Le Printemps du Cinéma arabe du 15 au 18 septembre 2011

S

Soomy

Non connecté
Cinéma La Clef
34, rue Daubenton 75005 Paris
www.cinemalaclef.fr

Année 2011. Année des grands bouleversements dans le monde arabe. L’histoire est en marche. Les peuples veulent reconquérir dignité, liberté et démocratie. C’est dans ce contexte que l’Association du Cinéma Euro Arabe présente Le Printemps du cinéma arabe.

L' idée de départ était de montrer tant les films réalisés pendant et sur la Révolution que ceux qui l’annonçaient. Chemin faisant, nous avons réalisé combien un recul est nécessaire aux cinéastes pour construire leurs films sur la Révolution. Ce constat nous a conduit à établir une programmation qui met en valeur une diversité d’expressions filmiques.

Dans la sélection, se sont télescopés les témoignages bruts de la réalité et la mise en scène artistique de ces évènements forts de l’histoire, mais tous reflètent une dynamique chargée de sens, voire de poésie.

Depuis quelques années déjà, à l’instar du développement du cinéma égyptien indépendant, le cinéma arabe avait commencé sa révolution avec l’arrivée d’une génération assoiffée de liberté, qui avait su défier la censure et développer des moyens d’autoproduction, loin de toute interdiction. Ce cinéma indépendant témoin du réel, a eu un temps d’avance et pris une valeur annonciatrice. Aujourd’hui, la parole se libère.

Une jeunesse sans rapport direct avec le cinéma, mais mue par les mouvements de libération, envahit la toile, invente son langage et expérimente son regard. Ce langage varié et multiple est le fil conducteur de notre manifestation qui s’ouvre également à des pays qui aspirent au changement. Des productions du Golfe côtoient celles de Syrie, d’Égypte, de Palestine, du Liban et du Maghreb…

Le monde arabe crie ce slogan devenu mythique :

« Le Peuple veut la chute du régime » (Al Shaab yourid iskat al nizam) et avec plus de cinquante titres venus de douze pays, ce « Printemps du cinéma arabe » s’en fait l’écho.

Association du Cinéma Euro Arabe (ACEA)

http://www.facebook.com/pages/Printempsdu-cinéma-arabe

Deux soirées exceptionnelles dans ce petit festival,

le jeudi 15 septembre à 20h avec un film égyptien de Nagy Ismaïl :

Histoire d'une révolution, un film plein d'émotion et de poésie qui nous a bouleversé, et le très beau film marocain : Sur la planche de Leîla Kilani

le dimanche 18 septembre à 20 h la soirée de clôture où nous présenterons le film de Nadine Labaki:

Une coproducton franco-libanaise : Et maintenant on va où? qui sera suivi, pour rester sur une note de fête et d'espoir, d'un concert d'Abir Nasraoui, excellente chanteuse tunisienne.

Mais aussi tant et tant de films tels que le documentaire exceptionnel de Stefano Savona Tahrir, cette place au Caire, qui fut le coeur de la Révolution, Good Bye Moubarak de Katia Jarjoura qui viendra parler de son film et de ses difficultés à le tourner et tellement d'autres films que nous avons choisis et aimés !


Tarif : 5,50 € la séance
Pass : 20 € les 5 séances

▪ Films en boucle

The Agenda and I de Neveen Shalabi,
Égypte (2011) 47’

Diaporama de la Révolution de Refka Ben Ali,
Tunisie (2011) 3'

Place Tahrir de Jasmina Metwali,
Égypte (2011) 60’(sous réserve)

Plus de 50 titres seront montrés pendant ces 4 jours, où se succèderont des courts et longs métrages, des documentaires et des fictions, suivis de débats avec des réalisateurs et des producteurs qui souhaitent tant échanger, montrer, témoigner de cette réalité.
 
Haut