la prière selon le Qur'an

PRIERE DANS LE QUR’AN



D’où vient la prière selon le Qur’an?

-21/73: «*Nous fîmes des dirigeants qui guidaient par Notre ordre. Et Nous leur révélâmes de faire le bien, d’accomplir la prière et d’acquitter la Zakat. Et ils étaient Nos adorateurs.*»
19/55: «*Et il commandait à sa famille la prière et la zakat; et il était agrée auprès de son Seigneur .*»
22/26: «*Et quand Nous indiquâmes pour Abraham le lieu de la Maison:* «*Ne M’associe rien; et purifie Ma Maison pour ceux qui tournent autour, pour ceux qui s’y tiennent debout et pour ceux qui s’y inclinent et se prosternent .*»
La prière, l’aumône, le jeûne et le pélerinnage existait auparavant.

-2/127-128:* «*Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison…Fais de nous Tes Soumis, et de notre descendance une communauté soumise a Toi. Et apprends-nous nos rites et accepte de nous le repentir.*»
Ici l’on voit Abraham et Ismaël ont demandé les rites pour eux et leur descendance.

-14/40: «*Ô mon Seigneur! Fais que j’accomplisse assidûment la prière ainsi qu’une partie de ma descendance; exauce ma prière, ô notre Seigneur !*»
-19/40 : «*Fais que j’accomplisse la prière et qu’une partie de mes descendants l’accomplissent également! Seigneur, agrée mon invocation !*»
Ici l’on voit qu’Abraham demande la prière pour ces descendants et dans:
14/39: «*…Certes, mon Seigneur entend bien les prières .*»
Donc la prière pour la descendance a était exaucée et:
14/37: «*…j’ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée, -ô notre Seigneur- afin qu’ils accomplissent la prière. Fais donc que se penchent vers eux les cœurs d’une partie des gens …*»
On voit que sa descendance va s’établir en partie à la Mecque.
De même Mohammad est reconnut comme descendant d’Abraham dans la généalogie.

-19/56-61: «*Et mentionne Idris, dans le Livre, c’était un véridique…Voila ceux que Dieu a comblés de faveurs, parmi les prophètes, parmi les descendants d’Adam, et aussi parmi ceux…à l’exeption d’un petit nombre de vous, vous manquiez à vos engagements en vous détournant de Nos…et parmi la descendance d’Abraham et Israël…ils tombaient prosternés en pleurant. Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière…*»
Parmi les descendants d’Abraham certains ont délaissé la prière.

-8/35:* «*Et leur prière, auprès de la Maison, n’est que sifflement et battements de mains…*»
La prière était connut du temps de Mohammad.
Certains connurent la mécréance dans leurs prières au temps de Mohammad mais d’autres l’inverse dans le verset 34.

-22/78: «*Vous devez lutter …aucune difficulté dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés «*soumis*»…Accomplissez donc la prière, acquittez la Zakat…*»
L’on voit que la prière se retrouve en relation avec la religion d’Abraham ainsi nommé*‘père’, et c’est lui qui nous a nommés ’soumis’.

-2/135:* «*Ils ont dit:*«*Vous devriez être Chrétiens ou Juifs, pour être guidé. Dis: «*Nous suivons la religion d’Abraham le monothéiste, il n’a jamais été un idolâtre.*»
2/130: «*Qui renierait la religion d’Abraham, sinon celui qui trompe sa propre âme?…*»
3/95: «*Dis: «*C’est Allah qui dit la vérité. Suivez donc la religion d’Abraham, Musulman droit.. Et il n’était point des associateurs.*»
4/125: «*Qui est meilleur que celui… en se conformant à la Loi révélée et suivant la religion d’Abraham homme de droiture? Et Allah avait pris Abraham pour ami privilégié .*»
6/161: «*Dis: «*Moi, mon Seigneur m’a guidé vers un chemin droit, une religion d’Abraham, le soumis exclusivement à Allah …*»
Il faut donc suivre la religion d’Abraham.

-16/123: «*Puis Nous t’avons révélé: «*Suis la religion d’Abraham qui était …*»
Mohammad suivait bien la religion d’Abraham.

-De plus la prière a l’article* «*La*» lorsqu‘il est fait mention de la prière dans le Qur‘an, ce qui signifie qu’elle est connut.

Rien ne dit par contre que la prière Abrahamique était de cinq prières quotidienne.
 
Combien y a-t-il de prières?


-Il y en a cinq:

-Aube (Al Fajr): 22/58: «*…avant la prière de l’aube,…*» Al salatiFajr.

-Midi (Adhohr): 17/78: «*Accomplis la prière au déclin de du soleil jusqu’à …*»
«…, dans l’après-midi et au milieu de la journée .*» Al salatiDhohr.
Dulook ash sahams:
Le déclin du soleil depuis le méridien, cela correspond au zénith, l’autre nom arabe de zénith étant «*zawal*».

-L’après-midi (Al Asr‘): 2/238: «*Soyez assidus aux prières et surtout la prière médiane; et tenez-vous …*»
30/18: «…dans l’après-midi et au milieu de la journée .*» Al salatilwasta, la prière centrale.

-Ainsi que son importance et voici un exemple au sujet de Salomon:38/31-32: «Quand un après-midi, on lui présenta de magnifiques chevaux de course, il dit:* «*Oui, je ne suis complu à aimer les biens au point d’oublier le rappel de mon Seigneur jusqu’à ce que le soleil ce soit caché derrière son voile .*»

-Au couché du soleil (Al maghrib): 11/114: «*Et accomplis la prière aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit …*»
20/130: «*…et célèbre Sa louange, avant son couché et pendant la nuit …*» Al salatimaghrib.
Une des deux extrémités, tarafay al nahar: deux extrémités (une à Fajr l’autre maghrib: qabla ghurubiha).

-La nuit (Al Icha): 20/130, 11/114, 24/58: «*…ainsi qu’après la prière de la nuit; …*» Al salitiIcha.

-La prière du vendredi:
62/9: «*Ô vous qui avez cru! Quand on appelle à la prière du jour du Vendredi, accourez à l’invocation de Dieu et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez !*»
Ici il est dit «*accourez*», qui signifie qu’il faut, «*laissez tout négoce*», la aussi.
Ce verset s’adresse à tout le monde, aussi bien hommes que femmes.


-Dieu encourage de même les prières surérogatoires:

-50/40: «*et célèbre Sa gloire, une partie de la nuit et à la suite des prosternations .*»
17/79: «*Et de la nuit consacre une partie pour des prières surérogatoires: …*»
73/20: «…tu te tiens debout moins de deux tiers de la nuit, ou sa moitié, ou son tiers. De même qu’une partie de ceux qui sont avec toi…Il sait que vous ne saurez jamais passer toute la nuit en prière…Récitez donc ce qui vous est possible du Coran …*»
73/6: «*La prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation .*»
39/9: «*Est-ce que celui qui, aux heures de la nuit, reste en dévotion, prosterné et debout, …*»
51/17-18: «*ils dormaient peu, la nuit, et aux dernières heures de la nuit ils imploraient la pardon .*»



La prières est-elle obligatoire et a des heures prescrites?


-Oui, la prière est à des heures prescrites et elle est obligatoire pour les croyants.

-4/103: «*…, car la prière demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés .*»
23/9: «*et qui observent strictement leur prières .*»



Que doit-on dire durant la prière?


-Il faut réciter le Coran:

-29/45: «*Récite ce qui t’est révélé du Livre et accomplis la prière …*»
Ici l’on voit que la récitation du Livre se fait au début.

-17/107: «…lorsqu’on le leur récite, tombent, prosternés, le menton contre terre .*»
3/113: «*…, aux heures de la nuit, récite les versets de Dieu en se prosternant .*»



Que doit-on réciter exactement durant la prière?

-15/87: «*Nous t’avons certes donné «*les sept versets que l’on répète*», ainsi que le Qur’an sublime .*» Il s’agit de la sourate «*Al Fatiha*» (l’Ouverture), première sourate du Qur‘an, elle contient sept verset que l’on répète au début de la prière, de plus c’est la seule sourate de sept versets, la 114e contient six versets, la 113e cinq, la 112e quatre; 111e cinq, 11Oe trois, 109e six, et ce sont les plus petites sourates du Qur’an.

-Et de même que des invocations prononcés durant la prière:

-56/74: «*Glorifies le nom de ton Seigneur le Très-Grand .*»*(Fa-Sabbih Bi-Ism Rabbika Al-Azeem)
Et cela durant l’inclinaison généralement.
52/48: «…et célèbre la gloire de ton Seigneur tu te lève .*» (Sami’Allahu liman Hamidah)
Après l’inclinaison en se relevant généralement.
87/1: «*Glorifie le nom de ton Seigneur, le Très-Haut .*» (Subhana Rabbiyal-A’laa)
Et cela durant la prosternation généralement.
Dire «*Amin*» à la fin de l’* «*Al Fatiha*» est une innovation, «*Amin*» n’est pas présent à la fin de l’* «*Al fatiha*», c’est faire dire au Qur’an ce qu’il ne dit pas.
 
De quel façon faut-il récité le Qur’an?


-73/4: «*…et récite le Coran, lentement et clairement .*»
Lentement et clairement.

-17/110: «*…et dans ta prière, ne récite pas à voix haute; et ne l’y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux .*» (7/205-206)
Récité a mi-voix.


Quel sont les positions de la prière?

-22/26: «*…qui s’y tiennent debout et pour ceux qui s’y inclinent et se prosternent .*»
Debout, incliné, prosterné.

-2/238: «*…et tenez-vous debout devant Dieu avec humilité .*»
3/39: «*…debout, il priait dans le Sanctuaire …*»
Debout.

-5/55: «*…et s’inclinent .*»
2/43: «*…et inclinez-vous avec ceux qui s’inclinent .*»
Incliné.

-39/9: «*…en dévotion, prosterné et debout …*»
Prosterné et debout.

-22/77: «*…Inclinez-vous, prosternez-vous, …*»
9/112: «*…qui s’inclinent, qui se prosternent .*»
Incliné et prosterné.

-3/43: «*…prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui s’inclinent .*»
Prosterné et incliné.

-Le verset 3/43 et 2/43 (même numéro de verset) donne un ordre, en effet on comprend qu’il faut prier avec ceux qui prient, donc la faire tel que faite.
Encore une fois l’on voit que «*La*» prière est connut («avec ceux qui*»*).
On comprend parfaitement que*«*La*» prière fut préservée encore une fois, car elle fut demandé pour la descendance et cela fut bel et bien exaucé (14/39-40).

-Et donc chaque prière se compose de plusieurs unités:
50/40: «*…à la suite des prosternations .*» (sujud)
Elles doivent donc être faites tel que faites suivante les versets 2/43 et 3/43.

-5/55: «*Vous n’avez d’autres alliés que Dieu, Son messager, et les croyants qui accomplissent la prière, s’acquittent de la zakat, et s’inclinent .*»
Encore une fois l’on voit que l’on doit se rapproché des croyants qui accomplissent la prière.




Que doit-on faire avant et après la prière?

-Avant:

-Il s’agit de l’appel à la prière:
5/58: «*Et lorsque vous faites l’appel à la prière, ils la prennent en raillerie et jeu. C’est qu’ils …*»
33/41-42: «*Ô vous qui croyez! Evoquez Dieu d’une façon abondante, et glorifiez-Le à la pointe et au déclin du jour .*»
Et c’est Dieu qu’il faut évoqué.
Le rajout de Mohammad dans l’appel à la prière c’est fait par la suite.
De plus chez les chiites l’on aussi y voir le nom de Ali.
7/29: «*…Que votre prosternation soit exclusivement pour Lui …*»

-17/78: «*Accomplis …et aussi la lecture à l’aube , car la lecture à l’aube à des témoins .*»
La lecture du Coran a l’aube.


-Après:

-Invoqué Dieu:
4/103: «*Quand la prière est terminée, continuez à invoqué Dieu …*»
50/40: «*Glorifie-Le une partie de la nuit et à la suite des prosternations .*»
Et donc cela après la prière, exemple: «*subhan’Allah 1OO fois…*»
L’invocation peut se faire dans la langue au choix.


Y a t-il un comportement a respecté durant la prière?

-Oui:

-7/204-205: «*Et quand on récite le Coran prêter-lui l’oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde. Et invoque ton Seigneur en toi-même, en humilité et crainte, a mi-voix, le matin et soir …*»
Quand le Coran est récité par l’imam( celui qui dirige la prière), il faut bien écouté et être silencieux.
 
La prière est-elle dirigée?


-Oui:

-4/102: «*Et lorsque tu te trouve parmi eux, et que tu les diriges dans la prière, …*»
Bien entendu si l’on est seul la prière ne sera pas dirigée et l’appel à la prière n’aura plus d’importance.

-4/102:* «*…Puis lorsqu’ils ont terminé la prosternation, qu’ils passent derrière vous et que vienne l’autre groupe …*»
Passé derrière les prières et non devant durant la prière en groupe.
«*lorsqu’ils ont terminés la prosternation*» marque la prosternation comme fin de la prière.
Remarquons que la prière dans le Qur’an est en groupe, d’où l’importance de la faire en groupe.


Dans quelle direction faisons-nous la prière?

-2/144: «*Certes Nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers le Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages .*»
Ici il s’agit donc de la Mecque, auparavant il s’agissait de Jérusalem.
Cela est connut de tous.

-2/115: «* A Dieu seul appartient l’Est et l’Ouest. Où que vous vous tourniez, la Dieu est donc là, car Dieu à la grâce immense; Il est Omnipotent .*»
Dieu est partout, il est donc possible ici de prier dans dans n’importe quelle direction si l’on ne connaît pas la direction de la Mecque.


Y a-t-il un type de vêtement prescrit pour la prière?

-7/31: «*Ô enfants d’Adam, dans chaque lieu de prière portez votre parure. Et …*»
L’on est habillé et l’on porte ses plus beaux habits si l‘on en a la possibilité.


Doit-on être propre pour prier?

-Oui:

-33/33: «*…Dieu ne veut que vous débarrasser de toute souillure …*»
Ici bien qu’il s’agit de la maison du prophète (Mohammad), cela est un exemple a prendre.

-5/6:* «*Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la prière, lavez-vous vos visages et vos mains jusqu’aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et les pieds jusqu‘aux chevilles…*»
Il s’agit de la petite ablution.
Remarque il est indiqué «*jusqu’aux coudes*», «*les mains mouillées sur vos têtes*», «*jusqu’aux chevilles*», ceux sont des détails.

-«*…et si vous êtes pollués, purifiez-vous …*»Il s*‘agit de la grande ablution (le bain rituel), après avoir eu un rapport.
Donc une fois la personne pure elle n’a plus besoin de refaire la grande ablution.

-5/6: «*…mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins ou si vous avez eu des rapports avec les femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains…*»
Il s’agit de l’ablution sèche «*tayamun »*(sans eau), qui prouve bien que l’ablution est avant tout symbolique.
Dieu précise bien qu’Il ne veut nous imposer quelque gêne.





Que faut-il faire si l’on voyage, on est malade ou en insécurité, doit-on faire la prière?


-Oui:

-La prière du voyageur:
4/101: «*Et quand vous parcourez la terre, ce n’est pas un péché pour vous de raccourcir la prière
…*»
Raccourcir la prière lors d’un voyage.

-La prière du malade:
3/191: «*qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Dieu et méditent …*»
En effet pour la prière l’on peut donc adopté une position qui nous convient par rapport à notre maladie.

-4/101: «*…raccourcir la prière, si vous craignez que les mécréants ne vous mettent a l’épreuve …*»
2/239: «*Mais si vous craignez un grand danger alors priez en marchant ou sur vos montures. Puis quand vous êtes en sécurité…*
Raccourcir lors d’une épreuve ou prier en marchant, sur montures.

-4/102:* «*…qu’un groupe d’entre eux se mette debout en ta compagnie…lorsqu’ils ont terminés la prosternation, qu’ils passent derrière vous et que vienne l’autre groupe, ceux qui n’ont pas encore célébré la prière …*»
Le système de roulement, un groupe prie et l’autre prend la place ensuite, et cela notamment lors d’une situation de combat pour se protégé de toutes attaques.
Ce verset indique de même de garder les armes et bagages en cas de besoins, mais Dieu facilite en cas d’incommodité due à la pluie, maladie en donnant la possibilté de déposées tout en prenant garde.




Qu’est-ce qui annule les ablutions pour la prière?

-4/43: «*Croyants, n’approchez pas la prière alors que vous êtes ivres, afin que vous sachiez ce que vous dites; non plus quand vous êtes pollués, à moins que vous soyez en voyage avant d’avoir pris le bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l’un de vous revient d’où il a fait ses besoins, si vous avez eu des rapports avec les femmes, et que vous ne trouviez pas d’eau, recourez à une eau pure que vous passerez sur vos visages et vos mains. Dieu est indulgent, Il pardonne .*»
Le fait d’être ivre jusqu’à ne plus l’être
Après un rapport jusqu’aux grande ablutions.
Après les besoins.
Après le sommeil: «*Ô croyants, lorsque vous vous levez pour la prière, …*»



Les menstrues annulent-elles les ablutions pour la prière?

-Non, le Qur’an ne dit rien de tout cela:
2/222: «*Et ils t’interrogent au sujet des menstrues. Dis:* «*c’est nocif*». N’ayez pas de rapports avec durant leurs menstrues, ne vous approchez pas d’elles avant qu’elles ne soient pures. Quand elles sont purifiées, cohabitez avec elles suivant ce que Dieu vous a prescrit. Dieu aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient .*»
Voici le seul verset qui fait référence aux menstrues dans le Qur’an.
Ici l’interdiction est de ne pas avoir de rapport durant la période de menstrues, ce qui est due à ses dangers pour la santé.
Ce verset ne parle pas de la prière.
De plus Dieu donne dans le Qur’an la possibilité de se purifié (4/43, 5/6), même sans eau (ablution sèche),(4/43, 5/6), l’ablution est avant tout symbolique.
Le verset 4/43, qui commence par: «*Croyants, n’approchez pas la prière alors que …*», ne cite pas les menstrues comme interdiction pour la prière.
Les versets 4/103, 23/9, qui sont les versets sur l’obligation de la prière ne font pas d’éxception, sachant que la prière est primordiale et nous donne la possibilité de nous rapproché de Dieu.
 
La prière est-elle adressée uniquement à Dieu?


-Oui, voilà ce que dit le Qur’an:

72/18 -20: «*Les mosquées sont de Dieu, n’invoquez donc personne avec Dieu. Quand l’adorateur de Dieu s‘est mis debout pour L’invoquer, ils faillirent s’entasser les uns sur les autres autour de lui. Dis:* «*Je n’invoque que mon Seigneur et ne Lui associe personne .*»
50/39-40: «*…et célèbre la louange de ton Seigneur avant le lever du soleil et avant son coucher; et célèbre Sa gloire , une partie de la nuit et à la suite des prosternations .*»
7/29: «…Que votre prosternation soit exclusivement pour Lui …*»
La prière est donc exclusive à Dieu.
Les* «*tachahoud*» sont les salutations faites dans la première à Dieu et Mohammad, la seconde pour Ibrahim et sa famille et Mohammad et sa famille lors de la position assise.
Hors cela ne doit se faire car la prière est exclusive à Dieu.
Dans le premier «*tachahoud*» il est dit: «*…ô prophète…*» (ya ayouha nabi), et cela revient à un appel au prophète, ce qui est grave.
Dans le deuxième «*tachahoud*», il y n’y a pas de salutations pour d’autres prophètes qu’eux, hors voici ce que Dieu dit:
2/136: «*Dites:* «*Nous croyons en Dieu et en ce qu’on nous a révélé, et en ce qu’on a fait descendre vers Abraham et Ismaêl et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur: nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis .*»
L’on ne doit pas faire de distinction entre les prophètes.
Donc pourquoi dans ce cas là il n’y aurait de salutations pour Ismaël, Isaac, Jacob, les Tribus, Moïse et Jésus cités dans le verset?
Les deux «*tachahoud*» ne doivent être prononcés lors de la prière car il n’y a plus d’exclusivité à Dieu dans la prière, il y a distinction entre les prophètes et appel du prophète Mohammad.
De plus, si la prière est faite telle que le prophète, alors le prophète se serait saluer lui-même.
33/56: «*Dieu et Ses anges adressent leurs bénédictions au Prophète. Croyants, adressez-lui vos bénédictions et vos salutations et soyez résignés .*»
Parfois il est dit: «*priez sur lui*», suivant les traductions, bien entendu la prière est exclusive à Dieu, cela doit se faire en dehors de la prière, il ne s’agit pas de prier sur sa tombe non plus.
Par exemple l’on peut adresser le salut au Prophète, à sa famille, remercier Dieu pour sa venue, de même qu’aux autres prophètes et sans distinction.
Les «*tachahoud*» n’ont pas été institués par le Qur’an et il n’y a pas qu’une seule version.
Ils compliquent la pratique de la prière, surtout en leur donnant une obligation, suivant les avis.

Les cinq prières en valent-elles cinquante?

-Oui:
6/160: «*Quiconque viendra avec le bien aura dix autant; …*»
 
Pourquoi la prière?


-D’après la Qur’an:

-2/238: «*Soyez assidus aux prières, surtout la prière médiane, et tenez-vous debout devant Dieu, avec humilité .*»
-23/9: «*…Et ceux qui observent assidûment leurs prières .*»
L’assiduité, l’humilité.

-7/45: «*Et accomplis la prière. En vérité, la prière préserve de la turpitude et du blâmable .*»
Préserve de la turpitude et du blâmable.

-2/153: «*Ô vous les croyants! Cherchez secours dans la patience et la prière, car Dieu est avec ceux qui sont endurants .*»
2/45: «*Cherchez le secours dans la patience et la prière. La prière est, certes, une charge considérable pour les hommes, à l’exeption des humbles .*»
Le secours, l’endurance, être humble.

-1/5: «*C’est Toi seul que nous adorons, et c’est Toi seul dont nous implorons secours .*»
Adoration, secours.

-51/56: «*Je n’ai crée les djinns et les hommes que pour qu’ils m’adorent .*»
Adoration.

-2/21: «Ô vous les hommes. Adorez votre Seigneur qui vous a crées et ceux qui vous ont précédés, afin d’atteindre la piété .*»
Adoration, atteinte de la piété.

-23/1-3: «*Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui sont humbles dans leur prière, qui se détournent des futilités .*»
20/130: «*Célèbre les louanges de ton Seigneur…, si tu désires être heureux .*»
Être heureux, être humble, se détourné des futilités.

-2/152: «*Souvenez-vous de Moi, je vous récompenserai. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi …*»
-24/55: «*Observez la prière, faites l’aumône, obéissez au Messager et vous serez récompensés par la miséricorde de Dieu .*»
Se souvenir de Dieu, être récompenser, remerciez Dieu.

-11/114 : «*Et accomplis la prière…Les bonnes actions effaçent les mauvaises …*»
Effacer les mauvaises actions.

-13/28: «*N’est-ce point par le rappel de Dieu que les cœurs s’apaisent ?*»
Apaisement.

-2/165: «*…Or, les croyants sont les plus ardents dans l’Amour de Dieu …*»
L’Amour de Dieu.

-2/238: «*Soyez persévérants pour les prières, particulièrement pour la prière médiane, et levez-vous pour Dieu pleins de crainte .*»
La persévérance, la crainte.

-20/14: «*…Accomplis la prière pour M’avoir en ta pensée .*»
Avoir Dieu en sa pensée.

-30/42: «*…est Celui qui prie sur vous ainsi que ses anges, afin de vous faire sortir des ténèbres .*»
Sortir des ténèbres (de l’ignorance, de l’égarement,…)

-86/14-15: «*Prospérera celui qui se purifie, se rappelle le nom de son Seigneur et prie .*»
Prospérer.

-23/9-11: «*…qui prient aux heures fixes! Ce sont eux les héritiers du Paradis; ils y demeureront éternellement .*»
Obtenir le Paradis.

-5/3-4: «*Seigneur, dit-il, mes forces déclinent, ma chevelure s’illumine de blancheur. Et jamais, Seigneur, je n’aie été déçu en T’adressant mes prières .*»
Le déclin des forces.

-7/55: «*Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. Certes, Il n’aime pas les transgresseurs .*»
Humilité et recueillement

-7/205-206: «*Et invoque ton Seigneur en toi-même, en humilité et crainte, a mi-voix, le matin et le soir, et ne sois pas du nombre des insouciants. Ceux qui ont auprès de ton Seigneur ne dédaignent pas de L’adorer. Ils Le glorifie et se prosternent devant Lui .*»
L’humilité, la crainte.

-7/56/: «*Et ne semez pas la corruption sur la terre après qu’elle a été réformée. Et invoquez-Le avec crainte et espoir, car la miséricorde de Dieu est proche des bienveillants .*»
32/16: «*Ceux dont les flancs s’arrachent à leurs lits pour prier leur Seigneur, avec crainte et espoir, et qui donnent aumône, une partie de ce que Nous leur avons accordé .*»
La crainte, l’espoir.

-40/60: «*…Appellez-Moi, Je vous répondrai …*»
Demander.

-29/29: «*Dis: «*Mon Seigneur a commandé l’équité. Que votre prosternation soit exclusivement pour Lui. Et invoquez-Le, sincères dans votre culte…*»
L’équité, sincérité.

-38/35: «*Il dit:*«*Seigneur, pardonne-moi et fais-moi don d’un royaume tel que nul après moi n’aura de pareil. C’est Toi le Grand Dispensateur .*»
7/51: «*Seigneur, dit Moïse, pardonne-moi, …*»
3/7: «*…ceux qui implorent le pardon …*»
Être pardonné.

-3/8: «*Seigneur! Ne laisse pas dévier nos cœurs après que Tu nous a guidés; et accorde-nous Ta miséricorde. C’est Toi, certes, le Grand Donateur .*»
Eviter la déviance.

-3//38: «*Ô mon Seigneur, donne-moi, …*»
2/200-202: «*…Seigneur! Accorde-nous belle part…; et protège-nous …*»
Recevoir, protection.
 
A savoir:

-Les juifs pratiquent 3 prières quotidiennes, dont 4 à Shabbat, 4 à Youm kippour.
-Les juifs rabbanites se prosternent à Youm kippour.
-Les juifs karaïtes, pratique leur prière presque à l’identique que chez les musulmans, dans leur prières ils se prosternent, ils nient avoir été influencé par les musulmans, ils justifie ce type de prière à partir du*«Livre de Daniel*».
-Les zoroastriens pratiques 5 prières quotidiennes appelées «*Geh*», elles sont tirées de l*«* ’Avesta*».


Dieu dit dans le Qur’an:

4/82: «*Pourquoi n’étudient-ils pas le Coran soigneusement?…*»
Il faut étudié (méditer sur) le Qur’an soigneusement.

16/89: «…du Coran que Nous t’avons révélé, qui explicite toute chose et qui est aussi un guide …*»
5/15: «*C’est une lumière émanant de Dieu, qui est venue vous éclairer ainsi qu’un Livre explicite .*»
Le Qur’an est explicite et c’est un guide.

57/9: «*C’est Lui qui fait descendre sur Son serviteur des versets clairs, afin qu’ils vous fasse sortir des ténèbres à la lumière …*»
22/16: «*C’est ainsi que Nous le fîmes descendre en versets clairs et due Dieu guide qui Il veut .*»
Les versets sont clairs.

6/126: «*…Nous avons suffisamment détaillé Nos versets à ceux qui voudraient bien y réfléchir .*»
41/3: «*Un Livre dont les versets sont détaillés, un Coran (lecture) arabe pour les gens qui savent .*» 10/37: «…et l’exposé détaillé du Livre en quoi il n’y a pas de doute…*»
12/111: «*…un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde pour les gens qui croient .*»
17/12: «*…Et Nous avons toute chose de manière détaillée .*»
Les versets sont détaillés.

29/51: «*Ne leur suffit-il donc point que Nous ayons fait descendre sur toi le Livre et qu’il leur soit récité? …*»
Le Qur’an suffit .

6/38: «*Nous n’avons rien omis d’écrire dans ce Livre …*»
Tout est dans le Qur’an.

6/114: «*Chercherai-je un autre juge que Dieu, alors que c’est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre bien exposé? …*»
24/58: «*…C’est ainsi que Dieu vous expose clairement Ses versets, …*»
2/187: «*…C’est ainsi que Dieu expose Ses enseignements, afin qu’ils deviennent pieux !*»
2/221: «…Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu’ils se souviennent !*»
2/230: «…Voilà les ordres de Dieu, qu’Il expose aux gens qui comprennent .*»
Le Qur’an est bien exposé.

2/219: «*Ainsi, Dieu vous explique Ses versets afin que vous méditiez …*»
2/242: «*C’est ainsi que Dieu vous explique Ses versets, afin que vous raisonniez !*»
2/266: «*Ainsi Dieu vous explique les signes afin afin que vous méditiez !*»
75/19: «*…A Nous, ensuite incombera Son explication .*»
26/33: «*…Nous ne t’apportons la vérité avec la meilleure explication .*»
2/282: «*…Alors Dieu vous enseigne et Dieu est Omniscient .*»
Voir 17/12.
Dieu explique Ses versets, Ses signes.

54/17: «*En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la méditation. Y a-t-il quelque un pour réfléchir ?*»
54/22: «*En effet Nous…Y a-t-il quelque un pour réfléchir ?*»
54/32: «*Et vraiment, Nous…Y a-t-il quelqu un pour réfléchir ?*»
54/40: «*Et vraiment, Nous…Y a-t-il quelqu un pour réfléchir ?*»
47/27: «*Ne méditent-ils pas sur le Coran? Ou y A-t-il des verrous sur leurs cœurs ?*»
Voir 2/219, 2/242, 2/266.
Le Qur’an est facile à la réflexion et à la méditation.

Et bien d’autres, dans ces versets l’on voit bien que la prière n’ait a cherchée que dans le Qur’an.
 
La prière est-elle adressée uniquement à Dieu?


-Oui, voilà ce que dit le Qur’an:

72/18 -20: «*Les mosquées sont de Dieu, n’invoquez donc personne avec Dieu. Quand l’adorateur de Dieu s‘est mis debout pour L’invoquer, ils faillirent s’entasser les uns sur les autres autour de lui. Dis:* «*Je n’invoque que mon Seigneur et ne Lui associe personne .*»
50/39-40: «*…et célèbre la louange de ton Seigneur avant le lever du soleil et avant son coucher; et célèbre Sa gloire , une partie de la nuit et à la suite des prosternations .*»
7/29: «…Que votre prosternation soit exclusivement pour Lui …*»
La prière est donc exclusive à Dieu.
Les* «*tachahoud*» sont les salutations faites dans la première à Dieu et Mohammad, la seconde pour Ibrahim et sa famille et Mohammad et sa famille lors de la position assise.
Hors cela ne doit se faire car la prière est exclusive à Dieu.
Dans le premier «*tachahoud*» il est dit: «*…ô prophète…*» (ya ayouha nabi), et cela revient à un appel au prophète, ce qui est grave.
Dans le deuxième «*tachahoud*», il y n’y a pas de salutations pour d’autres prophètes qu’eux, hors voici ce que Dieu dit:
2/136: «*Dites:* «*Nous croyons en Dieu et en ce qu’on nous a révélé, et en ce qu’on a fait descendre vers Abraham et Ismaêl et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur: nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis .*»
L’on ne doit pas faire de distinction entre les prophètes.
Donc pourquoi dans ce cas là il n’y aurait de salutations pour Ismaël, Isaac, Jacob, les Tribus, Moïse et Jésus cités dans le verset?
Les deux «*tachahoud*» ne doivent être prononcés lors de la prière car il n’y a plus d’exclusivité à Dieu dans la prière, il y a distinction entre les prophètes et appel du prophète Mohammad.
De plus, si la prière est faite telle que le prophète, alors le prophète se serait saluer lui-même.
33/56: «*Dieu et Ses anges adressent leurs bénédictions au Prophète. Croyants, adressez-lui vos bénédictions et vos salutations et soyez résignés .*»
Parfois il est dit: «*priez sur lui*», suivant les traductions, bien entendu la prière est exclusive à Dieu, cela doit se faire en dehors de la prière, il ne s’agit pas de prier sur sa tombe non plus.
Par exemple l’on peut adresser le salut au Prophète, à sa famille, remercier Dieu pour sa venue, de même qu’aux autres prophètes et sans distinction.
Les «*tachahoud*» n’ont pas été institués par le Qur’an et il n’y a pas qu’une seule version.
Ils compliquent la pratique de la prière, surtout en leur donnant une obligation, suivant les avis.

35/13: "...tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de Lui, ne sont même pas maîtres de la pllicule d'un noyau de datte.
35/14:"Si vous les invoquez; ils n'entendent pas votre invocation; et même s'ils entendaient ils ne sauraient vous répondre..."

......................................................................................................................................................................................................................................................
Les cinq prières en valent-elles cinquante?

-Oui:
6/160: «*Quiconque viendra avec le bien aura dix autant; …*»
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La prière est-elle adressée uniquement à Dieu?


-Oui, voilà ce que dit le Qur’an:

72/18 -20: «*Les mosquées sont de Dieu, n’invoquez donc personne avec Dieu. Quand l’adorateur de Dieu s‘est mis debout pour L’invoquer, ils faillirent s’entasser les uns sur les autres autour de lui. Dis:* «*Je n’invoque que mon Seigneur et ne Lui associe personne .*»
50/39-40: «*…et célèbre la louange de ton Seigneur avant le lever du soleil et avant son coucher; et célèbre Sa gloire , une partie de la nuit et à la suite des prosternations .*»
7/29: «…Que votre prosternation soit exclusivement pour Lui …*»
La prière est donc exclusive à Dieu.
Les* «*tachahoud*» sont les salutations faites dans la première à Dieu et Mohammad, la seconde pour Ibrahim et sa famille et Mohammad et sa famille lors de la position assise.
Hors cela ne doit se faire car la prière est exclusive à Dieu.
Dans le premier «*tachahoud*» il est dit: «*…ô prophète…*» (ya ayouha nabi), et cela revient à un appel au prophète, ce qui est grave.
Dans le deuxième «*tachahoud*», il y n’y a pas de salutations pour d’autres prophètes qu’eux, hors voici ce que Dieu dit:
2/136: «*Dites:* «*Nous croyons en Dieu et en ce qu’on nous a révélé, et en ce qu’on a fait descendre vers Abraham et Ismaêl et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur: nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis .*»
L’on ne doit pas faire de distinction entre les prophètes.
Donc pourquoi dans ce cas là il n’y aurait de salutations pour Ismaël, Isaac, Jacob, les Tribus, Moïse et Jésus cités dans le verset?
Les deux «*tachahoud*» ne doivent être prononcés lors de la prière car il n’y a plus d’exclusivité à Dieu dans la prière, il y a distinction entre les prophètes et appel du prophète Mohammad.
De plus, si la prière est faite telle que le prophète, alors le prophète se serait saluer lui-même.
33/56: «*Dieu et Ses anges adressent leurs bénédictions au Prophète. Croyants, adressez-lui vos bénédictions et vos salutations et soyez résignés .*»
Parfois il est dit: «*priez sur lui*», suivant les traductions, bien entendu la prière est exclusive à Dieu, cela doit se faire en dehors de la prière, il ne s’agit pas de prier sur sa tombe non plus.
Par exemple l’on peut adresser le salut au Prophète, à sa famille, remercier Dieu pour sa venue, de même qu’aux autres prophètes et sans distinction.
Les «*tachahoud*» n’ont pas été institués par le Qur’an et il n’y a pas qu’une seule version.
Ils compliquent la pratique de la prière, surtout en leur donnant une obligation, suivant les avis..............................................................................................................................................................................ET AUSSI.....................................................................35/13: «*…tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de Lui, ne sont même pas maîtres de la pellicule de datte .*»
35/14: «*Si vous les invoquez, ils n’entendent pas votre invocation; et même s’ils entendaient, ils ne sauraient vous répondre …*»
40/12: «*Il est ainsi car lorsque Dieu était invoqué seul, vous ne croyiez pas; et si on Lui donnait des associés, alors vous croyiez. Le jugement appartient à Dieu, le Très-Haut, le Très Grand .*» ..........................................................................................................................................................................................................................................................................................




Les cinq prières en valent-elles cinquante?

-Oui:
6/160: «*Quiconque viendra avec le bien aura dix autant; …*»
.......................................................................................................................................................................................qu'en pensez-vous, quel est votre avis sur tout cela?.....................................................................
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Avant qu'il te supprime ton topic et te bannissent d'ici
tu peut me filé ton MSN par MP ?

Pourquoi la bannirait-on? :D

.......................................................................................................................................................................................qu'en pensez-vous, quel est votre avis sur tout cela?.....................................................................

Il me faudra du temps pour lire tout ça. Je te donnerai mon avis par après. ;)
 
.......................................................................................................................................................................................qu'en pensez-vous, quel est votre avis sur tout cela?.....................................................................

Salam,

Mon avis ? Donne moi le nom d'un savant qui dit ce que tu dis.
 
Citation:
Envoyé par mouslim596
.............................. .............................. .............................. .............................. .............................. .............................. ...qu'en pensez-vous, quel est votre avis sur tout cela?......................... .............................. ..............

salam aleykoum mon frere

je reconnais là, la parole de notre Seigneur

L'imam Ali ibn abi taleb(r.a) à dit : " celui qui parle avec le coran à dit la vérité "

mouslim que dieu te benissent et t ajoute de sa lumiere aminnnn
" le coran est un nectar dont seul les amoureux s abreuvent"
 

KamElia92

je veux me marier
t'as retenus quoi de tout celà

car ça à l'air comme du gavage de cerveau et non pas de l'apprentissage

Un forum est fait pour débattre et non pas faire du copier coller

Salam
 
Citation:
Envoyé par mouslim596
.............................. .............................. .............................. .............................. .............................. .............................. ...qu'en pensez-vous, quel est votre avis sur tout cela?......................... .............................. ..............

salam aleykoum mon frere

je reconnais là, la parole de notre Seigneur

L'imam Ali ibn abi taleb(r.a) à dit : " celui qui parle avec le coran à dit la vérité "

mouslim que dieu te benissent et t ajoute de sa lumiere aminnnn
" le coran est un nectar dont seul les amoureux s abreuvent"

merci mon frère, inch'Allah oui que Dieu nous bénisse, je ne souhaite que le bien pour mes frères et soeurs.
Que Dieu soit satisfait de nous. amin.
 
La prière sur le mort:
9/84:« Et ne fais jamais la Salat sur l'un d'entre eux qui meurt, et ne te tiens pas debout auprès de sa tombe, parce qu'ils n'ont pas cru en Allah et en Son Messager, et ils sont morts tout en étant pervers. »
Ne pas se tenir debout et à côté de la tombe de celui qui n’à pas cru en Dieu et Son Messager.
Donc à l’inverse se tenir debout à côté de la tombe.
Il n’y a pas d’invocations a faire précisément.
Conformément au verset 15/87, récitation de l’Al Fatiha.
 
PRIERE DANS LE QUR’AN



D’où vient la prière selon le Qur’an?

.
d'abord je rie a tous mes amis de me laisser seul contre lui,et merci d'avance.
d'abord j'aime que tu m'explique tu que tu as entrain de dire etap par etap,
comme tout le monde la sait ,la priére commence par l'appelle (Al azan),donc,commençant par ce dernier,
j'aime bien savoir ou tu as lu qu'il faut dire dans le azan:
Allahu akbar(deux fois)
achehadu an laa ilaha illa Allah(deux fois)
achehadu anna muhammadan rasoulu Allah (deux fois)
hayya ala assalat(deux fois)
hayya ala al falah(deux fois)
Alahu akbar(deux fois)
Allahu akbar(deux fois)
laa ilah illa Allah(une seul fois)
j'attend la reponse.
 
d'abord je rie a tous mes amis de me laisser seul contre lui,et merci d'avance.
d'abord j'aime que tu m'explique tu que tu as entrain de dire etap par etap,
comme tout le monde la sait ,la priére commence par l'appelle (Al azan),donc,commençant par ce dernier,
j'aime bien savoir ou tu as lu qu'il faut dire dans le azan:
Allahu akbar(deux fois)
achehadu an laa ilaha illa Allah(deux fois)
achehadu anna muhammadan rasoulu Allah (deux fois)
hayya ala assalat(deux fois)
hayya ala al falah(deux fois)
Alahu akbar(deux fois)
Allahu akbar(deux fois)
laa ilah illa Allah(une seul fois)
j'attend la reponse.

biensur que cet azan est dans la sunna (a ce que l'on m'a dit, je ne l'aie jamais lu) , mais certes il est contraire au Qur'an, il n'existe pas dans le Qur'an, d'ailleurs je l'aie appris oralement, comme quoi, mais je l'aie abandonné par la suite.
je me rappelle, durant un certain temps je faisait beaucoup l'azan dans une mosquée, je me demande comment réagiraient certains maintenant:D
 

KamElia92

je veux me marier
biensur que cet azan est dans la sunna (a ce que l'on m'a dit, je ne l'aie jamais lu) , mais certes il est contraire au Qur'an, il n'existe pas dans le Qur'an, d'ailleurs je l'aie appris oralement, comme quoi, mais je l'aie abandonné par la suite.
je me rappelle, durant un certain temps je faisait beaucoup l'azan dans une mosquée, je me demande comment réagiraient certains maintenant:D

ben falait dire dès le départ pour ta secte

on voit plus claire sur le gavage de cerveau :rolleyes:
 
Pour ce qui est des menstruations, je ne suis pas d'accord avec toi :

2/222. - 2.222. Ils t’interrogeront aussi sur les menstrues. Réponds-leur : «La menstruation est une souillure. Tenez-vous à l’écart de vos femmes durant cette période , n’ayez point de rapports charnels avec elles tant qu’elles ne se sont pas purifiées. Mais une fois qu’elles sont en état de pureté, reprenez vos rapports avec elles, comme Dieu vous l’a prescrit.» Dieu aime ceux qui se repentent et ceux qui se purifient.

Les règles sont une souillure (أَذًى athan= souillure, impureté, mal) or comment peut-on prier en état d'impureté ?

Pour prier il faut se purifier ! On ne peut pas se permettre de prier alors qu'on est dans un état d'impureté quel qu'il soit (rapport sexuel, règles, urine etc...)

4.43. ô les croyants ! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté [pollués] - à moins que vous ne soyez en voyage - jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel.

5.6. Ô croyants ! Lorsque vous vous disposez à faire la salât, faites d’abord vos ablutions en vous lavant le visage et les mains jusqu’aux coudes, en vous passant les mains mouillées sur la tête et sur les pieds jusqu’aux chevilles. Mais si vous êtes en état d’impureté, lavez-vous tout le corps. Si vous êtes malades ou en voyage, si vous venez de satisfaire vos besoins naturels, si vous avez eu commerce avec des femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, faites des ablutions symboliques avec de la terre propre en vous en essuyant le visage et les mains. Dieu n’entend vous imposer aucune gêne , Il veut seulement vous purifier et parachever Ses bienfaits envers vous. Peut-être Lui en serez-vous reconnaissants?

Certains diront aussi qu'une femme peut jeûner même en ayant ses règles mais ceci est encore faux. En général pendant ses règles, la femme a mal au ventre, elle a des courbatures, des sautes d'humeur, elle est facilement irritée et comme elle perd du sang, elle a besoin de manger (donc ne devrait pas jeûner !)


-33/33: «*…Dieu ne veut que vous débarrasser de toute souillure …*»
Ici bien qu’il s’agit de la maison du prophète (Mohammad), cela est un exemple a prendre.

Les autres versets concernant la pureté sont très bien choisis mais celui-ci est très particulier, il faut faire attention à la façon dont on l'utilise, il concerne uniquement les gens de la Maison (ahlul bayt) et il ne s'agit pas seulement d'une pureté corporelle mais spirituelle ;)
Par exemple l’on peut adresser le salut au Prophète, à sa famille, remercier Dieu pour sa venue, de même qu’aux autres prophètes et sans distinction.
Les «*tachahoud*» n’ont pas été institués par le Qur’an et il n’y a pas qu’une seule version.
Ils compliquent la pratique de la prière, surtout en leur donnant une obligation, suivant les avis.

C'est exact. Dieu nous demande seulement de le glorifier à la suite des prosternations (donc des rouk3at-position assise- toutes les rouk3at et pas une sur deux) :

et célèbre Sa gloire (sabih hu), une partie de la nuit et à la suite des prosternations (50/40) = "subhanallah, subhanallah..."

Voilà c'est tout ce que j'ai à dire je crois. Encore merci pour ce rappel ;)
 
biensur que cet azan est dans la sunna (a ce que l'on m'a dit, je ne l'aie jamais lu) , mais certes il est contraire au Qur'an, il n'existe pas dans le Qur'an, d'ailleurs je l'aie appris oralement, comme quoi, mais je l'aie abandonné par la suite.
je me rappelle, durant un certain temps je faisait beaucoup l'azan dans une mosquée, je me demande comment réagiraient certains maintenant:D

En effet, le azan n'est pas nécessaire pour faire la prière, il ne fait pas partie du rite. C'est juste une façon de rappeler aux gens qu'il est l'heure de prier.Dans le coran il est fait allusion à l'appel à la prière. Et on peut s'y prendre de différentes manières pour appeler les gens.
 
Pour ce qui est des menstruations, je ne suis pas d'accord avec toi :

2/222. - 2.222. Ils t’interrogeront aussi sur les menstrues. Réponds-leur : «La menstruation est une souillure. Tenez-vous à l’écart de vos femmes durant cette période , n’ayez point de rapports charnels avec elles tant qu’elles ne se sont pas purifiées. Mais une fois qu’elles sont en état de pureté, reprenez vos rapports avec elles, comme Dieu vous l’a prescrit.» Dieu aime ceux qui se repentent et ceux qui se purifient.

Les règles sont une souillure (أَذًى athan= souillure, impureté, mal) or comment peut-on prier en état d'impureté ?

Pour prier il faut se purifier ! On ne peut pas se permettre de prier alors qu'on est dans un état d'impureté quel qu'il soit (rapport sexuel, règles, urine etc...)

4.43. ô les croyants ! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté [pollués] - à moins que vous ne soyez en voyage - jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel.

5.6. Ô croyants ! Lorsque vous vous disposez à faire la salât, faites d’abord vos ablutions en vous lavant le visage et les mains jusqu’aux coudes, en vous passant les mains mouillées sur la tête et sur les pieds jusqu’aux chevilles. Mais si vous êtes en état d’impureté, lavez-vous tout le corps. Si vous êtes malades ou en voyage, si vous venez de satisfaire vos besoins naturels, si vous avez eu commerce avec des femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, faites des ablutions symboliques avec de la terre propre en vous en essuyant le visage et les mains. Dieu n’entend vous imposer aucune gêne , Il veut seulement vous purifier et parachever Ses bienfaits envers vous. Peut-être Lui en serez-vous reconnaissants?

Certains diront aussi qu'une femme peut jeûner même en ayant ses règles mais ceci est encore faux. En général pendant ses règles, la femme a mal au ventre, elle a des courbatures, des sautes d'humeur, elle est facilement irritée et comme elle perd du sang, elle a besoin de manger (donc ne devrait pas jeûner !)


-33/33: «*…Dieu ne veut que vous débarrasser de toute souillure …*»
Ici bien qu’il s’agit de la maison du prophète (Mohammad), cela est un exemple a prendre.

Les autres versets concernant la pureté sont très bien choisis mais celui-ci est très particulier, il faut faire attention à la façon dont on l'utilise, il concerne uniquement les gens de la Maison (ahlul bayt) et il ne s'agit pas seulement d'une pureté corporelle mais spirituelle ;)


C'est exact. Dieu nous demande seulement de le glorifier à la suite des prosternations (donc des rouk3at-position assise- toutes les rouk3at et pas une sur deux) :

et célèbre Sa gloire (sabih hu), une partie de la nuit et à la suite des prosternations (50/40) = "subhanallah, subhanallah..."

Voilà c'est tout ce que j'ai à dire je crois. Encore merci pour ce rappel ;)

as salamu alaykum, oui en effet merci d'avoir préciser que la souillre était aussi spirituelle.
pour ce qui est de la sourate 2/222, il s'agit du rapport et le 4/43 ne cite pas les menstrues, de plus le 5/6 donne la possibilité de se purifié en état d'impurté même sans eau.
je c'est pas pourquoi mais j'ai du mal a admettre, tu dois te dire que je suis un entêté!
 
as salamu alaykum, oui en effet merci d'avoir préciser que la souillre était aussi spirituelle.
pour ce qui est de la sourate 2/222, il s'agit du rapport et le 4/43 ne cite pas les menstrues, de plus le 5/6 donne la possibilité de se purifié en état d'impurté même sans eau.

Je t'ai répondu ici :
http://www.bladi.info/5353793-post15.html

Dieu nous donne la possibilité de nous purifier avec de la terre propre UNIQUEMENT quand il n'y a pas d'eau. Sinon les ablutions ne serviraient à rien.


je c'est pas pourquoi mais j'ai du mal a admettre, tu dois te dire que je suis un entêté!

C'est ptêtre parce que t'es un mec ! :langue:

Franchement, si Dieu dit que c'est une souillure-et Il a bien raison quand on sait ce qui compose le sang des règles (différent du sang normal)- c'est qu'en les ayant on est pas prêt à faire la prière. On peut pas prier dès lors qu'il y a souillure (surtout si celle ci est présente, naturellement, pendant plusieurs jours) et ca ne vaut pas seulement pour les règles, si on suit le raisonnement, même les drogues et la cigarette sont des souillures...

On voit bien que t'as jamais eu tes règles toi ! :D
 
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