Le prince Moulay Hicham accorde un entretien au Nouvel Observateur

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
“(…) Et il est apparu assez vite que l’objectif était moins de procéder à une réforme de fond du système que de désamorcer la menace que le printemps arabe faisait peser sur la monarchie”.

En répondant de la sorte dans une interview accordée au Nouvel Observateur, au lendemain de la nomination d’Abdelilah Benkirane au poste de chef du gouvernement, Moulay Hicham, le cousin germain de Mohammed VI, semble avoir oublié ce qu’il avait soutenu sur le plateau de France 24 après le discours royal du 9 mars dans lequel le Souverain annonçait les réformes constitutionnelles.

En voici quelques extraits: “C’est une réaction politiquement intelligente, moralement avisée, le roi a démontré qu’il est à l’écoute de son peuple (…). Nous avançons dans la bonne direction… ”.

Comment pouvez-vous parler de “désamorcer une menace” lorsque sur ce même plateau vous aviez alors précisé que: “Le roi a été très clair et a même dit que le Mouvement du 20 février a son mot à dire”.

Peut-être qu’en votre qualité de chercheur à Stanford, vous pourriez faire montre de pédagogie et nous expliquer comment peut-on craindre quelqu’un, ou un mouvement, et en même temps l’inviter à dire son mot. Et pas n’importe quel mot puisqu’il s’agissait de modifier la Constitution!

Et là n’est pas la seule contradiction du prince Moulay Hicham dans cet entretien avec le Nouvel Obs. A la question de savoir si le PJD sera contrôlé par le Palais, le prince a été catégorique: “Non !” Logiquement, nous sommes en droit d'en conclure qu’on ne favorise pas l’élection d’un parti qu’on ne peut pas contrôler. Mais alors comment interpréter cette autre réponse: “Les résultats des élections traduisent la peur du changement du régime”.

Dans ce cas, sommes-nous en droit de penser que le Palais, qui a peur du changement, a favorisé le PJD qu’il ne peut contrôler?

Là, personnellement, je n'ai rien compris. Ou alors devrons-nous nous contenter du fait du prince?

Au Fait
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Il me semble que le prince a une immense propriété agricole à Taroudant.
la vérité je ne sais pas et je ne peux me prononcer sur cela, c'est juste un commentaire qui m'a fait sourire.

ceci étant dit, je pense que la personne parle de gros investissements car il est vrai, que sur ce point on ne le voit pas des masses

ps : j'ai pensé à toi en me disant fayen ghber :prudent:
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Comme d'hab on méprise les Marocains, seules les retraités européens et les touristes (attention pas les MRE) réalisent des investissements "divins", ces sauveurs..
Ici, en l'occurence, c'est un marocain qui donne plus de "mérite" à un retraité allemand ou français. Il y a fort à parier que ce même marocain a voté pjd. La logique arabe est une science dont on n'a pas encore déchiffré les codes :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ici, en l'occurence, c'est un marocain qui donne plus de "mérite" à un retraité allemand ou français. Il y a fort à parier que ce même marocain a voté pjd. La logique arabe est une science dont on n'a pas encore déchiffré les codes :D
qui s'installe au Maroc, en mettant l'accent sur sa légitimité du fait qu'il paie SES IMPOTS dans ce pays d'acceuil, faut prendre le commentaire dans sa globalité et non pas qu'en partie..

j'aurais peut être pensé aux africains subsahariens qui sont des collègues et que je vois arriver tous les matins, et que je légitimerais aussi dans ce sens car ils bossent, vivent et paient leurs impôts tout comme tout autre citoyen marocain.

il n'est pas question de science ou code juste une logique..enfin je crois :prudent:
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
la vérité je ne sais pas et je ne peux me prononcer sur cela, c'est juste un commentaire qui m'a fait sourire.

ceci étant dit, je pense que la personne parle de gros investissements car il est vrai, que sur ce point on ne le voit pas des masses

ps : j'ai pensé à toi en me disant fayen ghber :prudent:
De gros investissements qui profiteraient aux marocains, il ne faut pas rêver de les trouver chez les investisseurs étranger qui, pour la plupart, ne sont la que pour piller tout ce qu'ils peuvent.
ps : un nouveau projet qui ne me laisse que le temps de dormir.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
De gros investissements qui profiteraient aux marocains, il ne faut pas rêver de les trouver chez les investisseurs étranger qui, pour la plupart, ne sont la que pour piller tout ce qu'ils peuvent.
ps : un nouveau projet qui ne me laisse que le temps de dormir.


il n'en est pas un justement, il est marocain et PRINCE donc au lieu qu'il investisse dans les 4 coins du monde pourquoi pas le Maroc? qu'est ce qui le freine?? le système corrompu à lui de l'assainir et non pas tourner le dos et fuire..enfin c'est mon avis :)

ps : ykoun khir..albawsssssssssssssss :love:
 

insatis

insatise
Comme d'hab on méprise les Marocains, seules les retraités européens et les touristes (attention pas les MRE) réalisent des investissements "divins", ces sauveurs..[/QUOTE=Nakame;9649273]

C'est en tenant ce genre de propos que l'on méprise les marocains... et le régime marocain . On aura beau dire ce qu'on voudra, les chiffres sont là et ils parlent: les touristes représentent une grande partie du PIB, les nier c'est nier les marocains.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
@Insatis on ne se rend pas compte de sa bêtise des fois..et on crie souvent au grand méchant loup,alors qu'il suffit de se lire pour se rendre compte de son mépris vis à vis des autres, et quand on répond sur le même temps on se fait taxer de rageur, haineux et j'en passe..faut baisser la tête sous prétexte que la devise arrive, je ne perçois rien de cette devise et je n'ai pas à baisser la tête à toute personne qui me méprise comme tu le dis si bien en tant que marocaine, et je ne suis pas la seule à penser cela nous sommes de plus en plus nombreux, car le marocain d'antan que certain garde dans leur esprit n'existe que dans leur esprit et que le voile s'est levé

merci de m'avoir permis de m'exprimer :) avec tous mes respects envers le marocain que TU ES :)
 
pour moi ce mec là n'a plus aucune crédibilité .....il n'est rien dans le paysage politique du Maroc .....pourquoi il n'as pas intégré un parti politique ou créé un pour donner l'alternative qu'il revendique ?
 
1) Oui il a une grosse exploitation agricole (environ 1000 hectares) à Taroudant. Mais c'est un héritage donc pas d'investissement sauf pour la faire fonctionner (une orangeraie).
2) La ville verte à Aïn El Aouda... il n'a qu'une petite partie de cette ferme (le reste à son frere, sa soeur et sa mère, encore une fois un héritage). Mais la ville verte n'était pas viable.
3) Il n'a jamais investi au Maroc.
4) Il a prit la plus grosse claque de sa vie en soutenant le 20 février qui devrait se renomer le 1er Avril..

J'ai pas voté PJD, mais ils ont gagné, maintenant en tant que marocain, il faut mettre ses sentiments et convictions partisanes de coté et aider (comme on peut) le PJD et le Roi à faire avancer le Maroc.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
pour moi ce mec là n'a plus aucune crédibilité .....il n'est rien dans le paysage politique du Maroc .....pourquoi il n'as pas intégré un parti politique ou créé un pour donner l'alternative qu'il revendique ?
dommage car il a tout de même du caractère assez charismatique..peut être un peu trop égoiste, je dis ça comme ça car c'est mon sentiment qui n'engage que moi :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
1) Oui il a une grosse exploitation agricole (environ 1000 hectares) à Taroudant. Mais c'est un héritage donc pas d'investissement sauf pour la faire fonctionner (une orangeraie).
2) La ville verte à Aïn El Aouda... il n'a qu'une petite partie de cette ferme (le reste à son frere, sa soeur et sa mère, encore une fois un héritage). Mais la ville verte n'était pas viable.
3) Il n'a jamais investi au Maroc.
4) Il a prit la plus grosse claque de sa vie en soutenant le 20 février qui devrait se renomer le 1er Avril..

J'ai pas voté PJD, mais ils ont gagné, maintenant en tant que marocain, il faut mettre ses sentiments et convictions partisanes de coté et aider (comme on peut) le PJD et le Roi à faire avancer le Maroc.

sir allah yketer men mtalek et merci pour les éclaircissements

boussa :)
 
dommage car il a tout de même du caractère assez charismatique..peut être un peu trop égoiste, je dis ça comme ça car c'est mon sentiment qui n'engage que moi :D


je pense que ce qui l'anime c'est plutôt de la frustration, un excès d’ego et surtout une non reconnaissance de sa ( cause ) c'est à dire pousser le pouvoir à aller dans le sens de l'évolution du régime de gouvernance.
 
“(…) Et il est apparu assez vite que l’objectif était moins de procéder à une réforme de fond du système que de désamorcer la menace que le printemps arabe faisait peser sur la monarchie”.

En répondant de la sorte dans une interview accordée au Nouvel Observateur, au lendemain de la nomination d’Abdelilah Benkirane au poste de chef du gouvernement, Moulay Hicham, le cousin germain de Mohammed VI, semble avoir oublié ce qu’il avait soutenu sur le plateau de France 24 après le discours royal du 9 mars dans lequel le Souverain annonçait les réformes constitutionnelles.

En voici quelques extraits: “C’est une réaction politiquement intelligente, moralement avisée, le roi a démontré qu’il est à l’écoute de son peuple (…). Nous avançons dans la bonne direction… ”.

Comment pouvez-vous parler de “désamorcer une menace” lorsque sur ce même plateau vous aviez alors précisé que: “Le roi a été très clair et a même dit que le Mouvement du 20 février a son mot à dire”.

Peut-être qu’en votre qualité de chercheur à Stanford, vous pourriez faire montre de pédagogie et nous expliquer comment peut-on craindre quelqu’un, ou un mouvement, et en même temps l’inviter à dire son mot. Et pas n’importe quel mot puisqu’il s’agissait de modifier la Constitution!

Et là n’est pas la seule contradiction du prince Moulay Hicham dans cet entretien avec le Nouvel Obs. A la question de savoir si le PJD sera contrôlé par le Palais, le prince a été catégorique: “Non !” Logiquement, nous sommes en droit d'en conclure qu’on ne favorise pas l’élection d’un parti qu’on ne peut pas contrôler. Mais alors comment interpréter cette autre réponse: “Les résultats des élections traduisent la peur du changement du régime”.

Dans ce cas, sommes-nous en droit de penser que le Palais, qui a peur du changement, a favorisé le PJD qu’il ne peut contrôler?

Là, personnellement, je n'ai rien compris. Ou alors devrons-nous nous contenter du fait du prince?

Au Fait

ça c de la politique
onn s'adapte profondemment au temps
et aux personnes en cause
il n ya rien de spetaculaire
regarder ce qui se passe en France
les girouettes sont partout y compris au top
 
je pense que ce qui l'anime c'est plutôt de la frustration, un excès d’ego et surtout une non reconnaissance de sa ( cause ) c'est à dire pousser le pouvoir à aller dans le sens de l'évolution du régime de gouvernance.

C'est beaucoup plus basique que ça. il n'a jamais supporté le fait qu'il ne soit pas le fils ainé de Hassan II. Rien d'autre. Sa seule cause c'est de foutre le bordel.
 
ça c de la politique
onn s'adapte profondemment au temps
et aux personnes en cause
il n ya rien de spetaculaire
regarder ce qui se passe en France
les girouettes sont partout y compris au top

En France les girouettes sont à la base des élus.... lui il est né dedans... s'il crache trop dans la soupe.... adieu les gardes à vous.

Ne pas oublier qu'il était un élève moyen, même s'il était dans une des universités les plus prestigieuses au monde (Princeton). Il ne doit sa notoriété que parce qu'il est (techniquement) N° 4 en ligne. Pas parce qu'il est Einstein.
 
tout simplement c est un hypocrite jaloux , qui vide son sac de jalousie dans les journaux et les chaines de TV pas plus .
ce chercheur a standford cherche dans l eau pollue , il s est eclipse ca fait des annees avec sa fortune qui emploie every James , Dick and Harry sans laisser meme un DH au Maroc pour faire travailler jilali , a3lal, et boucha3ib et mntnt des qu il a vu des changements politiques dans beaucoup des pays , il a cru c est l occasion parfaite pour realiser son reve ( baghi ywelli roi bseif ) :D m9zder
 
j'ai regarder l'émission hier consacré à l'histoire du fn sur france3 et en regardant luois aliot (bras droit de marine le pen) je trouvai qu'il me faisant penser a quelqu'un,et là vous comprendrai pourquoi je post ici...il resemble à...moulay Hisham

regarder voir par exemple sur cette vidéo et dite moi ce que vous en penser (il faut couper le son par contre mdr):

aller vers 2mn

Louis Aliot Mots Croisés en vidéo - YouTube
 
C'est beaucoup plus basique que ça. il n'a jamais supporté le fait qu'il ne soit pas le fils ainé de Hassan II. Rien d'autre. Sa seule cause c'est de foutre le bordel.
Faudra peut être lui retirer le titre de prince ,il ne lui va absolument pas ,un prince se donne beaucoup plus d'importance que d'aller dans des plateaux de télé médire un cousin.
Jalousie quand tu nous tiens :D
 
tout simplement c est un hypocrite jaloux , qui vide son sac de jalousie dans les journaux et les chaines de TV pas plus .
ce chercheur a standford cherche dans l eau pollue , il s est eclipse ca fait des annees avec sa fortune qui emploie every James , Dick and Harry sans laisser meme un DH au Maroc pour faire travailler jilali , a3lal, et boucha3ib et mntnt des qu il a vu des changements politiques dans beaucoup des pays , il a cru c est l occasion parfaite pour realiser son reve ( baghi ywelli roi bseif ) :D m9zder

Soyons juste, c'est pas à 100% correcte......
 
cite nous ses projets , et ses investissements
moi je suis ses aventures financieres aux etats unis et en Europe et je connais deux jeunes marocains qui ont envoyer leur CV a un de ces business matykhdemche bnadem k7el rasse ;)ma3ndouche m3a wlad bladou


Tu ne peux pas suivre ses aventures financières aux états unis ni en europe, pour la simple raison qu'il n'en a pas (qui peuvent changer la face du monde). et quoique tu dises à ce sujet c'est pas correctes...
Au Maroc il emploi des gens dans son exploitation à Taroudant. 1000 hectares ça ne se gère pas tout seul. Et la grande (99%)majorité est marocaine. Aux Moyen Orient il emploi qq personnes locaux et en thailande (ou il n'est qu'actionnaire minoritaire) il emploi des locaux aussi. Donc les Tom Dick et Harry, se comptent sur une main.... Et ils s'appel ni Tom ni Dick ni Harry... tu veux leur noms? envoi moi un MP et je ne compte pas ses amis d'université avec qui il a une participation financière dans 2 ou 3 petites entreprises qu'il ne gère pas et qui ne gagne pas assez d'argent pour faire vivre 2 associés...
 
Haut