Prier dans une salle de douche au travail

Bonjour,

Est-il possible de prier dans une salle de douche qui contient une douche et un lavabo au travail ?
Cette salle est assez grande et elle est nettoyer tous les jours. Au pire j'ai des lingettes antibactériennes avec moi.

Pouvez-vous m'éclairez car il y a plusieurs avis à ce sujet et je souhaiterais faire toutes mes prières à l'heure.

Merci
 
Merci Nadia222
Miinimes : Ben ma question est claire je pense à savoir si la Priere est valable si je la fais dans la salle de douche du travail notamment pour asr. Car dhor je fais a la mosquée entre midi et 2
 

deminf

Bladinaute averti
Bonjour,

Est-il possible de prier dans une salle de douche qui contient une douche et un lavabo au travail ?
Cette salle est assez grande et elle est nettoyer tous les jours. Au pire j'ai des lingettes antibactériennes avec moi.

Pouvez-vous m'éclairez car il y a plusieurs avis à ce sujet et je souhaiterais faire toutes mes prières à l'heure.

Merci
personne sur bladi n'est apte à te répondre ! rapproche toi d'un savant !
sinon tu as droit de prier dans la salle pause sur ton temps de pause ! ('était mon cas) maintenant ils m'ont dit pour être serein il faut aller dans une salle !
faut jamais s'auto-censuré .... qui ne demande rien n'aura rien !
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Merci Nadia222
Miinimes : Ben ma question est claire je pense à savoir si la Priere est valable si je la fais dans la salle de douche du travail notamment pour asr. Car dhor je fais a la mosquée entre midi et 2

Si ton responsable te donne se droit oui
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Bonjour,

Est-il possible de prier dans une salle de douche qui contient une douche et un lavabo au travail ?
Cette salle est assez grande et elle est nettoyer tous les jours. Au pire j'ai des lingettes antibactériennes avec moi.

Pouvez-vous m'éclairez car il y a plusieurs avis à ce sujet et je souhaiterais faire toutes mes prières à l'heure.

Merci
Salam

On faisait la prière sur le sable dans les champs partout et il n'y avait pas de lingettes anti bactériennes et jusqu'a maintenant certains continuent a la faire ainsi selon l'endroit ou il se trouve au moment de la prière et une encore sans lingettes :D
 
Bonjour,

Est-il possible de prier dans une salle de douche qui contient une douche et un lavabo au travail ?
Cette salle est assez grande et elle est nettoyer tous les jours. Au pire j'ai des lingettes antibactériennes avec moi.
Pouvez-vous m'éclairez car il y a plusieurs avis à ce sujet et je souhaiterais faire toutes mes prières à l'heure.

Merci

Salam, pourquoi tu t'interesse à prier à cet endroit pécisément, c'est bizarre
Quand tu fais la prière, tu te concentres au moins, ou tu les fais pour s'en débarasser?! bon courage
 
Salam, pourquoi tu t'interesse à prier à cet endroit pécisément, c'est bizarre
Quand tu fais la prière, tu te concentres au moins, ou tu les fais pour s'en débarasser?! bon courage

t'as une drôle de maniere de répondre pour un mou3alim
elle a expliqué pourquoi cet endroit ...
et ce procès d'intention sur le fait qu'elle se concentre ou pas c'est quoi le rapport avec sa question très précise !!?
 
Dernière édition:
Bonjour,

Est-il possible de prier dans une salle de douche qui contient une douche et un lavabo au travail ?
Cette salle est assez grande et elle est nettoyer tous les jours. Au pire j'ai des lingettes antibactériennes avec moi.

Pouvez-vous m'éclairez car il y a plusieurs avis à ce sujet et je souhaiterais faire toutes mes prières à l'heure.

Merci
Appelle une mosquée officielle. Il y a des gens plus compétents qui te répondront ;)
 

mimiines

dum spiro spero
Salam

On faisait la prière sur le sable dans les champs partout et il n'y avait pas de lingettes anti bactériennes et jusqu'a maintenant certains continuent a la faire ainsi selon l'endroit ou il se trouve au moment de la prière et une encore sans lingettes :D
Merci la posteuse n'avait pas l'air de capter l'ironie de ma question, franchement les questions niveau religion ça devient de pire en pire Dieu doit être mort de rire
 
Je ne comprends pas vos réponses sarcastiques ???!!!

Je pose cette question car je souhaiterais faire mes prières à l'heure. Je suis en France et dans mon entreprises c'est impossible que je demande ce genre de demande. Je suis la seule musulmane au travail et ce genre de demande serait considéré comme "mélanger sa vie privée avec sa vie professionnelle", je n'en suis pas d'accord mais c'est un problème de fond dans notre société. Je travail de 8h à 18h. J'ai des temps de pause. Le seule endroit au travail qui se ferme à clé est cette salle de douche et les toilettes. J'aimerais arrêter de rattraper mes prières le soir et pouvoir les faire à l'heure comme il se doit. Or on m'as toujours dis et j'ai toujours entendu depuis que je suis petite que nous ne pouvions pas prier dans un "hammam" considéré aujourd'hui comme nos salles de bains contemporaines (ce serait l'endroit où il y aurait des impuretés).

Ma question est tout à fait légitime. Je ne comprends pas vos remarques sarcastiques ??

La première fois que je poste dans un forum sur l'Islam et ce sera bien la dernière. Je pensais que nous réfléchissions ensemble et que nous cherchions des réponses afin de s'aider mutuellement mais ce forum n'a rien à voir avec l'Islam, j'en suis navrée.

Je vais me rapprocher de personnes compétentes (comme certains me l'ont conseillé) même si j'avais espoir que nous pouvions tous l'être avec une recherche du savoir et de la réflexion et surtout l'envie de s'aider mutuellement vers ce qui est bon. Je rappelle que le but recherché ici est tout simplement de pouvoir faire mes prières à l'heure.

Bonne journée.
 

mimiines

dum spiro spero
Tu penses que Dieu préfère quoi ? une personne qui prit dans un endroit pas forcément tout à fait adéquate ou une personne qui ne prie pas du tout ? si t'as la réponse à cette question t'as la réponse à ta question initiale
 
Je me suis déjà poser cette question et je n'ai pas réussi à penser à la place de Dieu. Et une autre question en découle. Mieux vaut une prière non valable ou une prière rattrapée ? Voilà pourquoi je cherche à échanger à ce sujet.
 

mimiines

dum spiro spero
Je me suis déjà poser cette question et je n'ai pas réussi à penser à la place de Dieu. Et une autre question en découle. Mieux vaut une prière non valable ou une prière rattrapée ? Voilà pourquoi je cherche à échanger à ce sujet.
Ce n'est pas une question de penser à la place de Dieu mais une question de la confiance qu'on place en lui.....
Qu'est ce qu'une prière non valable ? Dieu est beaucoup plus omniscient que ces histoires de valable ou pas valable, ce qu'il nous demande c'est de le placer au centre de notre vie et non de placer au centre le lieu ou la manière de le prier ...
 
Je ne comprends pas vos réponses sarcastiques ???!!!

Je pose cette question car je souhaiterais faire mes prières à l'heure. Je suis en France et dans mon entreprises c'est impossible que je demande ce genre de demande. Je suis la seule musulmane au travail et ce genre de demande serait considéré comme "mélanger sa vie privée avec sa vie professionnelle", je n'en suis pas d'accord mais c'est un problème de fond dans notre société. Je travail de 8h à 18h. J'ai des temps de pause. Le seule endroit au travail qui se ferme à clé est cette salle de douche et les toilettes. J'aimerais arrêter de rattraper mes prières le soir et pouvoir les faire à l'heure comme il se doit. Or on m'as toujours dis et j'ai toujours entendu depuis que je suis petite que nous ne pouvions pas prier dans un "hammam" considéré aujourd'hui comme nos salles de bains contemporaines (ce serait l'endroit où il y aurait des impuretés).

Ma question est tout à fait légitime. Je ne comprends pas vos remarques sarcastiques ??

La première fois que je poste dans un forum sur l'Islam et ce sera bien la dernière. Je pensais que nous réfléchissions ensemble et que nous cherchions des réponses afin de s'aider mutuellement mais ce forum n'a rien à voir avec l'Islam, j'en suis navrée.

Je vais me rapprocher de personnes compétentes (comme certains me l'ont conseillé) même si j'avais espoir que nous pouvions tous l'être avec une recherche du savoir et de la réflexion et surtout l'envie de s'aider mutuellement vers ce qui est bon. Je rappelle que le but recherché ici est tout simplement de pouvoir faire mes prières à l'heure.

Bonne journée.

Dans sa grande bonté, Dieu t'a donné un cerveau. Fait-en bon usage et défait toi des futilités.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Selam aleykoum

ps : les lingettes anti-bactériennes ou pas faut faire le oudhô ou ne pas avoir perdu ses ablutions...


Les temps des prières obligatoires : (waqt Ikhtiyârî et waqt darûrî)

http://www.doctrine-malikite.fr/for...res-waqt-Ikhtiyari-et-waqt-daruri_m37471.html


Résumé pour les temps 'Ikhtiyârî':

*Subh: on peut le faire jusqu'à avant la première clareté brillante(la clareté brillante est marquée par la disparition des étoiles et la vision claire par l'oeil des visages des gens).

*Zuhr: on peut le faire jusqu'à juste avant 'Asr. (horaires d'été normalement avec 7 H de travail par jour tu dois pouvoir t'en sortir)

*'Asr : est fait jusque avant la pâleur du soleil.

*Maghrib: tout de suite après l'appel à sa prière: car son temps est très très court.

*'Ishâ: doit être fait avant la fin du premier tier de la nuit.

Je ne comprends pas vos réponses sarcastiques ???!!!

Je pose cette question car je souhaiterais faire mes prières à l'heure. Je suis en France et dans mon entreprises c'est impossible que je demande ce genre de demande.

Bonne journée.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
personne sur bladi n'est apte à te répondre ! rapproche toi d'un savant !
sinon tu as droit de prier dans la salle pause sur ton temps de pause ! ('était mon cas) maintenant ils m'ont dit pour être serein il faut aller dans une salle !
faut jamais s'auto-censuré .... qui ne demande rien n'aura rien !

Si personne ne peut répondre à cette question c est un problème ...
Il y a tout de même des connaissances de base, et chacun est censé savoir ce qui annule les ablutions.
Elle demande un avis en connaissance de cause.
Bref.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Dans sa grande bonté, Dieu t'a donné un cerveau. Fait-en bon usage et défait toi des futilités.

Tu sais pour une personne ayant la foi le moindre petit péché ou la simple perspective de mal faire est considéré comme une montagne.
Ne reprochons pas aux gens de se poser des questions, même si, pour toi, elles sont futiles.
 

Akhi96

Bien Vu Mec
Le meilleur conseil c'est que tu aillent demander à un imam
On peut pas te dire ce qu'on ignore

Mais détail lui bien t'as situation, le lieux où tu prie si c'est propre, si c'est assez grand, si y a des toilettes, qu'es qu'il en est de ton entreprise, etc. Donne lui un maximim de détail.
Et reviens pour nous dire ce qu'il t'as dis.

Wa Allahu A'lam
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Belle intention

Oublie pas le salam

Hadith: Les Vertus du Salaam

http://www.islam365.fr/index.php/hadiths-dou-as/hadiths/423-hadith-les-vertus-du-salaam

Bonjour,

Est-il possible de prier dans une salle de douche qui contient une douche et un lavabo au travail ?
Cette salle est assez grande et elle est nettoyer tous les jours. Au pire j'ai des lingettes antibactériennes avec moi.

Pouvez-vous m'éclairez car il y a plusieurs avis à ce sujet et je souhaiterais faire toutes mes prières à l'heure.

Merci
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
l'essentiel est de prier aux heures de prières
comme le prisonnier dans sa chambre avec toilettes
ou en plein air
 
Tu sais pour une personne ayant la foi le moindre petit péché ou la simple perspective de mal faire est considéré comme une montagne.
Ne reprochons pas aux gens de se poser des questions, même si, pour toi, elles sont futiles.

Oui on s'est tous posé ce genre de questions a un moment ou a un autre, mais elles sont du domaine du futile admets-le. Avoir la foi ne veut pas dire se culpabiliser en permanence, sinon ça devient invivable.
 
Le meilleur conseil c'est que tu aillent demander à un imam
On peut pas te dire ce qu'on ignore

Mais détail lui bien t'as situation, le lieux où tu prie si c'est propre, si c'est assez grand, si y a des toilettes, qu'es qu'il en est de ton entreprise, etc. Donne lui un maximim de détail.
Et reviens pour nous dire ce qu'il t'as dis.

Wa Allahu A'lam

Salam,

Oui c'est ce que je fais un petit peu avant 14h inch'Allah j'ai appelé la mosquée ce matin et il m'a dis que l'imam serait là avant 14h.
Je vous tiens informé inch'Allah
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Oui on s'est tous posé ce genre de questions a un moment ou a un autre, mais elles sont du domaine du futile admets-le. Avoir la foi ne veut pas dire se culpabiliser en permanence, sinon ça devient invivable.

C est ton avis que je ne partage pas.
Se poser des questions, ce n est pas de la culpabilité.
La culpabilité, tu l as ressent quand tu fais quelque chose qui n est pas correct.
Se poser des questions est une bonne chose.
 
C est ton avis que je ne partage pas.
Se poser des questions, ce n est pas de la culpabilité.
La culpabilité, tu l as ressent quand tu fais quelque chose qui n est pas correct.
Se poser des questions est une bonne chose.

Se poser des questions sur le bien ou le mal de telle ou telle action, et poser la question a un autre être humain pour savoir si c'est bien ou mal est absurde. Un imam lui dira qu'elle peut, l'autre lui répondra que non. Elle sera bien avancée comme ça. Sinon elle réfléchit avec son cerveau et la compréhension qu'elle a de la religion.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Se poser des questions sur le bien ou le mal de telle ou telle action, et poser la question a un autre être humain pour savoir si c'est bien ou mal est absurde. Un imam lui dira qu'elle peut, l'autre lui répondra que non. Elle sera bien avancée comme ça. Sinon elle réfléchit avec son cerveau et la compréhension qu'elle a de la religion.

Elle a le droit de poser la question et de réfléchir, l un n empêche pas l autre ...
On ne va pas lui reprocher de faire preuve d'humilité.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je ne comprends pas vos réponses sarcastiques ???!!!

Je pose cette question car je souhaiterais faire mes prières à l'heure. Je suis en France et dans mon entreprises c'est impossible que je demande ce genre de demande. Je suis la seule musulmane au travail et ce genre de demande serait considéré comme "mélanger sa vie privée avec sa vie professionnelle", je n'en suis pas d'accord mais c'est un problème de fond dans notre société. Je travail de 8h à 18h. J'ai des temps de pause. Le seule endroit au travail qui se ferme à clé est cette salle de douche et les toilettes. J'aimerais arrêter de rattraper mes prières le soir et pouvoir les faire à l'heure comme il se doit. Or on m'as toujours dis et j'ai toujours entendu depuis que je suis petite que nous ne pouvions pas prier dans un "hammam" considéré aujourd'hui comme nos salles de bains contemporaines (ce serait l'endroit où il y aurait des impuretés).

Ma question est tout à fait légitime. Je ne comprends pas vos remarques sarcastiques ??

La première fois que je poste dans un forum sur l'Islam et ce sera bien la dernière. Je pensais que nous réfléchissions ensemble et que nous cherchions des réponses afin de s'aider mutuellement mais ce forum n'a rien à voir avec l'Islam, j'en suis navrée.

Je vais me rapprocher de personnes compétentes (comme certains me l'ont conseillé) même si j'avais espoir que nous pouvions tous l'être avec une recherche du savoir et de la réflexion et surtout l'envie de s'aider mutuellement vers ce qui est bon. Je rappelle que le but recherché ici est tout simplement de pouvoir faire mes prières à l'heure.

Bonne journée.


Moi j'ai vue des juifs prié dans le RER debout dans un tout petit espace alors l'endroit qui te parait correcte et qui te donne assez d'espace pour tes mouvements pourquoi pas à tes heures de repos et je comprend que sa soit une calamité de regrouper tout les prières à la fin de la journée à force on fini par abandonner
Les juifs ont sue s'adapter pourquoi les musulmans non? je t'imagine avec ton tapis de prière dans les partie commune ou tes collègues pourraient te voir et te dénoncer même si c'est pendant tes heures de repos tu utilise en endroit privé sans prévenir tes supérieurs tu risque de perdre ton emploie ma belle sœur à fait cette erreur
Tu a bien raison de voir une personne calé sur se sujet et j’espère que tu trouvera une solutions

Une question indiscret que fait tu comme boulot?
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Moi j'ai vue des juifs prié dans le RER debout dans un tout petit espace alors l'endroit qui te parait correcte et qui te donne assez d'espace pour tes mouvements pourquoi pas à tes heures de repos et je comprend que sa soit une calamité de regrouper tout les prières à la fin de la journée à force on fini par abandonner
Les juifs ont sue s'adapter pourquoi les musulmans non? je t'imagine avec ton tapis de prière dans les partie commune ou tes collègues pourraient te voir et te dénoncer même si c'est pendant tes heures de repos tu utilise en endroit privé sans prévenir tes supérieurs tu risque de perdre ton emploie ma belle sœur à fait cette erreur
Tu a bien raison de voir une personne calé sur se sujet et j’espère que tu trouvera une solutions

Une question indiscret que fait tu comme boulot?

Qu'en sais-tu de l 'adaptation des musulmans ? :D
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Qu'en sais-tu de l 'adaptation des musulmans ? :D

sur la prière? non la preuve les question reste les même pourquoi faire compliquée quand on peut faire simple j'ai déjà une idée des réponses des imams se qui ne l'avanceras pas du tout
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
N'importe quoi ...

ah bon ? argument tu as solutions ou une reponse à fournir à tout ceux ou celles qui posent les même question comment prié au travail
tiens je suis gouvernantes d’hôtel le personnelle pour la plupart sont de confessions musulmans sans m'avoir rien demander sans m'en avoir parler elles ou ils font leur prière dans les chambres ou elles sont censé nettoyer se qui est grave dans un hôtel de luxe ou parfois les chambres sont visité par les clients ou même la directions qui souvent les inspecte j'ai prévenue ma hiérarchies qui c'est montré tolérante se qui n'est pas malheureusement pas le cas de tout le monde
 
Je travaille dans un bureau mais ouvert.

J'ai déjà réfléchis par moi même et selon ma compréhension de l'essence même de l'Islam et de sons esprit, là n'est pas le souci. Je suis tombé sur ceux ci en effectuant une recherche car ma réflexion seule et la confiance que je place en Dieu ne suffit pas à qualifier ce qui est licite ou non. Ma réflexion est influencé par toutes sortes de chose.... culture, éducation, travail, expériences.... je ne peux pas me baser seulement sur celle-ci.

Si je m'écoute il est clair que pour moi faire ma prière à l'heure à l'endroit où je peux est mieux que de ne pas la faire ou la faire le soir regroupé avec toutes celles ratées. Mais voici ce que je trouve en argument contre (d'où mes interrogations) :

" Hadith 167

Abu Sa’id Al-Kudri a rapporté: Le Prophète (alayhi salat wa salam) a dit :

“La terre entière est un masjid (pour prier) excepté les cimetières et les toilettes.”
[Rapporté par AtTirmidhi et ce hadith a un défaut]

La partie qui dit (et il a un défaut), ce défaut dans ce hadith est irsaal.

Sufyaan At-Thawri l’a rapporté comme étant mursaal ; cependant, ceux qui l’ont rapporté comme étant mawsoul sont nombreux.

Ce hadith nous montre (la permission) de faire la salaah dans n’importe quel endroit sur la Terre à l’exception de deux endroits :

- La salle de bain (hamaam)
- Le cimetière

Il est interdit de prier dans un cimetière, et de même il est interdit de construire un Masjid dedans.

Construire des masaajid sur les tombes est une pratique des juifs et des chrétiens.

‘Aisha (radhia llahu anha) a rapporté :

«Le Messager d’Allah (alayhi salat wa salam) a dit lors de sa maladie :


«Allah a maudit les Juifs et les Chrétiens, car ils construisent les endroits d’adoration aux tombes de leurs Prophètes.»»
[Sahih Al Bukhari, le Livre des Funérailles, no 1310]

Ce qui est sous-entendu par Hamaam dans la parole du Prophète (alayhi salat wa salam) c’est un endroit désigné pour les bains (endroits de bain public).

Et les salles de bain d’aujourd’hui sont incluses dans cette catégorie.

Hadith 168


Rapporté par Ibn ‘Umar (radhia llahu anhu) :

« Le Messager d’Allah (alayhi salat wa salam) a interdit la prière à sept endroits ; une décharge, un abattoir, un cimetière, le milieu d’un chemin, une salle de bain, un coin d’eau ou les chameaux se posent et le sommet (le toit) de la Ka’ba. »
[Rapporté par At Tirmidhi qui l’a classé Dha’if]

La chaîne de ce hadith est très dha’if à cause de Zayd ibn Judayra qui est Matrouk (abandonné).

Shaykh Al Albani a classé ce hadith dha’if dans son livre Irwa Al Ghalyl vol 1 p 318."
 
Haut