La prière du fajr

Salam,

Voila mon probleme j'ai du mal à me reveillez le matin pour faire ma prière du fajr.

Est-il possible que je fasse cet prière en même temps que le Dohr ?

Merci de me repondre

Salam
 
Salam,

Voila mon probleme j'ai du mal à me reveillez le matin pour faire ma prière du fajr.

Est-il possible que je fasse cet prière en même temps que le Dohr ?

Merci de me repondre

Salam
wa 3alaykoum assalam wa ra7matou Allah,
laisser la priere du fajr jusqu'au dohr c'est beaucoup, si tu n'arrive pas a te reveiller malgré avoir pris les precautions et mesures necessaires (dormir tôt, regler le reveil, eloigner le reveil du lit, ne pas utiliser beaucoup de matelas, ...) tu la fait dès que possible c'est a dire dès que tu te reveille, mais la laisser jusqu'au dohr peut etre considéré comme une negligeance.
Allahou a3lam.
 
Quelques astuces:

-Mettre le portable (votre réveil) assez loin du lit.
-Régler le réveil pile à l'heure du Fajr. Quand vous vous réveiller, vous entendez l'adhan et ca vous encourage à allez faire les ablutions (du moins pour ceux qui vivent dans un pays musulman!)
-Dès que vous ouvrez yeux, récitez l'adhan, dites quelque chose en gros. Je dit "noud tsalli" vous pouvez dire "7ayya 3alal fala7" pour vous motiver.
 
As salam alaykoum

Je pense qu'on a tous connu cette flemme et on s'améliore avec le temps, la foi qui augmente et la volonté d'Allah bien sur.

Deux ahadith parmis d'autres sur les récompenses de cette prière (à l'heure!), ca te motivera certainement!

D'après 'Abû Mûsa Al-'Ach`arî (qu'Allah soit satisfait de lui)
l'Envoyé d'Allah ('alayhi salat wa salam) a dit: "Celui qui fit les deux prières de fajr (l'aurore) et de `asr (l'après-midi) entrera au Paradis".
Rapporté par Muslim

Jarîr ibn `Abd-Allah (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
Nous étions assis auprès du Prophète ('alayhi salat wa salam) une nuit que la lune était pleine. L'ayant aperçue, il nous dit: "Vous verrez le Seigneur comme vous voyez cette lune et vous ne subirez aucune injustice pour Le voir. Autant que vous le pouvez, acquittez-vous de la prière de fajr (l'aurore) avant le lever du soleil et de celle de `asr (l'après-midi) avant le coucher du soleil". Ensuite Jarîr récita: " et célèbre Sa louange, avant le lever du soleil, avant son coucher... " Sourate Tâ-Hâ verset 130

Wa alaykoum salam
 
Salam,

Voila mon probleme j'ai du mal à me reveillez le matin pour faire ma prière du fajr.

Est-il possible que je fasse cet prière en même temps que le Dohr ?

Merci de me repondre

Salam

salam, ne le prend pas mal, mais si je te dit que a l'heure de la priere de alfajr, il ya une voiture qui passe au coin de la rue tous les matins a la meme heure de la priere, et qui distribue des billets de 500euro, tu fait koi??!!
 

anonyme525

Es Sétif the best
Salam javai le mem probleme que toi solution je ne dors qu'apre le fajr je la fai tou ls jour a lheure et je me leve avant le dhor mai je suis en vacance aussi
 
Quelques astuces:

-Mettre le portable (votre réveil) assez loin du lit.
-Régler le réveil pile à l'heure du Fajr. Quand vous vous réveiller, vous entendez l'adhan et ca vous encourage à allez faire les ablutions (du moins pour ceux qui vivent dans un pays musulman!)
-Dès que vous ouvrez yeux, récitez l'adhan, dites quelque chose en gros. Je dit "noud tsalli" vous pouvez dire "7ayya 3alal fala7" pour vous motiver.


La priere de lfajer est obligatoire ?
 
La priere de lfajer est obligatoire ?

C'est une des 5 prières quotidienne, elle est appelé "soubh" aussi ;)

Son horaire légal est normalement entre l'appel à la prière et le lever du soleil.. mais on peut aussi la faire après le lever du soleil avant le dohr. (Mais c'est vivement conseillé de se lever pour la prier !)
 
C'est une des 5 prières quotidienne, elle est appelé "soubh" aussi ;)

Son horaire légal est normalement entre l'appel à la prière et le lever du soleil.. mais on peut aussi la faire après le lever du soleil avant le dohr. (Mais c'est vivement conseillé de se lever pour la prier !)

Ah ok ! Et j'ai vu dans le calendrier de la priere , la priere du Choroq est elle obligatoire aussi ? Et en combien de rakats dois t'on la prier ?

Merci pour ton aide
 
Ah ok ! Et j'ai vu dans le calendrier de la priere , la priere du Choroq est elle obligatoire aussi ? Et en combien de rakats dois t'on la prier ?

Merci pour ton aide

Prière du Choroq ca n'existe pas, le choroq c'est le lever du soleil. C'est mis dans les horaires de prières pour que tu saches quelle est la limite de temps pour la prière d'al fajr ;)

Sinon il y a la "prière du doha" (une sounna, ce n'est pas une prière obligatoire et personnellement je n'ai pas l'habitude de la faire!)

Je te cite othmane du forum du site de la Grande Mosquée de Lyon:

la priére de doha s'accomplie aprés le levé du soleil d'une lance, à peut prés 45mn aprés le levé, et le nombre d'unités, le minimum est 2 unités comme tu peux faire 4 ou 6 ou 8 parcequ'il ya differents hadiths qui nous indique que le prophéte a conseillé Abou hourayra d'en faire 2, et le prophéte luui même en a fait 8 le jour ou il est rentré à Mecque aprés il long absence et le hadith est au receuil de Boukharin et dans un autre hadith de Tabarani le prophéte en a fait 6 unité, et dans un autre hadith le prophéte Dit "celui qui fait al doha 12 unité Dieu lui construit une maison au pardis".
al Nawawi a dit le minimum de la priére de doha et 2 unités et son maximum et 8 unité".
c'est flexible et d"aprés la force de la personne et pour tous il y a une recompense.
 
Sinon à propos de la prière d'al fajr: fais toujours 2 rakaa avant de la faire, c'est une sounna extrêmement importante ;)

D'après Ibn `Umar, Hafsa, la mère des Croyants radhiallahu 3anhuma, lui a dit que lorsque le muezzin achevait le premier appel à la prière de fajr (l'aurore) et, aussitôt que le matin paraissait, le Prophète Salla-llah allahi wa salam faisait deux courtes rak`a avant le second appel. Rapporté par muslim 1184

===> 2 courtes rak'at avant la prière d'al fajr (ne pas s'y attarder).
 

missmoi

crunch crunch cruuuunch
VIB
La chance! Au Maroc c'est à 4h30 donc le réveil est difficile mais on va devoir s'y habituer :D

Nan c'vou qui avez de la chance!

au Maroc difficile de resté endormi, si on habite pas loins d'une mosquée comme moi :cool:

tout me laisse dormir, mais dès que tu entend " assalatou khayran minna nawm..."

tu peux pas :--D
 
la foi aide dans pareil cas
en tous les cas et je me cite
depuis mon retour de l'omra effectué au mois d'avril dernier
je la fais presque à l'heure mais chez moi
pourvu que ça dure
et que le prochain ramadan je la pratique régulièrement à la mosquée
 
Haut