Près de 10 milliards en moins d'une semaine pour les banques

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Chapeau, surtout quant on pense à la difficulté occasionné lorsqu'il s'agit de trouver 100 millions pour boucler un budget constamment en déséquilibre.
 
Mieux comprendre la reprise partielle de Fortis par l'Etat

Notre journaliste Caroline Fontenoy a interrogé ce matin Etienne De Callatay, économiste à la banque Degroof, afin de vous permettre d'y voir un peu plus clair dans le rachat partiel de Fortis par les états du Benelux, rachat auquel notre pays contribuera à hauteur de 4,7 milliards d'euros.

Tout d'abord, la question qu'on peut se poser est de savoir comment l'Etat parvient à trouver plusieurs milliards d'euros alors qu'il éprouve chaque années les pires difficultés à boucler son budget ?

L'Etat va emprunter cet argent. Il l'empruntera sous forme d'obligations que lui achèteront des prêteurs. Ces prêteurs n'auront pas de réticence à acheter ces obligations car l'Etat belge "inspire confiance" explique l'économiste. L'Etat devra donc de l'argent à ces prêteurs: il aura augmenter sa dette publique. Avec cet argent, l'Etat va acheter des actions Fortis pour 4,7 milliards d'euros. La question qui se posera à l'avenir est de savoir si cet investissement sera rentable. "L'avenir nous le dira" indique De Callatay.

L'Etat prend-il un gros risque en empruntant tout ce argent ? Oui et non selon De Callatay: "C'est un risque majeur en terme de montant. Le risque est que les actions Fortis ne valent pas le prix auquel l'Etat les a achetées et qu'elles ne s'avèrent pas rémunératrices dans le futur. Mais à l'échelle du budget de la Belgique, ça reste supportable: 5 milliards d'euros, c'est 1,5% de ce que nous produisons comme richesse en un an." Un effort d'autant plus supportable que notre pays est parvenu à faire fondre sa dette publique ces dernières années. De plus, le risque de laisser Fortis sans aide aurait été nettement plus grand.

http://www.rtlinfo.be/rtl/news/arti...ndre+la+reprise+partielle+de+Fortis+par+lEtat
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
C'est du baratin, ils nous ont déjà fait le coup avec electrabel et suis pas sûr que la privatisation de la CGER ait rapportée autant.

http://www.eletrobel.be/

De plus, notre dette extérieure est tjrs aussi élevée même si on s'éloigne des 130% de l'époque.

Un article du journal "lesoir" révélait il n'y a pas si longtemps que la dette avait au contraire augmenté même si comme pour la diminution du chômage (en réalité suppression des droits d'allocation) on a trouvé le moyen de tout de même écrire que notre dette se portait mieux.

http://www.lesoir.be/actualite/economie/la-dette-belge-a-augmente-de-2008-01-23-573066.shtml
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Pour ceux qui se désintéressent de l'actualité :

Fortis : Wouter Bos change de discourslundi 06.10.2008, 23:17

Le gouvernement belge a trouvé « une très bonne solution » pour surmonter les problèmes de Fortis, a affirmé ce lundi soir le ministre néerlandais des Finances, Wouter Bos, rectifiant quelque peu ses propos du week-end dernier. Interrogé à l’issue d’une réunion de l’Eurogroupe, le ministre néerlandais n’a pas souhaité réagir aux critiques virulentes exprimées à son encontre en Blegique, notamment dans certains journaux flamands, qui lui ont reproché d’avoir précipité les déboires de Fortis Belgique en suggérant que les Pays-Bas avaient laissé à la Belgique les mauvais actifs du groupe bancaire. Le Premier ministre belge lui-même avait affirmé que M. Bos avait « manqué une occasion de se taire ». « Je trouve que les Belges ont trouvé une très bonne solution pour Fortis et je leur souhaite beaucoup de succès », a-t-il simplement réagi lundi soir, refusant de polémiquer davantage.
 
Haut