Prescience divine

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Peut-on garder le concept traditionnel d'omniscience de Dieu si on rejette la possibilité de connaître avec certitude les futurs libres des créatures?

Mais si Dieu ne connaît pas tout à l'avance, c'est donc que lui aussi apprend, donc il doit évoluer, changer. Cela semble nous éloigner du théisme classique. :(
 
Bonjour :timide:

Peut-on garder le concept traditionnel d'omniscience de Dieu si on rejette la possibilité de connaître avec certitude les futurs libres des créatures?

Mais si Dieu ne connaît pas tout à l'avance, c'est donc que lui aussi apprend, donc il doit évoluer, changer. Cela semble nous éloigner du théisme classique. :(

Ce que tu n'arrive pas à comprendre c'est la notion de temps. Or, tu uses du mot à l'avance qui est un mot qui n'a aucun sens hors de le création.
L'Eternel sait tout.
 

absent

لا إله إلا هو
Salamun alaykum. D'après Thawban (qu'Allah l'agrée), le Prophète (alayhissalam) a dit : « Ne repousse le destin que l'invocation et ne rajoute dans le terme de vie que le bon comportement avec les parents ».

Allah, Azza wa Jal, sait bien tout à l'avance et c'est Lui l'Unique créateur. En islam il y a la prédestination, mais il n'y a pas de fatalisme. Car ce seul hadith sahih suffit à montrer que nous ne sommes pas écrasés face à un destin fatal sans aucune arme. Le futur doit inelluctablement arriver, et dans son Omniscience Allah (Subhanahu wa Ta'ala) le connait. Il sait aussi ce qui nous attend, si nous allons implorer Son secours... Et comment Il va répondre. Ainsi, le destin existe, mais nous avons le moyen de nous défendre face à lui.

Si nous comettons un péché, une impureté surgit dans notre coeur, et celui-ci grandit à mesure de péchés... Les bonnes actions purifient ces impurtés. Selon que le coeur est pur ou impur, il est apte à se retourner vers Allah pour l'implorer. Ainsi, si une personne persiste dans le mal, il se condamne lui-même à ne plus pouvoir se reposer sur Allah.

Wallahu a'lam.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ce que tu n'arrive pas à comprendre c'est la notion de temps. Or, tu uses du mot à l'avance qui est un mot qui n'a aucun sens hors de le création.
L'Eternel sait tout.

Donc Dieu est hors du temps? Alors a-t-il une connaissance a priori (déductive) ou a posteriori (inductive) des actions libres des créatures? S'il a une connaissance a priori, comment pouvons-nous rester libres? S'il a une connaissance a posteriori, comment Dieu peut-il rester hors du temps, immuable?
 
Donc Dieu est hors du temps? Alors a-t-il une connaissance a priori (déductive) ou a posteriori (inductive) des actions libres des créatures? S'il a une connaissance a priori, comment pouvons-nous rester libres? S'il a une connaissance a posteriori, comment Dieu peut-il rester hors du temps, immuable?
Tu ne comprend pas que des mots tel que a priori et a posteriori n'ont aucun sens hors du temps?
 
Il n'y a pas d'autre manière de connaître qu'a priori ou a posteriori, peu importe le rapport de Dieu au temps!
Tant que tu seras piégé par l'incapacité de comprendre ce qu'est le temps et surtout son absence, il est évident que tu seras incapable de comprendre la réponse à ta question.
 

absent

لا إله إلا هو
Donc Dieu est hors du temps? Alors a-t-il une connaissance a priori (déductive) ou a posteriori (inductive) des actions libres des créatures? S'il a une connaissance a priori, comment pouvons-nous rester libres? S'il a une connaissance a posteriori, comment Dieu peut-il rester hors du temps, immuable?
Tu poses mal le problème, si pour Allah, le temps n'existe pas, le futur ou le présent sont pour Lui la même chose. Il n'y a aucune séparation entre le passé, le présent et le futur.

Wallahu a'lam.
 
Tu poses mal le problème, si pour Allah, le temps n'existe pas, le futur ou le présent sont pour Lui la même chose. Il n'y a aucune séparation entre le passé, le présent et le futur.

Wallahu a'lam.
Il est incapable de comprendre cela et c'est du à son formatage dans lequel il est piégé. S i tu ajoute le faite qu'il vient d'une culture ou leurs dieux sont anthropomorphiques, l'effort intellectuelle dont il a besoin est plus dur.
 
Dernière édition:

nordia

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Il est incapable de comprendre cela et c'est du à son formatage dans lequel il est piégé. S i tu ajoute le faite qu'il vient d'une culture ou leurs dieux sont anthropomorphiques, l'effort intellectuelle dont il a besoin sera plus dur.

si encore toi même tu comprenais se que d'autre disent tu serais dans la capacité de répondre mais tu es tellement endoctriner par ta religions que tout commentaire te reste aveugles n'es ce pas ce voile que le coran parle le voile qui cache la sagesse et la lumière? :D
 

soumailacolo

c'est pas sorcié!!
Salamun alaykum. D'après Thawban (qu'Allah l'agrée), le Prophète (alayhissalam) a dit : « Ne repousse le destin que l'invocation et ne rajoute dans le terme de vie que le bon comportement avec les parents ».

Allah, Azza wa Jal, sait bien tout à l'avance et c'est Lui l'Unique créateur. En islam il y a la prédestination, mais il n'y a pas de fatalisme. Car ce seul hadith sahih suffit à montrer que nous ne sommes pas écrasés face à un destin fatal sans aucune arme. Le futur doit inelluctablement arriver, et dans son Omniscience Allah (Subhanahu wa Ta'ala) le connait. Il sait aussi ce qui nous attend, si nous allons implorer Son secours... Et comment Il va répondre. Ainsi, le destin existe, mais nous avons le moyen de nous défendre face à lui.

Si nous comettons un péché, une impureté surgit dans notre coeur, et celui-ci grandit à mesure de péchés... Les bonnes actions purifient ces impurtés. Selon que le coeur est pur ou impur, il est apte à se retourner vers Allah pour l'implorer. Ainsi, si une personne persiste dans le mal, il se condamne lui-même à ne plus pouvoir se reposer sur Allah.

Wallahu a'lam.
Mashallah!
De même sur tes dires..! Jai aussi lue des ouvrages du <cheikh ben allima abderraouf>, "ouvrage: la Roqya 'A,B et bcp d'autres', mais ce donc je souligne pour ton éclair au frere @Ebion , c'est sur la 'A' p:147, ou les jinnes parles au sujet du destin, et du prévaloir..! Thèse comparative a ton explication: {le destin deffinife, et le prédestiné qui, peut ce changé suite a plusieur facteurs, oeuvre de la persone..(tel le développement que tu a donné.."invocation,bon oeuvre envers les parents..", ceci est changeable selon la vie du kalifa. Mais le définitif, est céllé, et Allah(swt) conaît tous et il est l'Omniscient..}
Mashallah, juste un ajout sur ton poste! Qu'allah nous guide.
 
si encore toi même tu comprenais se que d'autre disent tu serais dans la capacité de répondre mais tu es tellement endoctriner par ta religions que tout commentaire te reste aveugles n'es ce pas ce voile que le coran parle le voile qui cache la sagesse et la lumière? :D
Es que peux offrir autre chose que du vide?
Essaye aujourd'hui de sortir de ton rôle et expliques nous un concept intéressant qui illuminera le thread, par exemple, qu'es que ça signifie etre hors du temps?
 

soumailacolo

c'est pas sorcié!!
si encore toi même tu comprenais se que d'autre disent tu serais dans la capacité de répondre mais tu es tellement endoctriner par ta religions que tout commentaire te reste aveugles n'es ce pas ce voile que le coran parle le voile qui cache la sagesse et la lumière? :D
Barahkalahu fi'k ya oughty!
Mais tu aurais due dir cela a @Ebion ....lol
 

nordia

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Es que peux offrir autre chose que du vide?
Essaye aujourd'hui de sortir de ton rôle et expliques nous un concept intéressant qui illuminera le thread, par exemple, qu'es que ça signifie etre hors du temps?

pense tu que dieu est hors du temps ?
 

soumailacolo

c'est pas sorcié!!
Bonjour :timide:

Peut-on garder le concept traditionnel d'omniscience de Dieu si on rejette la possibilité de connaître avec certitude les futurs libres des créatures?

Mais si Dieu ne connaît pas tout à l'avance, c'est donc que lui aussi apprend, donc il doit évoluer, changer. Cela semble nous éloigner du théisme classique. :(
Mon chers Ebion!! Je souhait tout d'abord savoir une chose venent de toi inshallah: tu conaît Dieu?
 

absent

لا إله إلا هو
Salam à tous. Allah est hors du temps est mal forumulé. La meilleure formulation que j'ai trouvée dessus, est que le temps est une création d'Allah Azza wa Jal. Wallahu a'lem.
 
Salam à tous. Allah est hors du temps est mal forumulé. La meilleure formulation que j'ai trouvée dessus, est que le temps est une création d'Allah Azza wa Jal. Wallahu a'lem.
Le temps est lié à la matière qui sans elle n y a pas de temps. Le temps est une création, il n'est pas le meme partout et tout le temps.
 

nordia

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Le temps est lié à la matière qui sans elle n y a pas de temps. Le temps est une création, il n'est pas le meme partout et tout le temps.

le temps pour qui? car chacun vie un laps de temps court par rapport au autre ?
 
explique moi avec des mots simple

Imagine que tu vives sur une planète 2 fois plus grande que la terre et qui met 2 fois plus de temps à tourner autour d'elle meme. Ta copine qui vit sur terre te verra vivre 2 jours (ses 2 jours selon son référentiel) or toi tu auras vécu dans ta réalité une journée.
Maintenant imagine que tu vives dans un endroit sans référentiels, sans matière, toi meme tu n'es pas matière, tu n'as donc pas de cellules qui évoluent, d'atomes qui dégagent de l'énergie, tu n'as pas de dimensions, ni de vitesses, pas de limites, pas de déperditions ect...
Es que le temps passe pour toi?
 

nordia

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Imagine que tu vives sur une planète 2 fois plus grande que la terre et qui met 2 fois plus de temps à tourner autour d'elle meme. Ta copine qui vit sur terre te verra vivre 2 jours (ses 2 jours selon son référentiel) or toi tu auras vécu dans ta réalité une journée.
Maintenant imagine que tu vives dans un endroit sans référentiels, sans matière, toi meme tu n'es pas matière, tu n'as donc pas de cellules qui évoluent, d'atomes qui dégagent de l'énergie, tu n'as pas de dimensions, ni de vitesses, pas de limites, pas de déperditions ect...
Es que le temps passe pour toi?

donc dieu vie en dehors du temps ?
 
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