Je travaille dans un bureau mais ouvert.
J'ai déjà réfléchis par moi même et selon ma compréhension de l'essence même de l'Islam et de sons esprit, là n'est pas le souci. Je suis tombé sur ceux ci en effectuant une recherche car ma réflexion seule et la confiance que je place en Dieu ne suffit pas à qualifier ce qui est licite ou non. Ma réflexion est influencé par toutes sortes de chose.... culture, éducation, travail, expériences.... je ne peux pas me baser seulement sur celle-ci.
Si je m'écoute il est clair que pour moi faire ma prière à l'heure à l'endroit où je peux est mieux que de ne pas la faire ou la faire le soir regroupé avec toutes celles ratées. Mais voici ce que je trouve en argument contre (d'où mes interrogations) :
" Hadith 167
Abu Sa’id Al-Kudri a rapporté: Le Prophète (alayhi salat wa salam) a dit :
“La terre entière est un masjid (pour prier) excepté les cimetières et les toilettes.”
[Rapporté par AtTirmidhi et ce hadith a un défaut]
La partie qui dit (et il a un défaut), ce défaut dans ce hadith est irsaal.
Sufyaan At-Thawri l’a rapporté comme étant mursaal ; cependant, ceux qui l’ont rapporté comme étant mawsoul sont nombreux.
Ce hadith nous montre (la permission) de faire la salaah dans n’importe quel endroit sur la Terre à l’exception de deux endroits :
- La salle de bain (hamaam)
- Le cimetière
Il est interdit de prier dans un cimetière, et de même il est interdit de construire un Masjid dedans.
Construire des masaajid sur les tombes est une pratique des juifs et des chrétiens.
‘Aisha (radhia llahu anha) a rapporté :
«Le Messager d’Allah (alayhi salat wa salam) a dit lors de sa maladie :
«Allah a maudit les Juifs et les Chrétiens, car ils construisent les endroits d’adoration aux tombes de leurs Prophètes.»»
[Sahih Al Bukhari, le Livre des Funérailles, no 1310]
Ce qui est sous-entendu par Hamaam dans la parole du Prophète (alayhi salat wa salam) c’est un endroit désigné pour les bains (endroits de bain public).
Et les salles de bain d’aujourd’hui sont incluses dans cette catégorie.
Hadith 168
Rapporté par Ibn ‘Umar (radhia llahu anhu) :
« Le Messager d’Allah (alayhi salat wa salam) a interdit la prière à sept endroits ; une décharge, un abattoir, un cimetière, le milieu d’un chemin, une salle de bain, un coin d’eau ou les chameaux se posent et le sommet (le toit) de la Ka’ba. »
[Rapporté par At Tirmidhi qui l’a classé Dha’if]
La chaîne de ce hadith est très dha’if à cause de Zayd ibn Judayra qui est Matrouk (abandonné).
Shaykh Al Albani a classé ce hadith dha’if dans son livre Irwa Al Ghalyl vol 1 p 318."