la prière et les etudes

al salam 3alykoum wa rahmatou allah wabarakatouh

freres et soeurs,voila j'ai une question a laquelle je n'ai pas eu de reponse convainquante!!
donc c'est a propos des études et de la prieres,tout le monde sait que la priere est un devoir et qu'on ne dois en aucun cas la laisser ou la retardée sauf pour ceux qui ont une excuse(une excuse valable,citer par le prophete 3alayhi al salat wa al salam,ou bien dans le coran)
donc ici se trouve le problème pour moi et je suppose aussi pour la plupart des étudiants,vu qu’on a des cours à l’heure de la prière, par exemple pour moi je suis a la faculté de 8heure du matin jusqu'à 18heure, et donc vous voyez combien j’en ai raté, et cela me dérange énormément, certes vous allez me dire que je peux ne pas rater al dhouhr puisque c’est a 13heure, justement c’est la le problème, les cours commencent a 13heures pile a l’heure de la prière, et je n’ai pas le droit de rater les cours, sur tout si c’est des TP ou des TD que j’ai a cette heure ci, idem pour al aasr voir même al maghrib quand j'ai beaucoup de travail, donc je ne sais pas trop quoi faire, ya ceux qui m’ont dis que le devoir vers Allah (soubhanahou wata3ala)passe avant tout et que je dois me débrouiller pour trouver une solution même s'il faut arreter les etudes , mais en aucun cas retarder les prières, d’autres m’ont dis que c’est une obligation (dharoura) donc jej'ai le droit de faire toute les prières que j’ai raté après et d’autre ...etc.
Jusqu'à présent je n’ai pas eu de réponse convaincante, je m’adresse donc a vous, si quelqu’un peut me répondre et m’aider a voir plus clair.

Merci d’avance et j’attends vos réponses avec impatience, ajroukoum 3inda Allah .
 
al salam 3alykoum wa rahmatou allah wabarakatouh

freres et soeurs,voila j'ai une question a laquelle je n'ai pas eu de reponse convainquante!!
donc c'est a propos des études et de la prieres,tout le monde sait que la priere est un devoir et qu'on ne dois en aucun cas la laisser ou la retardée sauf pour ceux qui ont une excuse(une excuse valable,citer par le prophete 3alayhi al salat wa al salam,ou bien dans le coran)
donc ici se trouve le problème pour moi et je suppose aussi pour la plupart des étudiants,vu qu’on a des cours à l’heure de la prière, par exemple pour moi je suis a la faculté de 8heure du matin jusqu'à 18heure, et donc vous voyez combien j’en ai raté, et cela me dérange énormément, certes vous allez me dire que je peux ne pas rater al dhouhr puisque c’est a 13heure, justement c’est la le problème, les cours commencent a 13heures pile a l’heure de la prière, et je n’ai pas le droit de rater les cours, sur tout si c’est des TP ou des TD que j’ai a cette heure ci, idem pour al aasr voir même al maghrib quand j'ai beaucoup de travail, donc je ne sais pas trop quoi faire, ya ceux qui m’ont dis que le devoir vers Allah (soubhanahou wata3ala)passe avant tout et que je dois me débrouiller pour trouver une solution même s'il faut arreter les etudes , mais en aucun cas retarder les prières, d’autres m’ont dis que c’est une obligation (dharoura) donc jej'ai le droit de faire toute les prières que j’ai raté après et d’autre ...etc.
Jusqu'à présent je n’ai pas eu de réponse convaincante, je m’adresse donc a vous, si quelqu’un peut me répondre et m’aider a voir plus clair.

Merci d’avance et j’attends vos réponses avec impatience, ajroukoum 3inda Allah .

Il faut que tu saches que la salat est l un des actes les plus important de notre vie.
Tu dois donc gerer ta vie en fonction des salat et pas gerer tes salats en fonction de ta vie.
L obligation d aller au TP ou a tel ou tel cours est elle justifier? Qui sont ils pour t obliger a y venir?T ont il cree?Es que c est eux qui gerent l Univers?

Si tu as cours avant le dhour et bien tu peux toujours faire la salat du dhour apres ton cours a condition que tu la fasse avant le Asr sinon c est foutu!.
Si tu as cours avant le Asr et bien tu pourras toujours faire la salat du Asr apres ton cours a condition de la faire avant le Maghreb....
 

3ilaj

Pour une aide
La plupart des gens font 5 ou 6 voir 7 salawat par jour sans réelle conviction et malheuresement elles ne servent a rien...

Il vaut mieu faire une salat concrete avec la science de la patience, la passion et la conviction....
 
La plupart des gens font 5 ou 6 voir 7 salawat par jour sans réelle conviction et malheuresement elles ne servent a rien...

Il vaut mieu faire une salat concrete avec la science de la patience, la passion et la conviction....

Sew taper la tete contre le sol ne sert a rien...si peut etre a se faire une marque dit de la salat.
 

TIRISFAL

Bladinaute
Salam alikoum,

La priére quand tu peut tu doit la faire à l'heure .

Cependant par la misericorde d'ALLAH , on peut faire la salat dans un intervalle de temps .
Le Dohr et valable une certaine periode pour laisser place au Asr !
 

Ana93

Ana Bipolaire
VIB
ass salamoualeikoum mon frère

qu'allah te guide

je suis dans le meme cas que toi je suis salarié donc le soir je suis obligé de ratrapé quelque prieres

chaque jour je m'en veu et demande a allah de me pardonné

allah et grand et miséricordieux je pense qu'il comprend il sait O combien tu l'aime

et j'espere moi meme qu'il comprend qu'on fait de notre mieu pr jongler entre notre vie professionnel et notre amour pr allah

qu'allah t'aide
 

3ilaj

Pour une aide
Salam alikoum,

La priére quand tu peut tu doit la faire à l'heure .

Cependant par la misericorde d'ALLAH , on peut faire la salat dans un intervalle de temps .
Le Dohr et valable une certaine periode pour laisser place au Asr !

Toutes les prieres passés leur temps laissent place aux suivantes le maghreb laisse place au icha....

Si tu rate le maghreb tu le fais quand ? a l heure du icha ? cela veut dire qu il n est plus maghreb, mais une priere bizarre de 3 rak3ates. je ne trouve aucune reponse certaine qui dit qu un priere a la place d une autre est valide
 
Toutes les prieres passés leur temps laissent place aux suivantes le maghreb laisse place au icha....

Si tu rate le maghreb tu le fais quand ? a l heure du icha ? cela veut dire qu il n est plus maghreb, mais une priere bizarre de 3 rak3ates. je ne trouve aucune reponse certaine qui dit qu un priere a la place d une autre est valide


Bah tu la fait le lendemain a l'heure de la maghreb
 
al salam 3alaykoum wa rahmatou allah wa barakatouh
merci a vous tous freres et soeurs pour vos reponses ,que dieu vous benissent

Oui c’est vrai que normalement je devrais faire la prière du « al dhouhr » après le cours, mais le problème c’est que 3jours par semaine j’ai deux cours successifs de 13heure a 16h30 donc je rate les deux prières et ya même pas une pose pour pouvoir la faire entre les deux cours, et même si il y’avait je ne pourrai pas vu que je serai a l’amphi théâtre, et pour ce qui est de gérer ma vie en fonction des salat et pas gérer mes salats en fonction de ma vie. J'aimerais tant pouvoir mais mes tentatives pour réaliser ca sont restées vaines
Je ne trouve aucune solution appart arrêter les études !!!! Car pendant 3jours par semaine je fais toutes les prières le soir en rentrant, c’est le seul moment ou je peux les faire, c’est pour cela que je voulais de l’aide et j’ai vraiment besoin de voir plus claire, parce que je n’ai pas la conscience tranquille,
Merci shehzad pour le lien et encor mille merci a vous tous .

hayakoum allah.
 

fleurDsabl

Dis tOujOurs Hamdoulillâh
STOP IT DOWN
STOP STOP STOP !!!

Nous sommes en tord !! Quand nous disons que nous étudions et que les prières sont négligées ! Et sur toute la ligne !!!
Mais on vit dans un pays de Kafhll , Rlass ! S'adapter ! Rattrapper au mieu le soir c'est tout ce que je peux apporter comme réponse ! Salam Aleykoum !
 
al salam 3alykoum wa rahmatou allah wabarakatouh

freres et soeurs,voila j'ai une question a laquelle je n'ai pas eu de reponse convainquante!!
donc c'est a propos des études et de la prieres,tout le monde sait que la priere est un devoir et qu'on ne dois en aucun cas la laisser ou la retardée sauf pour ceux qui ont une excuse(une excuse valable,citer par le prophete 3alayhi al salat wa al salam,ou bien dans le coran)
donc ici se trouve le problème pour moi et je suppose aussi pour la plupart des étudiants,vu qu’on a des cours à l’heure de la prière, par exemple pour moi je suis a la faculté de 8heure du matin jusqu'à 18heure, et donc vous voyez combien j’en ai raté, et cela me dérange énormément, certes vous allez me dire que je peux ne pas rater al dhouhr puisque c’est a 13heure, justement c’est la le problème, les cours commencent a 13heures pile a l’heure de la prière, et je n’ai pas le droit de rater les cours, sur tout si c’est des TP ou des TD que j’ai a cette heure ci, idem pour al aasr voir même al maghrib quand j'ai beaucoup de travail, donc je ne sais pas trop quoi faire, ya ceux qui m’ont dis que le devoir vers Allah (soubhanahou wata3ala)passe avant tout et que je dois me débrouiller pour trouver une solution même s'il faut arreter les etudes , mais en aucun cas retarder les prières, d’autres m’ont dis que c’est une obligation (dharoura) donc jej'ai le droit de faire toute les prières que j’ai raté après et d’autre ...etc.
Jusqu'à présent je n’ai pas eu de réponse convaincante, je m’adresse donc a vous, si quelqu’un peut me répondre et m’aider a voir plus clair.

Merci d’avance et j’attends vos réponses avec impatience, ajroukoum 3inda Allah .

Salam

Comment oses tu envisager d'arrêter tes études pour pouvoir faire tes prières à l'heure??!!!
Et après faire quoi??!! Sans formations, sans diplôme travailler dans quoi tout en respectant les horaires de la prière?? Car même en arrêtant tes études tu n'échapperas pas à ce problème quand l'ANPE proposera une formation ! Il te restera donc soit t'inscrire au chômage, RMI, vendre les marchés........
Maintenant réfléchis Malakk et réponds moi ..... est que c est le seul sort qui nous attend si on doit être un bon musulman???? L'islam est il fait que pour les RMIstes et les travailleurs des marchés, ou main d'œuvres exploités par nos cousins? Tu penses réellement que l Islam est contre la science???!!!
Bien sur que non! Allah soubhanahou a rendu la recherche du savoir OBLIGATOIRE pour toutes les musulmanes et les musulmans! Il ne faut pas que tu opposes l Islam à la prière mais que tu trouves dans ta religion encore plus de raisons pour étudier, veiller tard devant tes livres, réussir tes examens, et avoir un bon poste qui te permettra d'être un élément positif, utile, important dans ta société! Et si tu t'appliques dans ces efforts au nom d Allah alors tes veillées, tes sacrifices seront considérés comme un Jihad. c est le seul Jihad dont nous avons besoin d'ailleurs. Et ne crois surtout pas que c'est difficile d'entretenir une belle barbe mettre des habits traditionnels et s'enfermer dans une mosquée!
Si cela pouvait t'aider, quand j étais dans le même cas que toi, on cherchait les petites astuces.. au dernier étage dans l escalier de secours de la bibliothèque universitaire, des coins désertiques des immeuble de la fac ou encore chez les copains dans les campus les plus prés de la fac pour prier chez eux Dohr et AL Asr. On était nombreux dans ce cas , venus différents pays, Maroc, Algérie, Iran, Syrie Qatar... différents ages, et avec des différents taux d Iman. Mais aucun de nous n a jamais envisagé un seul instant de ne pas assister à tel ou tel cours à cause de la prière. Au pire des cas on faisait tout en rentant chez nous. Il faut être juste vigilant avec cela c est tout
wa Allah a3lam
 
Al salam alaykoum wa rahmatou Allah wa barakatouhou
Ikkar merci pour ce que tu as écris, et aussi merci pour tes astuces,
Je suis tout a fais d’accord avec toi pour ce qui est de ne pas laisser tomber les études, et que l’islam n’est pas contre le savoir ou la science, ca c’est sur et certain au contraire il nous incite à nous cultiver et a étudier, je n’aime pas et je ne suis pas du tout du genre à entretenir une belle barbe mettre des habits traditionnels et s'enfermer dans une mosquée! (Bon même si je le voulais je ne pourrai pas, puisque je suis une femme « lol »)…bref au contraire j’aaaaadore les études, y compris ce que je fais, (Ma spécialité et tout…) et c’est très important pour être comme t’as dis un élément positif, utile et important dans la société, mais c’est les gens qui m’ont dis ca !!! C’est justement en cherchant sur ce sujet que j’ai eu cette proposition, ya même un de nos frères collègue a la fac, qui m’a dis que les femmes ne doivent pas partir a l’université sur tout si elle est mixte et c’est le cas pour la fac ou je poursuis mes études, (tout en sachant qu’il n ya pas d’université pour femme chez nous !!!)
C’est pour cela que j’ai osé dire « arrêter les études » …bref je ne sais pas trop quoi faire ,ni vers qui me tourner mais merci pour tout
Salam et bonne soirée
 
Al salam alaykoum wa rahmatou Allah wa barakatouhou
Ikkar merci pour ce que tu as écris, et aussi merci pour tes astuces,
Je suis tout a fais d’accord avec toi pour ce qui est de ne pas laisser tomber les études, et que l’islam n’est pas contre le savoir ou la science, ca c’est sur et certain au contraire il nous incite à nous cultiver et a étudier, je n’aime pas et je ne suis pas du tout du genre à entretenir une belle barbe mettre des habits traditionnels et s'enfermer dans une mosquée! (Bon même si je le voulais je ne pourrai pas, puisque je suis une femme « lol »)…bref au contraire j’aaaaadore les études, y compris ce que je fais, (Ma spécialité et tout…) et c’est très important pour être comme t’as dis un élément positif, utile et important dans la société, mais c’est les gens qui m’ont dis ca !!! C’est justement en cherchant sur ce sujet que j’ai eu cette proposition, ya même un de nos frères collègue a la fac, qui m’a dis que les femmes ne doivent pas partir a l’université sur tout si elle est mixte et c’est le cas pour la fac ou je poursuis mes études, (tout en sachant qu’il n ya pas d’université pour femme chez nous !!!)
C’est pour cela que j’ai osé dire « arrêter les études » …bref je ne sais pas trop quoi faire ,ni vers qui me tourner mais merci pour tout
Salam et bonne soirée

Salam Malakk
Alors permets moi de te dire que ton ami ignore sa propre religion! Cite moi un seul exemple au temps du prophète ou la femme était privée de ses obligations ou de ses devoirs pour cause de mixité??!!!! Juste un seul exemple?
La mère des mulmans Aicha ne donnait t'elle pas des cours du hadiths aux sahabbas??!! N y a avait il pas à son époque des femmes savantes en Islam? des soldats même??!!
En plus il est reconnu par tous les juristes musulmans de la recherche du savoir ( dans tous les domaines bien sur) est une OBLIGATION pour toutes les musulmanes et tous les musulmans! La non mixité n est pas une obligation dans les établissements de l enseignement, même au Maroc, ça n existe pas! La régle dans l Islam te dit que l'obligation est prioritaire par rapport au "souhaité" al farida awla mina al moustahab. C'est comme si tu decides de ne pas faire Ramadan ( obligation) pour mieux prier des "sounan" toute la journée?! Prends le temps de discuter avec tes collègues filles qui tiennent à leur religion et continuent d'aller à leurs cours, elles te seront d un meilleur conseil.
Et Allah seul sait
PS dessolé Miss , efectivement la barbe t irait moins bien :D
 
Al salam alaykoum wa rahmatou Allah wa barakatouhou
Ikkar merci pour ce que tu as écris, et aussi merci pour tes astuces,
Je suis tout a fais d’accord avec toi pour ce qui est de ne pas laisser tomber les études, et que l’islam n’est pas contre le savoir ou la science, ca c’est sur et certain au contraire il nous incite à nous cultiver et a étudier, je n’aime pas et je ne suis pas du tout du genre à entretenir une belle barbe mettre des habits traditionnels et s'enfermer dans une mosquée! (Bon même si je le voulais je ne pourrai pas, puisque je suis une femme « lol »)…bref au contraire j’aaaaadore les études, y compris ce que je fais, (Ma spécialité et tout…) et c’est très important pour être comme t’as dis un élément positif, utile et important dans la société, mais c’est les gens qui m’ont dis ca !!! C’est justement en cherchant sur ce sujet que j’ai eu cette proposition, ya même un de nos frères collègue a la fac, qui m’a dis que les femmes ne doivent pas partir a l’université sur tout si elle est mixte et c’est le cas pour la fac ou je poursuis mes études, (tout en sachant qu’il n ya pas d’université pour femme chez nous !!!)
C’est pour cela que j’ai osé dire « arrêter les études » …bref je ne sais pas trop quoi faire ,ni vers qui me tourner mais merci pour tout
Salam et bonne soirée
wa 3alaykoum assalam wa ra7matou Allah,
ma soeur, il nous arrive tous des moments où on ne sait pas quelle decision prendre, et vers qui se tourner, mais dans ce genre de cas où les gens ne peuvent nous donner de réponse ou qu'on trouve plusieurs avis qui nous désorientent, il faut prendre l'habitude de faire la prière de consultation et compter sur Allah pour prendre la bonne decision. il faut que ca devienne un réflexe, dans n'importe quelle situation où on a un choix à faire il est très recommandé de faire au moins une prière de consultation (tant que c'est possible) pour cette situation, et surtout pour les grands choix et les cas délicats, cela pour que nos choix soient toujours les meilleurs et pour ne pas regretter après.
il y a même des savants qui fesaient la prière de consultation pour savoir le statut legal (حكم شرعي) d'une chose dans l'islam.
 
Al Salam alaykoum Wa rahmatou Allah, baraka Allah fikoum frères et sœurs
Pour ce qui est de mon ami, ben je ne sais pas trop s’il ignore sa propre religion ou non, il a ces propos et sa façon de voir les choses, …bref
Certainement qu’il y avait des femmes savantes en Islam, voir même des soldats, mais quand même il ne faut pas oublier que la mixité a cette époque la avait des limites, les femmes n’étaient pas appelé a se mètre cote a cote avec des hommes, a se parler et se regarder tout le temps, sur tout avec la mentalité de nos jeunes d’aujourd’hui, un petit sifflement par si, un commentaire par la et vous connaissez la suite …bref tout de même si c’été une faculté pour femmes en pourrai se mètre dans une salle et faire les prières pile a l’heure, mais par tout ya des hommes et vous savez bien que c’est interdis au femmes de faire la prière a coté ou devant les hommes(elles doivent toujours se mètre derrière eux) et si par hasard des jeunes passer par la ben il nous verrons et la sa va être un autre pécher !! Mais bon puisque ce n’est pas possible donc toujours le même problème.
C’est juste que des fois je me dis est ce que les études valent la peine de passer je ne sais combien d’années(le temps qu’il faut pour terminer mes études) a faire toutes les prières le soir, je me demande si c’est une excuse valable le jour du jugement devant le dieu soubhanahou Wa ta3ala, seul Allah sait .
Merci pour ton conseil mouslim1 je vais essayer de faire en sorte que sa devienne un reflexe pour moi, merci et rebi yjazik nchallah.
Que la paix soit avec vous tous et bonne journée.
 
Haut