Le printemp arabe arrive en iran

أكد شهود عيان في اتصال مع "العربية" وقوع مصادمات في عدد من مناطق طهران في المظاهرات التي دعا لها الإصلاحيون مطالبين بربيع إيراني على غرار الربيع العربي.

وقال الشهود إن القوات الأمنية استخدمت الغاز المسيل للدموع لتفريق متظاهرين احتشدوا في ساحة الحرية وشارع جمال زادة وفي ساحة ولي عصر وسط طهران، وأفاد آخرون أن السلطات اعتقلت العديد من المتظاهرين في ساحة تجريش شمال طهران بعد مصادمات استخدمت السلطات الغاز المسيل للدموع والهراوات.

وكشفت تقارير خاصة بـ"العربية" أن شيراز والأهواز وأصفهان وتبريز ومشهد وباقي المدن كانت مسرحا لتظاهرات حيث أطلق المتظاهرون شعارات نددت بالقمع وطالبت بتغيير شامل لنظام الجمهورية الاسلامية، وأشعل متظاهرون النار في عجلات وحاويات القمامة وقام آخرون بإزالة ملصقات تحوي صورا للإمام الخميني الراحل والمرشد الايراني علي خامنئي وطالبوا بالإفراج عن الزعيمين الإصلاحيين مير حسين موسوي ومهدي كروبي، وأفادت منظمات إيرانية معارضة بوقوع مصادمات في معظم المدن الإيرانية واعتقالات.

وكانت المنظمات الإيرانية الإصلاحية دعت أنصارها الى التظاهر بعد 3 أيام من مظاهرات دعت لها الحكومة في ذكرى الثورة الإيرانية التي أسقطت نظام الشاه عام 1979 وأطلقت في تلك المظاهرات شعارات ضد زعماء الاصلاح وضد رئيس مجلس تشخيص مصلحة النظام هاشمي رفسنجاني.

واعتبرت الأجهزة الأمنية في تحليل داخلي أن مظاهرات أمس الثلاثاء شكلت أول تحد للنظام بعد مظاهرات حاشدة شارك فيها العام الماضي موسوي وكروبي تأييدا للربيع العربي حيث فرضت عليهما السلطات منذ ذلك اليوم الإقامة الجبرية وهددت قبل أيام أبناء موسوي بالاعتقال ومنعتهم من مواصلة الدراسة.

وقال الرئيس السابق محمد خاتمي إن البلاد تشهد انسدادا سياسيا بعد أن أعلن أن الإصلاحيين سيقاطعون الانتخابات التشريعية المقررة الشهر القادم.

ودعا خاتمي للخروج من المآزق الداخلي بالإفراج عن المعتقلين السياسيين، لكنه حذر أيضاً من مواجهة استحقاق ربيعٍ إيراني يمهد لتدخل خارجي يهدد سيادة ايران واستقلالها.

وعلى صعيد الأزمة الاقتصادية وانهيار قيمة العملة المحلية مقابل الدولار، أكد مسؤول إيراني طلب عدم الكشف عن اسمه أن عددا من كبار الشخصيات الدينية والسياسية وجهوا رسالة إلى المرشد علي خامنئي طالبوا فيها باقالة المسؤولين عن الآزمة الاقتصادية الراهنة في البلاد وعلى رأسهم الرئيس محمود أحمدي نجاد، وذكروا أن ذلك من شأنه امتصاص النقمة الشعبية المتصاعدة والتي تنذر بانفجار احتجاجات جديدة واضطرابات أمنية حادة خلال الانتخابات التشريعية المقررة في الثاني من الشهر المقبل.

http://www.alarabiya.net/articles/2012/02/15/194725.html


le compte à rebours a commencé pour ce regime de propagande et de mensonge
la region sera plus calme , si ce regime disparait
 

Pareil

Just like me :D
VIB
http://www.alarabiya.net/articles/2012/02/15/194725.html


le compte à rebours a commencé pour ce regime de propagande et de mensonge
la region sera plus calme , si ce regime disparait


Tu ne pourrais pas faire un petit résumé en français ?


Sur le final, je suis d'accord avec toi. Ca devrait faire du bien à toute la région.

Surtout que ça affaiblira les différents groupes pro-chiites en Syrie et au Liban, ce ne sera pas une mauvaise chose pour la pérénité de ces deux pays.
en plus, comme ça pourrait se faire graduellement, les risque d'émergences d'extrémistes salafistes seraient moindre.
 
salam

ca serait bien que israel disapraissent avec eux aussi
israel c un pay malfaisant
un pay voleur ca serait cool aussi quil disparaissent ils ont fait beaucoup de mal au monde
que yahwer entendent les preier et fait disapraitre se pay de vermine

de meme pour laraboe saoudite qui est un pay mauvais
 

abounidal

Allahu akbar
http://www.alarabiya.net/articles/2012/02/15/194725.html
le compte à rebours a commencé pour ce regime de propagande et de mensonge
la region sera plus calme , si ce regime disparait

Lol je lis pas l'arabe mais tiens le scenario qu'il ont prévu:

C'est la même ratatouille servit au gens que pour l’Égypte, la Tunisie, la Libye, Maintenant la Syrie et après l'Iran.

Faut avoir que avant toute chose, la guerre à déjà commencé mais c'est une guerre officieuse, des agents spéciaux ainsi que des mercenaire sont engagés au moment ou je vous écris :D Nan mais faut pas être naif non plus c'est des States et de la survie d'Isreal qu'on parle la que diable l'Iran est pret à atomisé la Terre !


1) On sensibilise les gens (les moyens importe peu seul le résultat compte) sur la volonté de liberté des gens, se porte garant de la liberté commune et blabla mielleux (voir histoire).
2)Vient enfin le clou du spectacle, un peu comme le shoot à Sarajevo ou bien pearl harbor ou bien l'arme de destruction massive, cette fois-ci atomique ! (rappelle juste que les seuls qui ont utilisés l'arme atomique sont les US dont une fois gratuitement après que la reddition soit déclarée (Nagasaki))
3)Option 1: Bombardement massif accompagné de petite ogive nucléarisé parcemée de ci de la :), les petites jambes n'ont qu'à bien se tenir on connait tous la précision "chirurgicale" des frappes US et Israélienne.
4)Et là c'est le bordel parce que c'est ce qu'ils veulent foutre : Le Chaos.
5)Oh homme te voila impuissant, a qui donc va tu demander de l'aide ?

Allah wa allam

Salam
 
Tu ne pourrais pas faire un petit résumé en français ?

des manifestants ont brulé des portraits de Khomeini
et que le regime cette fois ci n'a pas utilisé la force , il a peur du scénario de la syrie
un regime qui bombe le tors et qui a peur de son peuple

regarde la video dans le lien
 
Le printemps Arabe est partit d'Iran, les Iraniens ont été les premiers contestataires il y'a 2 ans, le mouvement s'est essoufflé, mais c'est un tort de croire qu'il est mort pour de bon, ce n'est qu'une question de temps avant que le régime iranien ne saute, la seule différence avec les pays arabes c'est qu'il est peu probable que la relève soit un parti Islamiste.
 
faut déja que le régime syrien tombe, apres l'echec de la "revolution" coloré en iran, cette année 2012 la contestation c'est plutot un peu essoufflé comparé a l'année derniere....
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
le communication internet avec l’Iran ont été du niveau du 56k ces derniers jours
il y a bientôt des élections, le pouvoir craint des mouvements lancés par les réseau sociaux et canaux divers (aniv du 14 février 2011)...

Difficile de connaitre le niveau d'opposition dans un pays qui a toutes les caractéristiques "démocratiques" des ex pays soviétiques
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Après la Syrie, c'est l'Iran et puis ce sera la Russie, c'est tout bon pour israel !

pourquoi tu dis cela ?

En quoi le régime des mollahs est influant vraiment sur Israël ?
Franchement, je n'ai pas l'ombre d'un exemple :confused:


imagines bien de Israël ne vit que sur une satanisation de son environnement, avec le printemps arabe tout cela devient moins crédible, par contre, Israël ser(a moijns crédible dans ses plans fourbes et pourrait bien etre mis en accusation de manière plus recevable que par des gugus comme khadafi ;)
Israel devra se trouver de nouveau satan, la France , la Norvége ... que sais-je encore
 
Il n'y aura pas de révolution en Iran pour la simple raison mais quand bien évidente est que le peuple Iranien est un peuple cultivé et instruit. La manipulation est laissé pour les moutons arabes.
 
Il n'y aura pas de révolution en Iran pour la simple raison mais quand bien évidente est que le peuple Iranien est un peuple cultivé et instruit. La manipulation est laissé pour les moutons arabes.


tu as l'impression que les Tunisiens bardés de diplômes ne le sont pas????

Bon pour l’Égypte c'est un peu différent.

Pouvoir choisir ses dirigent c'est être des moutons???

C'est vrai que des dictateurs qui s'enrichissaient sur le dos de leurs peuples et qui tuaient toute contestation(au propre comme au figuré)c’étaient vachement mieux.

Ah le bon vieux temps...
 
tu as l'impression que les Tunisiens bardés de diplômes ne le sont pas????

Bon pour l’Égypte c'est un peu différent.

Pouvoir choisir ses dirigent c'est être des moutons???

C'est vrai que des dictateurs qui s'enrichissaient sur le dos de leurs peuples et qui tuaient toute contestation(au propre comme au figuré)c’étaient vachement mieux.

Ah le bon vieux temps...
Tunisiens bardés de diplômes, mdr. Heureusement que je les connais puisque j'ai déjà étudié avec eux. Des bacs +5 qui ne savent même pas conjuguer des verbes .

Par ailleurs, je n'ai pas dit que les arabes n'ont pas le droit de choisir leurs dirigeants. En revanche, je suis contre tout changement quand je sens un parfum de manipulation.
De même, un changement qui débauche sur un retour au moyen age comme c'est le cas en Libye, je dis non merci.

Moi même je vis sous la dictature du régime d'Alger mais je m'opposerai à tout soulèvement chez moi dans l'état actuel des choses surtout après le chaos qu'on a connu.
 

pocoloco

Bladinaute averti
Dans ce pays que la participation aux élections est dirigée; mais on y voit des retournements d'opinion et des basculements parlementaires. Les femmes sont plus nombreuses que les hommes dans les universités, que la croissance démographique est semblable à celles des USA et de la France, tout le monde est alphabétisé.

Tant que les Amerloques et leurs valets organiseront le blocus de l'Iran, la situation politique évoluera peu en Iran.

Si le pays ne faisait pas l'objet d'une diabolisation délirante, et s'il n'était pas l'objet d'une multitudes de campagnes diplomatiques dirigées contre lui, on y aurait vu une évolution vers un système politique beaucoup plus libéral.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Tunisiens bardés de diplômes, mdr. Heureusement que je les connais puisque j'ai déjà étudié avec eux. Des bacs +5 qui ne savent même pas conjuguer des verbes .
Il y a des bacs + 10 américain et japonais qui ne savent pas conjuguer des verbes en fraçais... car ce n'est pas leur langue maternelle... ;-)

Moi aussi j'ai étudié avec eux, et ils ont un très bon niveau, du moins dans les filières scientifiques.

Mais on ne va pas refaire le monde, le niveau de formation des Tunisiens est connu, si tu ne le connais pas... ;)

doctrinal à dit:
Par ailleurs, je n'ai pas dit que les arabes n'ont pas le droit de choisir leurs dirigeants. En revanche, je suis contre tout changement quand je sens un parfum de manipulation.
Mais dans TOUT ce qui passe au niveau politique, il y a TOUJOURS une manipulation. Toujours.
Donc ne changeons jamais rien... :D

doctrinal à dit:
De même, un changement qui débauche sur un retour au moyen age comme c'est le cas en Libye, je dis non merci.
Oui. Mais tout le monde n'a pas forcément la capacité à lire dans une boule de crystal...

doctrinal à dit:
Moi même je vis sous la dictature du régime d'Alger mais je m'opposerai à tout soulèvement chez moi dans l'état actuel des choses surtout après le chaos qu'on a connu.
Ca peut se comprendre. L'histoire de chaque pays n'est pas identique à celles des autres...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le printemps Arabe est partit d'Iran, les Iraniens ont été les premiers contestataires il y'a 2 ans, le mouvement s'est essoufflé, mais c'est un tort de croire qu'il est mort pour de bon, ce n'est qu'une question de temps avant que le régime iranien ne saute, la seule différence avec les pays arabes c'est qu'il est peu probable que la relève soit un parti Islamiste.

Entierement d'accord. C'est aussi mon analyse et ma prediction depuis longtemps.

Il est aussi tres probable que le regime iranien essaye de provoquer une attaque etrangere pour creer un effet de solidarite interne dans le but de retarder sa fin inevitable.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Entierement d'accord. C'est aussi mon analyse et ma prediction depuis longtemps.

Il est aussi tres probable que le regime iranien essaye de provoquer une attaque etrangere pour creer un effet de solidarite interne dans le but de retarder sa fin inevitable.
je pense que tous les démocrates, y compris iraniens bien sur, redoutent cela
 
Dans ce pays que la participation aux élections est dirigée; mais on y voit des retournements d'opinion et des basculements parlementaires. Les femmes sont plus nombreuses que les hommes dans les universités, que la croissance démographique est semblable à celles des USA et de la France, tout le monde est alphabétisé.

Tant que les Amerloques et leurs valets organiseront le blocus de l'Iran, la situation politique évoluera peu en Iran.

Si le pays ne faisait pas l'objet d'une diabolisation délirante, et s'il n'était pas l'objet d'une multitudes de campagnes diplomatiques dirigées contre lui, on y aurait vu une évolution vers un système politique beaucoup plus libéral.

Tu as tout dit. Je rajoute que cette diabolisation à outrance fait naître certains radicalismes au sein même de la jeunesse iranienne, en tout cas c'est ce que j'ai pu constater, chez des gens qui n'ont jamais pourtant été très "pro-régime", au contraire. Des gens qui soutiennent le régime juste par "patriotisme" ou "fierté" face aux menaces occidentales. C'est clairement pas avec cette ambiance qu'il risque d'y avoir un réel changement... Il existe encore trop de rancœurs vis-à-vis de "l'occident" et la recrudescence des "menaces" ces derniers temps empire les choses. Enfin, c'est juste mon ressenti.
 
vous parlez d'une chose qui vous dépasse,tous ce qui se passe et se passera que se soit en bien ou en mal pour les musulmans,est connu par Allah.Notre but à nous est seulement de faire ce que nous à ordonner notre prophète Mohamed saws et Allah s'occupera du reste,nous savons tous qu'à la fin les musulmans seront les seuls légitimes représentant de la religion abrahamique donc que l'iran tombe ou pas,ce n'est que ce qu'il devait arriver pour l'arriver du Messie est toute la suite qui va avec
 
vous parlez d'une chose qui vous dépasse,tous ce qui se passe et se passera que se soit en bien ou en mal pour les musulmans,est connu par Allah.Notre but à nous est seulement de faire ce que nous à ordonner notre prophète Mohamed saws et Allah s'occupera du reste,nous savons tous qu'à la fin les musulmans seront les seuls légitimes représentant de la religion abrahamique donc que l'iran tombe ou pas,ce n'est que ce qu'il devait arriver pour l'arriver du Messie est toute la suite qui va avec

Comme le dit Sofiane, arrêtons de parler ou d'agir... Allah s'occupe de tout...
 
sa fin inevitable.

Je comprends pas comment on peut parler de fin inévitable alors que, lorsque les Iraniens ne soutiennent pas Ahmadinejad, ils veulent le remplacer par un Mehdi Karoubi ou un Hossein Moussavi (je parle en général, pas des petites minorités laïques et anti-théocratie).


On parlera vraiment de fin lorsque le peuple sortira dans la rue pour en finir avec un régime islamique chiite et tous ces symboles. Mais ça n'est pas le cas de toute évidence (comme on le voit dans la vidéo). Je ne sais pas si tu connais le parcours de Karoubi et Moussavi mais ils restent, malgré leur ouverture, favorables à un régime religieux. Je suis pas sûre que l'épouse de Moussavi fasse l'unanimité chez les féministes occidentales, par exemple...
 
@Kantouh la région ne fera que s'embraser encore plus

si ce regime tombe , l'iran va devenir une vraie democratie , avec des vrais partis , un pays pacifique , frequentable , une vraie puissance economique et militaire
une deuxieme turquie dans la region
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
si ce regime tombe , l'iran va devenir une vraie democratie , avec des vrais partis , un pays pacifique , frequentable , une vraie puissance economique et militaire
une deuxieme turquie dans la region
discours déjà entendu pour l'Irak en attendant..le constat est plus qu'alarmant et désolant depuis bientôt 9 ans :prudent:
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je comprends pas comment on peut parler de fin inévitable alors que, lorsque les Iraniens ne soutiennent pas Ahmadinejad, ils veulent le remplacer par un Mehdi Karoubi ou un Hossein Moussavi (je parle en général, pas des petites minorités laïques et anti-théocratie).


On parlera vraiment de fin lorsque le peuple sortira dans la rue pour en finir avec un régime islamique chiite et tous ces symboles. Mais ça n'est pas le cas de toute évidence (comme on le voit dans la vidéo). Je ne sais pas si tu connais le parcours de Karoubi et Moussavi mais ils restent, malgré leur ouverture, favorables à un régime religieux. Je suis pas sûre que l'épouse de Moussavi fasse l'unanimité chez les féministes occidentales, par exemple...

Bien observe!

Mais je ne faisais pas allusion a Mousavi d'ailleurs... ;)
 
le communication internet avec l&#8217;Iran ont été du niveau du 56k ces derniers jours
il y a bientôt des élections, le pouvoir craint des mouvements lancés par les réseau sociaux et canaux divers (aniv du 14 février 2011)...

Difficile de connaitre le niveau d'opposition dans un pays qui a toutes les caractéristiques "démocratiques" des ex pays soviétiques

Avec des logiciels comme Tor ou psyphon, il est inutile de censurer internet!

D'ailleurs pendant les révoltions arabes beaucoup ont pu envoyer leurs videos sur youtube via ces logiciels malgré la censure.

Une fois encore, la censure à l'ére d'internet c'est complétement débile, tout finit par sortir à un moment ou à un autre et les hackers ont tjrs de l'avance sur les gouvernements.

La censure retarde l&#8217;échéance rien de plus..
 
Tu as tout dit. Je rajoute que cette diabolisation à outrance fait naître certains radicalismes au sein même de la jeunesse iranienne, en tout cas c'est ce que j'ai pu constater, chez des gens qui n'ont jamais pourtant été très "pro-régime", au contraire. Des gens qui soutiennent le régime juste par "patriotisme" ou "fierté" face aux menaces occidentales. C'est clairement pas avec cette ambiance qu'il risque d'y avoir un réel changement... Il existe encore trop de ranc&#339;urs vis-à-vis de "l'occident" et la recrudescence des "menaces" ces derniers temps empire les choses. Enfin, c'est juste mon ressenti.

il y'a une chose qui est vraie, c'est que les iraniens en majorité sont derrière leur gouvernement en ce qui concerne le nucléaire, ils soutiennent leurs dirigent face aux attaques occidentales mais en ce qui concerne les libértés individuelles les iraniens ne soutiennent pas leur gouvernements et ont envie de changement.

Pour résumer, e,n ce qui concerne la politique étrangère les iraniens sont derrière leurs gouvernements mais en ce qui concerne la politique intérieure et les libertés individuelles, c'est tout l'inverse.

D'ailleurs le printemps arabe leur a plutôt donné de l&#8217;espoir, et comme je l'ai dit précédemment ce n'est qu'une question de temps avant que la révolution iranienne ne reprenne, on arrête pas un train en pleine marche....
 
Haut