Préparation à l'accouchement et présence du papa le jour j

Bipasha

Soussia
Bonjour :)
Alors des petites question pour une futur maman un peu perdue.
Je voulais un petit peu plus d'informations concernant les cours de préparation à l’accouchement, est-ce que c'est vraiment bénéfique, ou bien lors du jour J on oublie tout et on crie à la mort pour que le calvaire termine ?
A partir de quand faut-il s'inscrire ? Et est-ce que les papas peuvent venir ou est-ce inutile ?

Ensuite pour le jour J, mon mari n'est pas trop chaud pour assister à l'accouchement, il ne sait pas trop encore mais bon si c'est pour qu'il me stress encore plus je préfère pas. Vous pensez que c'est important d'y assister pour le papa ?

Merci d'avance.
 
Bonjour :)
Alors des petites question pour une futur maman un peu perdue.
Je voulais un petit peu plus d'informations concernant les cours de préparation à l’accouchement, est-ce que c'est vraiment bénéfique, ou bien lors du jour J on oublie tout et on crie à la mort pour que le calvaire termine ?
A partir de quand faut-il s'inscrire ? Et est-ce que les papas peuvent venir ou est-ce inutile ?

Ensuite pour le jour J, mon mari n'est pas trop chaud pour assister à l'accouchement, il ne sait pas trop encore mais bon si c'est pour qu'il me stress encore plus je préfère pas. Vous pensez que c'est important d'y assister pour le papa ?

Merci d'avance.
Alors, pour te répondre : les cours de préparation à l'acouchement ça ne sert pas à grand chose (après ça dépend des gens), et si ton mari n'a pas envie d'assister il vaut mieux ne pas le forcer car s'il fait un malaise pendant que tu accouche ça n'aidera pas les filles qui t'accoucheront. Au pire il peut attendre derrière la porte ou plus loin.
 
POur moi ça sert strictement à rien mais bon à toi de voir si ça peut t'aider à mieux appréheder l'acccouchement.


Pq n'est-il pas très chaud ? La peur ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour :)
Alors des petites question pour une futur maman un peu perdue.
Je voulais un petit peu plus d'informations concernant les cours de préparation à l’accouchement, est-ce que c'est vraiment bénéfique, ou bien lors du jour J on oublie tout et on crie à la mort pour que le calvaire termine ?
A partir de quand faut-il s'inscrire ? Et est-ce que les papas peuvent venir ou est-ce inutile ?

Ensuite pour le jour J, mon mari n'est pas trop chaud pour assister à l'accouchement, il ne sait pas trop encore mais bon si c'est pour qu'il me stress encore plus je préfère pas. Vous pensez que c'est important d'y assister pour le papa ?

Merci d'avance.


j'ignorai que ces cours existaient vraiment :D

je doute fort que cela puisse aider! des cours sans la véritable douleur? ça sert à quoi? :p


sinon! c'est facile pour monsieur de te faire un bébé et de pas vouloir être là! il doit servir de punshing ball :intello:
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Ensuite pour le jour J, mon mari n'est pas trop chaud pour assister à l'accouchement, il ne sait pas trop encore mais bon si c'est pour qu'il me stress encore plus je préfère pas. Vous pensez que c'est important d'y assister pour le papa ?
Merci d'avance.

Si le bébé met du temps à sortir, ça ne vaut pas le coup que monsieur bloque sa journée...
mais si tu peux, au dernier moment bien sur, lui donner un créneau horaire.... c'est bien qu'il passe te voir vite fait, prendre une photo et la mettre sur faceboook
 
Bonjour :)
Alors des petites question pour une futur maman un peu perdue.
Je voulais un petit peu plus d'informations concernant les cours de préparation à l’accouchement, est-ce que c'est vraiment bénéfique, ou bien lors du jour J on oublie tout et on crie à la mort pour que le calvaire termine ?
A partir de quand faut-il s'inscrire ? Et est-ce que les papas peuvent venir ou est-ce inutile ?

Ensuite pour le jour J, mon mari n'est pas trop chaud pour assister à l'accouchement, il ne sait pas trop encore mais bon si c'est pour qu'il me stress encore plus je préfère pas. Vous pensez que c'est important d'y assister pour le papa ?

Merci d'avance.
on n'a pas fait de cours de préparation à l'accouchement et ça s'est bien passé.
perso j'ai assisté à l'accouchement et coupé le cordon ombilical. pour moi c'est un moment importantissime que le papa ne devrait rater pour rien au monde.
 

Bipasha

Soussia
Alors, pour te répondre : les cours de préparation à l'acouchement ça ne sert pas à grand chose (après ça dépend des gens), et si ton mari n'a pas envie d'assister il vaut mieux ne pas le forcer car s'il fait un malaise pendant que tu accouche ça n'aidera pas les filles qui t'accoucheront. Au pire il peut attendre derrière la porte ou plus loin.

Pour les cours vous avez raison, à zapper. On verra le jour J :D
Ben c'est ce qu'il ma dit, attendre à côté jusqu'à ce que le bébé soit tout propre.
Je pensais pourquoi pas demander a ma maman ou ma sœur d'entrer avec moi mais je sais pas trop.

POur moi ça sert strictement à rien mais bon à toi de voir si ça peut t'aider à mieux appréheder l'acccouchement.

Pq n'est-il pas très chaud ? La peur ?

L'avis est unanime sur les cours donc aux oubliettes.
Il est de nature sensible et il sera du genre à être plus stressé que moi plutôt que de me donner du courage si tu vois un peu le genre.


Merci pour vos réponses, quand c'est le premier on se pose 1000 questions :)
 
Pour les cours vous avez raison, à zapper. On verra le jour J :D
Ben c'est ce qu'il ma dit, attendre à côté jusqu'à ce que le bébé soit tout propre.
Je pensais pourquoi pas demander a ma maman ou ma sœur d'entrer avec moi mais je sais pas trop.



L'avis est unanime sur les cours donc aux oubliettes.
Il est de nature sensible et il sera du genre à être plus stressé que moi plutôt que de me donner du courage si tu vois un peu le genre.


Merci pour vos réponses, quand c'est le premier on se pose 1000 questions :)
Normalement il y'a que le mari qui a le droit. Enfin, ça dépend peut-être des hôpitaux mais il me semble que maintenant c'est comme ça.
 

Bipasha

Soussia
Si le bébé met du temps à sortir, ça ne vaut pas le coup que monsieur bloque sa journée...
mais si tu peux, au dernier moment bien sur, lui donner un créneau horaire.... c'est bien qu'il passe te voir vite fait, prendre une photo et la mettre sur faceboook

:rolleyes: Toujours fidèle à toi-même, je parlais plutôt de la présence dans la salle d'accouchement.

on n'a pas fait de cours de préparation à l'accouchement et ça s'est bien passé.
perso j'ai assisté à l'accouchement et coupé le cordon ombilical. pour moi c'est un moment importantissime que le papa ne devrait rater pour rien au monde.

Al hamdoulilah :)
C'est ce que je me dit aussi mais j'ai pas envie qu'il fasse un malaise :malade:
 

Panam

Bladinaute averti
Bonjour :)
Alors des petites question pour une futur maman un peu perdue.
Je voulais un petit peu plus d'informations concernant les cours de préparation à l’accouchement, est-ce que c'est vraiment bénéfique, ou bien lors du jour J on oublie tout et on crie à la mort pour que le calvaire termine ?
A partir de quand faut-il s'inscrire ? Et est-ce que les papas peuvent venir ou est-ce inutile ?

Ensuite pour le jour J, mon mari n'est pas trop chaud pour assister à l'accouchement, il ne sait pas trop encore mais bon si c'est pour qu'il me stress encore plus je préfère pas. Vous pensez que c'est important d'y assister pour le papa ?

Merci d'avance.
N'importe quel cours théorique permet d'appréhender l'aspect pratique !!! Avec du bon sens je te conseil de suivre ces cours !!! Bon courage
 

Bipasha

Soussia
tu me rappelles que ce soir là j'ai vu sortir un nouveau papa sur un civière de la salle d'à coté. :D

Lol son bébé était peut-être trop moche...je plaisante bien sûr vas savoir a quoi le mien va ressembler.

Ben c'est le genre de mon mari, déjà quand je regardais baby boom il me faisait changer de chaîne car insupportable pour lui.
 
Lol son bébé était peut-être trop moche...je plaisante bien sûr vas savoir a quoi le mien va ressembler.

Ben c'est le genre de mon mari, déjà quand je regardais baby boom il me faisait changer de chaîne car insupportable pour lui.
mort de rire ! tu m'as tué :D
ça m'a rappelé une vanne dans Dr Slump, je vais essayer de la retrouver :D
 

Maghribiyette

Bikheir al hamdulillah
J ai fais quelques séances de préparation a l accouchement pour ma première grossesse, mais perso ça ne m a pas été d une grande utilité. Mais après tout dépend de la sage femme et du contenu du cours aussi. Tu peux en faire 2 ou 3 pour voir un peu.
Mon mari était comme le tiens la même chose franchement il me disait pareil. J avais accepté le fait qu il n assiste pas, je ne voulais pas le forcer. Mais finalement le jour J en me voyant toute seule avec mes douleurs il est resté avec moi meskine, franchement c est bien de l avoir près de soi a ce moment la.
J étais même surprise de l entendre me dire allez pousse en me tenant la main :rouge:. Laisse faire les choses :cool:
Et félicitations pour ta grossesse!!
 
Dernière édition:
L'avis est unanime sur les cours donc aux oubliettes.
Il est de nature sensible et il sera du genre à être plus stressé que moi plutôt que de me donner du courage si tu vois un peu le genre.


Merci pour vos réponses, quand c'est le premier on se pose 1000 questions :)

Mais de rien. J'ai oublié de te enfin de vous souhaiter ttes mes félicitations.

SI t'as confiance en ta ou ton gynéco tt se passera bien Inch ALlah
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
je n'imagine pas voir mon bébé arriver sans mon mari à mes côtés
c'est un peu égoiste, mais j'ai besoin qu'il soit là
et j'ai peur qu'il regrette de ne pas avoir été là, c'est quand même unique ... rater ça c'est dommage

mais plein d'hommes n'ont pas assisté à la naissance de leur bébé, ils le deouvrent tout habillé ... ils n'en sont pas mort
c'et vrai que sil fait un malaise, personne ne pourra le prendre en charge, faut qu'il soit courageux, même si c'est difficile d'assister à ce genre de "spectacle" (être impuissant face à la douleur et la difficulté ...)
 

Bipasha

Soussia
Merci les filles, j'espère qu'il changera d'avis le moment venu et qu'il sera pas trop stressé. C'est vrai que ce serait dommage de manquer ça.
 
Bonjour :)
Alors des petites question pour une futur maman un peu perdue.
Je voulais un petit peu plus d'informations concernant les cours de préparation à l’accouchement, est-ce que c'est vraiment bénéfique, ou bien lors du jour J on oublie tout et on crie à la mort pour que le calvaire termine ?
A partir de quand faut-il s'inscrire ? Et est-ce que les papas peuvent venir ou est-ce inutile ?

Ensuite pour le jour J, mon mari n'est pas trop chaud pour assister à l'accouchement, il ne sait pas trop encore mais bon si c'est pour qu'il me stress encore plus je préfère pas. Vous pensez que c'est important d'y assister pour le papa ?

Merci d'avance.
salut !
Félicitations pour ta grossesse !
personnellement, j'ai assisté aux cours d'accouchement et ça m'a été très utile. On apprend à respirer correctement également lors des contractions ( qui sont douloureuses) . On nous donne des techniques pour pousser et surtout arrêter de pousser quand on nous le demande.
On a également des informations sur les techniques utilisées lorsque le bébé n'arrive pas "naturellement", les risques liés à l'accouchement (pour le bébé mais aussi pour la maman).
Du coup le jour J, j'étais plus sereine car je savais plus ou moins comment ça aller se passer ! je te conseille d'assister au moins à un cours et ensuite tu verras si tu veux continuer ou non.
L'avantage également, c'est que tu partages ton expérience avec d'autres femmes enceintes...c'est un échange intéressant ( le genre de choses dont tu ne peux pas parler avec ton mari , car de toutes façons, il n'y comprendrait rien :D)
Pour ce qui est de la présence du père lors du jour J? C'est à vous de voir. Mon mari avait peur également au début d'y assister. Je lui ai laisser le choix de ne pas venir ( je ne voulais pas qu'il soit traumatisé à vie ...).
Finalement , il était là, m'a beaucoup encouragé, a coupé le cordon, s'est occupé de notre fille de suite et on a vraiment pu partager ce moment ! c'était magique ! Laisse lui un peu de temps et ça viendra de lui même inch'Allah !
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Bonjour :)
Alors des petites question pour une futur maman un peu perdue.
Je voulais un petit peu plus d'informations concernant les cours de préparation à l’accouchement, est-ce que c'est vraiment bénéfique, ou bien lors du jour J on oublie tout et on crie à la mort pour que le calvaire termine ?
A partir de quand faut-il s'inscrire ? Et est-ce que les papas peuvent venir ou est-ce inutile ?

Ensuite pour le jour J, mon mari n'est pas trop chaud pour assister à l'accouchement, il ne sait pas trop encore mais bon si c'est pour qu'il me stress encore plus je préfère pas. Vous pensez que c'est important d'y assister pour le papa ?

Merci d'avance.
Salam Bipasha,
Surtout ne l'oblige pas et ne le fait pas culpabiliser pour qu'il y assiste.
Félicitation, inshallah kheir.
Je connais les blocs opératoire mais voir un accouchement ça ne me branche pas du tout.
 
Ne le force pas si il ne souhaite pas, moi ça m'a traumatisé c'était trash hurlement épisio sortie du bébé à la ventouse :-( , pas sur l'instant bien sûr, l'émotion m'a submergé mais les images sont restées ancrées et il m'a fallu un bon bout de temps avant de retrouver du désir pour ma femme ( et encore ça n'a plus jamais été comme avant)
 
Salam Bipasha,
Surtout ne l'oblige pas et ne le fait pas culpabiliser pour qu'il y assiste.
Félicitation, inshallah kheir.
Je connais les blocs opératoire mais voir un accouchement ça ne me branche pas du tout.
Ne le force pas si il ne souhaite pas, moi ça m'a traumatisé c'était trash hurlement épisio sortie du bébé à la ventouse :-( , pas sur l'instant bien sûr, l'émotion m'a submergé mais les images sont restées ancrées et il m'a fallu un bon bout de temps avant de retrouver du désir pour ma femme ( et encore ça n'a plus jamais été comme avant)
alors, c'est vrai ? Un homme peut à ce point être "choqué" par l'accouchement ? Au point de ne plus vouloir de ton épouse après ?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
alors, c'est vrai ? Un homme peut à ce point être "choqué" par l'accouchement ? Au point de ne plus vouloir de ton épouse après ?
Salam dalyyy,
Je n'irais pas jusque là, mais on peu le dire comme ça.
De plus le mari gène l'équipe médical plus qu'il n'aide la mère. Surtout en cas de complication.
C'est mon avis, je ne l'impose pas...comme je n'aimerais pas que l'on me l'impose.
Le cas de @Chleuasme est un peu extreme bien que ça arrive.
Je suis sur que @Nalinux va nous trouver une étude sérieuse (scientifique) sur le sujet :D
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Salam dalyyy,
Je n'irais pas jusque là, mais on peu le dire comme ça.
De plus le mari gène l'équipe médical plus qu'il n'aide la mère. Surtout en cas de complication.
C'est mon avis, je ne l'impose pas...comme je n'aimerais pas que l'on me l'impose.
Le cas de @Chleuasme est un peu extreme bien que ça arrive.
Je suis sur que @Nalinux va nous trouver une étude sérieuse (scientifique) sur le sujet :D
Quoi quoi ? :)
A priori c est le medecin qui décide.
Il y a des années, j étais intéressé a l idée d etre "sage femme", et ma mere travaillant dans un hopital avait demandé a une collegue de me faire passer une journée dans le service.
J avais déja travaillé dans cet hopital, ca aide ...
Lors de sa visite, le médecin me demande:
- Mais vous etes qui, vous ?
Je lui explique, et il me répond:
- demain matin, je fait une césarienne, ca vous intéresse de voir ca ?
J ai dit oui !!!
A cette époque, meme le pere n était que rarement autorisé a assister a une césarienne ...

Par contre, pour mes enfants nés eux aussi par césarienne, j était la et c était un fait banal.

Un gars que je connais s était fait mettre dehors de la salle d accouchement par la sécurité de l hopital, sa femme avait mal et il voulait tapper sur le médecin :)

Chacun réagi a sa maniere dans ces cas la ... Pour certains, c est surement mieux de ne pas etre la :p
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Quoi quoi ? :)
A priori c est le medecin qui décide.
Il y a des années, j étais intéressé a l idée d etre "sage femme", et ma mere travaillant dans un hopital avait demandé a une collegue de me faire passer une journée dans le service.
J avais déja travaillé dans cet hopital, ca aide ...
Lors de sa visite, le médecin me demande:
- Mais vous etes qui, vous ?
Je lui explique, et il me répond:
- demain matin, je fait une césarienne, ca vous intéresse de voir ca ?
J ai dit oui !!!
A cette époque, meme le pere n était que rarement autorisé a assister a une césarienne ...

Par contre, pour mes enfants nés eux aussi par césarienne, j était la et c était un fait banal.

Un gars que je connais s était fait mettre dehors de la salle d accouchement par la sécurité de l hopital, sa femme avait mal et il voulait tapper sur le médecin :)

Chacun réagi a sa maniere dans ces cas la ... Pour certains, c est surement mieux de ne pas etre la :p
Salam Nalinux,
Je pensais à une étude psychologique sur l'impact que peut avoir un accouchement (naturel, sans rachi, péri, etc.) sur les papas.
Oui pour un accouchement par césarienne le médecin peu refuser. Je ne pense pas que ça soit e cas pour un accouchement 'naturel'. sauf cas exceptionnel (mari agité, impulsif voir violent). J'ai moi même travaillé en tant que responsable dans une clinique privée :mignon:
Tu voulais être un sage homme :eek::D
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Salam Nalinux,
Je pensais à une étude psychologique sur l'impact que peut avoir un accouchement (naturel, sans rachi, péri, etc.) sur les papas.
Oui pour un accouchement par césarienne le médecin peu refuser. Je ne pense pas que ça soit e cas pour un accouchement 'naturel'. sauf cas exceptionnel (mari agité, impulsif voir violent). J'ai moi même travaillé en tant que responsable dans une clinique privée :mignon:
Tu voulais être un sage homme :eek::D
Je ne vais tout de meme pas faire des recherches de statistiques sur chaque topic :)

Oui, ca m aurait plu. J adore les enfants. Récemment encore, je voulait me renseigner pour travailler dans une garderie, mais ca ne paye pas assez par rapport a mon boulot "officiel" :)

Bonus tout de meme, un article amusant. A prendre avec des pincettes, il est extremement orienté sur une idéologie et la présence du pere est presque diabolique selon ce site :)
http://matricien.org/patriarcat/bio-genetique-psy/michel-odent/
 
Haut