La prière

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Je me demandais l'autre jour s'il y avait une symbolique dans la gestuelle de la prière ?? En avez-vous déjà entendu parlé ??
 
A

AncienMembre

Non connecté
La gestuelle de la prière mime clairement la soumission.

Globalement, c'est ce qui se dégage mais peut-être pouvons-nous affiner cette idée dans chacune des postures.

Je te conseil le livre de Eva De Vitray-Meyerovitch " La prière dans l'Islam" ou elle donne quelques explications concernant des rituels lors de la prière .

Merci, je ne sais pas si on le trouve partout mais je vais chercher.
 
Je me demandais l'autre jour s'il y avait une symbolique dans la gestuelle de la prière ?? En avez-vous déjà entendu parlé ??

Oui comme le dit damien 92, le mettre mot de la prière islamique c'est la soumission. D'ailleurs muslim veut dire le très soumis.
Il dérive de la racine sémitique "slm" qui marquait la reddition lors de la fin des conflits guerriers tribales, fréquentes à l'époque. Soit le vaincu se soumettait physiquement en perdant sa liberté, soit il payait tribut.

Ainsi lors de l'entrée en prière le muslim met en évidence la paume des mains, cela montre l'absence d'armes du soumis.
Le regard est pointé vers le sol. les mains jointes sont le reliquat des mains prisonnières entravées par les cordes. L'inclinaison, la prosternation sont des symboles évident de reddition.

Les suméro-akkadien priaient déjà de façon fort semblable il y a 3000 ans. Abraham d'après les hébreux viendrait d'ur une ville sumérienne de mésopotamie.
 
Apparemment il y a quelques hadith du sahih de boukhari traitant du fait de "yeuter" a droite et a gauche pendant la salat, ou de lever les yeux au ciel . Facile a trouver sur le net. Il semble plutôt conseiller de regarder le lieu de la prosternation.
 
Haut