Preserver la riche histoire du judaisme marocain

h_meo

lien France Palestine
VIB
Article très intéressant.. comme un peu partout, l'histoire de la richesse d'une communauté s'est fait en interaction avec leur contemporains , leur concitoyens et apports des autres communautés. Aucune culture ne peut s'enrichir et srpanouir en vase clos. Ce sont les apports arabo, berbero, espagnoles qui ont permis cet épanouissement... L'article occulte cet aspect.
 

Slavanitch

la terre est plate
ça fait parti du passé
quand les juifs qui ont vécu au Maroc mourront seront enterrés en Israel, en France et au Canada
leurs enfants ne parlent que l'hebreu et le français

leur marocanité n'est plus qu'un folklore pendant les mariages qui rappelle les années 70
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB

Merci pour l'article! Très intéréssant!
Effectivement, Pas seulement pour moi!
C'est toujours émouvant quand j'en rencontre en Israël, leurs enfants et petits enfants! Émouvant parce ca me rappelle ce que me racontait mon père, avec beaucoup de regret. "Certains, me disait-il, nous les avons "aidé" à partir à force de leur jeter des cailloux dans les Mellahs et tabasser leurs enfants".
Heureusement qu'ils n'avaient pas de "Qassams"
 
ça fait parti du passé
quand les juifs qui ont vécu au Maroc mourront seront enterrés en Israel, en France et au Canada
leurs enfants ne parlent que l'hebreu et le français

leur marocanité n'est plus qu'un folklore pendant les mariages qui rappelle les années 70
Effectivement les anciennes cultures se perdent avec le temps, mais comme on dit "mli imchi zine tay bqaou 7roufou" la culture juive marocaine a laissé des traces indelebiles
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
J'ai decouvert Dafina il y a plusieurs annees quand j'etais a la recherche d'anciennes photos du Maroc de l'epoque 1925-1956. C'est une veritable mine d'or.
 

Slavanitch

la terre est plate
Je suis sur Dafina depuis longtemps, même si je ne participe pas à leur Forum ... Une mine d'or, surtout les anciennes et rares photos du Maroc ..et du Moyen-Atlas :)

chaque fois que je vois des vieilles photos du Maroc je me dis:
heureusement qu'il y'avait les juifs et les français

c'est a croire que les marocains musulmans n'avaient pas d'appareils photos lol
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Les Marocains musulmans n'avaient pas besoin de souvenirs, parcequ'il n'allaient pas partir, comme les marocains juifs et les chrétiens. (les francais)
 
Haut