Le « printemps arabe » vu par Pékin

A Pékin, les représentants officiels chinois, quand on les interroge sur le « printemps arabe », focalisent leur réponse sur l’intervention militaire de...

  1. A Pékin, les représentants officiels chinois, quand on les interroge sur le « printemps arabe », focalisent leur réponse sur l’intervention militaire de l’OTAN en Libye. Celle-ci, disent-ils, s’est inscrite dans la logique des interventions militaires occidentales en Irak et en Afghanistan et devrait aboutir au même échec. C’est pourquoi toute action contre la Syrie, même entérinée par les Nations unies, paraît exclue, la Chine s’appuyant sur le refus russe. Si son intérêt pour la question syrienne est faible, elle est capable de souplesse, comme le montre son appui à la dernière initiative de la Ligue arabe. Pékin considère cette dernière comme une instance légitime à faire des recommandations et même à décider de sanctions contre Damas, dans la mesure où cet interventionnisme reste cantonné à une dimension arabe.

    L’exemple libyen permet à la Chine de renchérir sur le principe de non ingérence, et de rappeler qu’elle demeurera intraitable sur tout ce qui touche à son environnement immédiat, perçu comme son espace vital face à Washington – qui compte pourtant y maintenir et même accroître son influence. La présence américaine au sommet des dirigeants de l’APEC — zone Asie Pacifique — des 12 et 13 novembre 2011 à Honolulu (Hawaï) en témoigne. Au-delà du « printemps arabe », la question de l’interventionnisme international souvent mis en œuvre par les pays occidentaux agit plus que jamais sur Pékin comme un repoussoir.

    La récente publication du rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) sur l’état d’avancement du programme nucléaire iranien, accompagnée de fortes pressions américaines et européennes pour faire voter de nouvelles sanctions internationales contre Téhéran, voire de le menacer de frappes ciblées (Israël), a été accueillie à Pékin avec le même scepticisme qu’à Moscou.

    http://blog.mondediplo.net/2011-12-14-Le-printemps-arabe-vu-par-Pekin
     


  2. sacré chinois :prudent:
     


  3. les chinois ont raison "la démocratie" et "la liberté des femmes" est le cheval de troie des puissances occidentales pour mieux piller les ressources des pays du Moyen Orient et afrique du nord

    l'histoire nous à montré que les puissances occidentales n'ont pas arrêté d'envahir et piller les ressources des terres du Moyen Orientet Afrique du Nord, que ce soit au temps des croisades, au temps des puissances colonisatrices occidentales, et actuellement les puissances militaires occidentales

    l'histoire se répète mais l'arabo-musulman à un poids chiche dans le crâne pour comprendre...

    les caisses des états des puissances occidentales sont vides, ile st temps pour eux de passer à l'action
     



  4. exactement, pour eux c'est soit survivre ou périre, on est plus au temps de leur gloire coloniale, le monde a bien changé se devellope s'industrialise, ils esperent que les arabes et les musulmans en generale reste des sauvages inculte et ignorant cantonné dans la société tribale.
     


  5. et il est clair que les chinois ne pillent pas et n'exploitent pas les richesses des autres, quid certains pays d'afrique subsaharienne :prudent:
     
    Moadx et Tchip aiment ça.



  6. et totalement insignifient, comparé au 500 ans de pillage occidentaux de part le monde....
     


  7. c'est vrai que c'est insignifiant quand on voit le résultat :prudent:
     



  8. et oui ils sont moins arrogents et moins megalo que les occidentaux pour transformé le sable du desert en or....et oui c'est la fin d'une epoque, du moins pour ceux qui se pretendent encore maitre du monde, dieu merçi qui a un autre bloc d'influence qui ne cessent d'emergé, au grand déséspoire des occidentaux.
     


  9. comme on dit : méfions nous de l'eau qui dort :cool:
     


  10. N'oublions pas le millénaire d'exploitation négriere de la civilisation arabo musulmane , elle devait même emprunter des esclaves blancs d'europe tellement c'etait cool d'en avoir un .

    Ah mais c'est vrai que c'est pas finit y'en a encore des cas d'esclavages dans ces pays la :rolleyes:
     



  11. t'en que ce n'est pas dieu, ce ne sont que de mortels, je me fait pas de souçi, le monde evolu, la puissance occidentale est en declin et c'est t'en mieux a d'autres de profité, 500 ans de domination d'esclavage et d'exploitation, tu peu entré drapeau et flonflon, la fete est finie....
     


  12. et n'oublion pâs que l'esclavagisme a permis a l'amerique d'etre infiniment riche et devellopé, grace a la main d'oeuvre gratuite, si les arabo musulmans etais des erudits en esclavage ils serai deja dans l'espace et doté de l'arme nucléaire.....
     



  13. elle apparaît sous d'autres formes :cool:
     


  14. Ca serait deja bien si y'avait l'ecole pour tous la bas hein , ne visons pas trop loin avec le nucleaire et l'espace :rolleyes:
     


  15. change pas de sujet Cool et oui on leur a volé leur mathematique et leur medecine hein....
     


  16. Hein ? tu parles des textes de civicilisations antiques qui ont contribués au developpement de la civilisation arabo musulmane ?
     



  17. c'est pour ça que apres l'effondrement de l'empire romain, l'occident vivais dans des huttes et a la supertition de la chasse aux sorciéres..., sans l'essor de la civilisation arabo musulmane qui a migré vers l'italie et donné le siecle des lumieres a travers toute l'europe ou serai l'occident, merçi de ta mauvaise foi...
     


  18. Le mouvement des lumieres a demarré en ecosse ... lol .
     


  19. bien apres le moyen age et la renaissence, ça inspire a d'autres mouvements....
     


  20. Ca n'a aucun intérêt si la civilisation arabo musulmane est revenu en arriére alors que la civilisation occidentale domine le monde maintenant .
     
    Likes reçus Furtiva aime ça.


Chargement...
Discussions similaires Forum Date
« a qui profite le printemps arabe ? » Actualités internationales 29 Oct. 2014
La malédiction du printemps arabe Actualités internationales 10 Mars 2014
Printemps arabe et avenir des pays arabes? Actualités internationales 18 Déc. 2013
Qui a vu, "sexe, salafistes et printemps arabe"? Actualités internationales 11 Déc. 2012
Le printemp arabe arrive en iran Actualités internationales 15 Fév. 2012
Printemps arabe à Chiasso Actualités internationales 15 Jan. 2012
Israël et le Printemps arabe Actualités internationales 13 Jan. 2012
L’Occident arme les dictatures du Printemps arabe Actualités internationales 21 Oct. 2011
gérie face au printemps arabe Actualités internationales 11 Oct. 2011
Pourquoi le « Printemps arabe » n’atteindra pas l’Algérie Actualités internationales 5 Oct. 2011
Le "printemps arabe" est né à Beyrouth Actualités internationales 22 Juin 2011
le printemps arabe arrive au canada Actualités internationales 18 Juin 2011
Le printemps arabe Actualités internationales 29 Mai 2011
Le printemps arabe, une supercherie américaine ? Actualités internationales 21 Avril 2011
Printemps arabe : bientôt en Libye ? Actualités internationales 28 Mars 2011

Partager cette page