Après le printemps arabe, l'hiver islamiste?

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Après la chute des dictateurs, les élections... Entre optimisme démocratique et crainte d'un islamisme trop radical, les sociétés arabes avancent vers une nouvelle ère incertaine. L'édito de Christophe Barbier.

C'est une peur qui chemine alors que les armes se taisent et que s'élève le brouhaha des urnes. Une peur un peu honteuse, tant l'irénisme est de rigueur, et tenace aussi, le remords d'avoir si longtemps soutenu des dictateurs, avec, pour seule raison, cynique mais valable, d'être en sécurité sur nos rives. Une peur nourrie par les cris des coptes massacrés en Egypte, les premières élections en Tunisie et l'engagement du Conseil national de transition libyen à faire de la charia la "source première de la loi". Cette peur, c'est celle de l'islamisme, celle d'un pouvoir barbu et liberticide, dont les imams psychopathes remplaceraient les militaires d'opérette et les despotes débauchés d'hier.

Jamais cette crainte n'a abandonné les esprits occidentaux, même si le vacarme de la fête droits-de-l'hommiste l'a reléguée depuis janvier dans l'arrière-boutique de la foire-fouille sondagière. Elle ressort aujourd'hui parce que nous sommes dans un marécage idéologique, un entre-deux politique où les potentats sont déchus, mais les démocraties, pas encore installées. Balbutiantes et vacillantes, elles sont comme un enfant effrayé par ses premiers pas dans un monde vertigineux. Arabes et Occidentaux, tous épris de paix et de liberté, nous sentons que quelque chose a gagné, qui était juste, mais qu'autre chose aujourd'hui menace, qui est terrible. Et si rebelles et révoltés avaient oeuvré, à leur insu, pour préparer le règne des imams? Et si nous avions fourni, enfants béats de Danton et de Rousseau, le moteur démocratique au véhicule islamiste? S'imposer par une révolution ou une guerre civile n'est rien à côté d'élections gagnées: l'islamisme pourrait bien, demain, affirmer être légitime selon les critères mêmes de l'Occident. Que répondrons-nous?

Craintes d'un nouveau scénario algérien

Aujourd'hui, les sirènes de l'optimisme chantent à tue-tête qu'il n'y a rien à craindre, que c'est un islam modéré, "intermédiaire", qui donne le la des nouveaux régimes, qu'il ne s'agit que d'invoquer des principes sans corseter la vie quotidienne ni bâillonner les libertés au berceau. Elles n'ont à la bouche que l'exemple de la Turquie, où islamisme et démocratie barbotent en harmonie dans le bain de miel de la prospérité économique. C'est oublier la cure de laïcité imposée jadis à son peuple par Kemal Atatürk, ce vaccin longue durée. Plutôt que le modèle turc, c'est le scénario algérien qui risque d'advenir. Il y a vingt ans, l'Algérie faillit tomber dans l'intégrisme par la fente des urnes, il fallut interrompre le processus électoral et engager la bataille armée.


http://www.lexpress.fr/actualite/monde/apres-le-printemps-arabe-l-hiver-islamiste_1044350.html
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
mon ressenti à la lecture de cet article : Bravo aux révolutions!!mais dans le fond quand on voit le chaos de la Lybie et aujourd'hui le CNT (qui visiblement par sa propre initiative demande à ce que l'OTAN reste pour au moins un mois de plus :prudent:)..à qui profite réellement ces révolutions?

cette montée des dits islamistes et aussi dite crainte que le même scénario algérien se répète dans la région = un contrôle obligatoire de l'occident = présence :D

que c'est beau la politique!
 
mon ressenti à la lecture de cet article : Bravo aux révolutions!!mais dans le fond quand on voit le chaos de la Lybie et aujourd'hui le CNT (qui visiblement par sa propre initiative demande à ce que l'OTAN reste pour au moins un mois de plus :prudent:)..à qui profite réellement ces révolutions?

cette montée des dits islamistes et aussi dite crainte que le même scénario algérien se répète dans la région = un contrôle obligatoire de l'occident = présence :D

que c'est beau la politique!

quand les algériens vous disaient depuis le début que ces révolutions sont orchestré et qu'en Libye c'est un coup d'état, mais vous préférez insister sur le fait que l'Algérie soutien Khadafi

et maintenant vous venez pleurer ?

depuis quand l'OTAN fait la guerre contre les djihadistes en Afghanistan et arme et soutient des djihadistes en Libye ?

en tout cas c'est clair que le Maroc à du souci à se faire pour le tourisme parce que la c'est l'Afrique du Nord qui va s'embraser
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
quand les algériens vous disaient depuis le début que ces révolutions sont orchestré et qu'en Libye c'est un coup d'état, mais vous préférez insister sur le fait que l'Algérie soutien Khadafi

et maintenant vous venez pleurer ?

depuis quand l'OTAN fait la guerre contre les djihadistes en Afghanistan et arme et soutient des djihadistes en Libye ?

en tout cas c'est clair que le Maroc à du souci à se faire pour le tourisme parce que la c'est l'Afrique du Nord qui va s'embraser
connais tu mon point de vue sur la question? je ne pense pas sinon tu aurais pas perdu ton temps à écrire ce petit pavet (tu me diras cela ne te dérange point c'est même un kiffe chez toi ;)

et pourtant même si en l'ignorant suffisait juste de lire ce que j'ai écris plus haut et tu aurais saisi que je suis contre toute incursion étrangère sous prétexte que c'est la population civile qui nous importe..et que j'ai toujours dit aussi ==> la politique c'est de la *****

mais bon faut dire que c'est plus le mot magique 'modèle algérien' qui t'a fais réagir..sacré NIF :langue:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Les discours sur le danger islamiste en Tunisie et en Libye
Marre des Cassandre !

La Tunisie et la Libye ont refocalisé l’attention de la presse française. La première à cause du large score obtenu par Ennahda -d'obédience islamiste– aux élections de dimanche, la seconde à cause de l’annonce faite le même jour par le CNT concernant l’adoption de la “charia”.

De quoi hérisser les Occidentaux pour qui les mots “charia” et “islamiste” constituent un épouvantail tout indiqué!

Dans son éditorial dans l’Alsace intitulé “Pas de panique, disent-ils”, P. Fluckiger, écrit: “Le ‘printemps arabe’ a connu deux coups de semonce: le temps pourrait fort se gâter”, estimant que ces premières élections libres en Tunisie ont “un arrière-goût d’amertume”.

“Chacun voit bien le danger que peut représenter un groupe parlementaire islamiste tout-puissant” en Tunisie, renchérit J.E. Ducoin dans L'Humanité, conforté dans ses propos par N. Demorand de Libération selon lequel “La fin des dictatures du monde arabe risque d’installer l’islam politique au pouvoir”. Ce dernier ajoute qu’ “aspirer à la liberté ne suscite pas magiquement une société sécularisée”. Alors que M. Vagner de l'Est Républicain se demande carrément si “Le printemps arabe n'a été que le prélude à un automne islamiste?”…

http://www.aufaitmaroc.com/opinion/chroniques/2011/10/25/marre-des-cassandre-
 
mon ressenti à la lecture de cet article : Bravo aux révolutions!!mais dans le fond quand on voit le chaos de la Lybie et aujourd'hui le CNT (qui visiblement par sa propre initiative demande à ce que l'OTAN reste pour au moins un mois de plus :prudent:)..à qui profite réellement ces révolutions?

cette montée des dits islamistes et aussi dite crainte que le même scénario algérien se répète dans la région = un contrôle obligatoire de l'occident = présence :D

que c'est beau la politique!


C'est stratégique comme un jeu d'échec

mais bon il on oublier de préciser que le scénario algérien a été commandité par les généraux soutenus par qui ?

j'ai l'impression que malgré l'indépendances et la souveraineté des états arabes
ces pays gardent le statut de colonie sur la scène international
 
A lire certains intervenants, tous les pays qui se sont révoltés contre leurs excellents dirigeants et qui ont payé chèrement le prix du sang auraient été manipulés par l'étranger.

Toujours cette idée stupide que les populations (arabes) de ces pays sont idiotes au point de manifester très longuement et très dangereusement....sur instigation de....on ne sait pas qui mais ce sont des étrangers.

Je suppose également que tous les tunisiens et les libyens qui ont fui par tous les moyens possibles même au péril de leur vie sont aussi des gens qui n'avaient rien compris!

Triste!
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Cela doit sous entendre qu'ils sont encore plus soumis qu'un croyant (soumis a Islam)

en gros des fanatiques islamistes

Ouais je pense que c'est ce qui est sous entendu aussi
les journaux occidentaux sont ecoeurés de voir que le modele democratique laique n'est pas la NORME qu'ils esperaient...

Je ne comprends pas pourquoi devrait planer l'inquiétude, que les merkel et aubry s'inquiètent pour l'avenir de la Libye et la Tunisie dans ces conditions... (sous entendu conditions "d'islamisme" :D...)
A ce moment là tous les pays musulmans sont des pays "islamiste" et par conséquent dangeureux! donc pourquoi s'inquiéter d'avantage pour la libye et la tunisie, alors que les pays musulmans s'étendent au delà....:D
 
les journaux occidentaux sont ecoeurés de voir que le modele democratique laique n'est pas la NORME qu'ils esperaient...

Les journaux occidentaux parlent de la victoire des islamistes.

C'est le résultat des urnes, le résultat d'élections démocratiques.

Personne en "occident" ne remet ces résultats en cause.

Je viens de voir sur El Watan que dans certaines circonscriptions le parti islamiste a obtenu 15 élus sur les 39 possibles.

En pure mathématique, ça fait 15 pour les islamistes et 24 pour les autres (tout aussi musulmans que les premiers).
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Les journaux occidentaux parlent de la victoire des islamistes.

C'est le résultat des urnes, le résultat d'élections démocratiques.

Personne en "occident" ne remet ces résultats en cause.

Je viens de voir sur El Watan que dans certaines circonscriptions le parti islamiste a obtenu 15 élus sur les 39 possibles.

En pure mathématique, ça fait 15 pour les islamistes et 24 pour les autres (tout aussi musulmans que les premiers).


relis Meuse, tu n'as rien compris (comme souvent)

Personne ne remet en cause le résultat du scrutin , y a que toi apparament qui pense cela
 
Ouais je pense que c'est ce qui est sous entendu aussi


Je ne comprends pas pourquoi devrait planer l'inquiétude, que les merkel et aubry s'inquiètent pour l'avenir de la Libye et la Tunisie dans ces conditions... (sous entendu conditions "d'islamisme" :D...)
A ce moment là tous les pays musulmans sont des pays "islamiste" et par conséquent dangeureux! donc pourquoi s'inquiéter d'avantage pour la libye et la tunisie, alors que les pays musulmans s'étendent au delà....:D


Parce que le CNT veut instaurer au passage de normes islamiques bancaires ce qui n'arrange ni le FMI, ni Goldman Sachs, ni HSBC

mais les journaux preferent mettre en avant la condition de la femme (dont ils n'ont rien a foutre la preuve en Afghanistan) plutot que de parler du veritable nerf de la guerre : l'ARGENT

Meme si je pense que AbdelJalil veut se faire plus gros que le boeuf et que l'OTAN va vite le remettre a sa place
 
Les journaux occidentaux parlent de la victoire des islamistes.

C'est le résultat des urnes, le résultat d'élections démocratiques.

Personne en "occident" ne remet ces résultats en cause.

Je viens de voir sur El Watan que dans certaines circonscriptions le parti islamiste a obtenu 15 élus sur les 39 possibles.

En pure mathématique, ça fait 15 pour les islamistes et 24 pour les autres (tout aussi musulmans que les premiers).

Mais pourquoi les journaux de 20minutes a l'express ont topus sortis des premieres du style

"apres le printemps arabe, l'automne (ou l'hiver) islamiste"

explique moi Meuse? rien que le titre est evocateur
 
A lire certains intervenants, tous les pays qui se sont révoltés contre leurs excellents dirigeants et qui ont payé chèrement le prix du sang auraient été manipulés par l'étranger.

Toujours cette idée stupide que les populations (arabes) de ces pays sont idiotes au point de manifester très longuement et très dangereusement....sur instigation de....on ne sait pas qui mais ce sont des étrangers.

Je suppose également que tous les tunisiens et les libyens qui ont fui par tous les moyens possibles même au péril de leur vie sont aussi des gens qui n'avaient rien compris!

Triste!


Je souhaiter juste savoir comment un pays tel que la Libye ayant un controle totale sur la

population puisse permette (cette dictature) a quelques insurgés de s'armer avec des RPG

7 et RPG 9 (lance roquette ) des kalachnikov de l'artillerie lourdes tranquillement sous le

nez de la dictature et de son service de renseignement internes

réponse :

les insurgés libyens font du business de lance roquette avec des braqueurs

de cité française (en connexion avec les pays d'ex Yougoslavie ) pour se fournir en arme


Après tout le monde est petit et que toute le monde se connait
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Parce que le CNT veut instaurer au passage de normes islamiques bancaires ce qui n'arrange ni le FMI, ni Goldman Sachs, ni HSBC

mais les journaux preferent mettre en avant la condition de la femme (dont ils n'ont rien a foutre la preuve en Afghanistan) plutot que de parler du veritable nerf de la guerre : l'ARGENT

Meme si je pense que AbdelJalil veut se faire plus gros que le boeuf et que l'OTAN va vite le remettre a sa place


Justement, en afghanistan, c'est la Charia qui est mise en place, ça n'a jamais dérangé la France en tout cas... (ni BHL au passage :D coucou BHL!)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
c'est toute la question: la soumission à l'Islamisme donc, ça veut dire quoi au juste?
je ne sais pas si tu as vu sur FB les images qu'ils ont crée sur une page dédiée à cela?

des lits pour 5 personnes, des figurines de 4 mariées et le mari au milieu, Efferalgan = Nahdalgan..ils ont fait fort
 
rien que pour punir les harka je souhaite de tout mon coeur que la libye sombre dans l islamisme le plus dur des durs

et la ils verront la difference entre le reve de l otan ou la realite de kadaffi
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
je ne sais pas si tu as vu sur FB les images qu'ils ont crée sur une page dédiée à cela?

des lits pour 5 personnes, des figurines de 4 mariées et le mari au milieu, Efferalgan = Nahdalgan..ils ont fait fort


Non j'ai pas de compte FB j'ai pas eu cette info

Ce sont des bladinautes à l'origine de cette photo non? :D j'ai quelques pseudos en tête crcrcrcrcrcrrc :p
 
Justement, en afghanistan, c'est la Charia qui est mise en place, ça n'a jamais dérangé la France en tout cas... (ni BHL au passage :D coucou BHL!)

c'est UNE forme de charia propre aux talibans

en Arabie Saoudite aussi mais ca n'a pas gené les repsonsables francais d'enceser ces pays

et apres l'ensemble des journaux francais vont dire que Tariq Ramadan pratique le double discours lol
 
Haut