Principe de facilitation en Islam

Memories

Soleil assassiné
VIB
Assalamaou aalaykoum,

On dit que "la difficulté appelle à la facilitation".

Ce principe est basé sur les versets suivants :

"Dieu n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur . Seigneur ne nous charge pas d’un fardeau lourd comme tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur ne nous impose pas ce que nous ne pouvons pas supporter"(Sourate Al Baqara , Verset 286)

« II ne vous a imposé aucune gêne dans la religion » (Sourate Al hadji, Verset 78)

Il y a également des hadiths sur lesquels repose ce principe.

Quelqu'un sait-il en quoi il consiste concrètement ? Je sais que c'est un principe d'interprétation utilisé par les fouqaha, tout comme le principe de nécessité.. mais j'ai du mal à saisir sa portée.

Si quelqu'un a un peu de lecture à partager à ce sujet, il est le bienvenu !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu fais ce que tu peux selon tes capacités.

Vouloir faire trop te bouffe la santé, te rend malheureuse et des fois hypocrite vivant comme dans un carnaval (sauf que ça dure toute la vie quoi) donc autant cesser de culpabiliser les gens en leur demandant de vivre des ascètes, chose que Dieu n'a pas voulu. Dieu te dit également qu'il n'a pas besoin de toi et encore moins de tes prières, il faudrait comprendre que c'est ton besoin, ton état actuel qui détermine de degré de ce que tu veux faire et il ne faut jamais s'imposer des trucs pour que tu sois "une bonne musulmane" à Ses yeux.

C'est ce que j'ai compris des versets qui appellent à la facilité.
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
Tu fais ce que tu peux selon tes capacités.

Vouloir faire trop te bouffe la santé, te rend malheureuse et des fois hypocrite vivant comme dans un carnaval (sauf que ça dure toute la vie quoi) donc autant cesser de culpabiliser les gens en leur demandant de vivre des ascètes, chose que Dieu n'a pas voulu. Dieu te dit également qu'il n'a pas besoin de toi et encore moins de tes prières, il faudrait comprendre que c'est ton besoin, ton état actuel qui détermine de degré de ce que tu veux faire et il ne faut jamais s'imposer des trucs pour que tu sois "une bonne musulmane" à Ses yeux.

C'est ce que j'ai compris des versets qui appellent à la facilité.

Mais tu ne peux pas te soustraire de tes obligations religieuses en raison de ce principe ? Si ? Concrètement ça donne quoi ?

En quoi c'est un principe d'interprétation des fouqaha.. ? Donne moi un exemple concret qui permettrait à un jurisconsulte d'user de ce principe et faire preuve d'ijtihad.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mais tu ne peux pas te soustraire de tes obligations religieuses en raison de ce principe ? Si ? Concrètement ça donne quoi ?

Les obligations religieuses en tant que rituels ne prennent pas beaucoup de temps mais demander à quelqu'un de dire des "formules magiques" sous formes de "douas" pendant des heures alors qu'il a un boulot ou des études est insensé.

Oui, on peut dire ces douas et même les apprendre (Dieu risque de ne pas nous comprendre si on dit autre chose...) sans rien comprendre si ça te tiens à coeur mais culpabiliser parce que tu ne sais rien du "doua'a mustajab" ou tu ne te sens "pas aussi musulmane" que quelqu'un parce qu'il est devenu un lecteur mp3 ambulant....

Finalement, pour moi, ce n'est pas la religion qui te pousse à chercher la facilité, c'est le dieu Ego qui te pousse à bout avec ses demandes incessantes.

Et cette complication est également dûe à la sacralisation des anciennes traditions et le brassage religieux car certains convertis (disons quasiment tous) ont encombré l'islam avec des trucs qui ne sont pas demandés dans cette religion.

En quoi c'est un principe d'interprétation des fouqaha.. ? Donne moi un exemple concret qui permettrait à un jurisconsulte d'user de ce principe et faire preuve d'ijtihad.

Moi et les fouqaha on fait deux (ou plus), peut être d'autres sunnites te donneront des exemples concrets.

Pour moi, un "juriconsulte" n'a pas à décider de la religion car ce n'est pas elle qui change, ce sont nous qui repensons cette VISION qu'on a de la religion à la lumière du texte coranique et de notre ère afin de vivre.

C'est un peu comme si tu remplis le grenier d'un tas de "jolies" choses "indispensables"... vient un temps où ces "jolies-choses-indispensables" du passé se retrouvent à la poubelle sinon on croulera sous elles... et c'est ce qui nous arrive actuellement.
 
Haut