Primes de parrainage offertes par les banques en ligne

Bonjour,
Bonne et heureuse nouvelle année à tous,

Savez-vous de manière sûre si les primes de parrainage octroyées par les banques en ligne (prime offerte pour chaque parrainage ou ouverture de compte bancaire en ligne allant de 80 euros jusqu'à 130 voire 150 euros selon les banques) constituent un revenu imposable? Si oui, dans quelle catégorie de revenus?

Dans un premier temps, on est attiré par la simplicité de cette activité facile à mettre en oeuvre et qui peut devenir lucrative rapidement.

Après réflexion et quelques recherches sur internet, je pense que réaliser (même une seule fois) ce type d'opération pour acquérir un complément de revenu peut vite se révéler pernicieux. En effet, tout compte bancaire ouvert est enregistré dans un fichier national appelé Ficoba. Ce fichier est accessible par les différents services de l'administration (CAF, Sécurité sociale, Urssaf, Pôle Emploi, Fisc, etc....).
En définitive, il semblerait que toute personne peut se mettre en situation frauduleuse à son insu si ces "gains ou revenus" ne sont pas déclarés, et se voir sanctionner ou retirer les éventuelles prestations sociales acquises (quelles qu’elles soient).

Et vous, pouvez-vous partager votre avis sur la question?
 
Rebonjour,

Les différentes banques dont je parle plus haut sont "gratuites" (les opérations payantes sont consultables sur le guide tarifaire pour chaque banque concernée).
Les conditions pour cette ouverture de compte bancaire en ligne sont relativement accessibles.

J'ai donc effectué mon propre comparatif.
J'ai identifié au moins cinq banques en ligne qui proposent une prime.
Pour le parrainage de mes proches et divers contacts personnels, j'ai estimé mon gain potentiel aux alentours de 1 200 à 1 600 euros si je parvenais à les convaincre, ce qui n'est vraiment pas négligeable.

Ensuite, lorsque j'ai pris connaissance de l'existence du fichier Ficoba accessible par les organismes cités plus haut,
cela m'a totalement freiné dans mes ardeurs.
Si je réalise ces gains, sont-ils imposables et suis-je tenu de les déclarer à la CAF (sont-ils considérés comme des "revenus exceptionnels", voir la rubrique numéro 9 dans le document de déclaration de ressources de la CAF.
(http://ec.ccm2.net/droit-finances.commentcamarche.net/download/files/dr2013-PDF.pdf).

J'ai besoin de votre avis ou conseil.
Je ne souhaite pas perdre les éventuelles prestations sociales auxquelles je pourrais prétendre à l'avenir.
Dois-je m'abstenir de réaliser ces gains ?

Merci.
 
Haut