Présentation d’un bolide marocain 100% électrique

thitrite

Contributeur
Contributeur
Interrogé par Médias24 devant son bolide dont l’exposition draine une foule impressionnante, Imad Morchid jeune ingénieur en conception mécanique affirme que l’intérêt de ce prototype est avant tout d’être marocain.

«Il y a eu d’autres expériences dans le monde mais ce concept-car propulsé par des batteries électriques est une première marocaine qui n’a pas d’équivalent en Afrique et dans le monde arabe. Cette voiture dont la vocation est de participer à des rallyes, dispose de 650 chevaux et peut atteindre une vitesse de 320 km/heure. Disposant d’une autonomie de 500 kilomètres, ses batteries se rechargent en seulement trois heures», précise l’inventeur détenteur du prix «Star Tech Africa».

Selon lui, la Jadéite a été conçue puis fabriquée (assemblée?) entièrement au Maroc en seulement cinq mois dans les locaux de sa société «Morchid Engineering»."Hormis certains composants comme les pneus, les jantes, les roulements, l’huile de freinage et de direction qui ont été achetés à l’étranger, tout le reste a été réalisé sur place. C’est le cas du moteur, de la boîte à vitesses hydraulique, des batteries, et de la carrosserie qui sont 100% marocains", affime-t-il.

«Le design extérieur que j’ai dessiné a été revêtu de fibre de carbone. La vraie particularité de cette voiture est qu’elle est le fruit d’une dizaine d’innovations dont j’ai déposé les brevets. C’est le cas des suspensions qui gardent le centre d’inertie pour une meilleure stabilité à vive allure,» ajoute Morchid.Tout juste sorti du centre de fabrication, ce prototype devra cependant encore subir une batterie de tests à l’issue de son exposition dans la zone verte de la COP22.
.....
Le but étant de valider les nouveaux systèmes développés par son concepteur et de savoir si le prototype «ne part pas en morceaux sur la route à 300 km/heure».Notre interlocuteur poursuit qu’elle a subi quelques tests d’autonomie mais pas de performances sur de vrais circuits pour prouver par exemple qu’elle peut passer de 0 à 100 km/h en 2,7 secondes.«Comme tous les constructeurs du monde, ce premier exemplaire doit être poussé au maximum pour détecter ses failles et pour que le deuxième prototype soit fiable. L’objectif est de passer à la production dans cinq ans mais avant cela, nous devons d’abord régler les éventuels défauts».

«Nous voulons prouver qu’une marque marocaine est capable d’être performante sur ce marché particulier car la conception d’une voiture de course est ce qu’il y a de plus compliqué et de plus cher».

.....
Les plus grandes réussites commencent par des rêves et parfois des utopies. L'avenir nous dira ce qu'il en est dans le cas de notre bolide.

http://www.medias24.com/MAROC/Cop22/168452-Presentation-d-un-bolide-marocain-100-electrique.html
153673
 

Pièces jointes

  • MORCHID20.jpg
    MORCHID20.jpg
    43.8 KB · Affichages: 18

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Bon, le design c'est pas un point fort chez certain.

Il a oublier les caches sous les roues ? :D Bien vu les grosses batteries dégueulasse.

Tesla n'as pas de soucis à se faire :D
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Casablanca: «M’dina ebus», le 1er bus 100% électrique

Des tests techniques ont été effectués avec succès ces derniers jours
Une première au Maroc. Le gestionnaire délégué du transport urbain par autobus à Casablanca, «M’dina bus», vient d’annoncer la concrétisation de son projet portant sur un bus à motorisation 100% électrique.
Baptisé «M’dina ebus», ce bus électrique a été entièrement conçu par les équipes du gestionnaire délégué et ce dans les ateliers de l’entreprise. Lancé depuis deux ans, des tests techniques ont été effectués avec succès ces derniers jours.
Le projet en question porte «sur la conversion de la motorisation thermique d’un autobus urbain vers un mode autonome 100% électrique, à zéro émission de CO2», indique la société de transport dans un communiqué.

Le kit de conversion, entièrement développé en interne, comporte un moteur électrique synchrone à deux étages, d’une puissance de200 kWh, soit l’équivalent de 240 chevaux en diesel (puissance actuelle des moteurs équipant les autobus en milieu urbain).Par ailleurs, un variateur modulateur a été conçu pour convertir l’énergie continue en énergie alternative et contrôler les variations de vitesse du moteur.

Pour compléter le tout, un kit de batteries à gel délivre l’autonomie nécessaire pour environ 250 à 300 km.L’opérateur a fait savoir que les équipes de M’dina bus ont également procédé à la conception et au développement d’un chargeur de batteries spécifiques à cette application et les études sont avancées pour l’optimisation du temps de charge comme pour l’autonomie du véhicule.

http://aujourdhui.ma/economie/casablanca-mdina-ebus-le-1er-bus-100-electrique

ps : super ! mais à quand le civisme du chauffeur et des clients «M’dina ebus»
 

Pièces jointes

  • xmdina-ebus-Bus-Electrique.jpg.pagespeed.ic.L9UCuhGCmu.jpg
    xmdina-ebus-Bus-Electrique.jpg.pagespeed.ic.L9UCuhGCmu.jpg
    40.4 KB · Affichages: 10
C'est drole quand meme!!!!


Faire un Rally avec une voiture qui a une autonomie de 500 km,je me demande
comment vont faire ses concurents sur la route?
Ils vont l'attendre pour charger sa batterie ou ils vont l'abondonner?
Sauf si on droit creer un Rally de 500 km specialement pour ce prototype
 
Haut