Le president de la republique a cuba

RASD/CUBA

Le président de la République entame une visite de travail à la République de Cuba



La Havane (Cuba), 03/07/ Le président de la République, SG du Front Polisario, M. Mohamed Abdelaziz est arrivé jeudi à La Havane, dans le cadre d’une visite de travail de quelques jours à la République de Cuba, a-t-on appris de source proche de la délégation présidentielle.

Le président de la République a été reçu à l’aéroport international, Jose Marti à la capitale cubaine par des hauts fonctionnaires du Gouvernement et du parti de la République de Cuba.

"Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations amicales existantes entre la République arabe sahraouie démocratique et de la République de Cuba et des consultations autour de diverses questions d'intérêt commun", a indiqué M. Mohamed Abdelaziz dans une déclaration à la presse.

S’agissant de la récente visite de l'Envoyé personnel du SG de l'ONU au Sahara Occidental, M. Christopher Ross dans la région et ses propositions pour ranimer les efforts onusiens pour la solution du conflit, le président sahraoui a répondu "nous avons exprimé la volonté de la partie sahraouie à coopérer de façon constructive avec les l'Organisation des Nations Unies afin de parvenir à une solution juste et définitive au conflit, dans le cadre du respect du droit inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance".

"Nous souhaitons que la partie marocaine montre cette fois-ci la véritable volonté politique, la volonté qui a été absente pendant les 34 ans années de conflit", a-t-il ajouté.

Durant cette visite le président de la République, M. Mohamed Abdelaziz aura des réunions avec un grand nombre de hauts responsables cubains et visitera un certain nombre d'institutions dans ce pays ami, selon le programme cité par la même source.

La République de Cuba maintient des relations diplomatiques au niveau des ambassadeurs avec la République arabe sahraouie démocratique. Les deux pays sont unis par des liens de solidarité et de coopération dans les domaines de la santé, l'éducation et autres.

Le Cuba a toujours été attachée à la pleine application de la légitimité internationale, à travers le parachèvement de la décolonisation du Sahara occidental et à permettre au peuple sahraoui l’exercice de son droit inaliénable à l'autodétermination et l'indépendance, rappelle-t-on.

Le président de la République est accompagné dans cette visite par une délégation comprenant ; le MAE, M. Mohamed Salem Ould Salek, M. Alhaj Ahmed Barikal-la, ministre délégué au MAE, chargé de l'Amérique latine, M. Malainine Tghana, ambassadeur de la République à Cuba, M. Abdel Fattah, premier secrétaire à l'ambassade et M. Abdati Breika, Conseiller à la Présidence de la République. (SPS)

020/090/HVN 031030 JUL 09 SPS
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
MDR Elle a été crée quant cette
République fantôme arabe sahraouie démocratique
Ils sont 7873 dont 7872 atteint du SIDA
Reste un qui va prendre le botti pour el harga ou demander l'asile à l'algérie avec droit d'habiter à Tindouf ?
 
MDR Elle a été crée quant cette
République fantôme arabe sahraouie démocratique
Ils sont 7873 dont 7872 atteint du SIDA
Reste un qui va prendre le botti pour el harga ou demander l'asile à l'algérie avec droit d'habiter à Tindouf ?

RASD/UA/SOMMET

La RASD prend part à Syrte au 13ème sommet de l’Union africaine



Syrte (Libye), 02/06/2009 (SPS) Une délégation conduite par le membre du Secrétariat national (SN) du Front Polisario, responsable de l’orientation politique, Bachir Moustapha Sayed a pris part mercredi aux travaux du 13ème sommet des Chefs d’Etat et Gouvernements africains qui se tient à Syrte en Libye du 1 au 3 juillet 2009, sous le thème "Investir dans l’Agriculture pour la croissance économique et la sécurité alimentaire".

La délégation comprend également le membre du SN, Conseiller à la Présidence de la République, Mohamed Lamine Ahmed, M Mohamed Yeslem Beissat, ministre délégué chargé de l’Afrique, Mme Mahfoudha Rahal, secrétaire d'Etat à la promotion féminine et M Habib Boukhreis, ambassadeur chargé des forums internationaux, Lahbib Breika, ambassadeur auprès de lEthiopie et l’Union africaine, ainsi que Hamdi Boiha, Salha El Abd, respectivement : ambassdeurs en Ouganda et en Afrique du sud et Mme Senia Ahmed Marhba, représentante du Front Polisario auprès de la Libye.

La délégation a eu en marge du sommet, des entretiens avec les Chefs d'Etat de la Namibie, de l'Ethiopie, Tanzanie, Zambie, Afrique du sud, Mozambique, Lusotho, Zimbabwe et le chef de la délégation de l'Ouganda.

Les entretiens ont porté sur les derniers développements de la question du Sahara occidental, les questions d'intérêt commun et les relations bilatérales entre la RASD et ces pays.

Auparavant le président de la Commission de l'Union africaine, Jean Ping avait manifesté son souhait de voir le nouvel Envoyé personnel du SG de l’ONU au Sahara Occidental, Christopher Ross, relancer les négociations entre le Front Polisario et le Maroc en vue de trouver une solution définitive au conflit, qui garantisse le droit à l’autodétermination du peuples sahraoui.

M. Ping qui intervenait durant la 15eme Session ordinaire du Conseil exécutif des pays africains à Syrte en Libye, a indiqué que la proposition marocaine "d’autonomie" comme la seule solution du conflit du Sahara Occidental, est "dénuée de tout fondement juridique et contraire aux multiples appels du Conseil de sécurité aux deux parties à engager des négociations directs sans conditions préalables", rappelle
 
Haut