La prière du vendredi reste obligatoire si l’aïd tombe le même vendredi

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Au Nom d’Allah, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux.

Selon la grande majorité des savants de l’islam- comprenant les Hanafites, les Malikites, et les Shafi’ites- la prière du vendredi reste obligatoire à accomplir quand le jour de l’Aïd tombe ce même vendredi [Nawawi, al-Majmu` Sharh al-Muhadhdhab ; Ibn `Abidin, Radd al-Muhtar]. Cependant, les Hanbalites permettent de laisser la prière du vendredi dans de telles circonstances (Ainsi, il ne faut pas critiquer ni condamner celui qui a cette position-et essayer de suivre sa position habituelle).

C’est parce que le Commandement Divin clair de se hâter à la prière du vendredi n’est pas levé par des textes non décisifs, non-détaillés et individuels qui peuvent être compris en conformité avec le jugement général établit par ce verset clair :

‘’ Ô vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salat du jour du Vendredi, accourez à l’invocation d’Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez. ‘’ [Qur’an, 62.9]

Il y a un hadith dans lequel Sayyiduna `Uthman donna la permission pour ceux qui venaient de l’extérieur de Médine de ne pas accomplir la prière du Vendredi [Rapporté par l’imam Malik dans son Mouwatta’ et par l’imam al Boukhari dans son Sahih]. Cette autorisation est comprise par le retour à la règle générale disant que pour les villageois et les voyageurs il n’est pas obligatoire d’accomplir la prière du Vendredi. [Mouhammad ibn al-Hasan, Mouwatta’; Nawawi, al-Majmu` Sharh al-Mouhadhdhab; Ibn Abidin, Radd al-Muhtar]

La prière de l’Aïd est déjà tombée un Vendredi pendant le vivant du Prophète (qu’Allah le bénisse et lui accorde la paix), et il est établit qu’il a effectué les deux prières de l’Aïd et du Vendredi.

L’imam Mouslim et d’autres rapportent de Nou`man ibn Bashir (qu’Allah soit satisfait de lui) que, ‘’Le Messager d’Allah (que la paix et les bénédictions soient sur lui) avait l’habitude de réciter Sabbih Isma Rabbika’l A`la et Hal Ataka Hadithu’l Ghasshiya dans les deux prières, de l’Aïd et du Vendredi. Et si les deux prières tombaient le même jour, il (que la paix et les bénédictions soient sur lui) les récitait dans les deux.’’ Ce hadith indique clairement que le Prophète (qu’Allah le bénisse et lui accorde la paix) avait l’habitude de faire la prière du Vendredi si l’Aïd tombait le même Vendredi.

Et Allah seul accorde le succès.

Shaykh Faraz Rabbani
 
Bizarre, j'ai reçu hier un "hadith du jour" par mail qui disait le contraire.
S'il s'agit de la majorité des savants qui disent que c'est obligatoire, je ne comprends pas pourquoi diffuser cet avis
 

Ruh75

VIB
Au Nom d’Allah, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux.

Selon la grande majorité des savants de l’islam- comprenant les Hanafites, les Malikites, et les Shafi’ites- la prière du vendredi reste obligatoire à accomplir quand le jour de l’Aïd tombe ce même vendredi [Nawawi, al-Majmu` Sharh al-Muhadhdhab ; Ibn `Abidin, Radd al-Muhtar]. Cependant, les Hanbalites permettent de laisser la prière du vendredi dans de telles circonstances (Ainsi, il ne faut pas critiquer ni condamner celui qui a cette position-et essayer de suivre sa position habituelle).

C’est parce que le Commandement Divin clair de se hâter à la prière du vendredi n’est pas levé par des textes non décisifs, non-détaillés et individuels qui peuvent être compris en conformité avec le jugement général établit par ce verset clair :

‘’ Ô vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salat du jour du Vendredi, accourez à l’invocation d’Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez. ‘’ [Qur’an, 62.9]

Il y a un hadith dans lequel Sayyiduna `Uthman donna la permission pour ceux qui venaient de l’extérieur de Médine de ne pas accomplir la prière du Vendredi [Rapporté par l’imam Malik dans son Mouwatta’ et par l’imam al Boukhari dans son Sahih]. Cette autorisation est comprise par le retour à la règle générale disant que pour les villageois et les voyageurs il n’est pas obligatoire d’accomplir la prière du Vendredi. [Mouhammad ibn al-Hasan, Mouwatta’; Nawawi, al-Majmu` Sharh al-Mouhadhdhab; Ibn Abidin, Radd al-Muhtar]

La prière de l’Aïd est déjà tombée un Vendredi pendant le vivant du Prophète (qu’Allah le bénisse et lui accorde la paix), et il est établit qu’il a effectué les deux prières de l’Aïd et du Vendredi.

L’imam Mouslim et d’autres rapportent de Nou`man ibn Bashir (qu’Allah soit satisfait de lui) que, ‘’Le Messager d’Allah (que la paix et les bénédictions soient sur lui) avait l’habitude de réciter Sabbih Isma Rabbika’l A`la et Hal Ataka Hadithu’l Ghasshiya dans les deux prières, de l’Aïd et du Vendredi. Et si les deux prières tombaient le même jour, il (que la paix et les bénédictions soient sur lui) les récitait dans les deux.’’ Ce hadith indique clairement que le Prophète (qu’Allah le bénisse et lui accorde la paix) avait l’habitude de faire la prière du Vendredi si l’Aïd tombait le même Vendredi.

Et Allah seul accorde le succès.

Shaykh Faraz Rabbani
Salam alaykoum,

Oui bien sur à chaque fois que l'aid tombe un vendredi l'imam prépare deux discours
 
Pouvez-vous nous monter ce Hadith? (simple curiosité)

Désolée c'est long




Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Iyas Ibn Abi Ramla Al Chami, j'ai vu Mou'awiya Ibn Abi Sofiane (qu'Allah les agrée) demander à Zayd Ibn Arqam (qu'Allah l'agrée): Est-ce que tu as assisté avec le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) à deux 'id qui sont tombés le même jour (*) ?
Il a dit: Oui.
Mou'awiya Ibn Abi Sofiane (qu'Allah l'agrée) a dit: Comment a t-il fait ?
Zayd Ibn Arqam (qu'Allah l'agrée) a dit: Il a prié la prière du 'id puis il a accordé une facilité pour le joumou'a et il a dit: « Celui qui veut prier qu'il prie ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1070 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(*) C'est à dire le 'id qui tombe un vendredi.

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Cheikh Al Islam ibn Taymiya (mort en 728) a dit: « L'avis juste est que celui qui a assisté au 'id n'est pas tenu d'assister au joumou'a mais l'imam doit tout de même prier le joumou'a afin qu'y assistent ceux qui le souhaitent et ceux qui n'ont pas assisté au 'id. Ceci est ce qui est rapporté du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et de ses compagnons (qu'Allah les agrée) comme 'Omar, 'Othmane, Ibn Mas'oud, Ibn 'Abbas, Ibn Zoubayr et d'autres et il n'y a pas de divergence connue entre les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée) sur cela ».
(Majmou' Al Fatawa 24/211)

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D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes il y a deux 'id qui sont rassemblés dans votre jour-ci: celui qui veut ceci lui suffira vis-à-vis du joumou'a (*) et nous allons faire le joumou'a ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1073 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(*) C'est à dire que celui qui a assisté au 'id peut s'il le souhaite ne pas assister au joumou'a.

Cheikh 'Abdallah Al Bassam a dit: « Le terme -facilité- dans le hadith de Zayd Ibn Arqam (qu'Allah l'agrée) montre que ce qui est préférable est d'assister au joumou'a ».
(Tawdih Al Ahkam vol 2 p 596)


Cheikh Saleh Al Fawzan a dit: « Si la personne prie la prière du 'id avec l'imam alors il n'est pas tenu d'assister au joumou'a mais s'il y assiste alors ceci est préférable ».
(Tashil Al Ilmam vol 2 p 533)

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D'après 'Ata Ibn Abi Rabah, 'Abdallah Ibn Zoubayr (qu'Allah l'agrée) a prié pour nous la prière du 'id au début du jour puis nous sommes partis au joumou'a mais il n'est pas sorti vers nous (*). Alors nous avons prié seuls (**).
Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée) était à Taïf et lorsqu'il est revenu nous lui avons mentionné cela et il a dit: « Il a pratiqué la sounna ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1071 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(*) C'est à dire qu'ils l'attendaient pour qu'il soit leur imam pour le joumou'a mais il n'est pas venu.

(**) L'imam San'ani (mort en 1182) a dit: « C'est à dire qu'ils ont prié le dohr et ceci montre que personne ne dit que dans ce cas il n'y a pas à prier le dohr. De plus il n'est pas possible de dire qu'ils ont prié le joumou'a seuls car le joumou'a n'est valable qu'en groupe par consensus des savants ».
(Souboul Salam vol 3 p 146)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La salatoul joumou3a ne s'annule pas pour ceux pour qui elle est obligatoire...sauf une dérogation pour ceux qui habitent très loin de la mosquée et que le déplacement leur cause une gêne après qu'ils l'aient déjà fait pour la salatoul de l'Aid donc ils prient dhor chez eux sinon l'imam prépare bien ses 2 sermons, l'un pour l'Aid et l'autre pour joumou3a...

Wallahou 'Alam
 
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