president ou roi

Marocainement

Légume ambulant
C'est quoi la democratie?
Comment on peut apporter + de democratie dans un pays?

Si on doit apporter + de democratie, ca voudrait dire qu'on est pas totalement en democratie? ca serait quoi alors?

Ca m'soule la politique :fou:
 
La démocratie n'est pas faite pour tout le monde. C'est triste mais c'est vrai.

Je crois savoir de quoi tu veux parler....

et effectivement dans les pays arabes les seuls opposants tolérés sont les islamistes, et comme les autres opposants sont écartés, en cas d'élections libres il y'a fort à parier que se seront les islamistes qui l'emportent...

en fait la démocratie peut convenir à tout le monde, à condition que les règles du jeu soit respectés...et que les oppositions aux pouvoirs soient respectés...
 
Je crois savoir de quoi tu veux parler....

et effectivement dans les pays arabes les seuls opposants tolérés sont les islamistes, et comme les autres opposants sont écartés, en cas d'élections libres il y'a fort à parier que se seront les islamistes qui l'emportent...

en fait la démocratie peut convenir à tout le monde, à condition que les règles du jeu soit respectés...et que les oppositions aux pouvoirs soient respectés...

Bien sûr mais encore une fois, je pense que l'éducation est la condition sine qua non pour avoir une démocratie.

Or la plupart des habitants des pays du Maghreb ne le sont pas. Donc bon, je préfère avoir un roi et j'en suis plutôt content.
 
Ca avant toute chose, il faut de l'éducation.

Les marocains sont mal éduqués en général, comment veut tu avoir un état démocratique alors que les gens ne respectent ni leur voisin, ni leur environnement, ni les autorités ni rien du tout.

je crois que tu confond ,la democratie na rien a voir avec ca ,on peut avoir des lois strictes quand a la délinquance et rester pays démocratique.
 
Bien sûr mais encore une fois, je pense que l'éducation est la condition sine qua non pour avoir une démocratie.

Or la plupart des habitants des pays du Maghreb ne le sont pas. Donc bon, je préfère avoir un roi et j'en suis plutôt content.

LE probléme dans les pays arabes c'est que les gens ne savent pas assez ce qu'est la démocratie, pire beaucoup en ont peur, ils ne savent pas que la démocratie c'est ce qui va leur permettre de s'exprimer, manifester leur mécontentement, se débarrasser des dictatures, en somme le pouvoir au peuple...

le gros probléme se sont les amalgames, démocratie=laicité ou démocratie= concept occidental...

Bref que de bêtises...
 
je crois que tu confond ,la democratie na rien a voir avec ca ,on peut avoir des lois strictes quand a la délinquance et rester pays démocratique.

Je ne parle pas de délinquance mais d'éducation.

Tu n'as qu'à voir quand tu vas de Tarifa à Tanger.
Les gens respectent la queue (et encore) sur le sol espagnol et une fois Maroc, c'est le bordel.

Nous n'avons aucun sens civique...

Un peuple doit avant tout être éduqué, c'est la chose la plus importante, le reste vient tout seul.
 

Espiegle69

Evil Halouf
Bien sûr mais encore une fois, je pense que l'éducation est la condition sine qua non pour avoir une démocratie.

Or la plupart des habitants des pays du Maghreb ne le sont pas. Donc bon, je préfère avoir un roi et j'en suis plutôt content.

Oui mais ce manque d'éducation est le fait de la monarchie qui a tout intérêt à avoir un peuple sous éduqué afin de le rendre plus docile....
 
Je ne parle pas de délinquance mais d'éducation.

Tu n'as qu'à voir quand tu vas de Tarifa à Tanger.
Les gens respectent la queue (et encore) sur le sol espagnol et une fois Maroc, c'est le bordel.

Nous n'avons aucun sens civique...

Un peuple doit avant tout être éduqué, c'est la chose la plus importante, le reste vient tout seul.

et tu croit qu'il va étre éduqué par la force?
 
Oui mais ce manque d'éducation est le fait de la monarchie qui a tout intérêt à avoir un peuple sous éduqué afin de le rendre plus docile....

Argument non valable.
Les gens qui ont étudié aussi sont souvent mal éduqués.

De plus, nos voisins avec un taux d'alphabétisation meilleur que le notre ne sont pas pour autant mieux éduqués que nous.

Ca n'a rien à voir avec le régime.

Des gens riches, qui ont voyagé et même parfois vécu à l'étranger continuent souvent de jeter leurs déchets par la fenêtre de leur voiture. Et ca ce n'est pas la faute du roi.
 

JebliFier

Blad Jbala , mon Pays
Bien sûr mais encore une fois, je pense que l'éducation est la condition sine qua non pour avoir une démocratie.

Or la plupart des habitants des pays du Maghreb ne le sont pas. Donc bon, je préfère avoir un roi et j'en suis plutôt content.

et pourquoi à ton avis ils ne sont pas éduqué ? c voulu par le pouvoir . par peur de rendre des comptes

Quand les gens sont conscient ils demandent toujours des comptes à leurs dirigeants
 
et pourquoi à ton avis ils ne sont pas éduqué ? c voulu par le pouvoir . par peur de rendre des comptes

Quand les gens sont conscient ils demandent toujours des comptes à leurs dirigeants

Encore une fois, je vais répéter, l'éducation ne veut pas dire avoir bac - 8 et être analphabète bilingue.

Je connais des bac + 6 et qui pourtant ne sont pas éduqués.
 
Je ne parle pas de délinquance mais d'éducation.

Tu n'as qu'à voir quand tu vas de Tarifa à Tanger.
Les gens respectent la queue (et encore) sur le sol espagnol et une fois Maroc, c'est le bordel.

Nous n'avons aucun sens civique...

Un peuple doit avant tout être éduqué, c'est la chose la plus importante, le reste vient tout seul.

Deuxiement ,croit tu deja que tu a le choix pour dire d'attendre que ce peuple soit éduqué.
 
Je ne crois pas que c'est un probléme d('education ou quoi que ce soit ,tout un peuple a le droit de dire ce qu'il veut sans étre mis en prison ,il doit choisir qui va le representer.
 
mais croit tu que t'es arrivées a 50% .

Dans une démocratie, tu as le droit de dire ce que tu veux sur la religion, tu as le droit de ne pas pratiquer, d'être libre.

Or chez nous, la religion a une place centrale, donc déjà, rien qu'à cause de cela, on ne peut pas encore être des démocraties.

Dans une démocratie, la religion est secondaire, elle relève de la sphère privée. Par chez nous...
CQFD.
 
Dans une démocratie, tu as le droit de dire ce que tu veux sur la religion, tu as le droit de ne pas pratiquer, d'être libre.

Or chez nous, la religion a une place centrale, donc déjà, rien qu'à cause de cela, on ne peut pas encore être des démocraties.

Dans une démocratie, la religion est secondaire, elle relève de la sphère privée. Par chez nous...
CQFD.

méme en religion tu a le choix ,l'islam te donne le choix de croire ou de ne pas croire.
 
sur nos deux pays on a presque le méme probléme ,si on veut se developper et aller en avant on doit se défaire de ses dictateurs assoifés de pouvoir.

Vous avez peut être des dictateurs en Algérie, mais pas au Maroc. On est plutôt content de notre roi. C'est peut être dur à comprendre pour un étranger mais chez nous, la seule personne en qui nous avons confiance c'est le roi, c'est comme ca.
 
Vous avez peut être des dictateurs en Algérie, mais pas au Maroc. On est plutôt content de notre roi. C'est peut être dur à comprendre pour un étranger mais chez nous, la seule personne en qui nous avons confiance c'est le roi, c'est comme ca.

on peut parler normalement sans nationnalisme déplacé ,si je t'aurai dit que j'était marocain tu m'aurait dit autre chose ,il faut voir les choses en face ,vous vivez plus que nous dans la dictature.
 
on peut parler normalement sans nationnalisme déplacé ,si je t'aurai dit que j'était marocain tu m'aurait dit autre chose ,il faut voir les choses en face ,vous vivez plus que nous dans la dictature.

Aucun nationalisme, j'ai employé le conditionnel.

Nous ne vivons pas plus que vous dans la dictature, le Maroc n'est pas une dictature, nous avons la presse la plus libre de tout le Maghreb, et ce n'est pas moi qui le dit, c'est des ONG indépendantes.

Bref, je sors, j'ai dit ce que j'avais à dire.

Bonne journée en tout cas.
 
Haut