Qu'est-ce que la prière?

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Selon vous (sunnites,coranistes,submitters,chiites,athés,sans religion etc...) qu'est-ce que la prière?

Vos avis, versets, ou hadiths mais l'important est de répondre précisément et pas a coté de la plaque comme certains, on demande quoi? il répondent par le comment? :D (je crois qu'il se reconnaitra)
 
pour moi c'est une tentative de communication direct avec ce que les gens nomme dieu pour remercier ou demander une chose
dans les religions un peu plus structuré , la priere en commun est aussi acte social qui soude la communauté des croyants en mettant cette priere dans un cadre assez stricte
 
Selon vous (sunnites,coranistes,submitters,chiites,athés,sans religion etc...) qu'est-ce que la prière?

Vos avis, versets, ou hadiths mais l'important est de répondre précisément et pas a coté de la plaque comme certains, on demande quoi? il répondent par le comment? :D (je crois qu'il se reconnaitra)

c'est un contact direct avec dieu ....
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
merci pour vos réponse, on va essayer d'avoir le plus de témoignage possible et faire une compilation des réponses.

Que Dieu entende vos prière.

wa salam
 
Selon vous (sunnites,coranistes,submitters,chiites,athés,sans religion etc...) qu'est-ce que la prière?

Vos avis, versets, ou hadiths mais l'important est de répondre précisément et pas a coté de la plaque comme certains, on demande quoi? il répondent par le comment? :D (je crois qu'il se reconnaitra)

Pauvre coranistes qu'est ce que vous etes en retards lol a quand la question pour vous musulmans est ce que Dieu existe? :rolleyes:
 
arrête de dénigrer les gens sous prétexte qu'ils ne sont pas sunnites comme toi.

Chacun fait comme il l'entend et se retrouvera seul face à Dieu.

Hmmm C'est la sunnah que et les sunnites qui sont dénigrés 24h/24h par les coranistes du forum et bizarrement je te vois jamais leur faire de réflexions :rolleyes: Et puis c'est une vérité qu'ils sont très très très en retards mais purée ils se posent des questions que les autres courants ont mit dans les archives depuis belle lurette ou je me trompes ?
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
ton avis m'intéresse Herbman !

J'ai ouvert le sujet et je compte bien donné ma définition de la prière, mais j'aimerai savoir quel est la définition de chacun, comme je l'ai dit celle-ci peut etre personnel ou justifié par ce qu'on veut j'y inclu verset, hadith ou autre mais l'important c'est de répondre précisément et pas a coté.

merci pour ton intéret.
 
Ce soir avant de dormir, je me suis agenouillé en direction de la quibla, j'ai lu quelques sourates et récité d'autres que je connaissais, j'ai invoqué Dieu pour plusieurs choses et l'ai enfin remercié ... des fois je me prosterne des fois non, des fois je prie sur le coté, debout, allongé ou assis mais toujours en direction de la quibla ma prière est pleine de sincérité et d'invocations pour que notre monde soit meilleur ... c'est l'essentiel ... demain matin au lever j'en ferai de même après avoir pris une douche ... je ne suis ficelé par aucun hadith, mon coeur n'est enfermé dans aucune contradiction, je ne me torture pas le cerveau à savoir si tel cheikh a raison ou non par rapport aux propos contradictoires d'un autre ... lis, Dieu a dit lis à Muhammad paix et bénédiction sur lui donc lisez et ouvrez vos coeurs ... amin
 

rosedumatin

En esprit d'ouverture
La prière pour moi c'est un élan du coeur vers Dieu....... un regard d'Amour de mon âme vers Lui ...

J'ai beaucoup de difficultés en tant que catholique de réciter des prières toutes faites... par exemple le chapelet je préfère le réciter en communauté, seule je n'y arrive pas oui je récite bien une dizaine, deux dizaines mais je les dis très lentement en méditant sur chaque mot ce qui fait que pour moi cela me prend le temps d'un chapelet récité vite et avec rengaine... j'ai horreur de la rengaine dans la prière...

Et qu'est ce que dit Jésus ?

"Ne rabachez pas donc comme les paiens qui croient qu'à force de mots, ils seront exaucés mais faites la Volonté de Mon Père...."

Tout est prière un travail bien fait sous le regard de Dieu, n'importe quelle activité du moment que nous sommes connectés avec Dieu c' est une prière...

De tout, on peut faire une prière.....

Il y aussi la prière d'offrande lorsque j'ai un problème, quelque chose ne va pas, je suis triste, j'ai reçu une blessure de quelqu'un je m'empresse de l'offrir à Jésus... sinon Il me dirait qu'attends tu pour m'offrir ta peine ? je la lui offre pour le Salut des pécheurs car cette peine je ne vais pas la gâcher alors que je peux en faire un trésor...

Il y a tant de façons de prier, chacun selon sa spiritualité du moment que la prière est sincère elle est agréable a Dieu comme une offrande d'encens.....

Dans tout ce que je fais, je pense à Lui... rare sont les minutes où je ne pense pas à Lui... Faut dire que je suis une grande amoureuse de Jésus, une folle à lier de Jésus... Eh oui je fais partie de ces "fous à lier" de Jésus.


Je prie le plus souvent sans mots........ il s'agit d'un coeur à coeur...

Il m'avise....... et je l'avise, nous sommes ensemble.... je le contemple , j'aime tant l'écouter aussi......

Fraternellement et dans le respect de la prière de chaque confession !
 
Pauvre coranistes qu'est ce que vous etes en retards lol a quand la question pour vous musulmans est ce que Dieu existe? :rolleyes:

Les philosophes posent des questions sur leur propre existences, sont-ils en retard pour autant?

Désigner quelqu'un par son obédience et non par son pseudo (par son prénom) est un manque de respect.

Aimerais-tu qu'on t'appelle "pauvre musulman" ou "pauvre sunnite"?

Salam,


ps: (edit) tu n'as qu'à dénigrer les coranistes sur les postes où ils vous dénigrent.
 

Rasul

Irréversible
Hmmm C'est la sunnah que et les sunnites qui sont dénigrés 24h/24h par les coranistes du forum et bizarrement je te vois jamais leur faire de réflexions Et puis c'est une vérité qu'ils sont très très très en retards mais purée ils se posent des questions que les autres courants ont mit dans les archives depuis belle lurette ou je me trompes ?

Mettre dans les archives c'est aussi classer sans suite pour certains.. :) ils sont en retard, mais ce sont des innovateurs ? que de contradictions décidément. ;)
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
C'est aimer, c'est se prosterner en toute humilité dans l'obeissance pour louer adorer et attester l'unique Dieu,attester qu'il est notre créateur attester sa grandeur,sa miséricorde ... (grace a son guide (le Coran)


Je rajouterai c'est " le prix a payer" pour les péchés de nos ancetres premiers,et pour retrouver le chemin du Paradis


mais je m'égare peu être.

Que Dieu me guide et nous guide.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Selon vous (sunnites,coranistes,submitters,chiites,athés,sans religion etc...) qu'est-ce que la prière?

Vos avis, versets, ou hadiths mais l'important est de répondre précisément et pas a coté de la plaque comme certains, on demande quoi? il répondent par le comment? : D (je crois qu'il se reconnaitra)

la prière c' est le contact entre le serviteur et son créateur. c' est le rendez vous quotidien avec Allah.
 
Salam 3alaykoum

en résumé,

la priere est une obligation a faire a des heures bien précises

elle nous vient directement de sayidouna Ibrahim ass, et nous permet de glorifier notre créateur et de l'invoquer.

on doit s'incliner et se prosterner pour rechercher grace aupres d'Allah swt

elle est précédée d'une purification symbolique

wa salam
 

Quickduck

Un seul Dieu !
;..... Et puis c'est une vérité qu'ils sont très très très en retards mais purée ils se posent des questions que les autres courants ont mit dans les archives depuis belle lurette ou je me trompes ?

Crois tu que suivre ce que les autres ont mis dans des archives est la meilleure chose à faire?
Cela reviendrait-il à suivre AVEUGLEMENT ce que nos parents et nos ancetres nous auraient légués ??
Désolé, je prends pas !

Sinon, autant mettre notre cerveau au placard, et penser toujours que la terre est plate et qu'elle est le centre de l'univers ;)
Salam
 

Quickduck

Un seul Dieu !
Revenons au sujet :
La prière (selon ma comprehension du coran) est le contact spirituel entre le croyant et son Dieu.
Elle a été décrétée pour tous les croyants, et c'est un lien que personne ne doit rompre.
Elle doit etre faite en des intervalles précises de la journée et de la nuit .(nous en discuterons les détails plus tard), et comme a dit anakin, doit etre précédée de purification symbolique (les détails de cette purification sont cités dans le coran, c'est pas la peine de chercher d'autres ailleurs).

Pour les détails de la prière, ils sont aussi cités dans le coran:

1 - les positions de la prière : il est mentionné dans le coran que la prière comporte des positions debout, d'autres en inclinaison, puis d'autres en prosternation. il ne faut pas etre un génie pour savoir l'ordre de ces positions : il est clair qu'on ne peut pas commencer par la prosternation puis terminer par l'inclinaison.

2- ce qu'il faut dire pendant la prière: Dieu nous explique qu'il faut réciter des versets du coran tout au long de la prière, de préference les versets qui soulignent la grandeur de Dieu, et les versets qui soulignent notre soumission à Lui.

3-Ce qu'il ne faut pas dire pendant la prière: il ne faut pas invoquer/évoquer/appeler/citer/nommer qui-que-ce-soit/quoi-que-ce-soit, à part le nom de DIEU. (ce que les sunnites ne font jamais.)

4- le TON de la prière: Dieu nous dit qu'il ne faut ni HAUSSER le TON , ni le BAISSER pendant la prière. Et qu'il faudrait choisir un juste milieu. (les sunnites font certaines prières à voix haute, d'autres prières à voix basse, et d'autres prières en mixant voix haute et voix basse, lol). ils se reconnaitrons. mdr...

5- difference entre la prière(salat) et commemoration(dhikr) : Dieu nous dit que : une fois la prière faite, on peut commémorer Dieu comme on veut (assis, couché , debout, en marchant....) donc il faut en déduire qu'il n'y a pas de prières supplémentaires autres que les prières de bases. la commémoration de Dieu devrait se faire différement de la prière.(comme vous voulez mais pas de genuflexion).

6- le nombre de rak3at (génuflexion): le nombre de génuflexion n'a pas de détails dans le coran. DONC, il est à la libre volonté de chaque croyant d'en faire autant qu'il veut. ça peut choquer certains, mais quand Dieu dit que le Coran est détaillé, il ne nous ment pas !! Donc, puisque il n'y a pas fixé le nombre de rak3at, c'est qu'on est LIBRE d'en faire autant qu'on veut et aussi longtemps qu'on veut.
Toutefois, le nombre de 2 rak3at a été mentionné dans le coran pendant la prière collective (derrière un imam). notons aussi que cette prière etait aussi une prière d'urgence faite en temps de guerre, les croyants étaient invités à se diviser en 2 groupes : le premier prie derriere le prophète (imam) alors que le second groupe montait la garde. et vice versa.

Enfin, Le point le plus important dans toute prière est la sincérité de celle-ci, et l'humilité dont doit faire preuve chaque croyant pendant sa prière transcende toutes les formes et toute la gestuelle dont font débat les différentes sectes existantes (sunni, chi3a etc...) (ex : mettre les mains en croisés ou bien le long du corps ?? si croisés , les mettre au niveau de l'abdomen ou bien au niveau de la poitrine? ... de la pure masturbation lol

" 9ad afla7a al mouminoun, alladheena hom fi salaatihim khachi3oun"
Sada9a Allaho Al 3aDheem.

Assalamo 3laykoum wa ra7mato Allah
 

Quickduck

Un seul Dieu !
P.S : je n'ai pas eu assez de temps pour donner les numeros des versets/sourates d'où j'ai tiré ma compréhension, mais la majorité de vous tous (les sunnites surtout) les connaissent pas coeur, mais malheureusement ne les appliquent pas.

Salam
 
Selon vous (sunnites,coranistes,submitters,chiites,athés,sans religion etc...) qu'est-ce que la prière?

Vos avis, versets, ou hadiths mais l'important est de répondre précisément et pas a coté de la plaque comme certains, on demande quoi? il répondent par le comment? :D (je crois qu'il se reconnaitra)

....d'après l'islam?
 
Il a suffit d'un message pour que mes petits poussins reviennent en force, je vous ai manqué a ce point :D

Oui, Oui et Oui le Coranisme et le plus pauvre des courants sur terre est le plus médiocre c'est vérdique que ca vous plaise ou pas :langue: pauvres Coranistes....
 

Quickduck

Un seul Dieu !
Il a suffit d'un message pour que mes petits poussins reviennent en force, je vous ai manqué a ce point :D

Oui, Oui et Oui le Coranisme et le plus pauvre des courants sur terre est le plus médiocre c'est vérdique que ca vous plaise ou pas : pauvres Coranistes....
oui, les poussins adorent se faire leurs dents sur ta carcasse ;)
 
Selon vous, qu'est-ce que la prière?

De mon point de vue, la prière est un moment où :


1) L'individu se trouve face à lui-même détaché de son environnement pour passer quelques instants avec lui-même.

Lui avec lui-même, entrain d'écouter ses os, il rentre dans son corps et prend conscience de la pleine dimension de celui-ci.

C'est un état de repos et de ressource à la fois.


2) Dans cet état, l'individu peut de connecter dans un deuxième temps, à son créateur dans une optique de remerciement, de reconnaissance du bien fait,...

Devant la grandeur du créateur, l'individu est forcément dans un état de relaxation complète et de "détente-ressource".


3) En résumé, c'est une connexion à soi même d'abord (durant les ablutions), avant de se connecter à Dieu (durant la prière).

L'aboutissement est un état de "détente-ressource" donnant un sentiment d'amour et de paix interne.


C'est un point de vue strictement personnel...
Espérant avoir répondu à votre question !
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Tout d'abord il faut faire la distinction entre SALAT et Priere:
Priere en arabe se dit دَعْوَ DOU3A

La priere DOU3A est une communication avec Dieu en ce sens que l'on LUI parle et que LUI entend.

Les masjid sont des lieux de priere:
Priere=invoquer+glorifier le nom de Dieu+rappeler le nom de Dieu
Lire/Etude le Coran

DOU3A
72:18
Les mosquées sont consacrées à Allah: n'invoquez donc personne avec Allah.

72:20
Dis: ‹Je n'invoque que mon Seigneur et ne Lui associe personne›.


2:114
Qui est plus injuste que celui qui empêche que dans les mosquées d'Allah, on mentionne Son Nom, et qui s'efforce à les détruire? De tels gens ne devraient y entrer qu'apeurés. Pour eux, ignominie ici-bas, et dans l'au-delà un énorme châtiment.

24:36
Dans des maisons [des mosquées] qu'Allah a permis que l'on élève, et où Son Nom est invoqué; Le glorifient en elles matin et après- midi,

17:110
Dis: ‹Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous l'appelez, Il a les plus beaux noms. Et dans ta Salat, ne récite pas à voix haute; et ne l'y abaisse pas trop, mais cherche le juste milieu entre les deux›.

Que fait-on dans une DOU3A?
On demande a Dieu, car IL swt est le meilleur entendeur.

3:38
Alors, Zacharie pria son Seigneur, et dit: ‹Ô mon Seigneur, donne-moi, venant de Toi, une excellente descendance. Car Tu es Celui qui entend bien la prière›.


دَعْوَ

10:88
Et Moïse dit: ‹Ô notre Seigneur, Tu as accordé à Fir3awn et ses notables des parures et des biens dans la vie présente, et voilà, Ô notre Seigneur, qu'avec cela ils égarent (les gens loin) de Ton sentier. Ô notre Seigneur, anéantis leurs biens et endurcis leurs coeurs, afin qu'ils ne croient pas, jusqu'à ce qu'ils aient vu le châtiment douloureux›.

دَعْوَ

10:89
Il dit: ‹Votre prière est exaucée. Restez tous deux sur le chemin droit, et ne suivez point le sentier de ceux qui ne savent pas›.

Ici est la preuve que Priere n'est pas SALAT!!!!!!!!!!

14:40
Ô mon Seigneur! Fais que j'accomplisse assidûment la Salat ainsi qu'une partie de ma descendance; exauce ma prière, ò notre Seigneur!

Quand faire la priere DOU3A!!! A n'importe quel moment de la journee ou de la nuit et dans n'importe quel situation.

39:8

Et quand un malheur touche l'homme, il appelle son Seigneur en se tournant vers Lui. Puis quand Il lui accorde de Sa part un bienfait, il oublie la raison pour laquelle il faisait appel, et il assigne à Allah des égaux, afin d'égarer (les gens) de Son chemin. Dis: ‹Jouis de ta mécréance un court moment. Tu fais partie des gens du Feu›.


41:33
Et qui profère plus belles paroles que celui qui prie Allah uniquement, fait bonne oeuvre et dit: ‹Je suis du nombre des Musulmans?›

Comment faire la priere:
Elle peut se faire comme bon nous semble, debout, incline, prosterne ou comme Dieu l'indique:

3:191
qui, debout, assis, couchés sur leurs còtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant): ‹Notre Seigneur! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi! Garde-nous du châtiment du Feu.

10:12
Et quand le malheur touche l'homme, il fait appel à Nous, couché sur le còté, assis, ou debout. Puis quand Nous le délivrons de son malheur, il s'en va comme s'il ne Nous avait point imploré pour un mal qui l'a touché. C'est ainsi que furent embellies aux outranciers leurs actions.

Salam
 
Haut