Le « printemps arabe » vu par Pékin

Je ne comprends pas que tu te réjouisses de savoir que ton pays puisse tomber des mains d'une puissance (occidentale) à celle d'une autre (chinoise). Au final, ça reste de la domination.

Tu crois que les Chinois ont envie de voir l'Afrique se développer ?:rolleyes:
Ils sont hypernationalistes, alors ça m'étonnerait...

la réalité:c'est l'occident qui exploite l'afrique du nord comme un grenier a grain, c'est l'occident qui dicte qui agresse, qui impose sa politique donne des leçons, ses bases militaires en afrique, quand sa sera les chinois(ce qui est encore inexistant et loin d'etre le cas) alors je serai du meme avis que toi.
 
la réalité:c'est l'occident qui exploite l'afrique du nord comme un grenier a grain, c'est l'occident qui dicte qui agresse, qui impose sa politique donne des leçons, ses bases militaires en afrique, quand sa sera les chinois(ce qui est encore inexistant et loin d'etre le cas) alors je serai du meme avis que toi.

Disons que les Chinois se développent depuis plus récemment que les Occidentaux, donc c'est normal qu'ils aient une longueur de retard par rapport à eux.

Sans compter que pour l'instant, les Chinois se font la main sur les pays du Sud de l'Afrique, où il n'y a quasi aucune résistance (vu qu'il n'y a quasi aucune puissance gouvernementale pour les contrer). J'attends de voir ce qui se passera quand ils auront gagner plus d'expérience et d'argent, et qu'ils remonteront vers le Nord (Maghreb et Europe)...
 
Disons que les Chinois se développent depuis plus récemment que les Occidentaux, donc c'est normal qu'ils aient une longueur de retard par rapport à eux.

Sans compter que pour l'instant, les Chinois se font la main sur les pays du Sud de l'Afrique, où il n'y a quasi aucune résistance (vu qu'il n'y a quasi aucune puissance gouvernementale pour les contrer). J'attends de voir ce qui se passera quand ils auront gagner plus d'expérience et d'argent, et qu'ils remonteront vers le Nord (Maghreb et Europe)...


en etat de prédiction, mais on verra, car il peu y avoir de l'imprevue: le developpement et l'industrialisation du magreb qui est aussi recent que le developpement chinois.
 
y a pas de secret, en marketing et en gestion commercial ils sont meilleurs que d'autres(escroquerie), et ils le prouvent encore avec leurs produits dérivé et le dollar(papier Q) qui a suplombé l'or 40 ans plus tot,quand a l'amerique du sud il y a eu le metissage des europeens et des autochnones qui a conduit a la mixité creole, on est loin de la ségrégation racial au states et qui sévit encore de nos jours, desolé te t'avoir bléssé comme une fille effarouché...

Loooool!!!! Du grand n'importe quoi ta réponse...:D
Alors maintenant ce n'est plus grâce aux esclaves comme tu le prétendais mais grâce au marketing et à la gestion commerciale que les USA ont dominé le monde...Tu te contredis tout seul...c'est même pas drôle...
 
l'occident domine rien du tout lol reveil toi votre economie ne vous appartient meme pas c'est que du vent la chine va s'en occuper

l"occident vit a crédit donc rien ne lui appartient

Ça existe vraiment, des pays dont l'économie leur appartient totalement ?

en etat de prédiction, mais on verra, car il peu y avoir de l'imprevue: le developpement et l'industrialisation du magreb qui est aussi recent que le developpement chinois.

En effet, on verra...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Disons que les Chinois se développent depuis plus récemment que les Occidentaux, donc c'est normal qu'ils aient une longueur de retard par rapport à eux.

Sans compter que pour l'instant, les Chinois se font la main sur les pays du Sud de l'Afrique, où il n'y a quasi aucune résistance (vu qu'il n'y a quasi aucune puissance gouvernementale pour les contrer). J'attends de voir ce qui se passera quand ils auront gagner plus d'expérience et d'argent, et qu'ils remonteront vers le Nord (Maghreb et Europe)...
je me demande que si tout ce que tu disais était de la bêtise pourquoi l'occident les craignent autant que cela :prudent:
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
et totalement insignifient, comparé au 500 ans de pillage occidentaux de part le monde....

Tu m'étonne.

Quand on vois encore que des pays du Sahel dépendent encore du Franc CFA qui est lié au Trésor Public français... La colonisation militaire n'est plus là, mais la monétaire existe encore de nos jours...

Quand on sait que Kadhafi voulait créer une banque centrale africaine pour bouter le Franc CFA d'Afrique et créer un satellite africain qui permettra au continent de ne plus être dépendant du Franc CFA et des satellites européens de communication (les pays d'Afrique loue l'accessibilité à ces satellites européens), ça a sonner le glas de liquidation de Kadhafi et la mise à sac de la Libye. Il as fait l'erreur de divulguer son programme à tous et devant les médias.

Il ne faut pas s'en détourner la raison, le cas de la Libye est un pur braquage à grande échelle, ceux qui pensent encore à une intervention pour les droits de l'homme devrais se libérer de leur carcan idéologique.

L'Europe redoute une Afrique qui soit libre et indépendante, c'est le continent qui détient le plus de ressources naturelles au monde. On trouve de tout en Afrique, pétrole, gaz, diamant, or, argent, l'uranium (dominé par les multinationales françaises qui pillent le continent) etc...

A chaque fois que des dirigents voulaient l'indépendance de l'Afrique, ils ont été liquidés... Thomas Sankara, Pascal Loumoumba, et dernièrement Kadhafi.
 
Tu m'étonne.

Quand on vois encore que des pays du Sahel dépendent encore du Franc CFA qui est lié au Trésor Public français... La colonisation militaire n'est plus là, mais la monétaire existe encore de nos jours...

Quand on sait que Kadhafi voulait créer une banque centrale africaine pour bouter le Franc CFA d'Afrique et créer un satellite africain qui permettra au continent de ne plus être dépendant du Franc CFA et des satellites européens de communication (les pays d'Afrique loue l'accessibilité à ces satellites européens), ça a sonner le glas de liquidation de Kadhafi et la mise à sac de la Libye. Il as fait l'erreur de divulguer son programme à tous et devant les médias.

Je commence à comprendre pourquoi du jour au lendemain, eux qui étais si copain/copain avec lui, on décidé de l'éliminé...ce n’étais certainement pas pour le bien du peuple.

Il ne faut pas s'en détourner la raison, le cas de la Libye est un pur braquage à grande échelle, ceux qui pensent encore à une intervention pour les droits de l'homme devrais se libérer de leur carcan idéologique.

Les gens ne savent plus faire la différence entre les belles paroles et les intentions caché derrière...

L'Europe redoute une Afrique qui soit libre et indépendante, c'est le continent qui détient le plus de ressources naturelles au monde. On trouve de tout en Afrique, pétrole, gaz, diamant, or, argent, l'uranium (dominé par les multinationales françaises qui pillent le continent) etc...

A chaque fois que des dirigents voulaient l'indépendance de l'Afrique, ils ont été liquidés... Thomas Sankara, Pascal Loumoumba, et dernièrement Kadhafi.

Mais bon a part ça ! ils sont pour la démocratie et pour les droits de l'homme nos petit amis d'occident...:rolleyes:
 
les chinois ont raison "la démocratie" et "la liberté des femmes" est le cheval de troie des puissances occidentales pour mieux piller les ressources des pays du Moyen Orient et afrique du nord

l'histoire nous à montré que les puissances occidentales n'ont pas arrêté d'envahir et piller les ressources des terres du Moyen Orientet Afrique du Nord, que ce soit au temps des croisades, au temps des puissances colonisatrices occidentales, et actuellement les puissances militaires occidentales

l'histoire se répète mais l'arabo-musulman à un poids chiche dans le crâne pour comprendre...

les caisses des états des puissances occidentales sont vides, ile st temps pour eux de passer à l'action


je t arrete de suite moi je date l exploitation du moyen orient & de l afrique du nord
à partir de 1850 qui a comencé par la pacification de l algerie et je date l arret au debut
de 1960 ce qui fait 110 ans d exploitation pure

ensuite la mise en place des etats-nations sur les decombres des anciennes colonies
a entrainé une autre forme d exploitation indirecte mais efficase aussi

mais bon si les arabo-musulmans comme tu dis ne sont pas capables de tirer le meilleur
parti du petrole, du gaz,de l energie solaire, d une bonne population jeune et dynamique
ce qu il ont effectivement un pois chiche dans la tete

les systemes scolaires du maghreb et du moyen orient ont forme quantite de gens
parti en occident voila le probleme!

quand tu vois l algerie 60 ans aprés la decolonisation qui n ont pas encore su
developper une industrie de raffinage puissante et efficace alors qu ils ont eu
les caisse pleines de dollar depuis des décennies et à l heure actuelle ils ont
environ 150 milliards de reserve de change !

voila le probleme de ces pays

tout est la pour reussir mais il echoue lamentablement
valabe pour le Maroc la tunisie ou l egypte
 
A Pékin, les représentants officiels chinois, quand on les interroge sur le « printemps arabe », focalisent leur réponse sur l’intervention militaire de l’OTAN en Libye. Celle-ci, disent-ils, s’est inscrite dans la logique des interventions militaires occidentales en Irak et en Afghanistan et devrait aboutir au même échec. C’est pourquoi toute action contre la Syrie, même entérinée par les Nations unies, paraît exclue, la Chine s’appuyant sur le refus russe. Si son intérêt pour la question syrienne est faible, elle est capable de souplesse, comme le montre son appui à la dernière initiative de la Ligue arabe. Pékin considère cette dernière comme une instance légitime à faire des recommandations et même à décider de sanctions contre Damas, dans la mesure où cet interventionnisme reste cantonné à une dimension arabe.

L’exemple libyen permet à la Chine de renchérir sur le principe de non ingérence, et de rappeler qu’elle demeurera intraitable sur tout ce qui touche à son environnement immédiat, perçu comme son espace vital face à Washington – qui compte pourtant y maintenir et même accroître son influence. La présence américaine au sommet des dirigeants de l’APEC — zone Asie Pacifique — des 12 et 13 novembre 2011 à Honolulu (Hawaï) en témoigne. Au-delà du « printemps arabe », la question de l’interventionnisme international souvent mis en œuvre par les pays occidentaux agit plus que jamais sur Pékin comme un repoussoir.

La récente publication du rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) sur l’état d’avancement du programme nucléaire iranien, accompagnée de fortes pressions américaines et européennes pour faire voter de nouvelles sanctions internationales contre Téhéran, voire de le menacer de frappes ciblées (Israël), a été accueillie à Pékin avec le même scepticisme qu’à Moscou.

http://blog.mondediplo.net/2011-12-14-Le-printemps-arabe-vu-par-Pekin

Disons que le printemps arabe a bien commencé, mais on ne peut pas nier une appropriation de ce printemps à d'autres fins géopolitiques/économiques surtout pour la Syrie et la Lybie.
 
Haut