fait, c'est refusé par rapport à quoi ?
Aux papiers marocains ?
Je suis choquée pour le prénom Sarah !
Comment ils justifient ça ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Prenons un exemple,
Je veux appeler ma fille Louise et non Louisa. En arabe, je veux l'appeler Louise en référence au Louis d'or (pluriel du coup de Louisa).
Je pense que ça répond bien au critère du "beau prénom". Par contre, Bim !! Le lien avec le prénom Louise porté par des chrétiennes est inévitable. So what ?
Votre opinion sur ce cas pratique ))
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
je connais pas les détails, mais mon oncle était furieux, il a fini par donner un autre prénom a sa fille
Il aurait du rester ferme et ne pas ceder. S'ils ne veulent pas enregister sa fille au Consulat, => ou bien tant pis et il aurait pu l'enregister sans prenom ou meme ne pas l'enregistrer du tout si elle est binationale; ou bien il aurait pu porter pleinte aupres du Roi lui-meme ou d'une tres haute instance juridique. Se laisser bousculer comme ca par des petits fonctionnaires et politiciens morveux, c'est indigne.
 
Haut