Primes d’assurance : le paiement à crédit n’est plus toléré

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Changement de règles pour le paiement des primes d’assurance automobile. À partir du 1er avril, un intermédiaire ne pourra délivrer l’attestation d’assurance qu’une fois la prime payée en totalité.

Payer sa prime d’assurance automobile à crédit, c’est du passé. À partir du 1er avril 2016, « les intermédiaires ne peuvent, de leur propre initiative, accorder des délais de paiement des primes d’assurance », indique un communiqué conjoint de l’Autorité de contrôle des Assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS), de la Fédération marocaine des sociétés d’Assurances et de réassurance (FMSAR) et de la Fédération nationale des agents et courtiers d’assurances (FNACAM).

Les représentants des acteurs du marché et l’autorité de contrôle entament une campagne de sensibilisation. Sous forme de questions – Réponses, le document essaie de faire comprendre aux usagers les raisons de cette décision introduite dans une circulaire datée du 16 juillet 2015. Cette mesure s’applique à toutes les entreprises d’assurances et à tout le réseau de distribution et se veut « une protection pour les assurés ».

Les acteurs du marché précisent qu’il arrive, dans certains cas, que les assurés obtiennent leur attestation d’assurance automobile auprès de leur agent ou courtier sans payer la prime y afférente et sans accord préalable de la compagnie. « Cette pratique expose les assurés au risque de ne pas être couverts au moment de l’accident et met en difficulté les intermédiaires d’assurance qui doivent reverser aux entreprises d’assurances des primes qu’ils n’ont pas encaissées», expliquent les professionnels. Autant d’arguments que l’Acaps met en avant pour justifier la circulaire du département de Mohamed Boussaid.

Conscients que le marché ne pourra pas s’accommoder à cette nouvelle décision, les professionnels offrent une alternative. Il est possible de payer son assurance automobile en plusieurs fois pour « la souscription de durées inférieures à un an ». Autrement dit, l’automobiliste a la possibilité de souscrire à une assurance trimestrielle ou semestrielle.

Telquel
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
En France c'est déjà comme ça, si on n'est pas à jour du paiement, on n'est pas protégé, sinon ils ont lancé le paiement fractionné avec un échéancier fixe, là aussi il ne faut pas manquer un paiement ou l'assurance ne marchera pas.
Sur les papier, c'est marqué " la compagnie d'assurance ne fait pas crédit ".
 
Haut