Présidentiel : les pistes de réforme que proposent le médef pour les entreprises

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Impôts, droit du travail, fonctionnaires, retraite: le Medef a élaboré un ensemble de propositions dans la perspective de la présidentielle.

Le président du Medef, Pierre Gattaz, affirme que la France peut renouer avec une croissance dynamique et avec l'emploi si le lien de confiance avec les entrepreneurs est renoué. Pour y parvenir, voici ce que propose l'organisation patronale sur les sujets économiques clés.

• Impôts

Le Medef souhaite baisser le taux de l'impôt sur les sociétés à 22%, contre 33,33% aujourd'hui. Le Medef appelle aussi à supprimer les impôts sur les facteurs de production et les niches fiscales inefficaces, ainsi qu'à alléger la fiscalité de la transmission.

• Droit du travail

Le Medef veut laisser davantage de marges à la négociation au sein des entreprises et créer en leur sein une instance unique de représentation du personnel, tout en rendant le licenciement économique plus accessible.

• Fonctionnaires

Le Medef plaide pour ne remplacer qu'un départ à la retraite sur trois dans les trois fonctions publiques (État, collectivités et hôpitaux), afin de maîtriser les dépenses publiques. Il veut aussi aligner le temps de travail des fonctionnaires sur le privé.

• Retraite

Le Medef veut repousser l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 65 ans. Une mesure inévitable, afin de ne pas rogner les pensions des retraités ni augmenter le coût du travail en relevant les cotisations dans le futur.

le figaro

mam
 
Haut