Le prince Moulay Hicham et le devenir du maroc

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Moulay Hicham propose une monarchie réformée

La "nature des régimes en place dans le monde arabe" serait à l’origine du vent de révolte qui souffle sur cette région depuis quelques mois. Le printemps arabe, explique le Prince Moulay Hicham dans une interview accordée au quotidien L’Express, n’est autre que l’expression d’un mouvement citoyen indigné.


mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
la monarchie et la réforme de la constitution
= la monarchie réformée

je crois que le titre est maladroit

mam
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
C'est quoi une monarchie réformée ?

Venant de la part du trés controversé Moulay Hicham ,deux réponses possibles, selon qu'on se situe dans l'un ou l'autre camp :

1) Les "incorrigibles makhzéniens ironiseront comme suit :

Dans la bouche du Prince Hicham, une monarchie réformée signifie monarchie avec changement de "monarque"
Dans la théorie des "makhzéniens", cet Iznogoud (en parlant du prince) se propose ni plus ni moins que comme ....alternative à son royal cousin !
Il peut toujours rêver....selon eux !:sournois:

2) Les incorrigibles "nihiliste", "haineux" etc..interpréteront les idées du Prince comme suit :

Une monarchie réformée est une monarchie où le roi régne mais ne gouverne pas .
C'est une monarchie où le pouvoir appartient au peuple qui l'exerce à travers ses représentants , une monarchie où il y a une vraie séparation des pouvoirs et où les gouvernants seraient comptables de leur gestion devant le peuple !
Pour l'avénement de cette monarchie, l'apport et l'expérience de Moulay Hicham peuvent être d'une certaine utilité !

A toi de choisir ton camp !:prudent:
 
Venant de la part du trés controversé Moulay Hicham ,deux réponses possibles, selon qu'on se situe dans l'un ou l'autre camp :

1) Les "incorrigibles makhzéniens ironiseront comme suit :

Dans la bouche du Prince Hicham, une monarchie réformée signifie monarchie avec changement de "monarque"
Dans la théorie des "makhzéniens", cet Iznogoud (en parlant du prince) se propose ni plus ni moins que comme ....alternative à son royal cousin !
Il peut toujours rêver....selon eux !:sournois:

2) Les incorrigibles "nihiliste", "haineux" etc..interpréteront les idées du Prince comme suit :

Une monarchie réformée est une monarchie où le roi régne mais ne gouverne pas .
C'est une monarchie où le pouvoir appartient au peuple qui l'exerce à travers ses représentants , une monarchie où il y a une vraie séparation des pouvoirs et où les gouvernants seraient comptables de leur gestion devant le peuple !
Pour l'avénement de cette monarchie, l'apport et l'expérience de Moulay Hicham peuvent être d'une certaine utilité !

A toi de choisir ton camp !:prudent:

cites moi quelque chose qu'a fait iznogoud pour son pays sur le plan social ?
un investissement où il a embauché des gens ?
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
cites moi quelque chose qu'a fait iznogoud pour son pays sur le plan social ?
un investissement où il a embauché des gens ?

T'excite pas : je donnais à amsawad une réponse "neutre" à sa question en lui proposant deux explication possibles au concept de "démocratie réformée" selon le Prince Hicham !
Je n'ai pas pris position !
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Venant de la part du trés controversé Moulay Hicham ,deux réponses possibles, selon qu'on se situe dans l'un ou l'autre camp :

1) Les "incorrigibles makhzéniens ironiseront comme suit :

Dans la bouche du Prince Hicham, une monarchie réformée signifie monarchie avec changement de "monarque"
Dans la théorie des "makhzéniens", cet Iznogoud (en parlant du prince) se propose ni plus ni moins que comme ....alternative à son royal cousin !
Il peut toujours rêver....selon eux !:sournois:

2) Les incorrigibles "nihiliste", "haineux" etc..interpréteront les idées du Prince comme suit :

Une monarchie réformée est une monarchie où le roi régne mais ne gouverne pas .
C'est une monarchie où le pouvoir appartient au peuple qui l'exerce à travers ses représentants , une monarchie où il y a une vraie séparation des pouvoirs et où les gouvernants seraient comptables de leur gestion devant le peuple !
Pour l'avénement de cette monarchie, l'apport et l'expérience de Moulay Hicham peuvent être d'une certaine utilité !

A toi de choisir ton camp !:prudent:
Merci pour ces explications .
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
comme c'est une actualité

je dis : voilà
d'un côté on vous propose de revoir la constitution
de l'autre
il y a la monarchie

L UN NE FERA PAS SANS L AUTRE

je voulais dire
LE ROI et LA CONSTITUTION, pour le futur gouvernement et l'avenir du maroc

il me semble que l'un ne va pas sans l'autre, et vice versa

mam
 
pffff Nous allons déjà vers une monarchie réformé avec notre roi Mohamed VI :)

Allah, Al Watan, Al Malik
discours du roi le 9 Mars a deja parle sur une monarchie parlementaire
ces parasites qui cherchent la pub gratuite n ajoutent rien a part les balblablabla
ce Hicham doit accepter qu il ne sera jamais un roi et s occuper de sa vie privee et ses investissements au ztazen !
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
comme c'est une actualité

je dis : voilà
d'un côté on vous propose de revoir la constitution
de l'autre
il y a la monarchie

L UN NE FERA PAS SANS L AUTRE

je voulais dire
LE ROI et LA CONSTITUTION, pour le futur gouvernement et l'avenir du maroc

il me semble que l'un ne va pas sans l'autre, et vice versa

mam

Non : il n' ya pas le Roi ET la Constitution !
Pour l'avenir du du Maroc, la Constitution doit être au dessus de tout !
La "source" du pouvoir doit être le peuple, tous les gouvernants doivent être comptables de leur gestion devant le peuple et bien évidemment personne ne doit être "sacrée" !
 
Non : il n' ya pas le Roi ET la Constitution !
Pour l'avenir du du Maroc, la Constitution doit être au dessus de tout !
La "source" du pouvoir doit être le peuple, tous les gouvernants doivent être comptables de leur gestion devant le peuple et bien évidemment personne ne doit être "sacrée" !

mais c déjà le peuple qui a le pouvoir mon ami

et le peuple ne sort pas dans les rues, car le peuple est content et est fier de son roi, et il n'y a qu'en lui qu'il a confiance

sais tu qu'avec les 2/3 du parlement on peut changer la constitution sans passer par le roi ?

le peuple marocain est au travail pour aller de l'avant avec à sa tête un roi qui bosse

les schtroumpfs veulent inventer la machine à remonter le temps

à toi de voir
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
mais c déjà le peuple qui a le pouvoir mon ami

et le peuple ne sort pas dans les rues, car le peuple est content et est fier de son roi, et il n'y a qu'en lui qu'il a confiance

sais tu qu'avec les 2/3 du parlement on peut changer la constitution sans passer par le roi ?

le peuple marocain est au travail pour aller de l'avant avec à sa tête un roi qui bosse

les schtroumpfs veulent inventer la machine à remonter le temps

à toi de voir

Ces schtroumpfs sont aussi marocains que toi et moi !

Et comme pour tout marocain, il est tout à fait légitime qu'ils manifestent et revendiquent ce qu'ils estiment bon pour leur pays , non ?

Et ils revendiquent simplement un Maroc au diapason avec le XXI e siécle !

Et qu'y a t il de rédhibitoire à réclamer une monarchie parlementaire telle qu'elle existe dans tous le pays avancées !

Et si, comme tu dis, ils "voulaient inventer une machine à remonter le temps" ils auraient peut être demandé un retour ......à l'époque des féodaux tels Thami Glaoui !:D

Et puis il faut pas se leurrer : on arrivera "bezez oula bel lhatar "' à ce régime de vraie monarchie parlementaire ...si on veut continuer à avoir le soutien de nos partenaires européens (et préserver le fameux statut avancé) !

Car l'opinion publique européenne ne comprendrait pas pourquoi l'Europe continuerait à soutenir une monarchie absolue qui ne veut pas évoluer alors que les grands pays arabes (ceux qui comptent) se démocratisent !

Et nous n'avons pas de pétrole pour nous passer ...du partenariat européen !
 
Haut