Les priorites ne sont pas forcement celles que l on croit

Adhrab

Vergissmeinnicht
As Salam 3aleykoum Wa Ra7matou Allahi Ta3ala Wa Barakatouhou

Qu invoque pour vous ''la reussite'' ?

Certainement les gens repondraient ils spontanement la possession de hauts diplomes,un travail socialement valorise,des revenus confortables,une famille (pour certains) et la possibilite de consommer sans trop de restrictions budgetaires.

Ceci est un point de vue ''materialiste'' a mon sens.D un point de vue Islamique ou en tout cas d une vision Islamique que j aie de la question je dirai que la reussite serait plutot :

-La pratique assidue de sa religion
-Une famille unie et marchant dans la voie d Allah
-Des enfants bien eduques
-Un travail ''sain'' que l on aime
-Des revenus suffisant pour assurer une vie sans trop de galeres pour sa famille



Il suffit de constater le but de beaucoup d etudiants Musulmans pour se rendre compte que l on a peut etre perdu le sens des priorites.Malheureusement beaucoup d entre nous (et je ne m exclue pas de ce constat) raisonnons comme si notre but ultime etait la reussite professionnelle dans cette vie.

Je ne dis pas qu il faille negliger cela mais je dis juste qu il faut savoir faire la part des choses et qu il n est pas, Islamiquement parlant,adequat de delaisser presque entierement ,voir totalement ,sa religion pour ses etudes.En d autres termes il y a la l idee de ne pas se consacrer corps et ame a l etude de matieres specifiques (ex droit,histoire,maths etc....) tout en delaissant l etude de la matiere religieuse.Malheureusement ce n est pas facile dans ce systeme ou l on cree des echelles de valeur entre les individus suivant des criteres tous plus subjectifs les uns que les autres (diplomes,revenus,travail etc...) cela combine a la pression mise par les parents pour la ''reussite'' sociale de l enfant n aide pas ce dernier a se sortir du principe qui veut que la reussite sur cette terre passe forcement par de longues etudes et un travail reconnu et bien remunere.


Il faudrait vraiment que nous nous interrogions sur le vrai but de notre creation par Allah,ce qu Il attend de nous et parvenir a distinguer au mieux le necessaire du superflu.
En somme je dirai que la reussite c est de preparer au mieux l au-dela,c est de avoir une vie,d avoir des pratiques qui nous serviront positivement le jour des comptes.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

une réussite consiste d'abord d'être sur la bonne voie, sur le chemin 'ALLAH,
éduquer ces enfants dans l'islam, une famille...les musulmans unient,puis..un bon travaille,...

Sourate 33 : AL-AHZAB (LES COALISÉS)

71. afin qu'Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite

Sourate 78 : AN-NABA (LA NOUVELLE)

31. Pour les pieux ce sera une réussite :

Sourate 3 : AL-IMRAN (LA FAMILLE D'IMRAN)

198. Mais quant à ceux qui craignent leur Seigneur, ils auront des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement, un lieu d'accueil de la part d'Allah. Et ce qu'il y a auprès d'Allah est meilleur, pour les pieux.
 
A

AncienMembre

Non connecté
As Salam 3aleykoum Wa Ra7matou Allahi Ta3ala Wa Barakatouhou

Qu invoque pour vous ''la reussite'' ?

Certainement les gens repondraient ils spontanement la possession de hauts diplomes,un travail socialement valorise,des revenus confortables,une famille (pour certains) et la possibilite de consommer sans trop de restrictions budgetaires.

Ceci est un point de vue ''materialiste'' a mon sens.D un point de vue Islamique ou en tout cas d une vision Islamique que j aie de la question je dirai que la reussite serait plutot :

-La pratique assidue de sa religion
-Une famille unie et marchant dans la voie d Allah
-Des enfants bien eduques
-Un travail ''sain'' que l on aime
-Des revenus suffisant pour assurer une vie sans trop de galeres pour sa famille



Il suffit de constater le but de beaucoup d etudiants Musulmans pour se rendre compte que l on a peut etre perdu le sens des priorites.Malheureusement beaucoup d entre nous (et je ne m exclue pas de ce constat) raisonnons comme si notre but ultime etait la reussite professionnelle dans cette vie.

Je ne dis pas qu il faille negliger cela mais je dis juste qu il faut savoir faire la part des choses et qu il n est pas, Islamiquement parlant,adequat de delaisser presque entierement ,voir totalement ,sa religion pour ses etudes.En d autres termes il y a la l idee de ne pas se consacrer corps et ame a l etude de matieres specifiques (ex droit,histoire,maths etc....) tout en delaissant l etude de la matiere religieuse.Malheureusement ce n est pas facile dans ce systeme ou l on cree des echelles de valeur entre les individus suivant des criteres tous plus subjectifs les uns que les autres (diplomes,revenus,travail etc...) cela combine a la pression mise par les parents pour la ''reussite'' sociale de l enfant n aide pas ce dernier a se sortir du principe qui veut que la reussite sur cette terre passe forcement par de longues etudes et un travail reconnu et bien remunere.


Il faudrait vraiment que nous nous interrogions sur le vrai but de notre creation par Allah,ce qu Il attend de nous et parvenir a distinguer au mieux le necessaire du superflu.
En somme je dirai que la reussite c est de preparer au mieux l au-dela,c est de avoir une vie,d avoir des pratiques qui nous serviront positivement le jour des comptes.

Je ne crois pas qu'il soit impossible de réussir (matériellement) et d'être assidu dans sa pratique de l'Islam ...

Après oui, il y a souvent deux routes pour atteindre la réussite sociale : Saine & difficile et Malsaine & facile
 

Robocop83

Picture me rollin'
As Salam 3aleykoum Wa Ra7matou Allahi Ta3ala Wa Barakatouhou

Qu invoque pour vous ''la reussite'' ?

Certainement les gens repondraient ils spontanement la possession de hauts diplomes,un travail socialement valorise,des revenus confortables,une famille (pour certains) et la possibilite de consommer sans trop de restrictions budgetaires.

Ceci est un point de vue ''materialiste'' a mon sens.D un point de vue Islamique ou en tout cas d une vision Islamique que j aie de la question je dirai que la reussite serait plutot :

-La pratique assidue de sa religion
-Une famille unie et marchant dans la voie d Allah
-Des enfants bien eduques
-Un travail ''sain'' que l on aime
-Des revenus suffisant pour assurer une vie sans trop de galeres pour sa famille



Il suffit de constater le but de beaucoup d etudiants Musulmans pour se rendre compte que l on a peut etre perdu le sens des priorites.Malheureusement beaucoup d entre nous (et je ne m exclue pas de ce constat) raisonnons comme si notre but ultime etait la reussite professionnelle dans cette vie.

Je ne dis pas qu il faille negliger cela mais je dis juste qu il faut savoir faire la part des choses et qu il n est pas, Islamiquement parlant,adequat de delaisser presque entierement ,voir totalement ,sa religion pour ses etudes.En d autres termes il y a la l idee de ne pas se consacrer corps et ame a l etude de matieres specifiques (ex droit,histoire,maths etc....) tout en delaissant l etude de la matiere religieuse.Malheureusement ce n est pas facile dans ce systeme ou l on cree des echelles de valeur entre les individus suivant des criteres tous plus subjectifs les uns que les autres (diplomes,revenus,travail etc...) cela combine a la pression mise par les parents pour la ''reussite'' sociale de l enfant n aide pas ce dernier a se sortir du principe qui veut que la reussite sur cette terre passe forcement par de longues etudes et un travail reconnu et bien remunere.


Il faudrait vraiment que nous nous interrogions sur le vrai but de notre creation par Allah,ce qu Il attend de nous et parvenir a distinguer au mieux le necessaire du superflu.
En somme je dirai que la reussite c est de preparer au mieux l au-dela,c est de avoir une vie,d avoir des pratiques qui nous serviront positivement le jour des comptes.
Salam alikoum,
Je voulais tenvoyer un mp mais c'est impossible alors je vais t'écrire ici. J'aime beaucoup ta façon de penser, ta manière de défendre tes idées, et puis ton attachement au dine (même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec tout ce que tu peux dire).
Je voulais juste savoir par curiosité ce que tu fais dans la vie, et puis le milieu social duquel tu es issue? :D
Tu peux me répondre en mp si tu veux.
 

Kadijak

Gone
VIB
salam

une réussite consiste d'abord d'être sur la bonne voie, sur le chemin 'ALLAH,
éduquer ces enfants dans l'islam, une famille...les musulmans unient,puis..un bon travaille,...

Sourate 33 : AL-AHZAB (LES COALISÉS)

71. afin qu'Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite

Sourate 78 : AN-NABA (LA NOUVELLE)

31. Pour les pieux ce sera une réussite :

Sourate 3 : AL-IMRAN (LA FAMILLE D'IMRAN)

198. Mais quant à ceux qui craignent leur Seigneur, ils auront des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement, un lieu d'accueil de la part d'Allah. Et ce qu'il y a auprès d'Allah est meilleur, pour les pieux.


tu sais que je t'aime toi ma ptit mada :love:
 
Ce que tu dis est juste sur le fond mais j'ai du mal avec ce raisonnement qui oppose la réussite sur terre à la réussite spirituelle de façon systématique. Ce n'est pas parce qu'on réussit bien sa vie matériellement que l'on rate forcément dans son chemin spirituel .


Si tu te relis attentivement tu verras que ce que tu enumeres pour l'épanouissement d'une vie " matérielle" ne s'oppose pas forcément à ce que tu dis après pour la vision islamique que tu propose. Pour se marier et avoir une famille, l'idéal c'est quand même d'avoir une aisance au niveau financier ( je parle de la " base" : nourrir sa famille femme et enfants, vêtements, maison, livres pour l'école, coût des études supérieures). Quand on veut des enfants bien eduqués cela veut dire qu'ils aient une bonne connaissance de l'islam et du Coran, des bonnes valeurs dans la vie mais EGALEMENT qu'ils soient instruits, qu'ils aient beaucoup de connaissance, une certaine culture générale etc etc et tout cela c'est l'islam qui l'exige.

Tu parles de " travail sain " que l'on aime, je suis tout à fait d'accord avec toi mais un travail sain que l'on aime peut également être très bien payé il n y a pas de mal.

Je comprend le fond de ta pensée mais attention à ne pas opposer systématiquement richesse matérielle et islam. En fait plus important que d'être millionnaire ou RMiste, c'est la MODESTIE qui compte et l'humilité. Il n'est évidemment pas interdit, ni déconseillé ni mal vu d'être riche en islam, ce qui est mal c'est de devenir arrogant au fur et à mesure qu'on accumule de la richesse et de ne pas être généreux ( ne pas accomplir la zakat, ou l'accomplir mais bien en dessous de ce qu'on peut réellement donner).

En gros ce qui est juste dans ton post est le titre, il faut effectivement se recentrer sur les priorités non matérielles de la vie d'ici bas en restant notamment humble, modeste et généreux afin de se rapprocher d'Allah et en prenant pour modèle le comportement de notre prophète sws, mais de là à opposer études prestigieuses et comportement islamique, ainsi que le fait d'avoir beaucoup de biens n'est pas correct. L'ambition matérielle n'est pas haram en soi, c'est ce qu'elle peut engendrer en matière de comportement humain ( égoisme individualisme arrogance etc) qui l'est. Le fait de vouloir le meilleur pour sa famille qu'ils vivent confortablement n'est bien évidemment pas interdit c'est même une très bonne chose. Ce serait trop facile sinon , car justement le vrai défi de la pratique de l'islam il est là, d'aspirer à faire de grandes choses ici bas ( que ce soit matériellement , socialement, intellectuelement) sans pour autant perdre de vue ses priorités spirituelles, en continuant à invoquer le Tout Puissant et en faisant des bonnes actions , en pensant en somme à l'au delà. Sinon comme je l'ai dit, ce serait trop facile.
 
Je rajouterais une dernière chose : mes propos valent d'autant plus pour ceux qui veulent fonder une famille et donc accomplir la moitié du dine, sachant que l'homme n'a pas de droits sur la propriété matérielle de sa femme ( fruit de son travail propre ou d'un héritage ou autre) et qu'il doit subvenir aux besoins de toute la famille même si sa femme est nettement plus riche que lui, elle n'a pas l'obligation d'utiliser son argent à cette fins. Bien sur en pratique une femme tant soit peu généreuse qui aime sa famille utilisera une partie de ses biens pour subvenir au besoin du foyer, mais en théorie elle n'a aucune obligation en ce sens, et il est bon de le rappeller car c'est souvent oublié alors qu'on se rappelle bien d'autres choses ( et ce sont les méfaits de se rappeller avec parcimonie de certaines choses dans l'islam).
 
As Salam 3aleykoum Wa Ra7matou Allahi Ta3ala Wa Barakatouhou

Qu invoque pour vous ''la reussite'' ?

Certainement les gens repondraient ils spontanement la possession de hauts diplomes,un travail socialement valorise,des revenus confortables,une famille (pour certains) et la possibilite de consommer sans trop de restrictions budgetaires.

Ceci est un point de vue ''materialiste'' a mon sens.D un point de vue Islamique ou en tout cas d une vision Islamique que j aie de la question je dirai que la reussite serait plutot :

-La pratique assidue de sa religion
-Une famille unie et marchant dans la voie d Allah
-Des enfants bien eduques
-Un travail ''sain'' que l on aime
-Des revenus suffisant pour assurer une vie sans trop de galeres pour sa famille



Il suffit de constater le but de beaucoup d etudiants Musulmans pour se rendre compte que l on a peut etre perdu le sens des priorites.Malheureusement beaucoup d entre nous (et je ne m exclue pas de ce constat) raisonnons comme si notre but ultime etait la reussite professionnelle dans cette vie.

Je ne dis pas qu il faille negliger cela mais je dis juste qu il faut savoir faire la part des choses et qu il n est pas, Islamiquement parlant,adequat de delaisser presque entierement ,voir totalement ,sa religion pour ses etudes.En d autres termes il y a la l idee de ne pas se consacrer corps et ame a l etude de matieres specifiques (ex droit,histoire,maths etc....) tout en delaissant l etude de la matiere religieuse.Malheureusement ce n est pas facile dans ce systeme ou l on cree des echelles de valeur entre les individus suivant des criteres tous plus subjectifs les uns que les autres (diplomes,revenus,travail etc...) cela combine a la pression mise par les parents pour la ''reussite'' sociale de l enfant n aide pas ce dernier a se sortir du principe qui veut que la reussite sur cette terre passe forcement par de longues etudes et un travail reconnu et bien remunere.


Il faudrait vraiment que nous nous interrogions sur le vrai but de notre creation par Allah,ce qu Il attend de nous et parvenir a distinguer au mieux le necessaire du superflu.
En somme je dirai que la reussite c est de preparer au mieux l au-dela,c est de avoir une vie,d avoir des pratiques qui nous serviront positivement le jour des comptes.

Discours intéressant de la part de quelqu'un qui demandait dans d'autres topics qu'on lui envoie de l'argent !
 

Adhrab

Vergissmeinnicht
Ce que tu dis est juste sur le fond mais j'ai du mal avec ce raisonnement qui oppose la réussite sur terre à la réussite spirituelle de façon systématique. Ce n'est pas parce qu'on réussit bien sa vie matériellement que l'on rate forcément dans son chemin spirituel .


Tes premisses sont biaises.Jamais il n y a eu dans ce post une dichotomie d etablie entre la reussite materielle sur terre et la reussite spirituelle.En realite je dirai que les deux sont en etroit rapport mais pas necessairement dans un rapport d opposition.

Pour etre plus clair,je pense que la reussite materielle contribue a rendre plus epineux le chemin de la reussite spirituelle.Mais il est primordial de s accorder sur une definition de la ''reussite materielle'' pour ne pas naviguer dans des eaux differentes.J entends par-la une reussite aussi bien sociale que du point de vue du materiel au sens premier.A savoir une position haute dans l echelle sociale et un grand pouvoir financier largement exploite.

Peut-etre ma vision est-elle tres etroite mais il me parait hardi que de concilier cela avec une reussite spirituelle (ce qui encore une fois ne signifie pas que cela est impossible) mais je pars du principe qu une reussite spirituelle passe par un certain detachement des plaisirs de ce monde (certain ne signifiant pas total) et qu une place haute dans l echelle sociale ainsi qu un pouvoir d achat tres important ne peuvent que pousser a prendre gout a ces plaisirs terrestres et ainsi rendre plus difficile cette reussite spirituelle qui pousse plutot a s en detacher ou plutot a controler de facon optimale nos rapports a ceux-ci.


Concernant le lien entre le mariage,le fait d avoir une famille et la reussite materielle je ne suis pas du tout d accord.Il n y a absolument pas besoin d avoir un grand pouvoir financier pour elever sereinement une famille dans la voie d Allah.Il suffit juste de pouvoir les nourrir et leur donner un minimum de confort mais cela ainsi que l instruction que l on sera a meme de leur donner n est pas la consequence necessaire d un large portefeuille.

Donc pour me recentrer sur le fond de ma pensee.Je ne fais pas rentrer la reussite materielle et la reussite spirituelle dans un rapport d opposition,je signifie uniquement que l un aide a detourner de l autre et que le sens de la reussite n est pas celui,selon moi,que l on a tendance a donner.A savoir une reussite materielle.J exprime en quoi selon moi la reussite se situe plutot dans le fait d avoir un futur heureux ET (pour un croyant) une reussite spirituelle,independament de son compte en banque et de la reconnaissance sociale dont l on jouit.Ainsi finalement la reussite materielle n est qu un aspect non-necessaire de la reussite.Aspect qui peut meme au contraire tendre a eloigner de la reussite (pour le croyant) car constituant un obstacle a l aspect necessaire de la reussite pour le Croyant qui est celui de la reussite spirituelle.


Ainsi je distingue deux conceptions de la reussite.Une pour les non-croyants et qui se limite uniquement au fait d etre heureux dans sa vie quelque soit son parcours et sa situation et une autre pour les croyants ajoutant a ce bonheur le fait de s epanouir spirituellement.
 
Je veux bien mais la façon dont tu présentes les choses dans ton premier post avec tes énumérations concernant la réussite matérielle puis la réussite spirituelle laisse à penser clairement que tu opposes nettement les deux.
Maintenant que tu précises, comme je te l'ai déjà dit je ne suis pas foncièrement en opposition avec le fond de ta pensée mais j'ai des divergences après tout on est des êtres humains et il est normal que l'on ait des conceptions différentes, le plus important est de pratiquer sa religion et d'être dans le droit chemin.

Tu dis que la réussite matérielle peut éloigner le chemin spirituel et tu n'as pas tout à fait tort mais je ne poserais pas le problème en ces termes. Si Allah nous a donné la chance de naitre et de vivre sur terre ce n'est pas pour la gâcher, si on a la possibilité de devenir riche ou influent socialement alors tant mieux, certes il deviendra alors un défi ( plus ou moins important selon le degré de foi de chacun) de ne pas oublier certaines valeurs primordiales dans l'islam mais c'est justement ça la difficulté de pratiquer! C'est cela sur quoi Allah nous teste.

Si l'on occulte d'ores et déjà le problème en se disant avant même de savoir si on va réussir ou non, qu'on va en quelque sorte se " freiner" dans sa réussite ou dans ce qu'on peut obtenir dans ce bas monde je précise de façon LICITE, on choisit la facilité. La religion musulmane n'est pas une religion nihiliste qui restreint l'accomplissement de soi de façon matérielle, financière , sociale, politique, tant qu'il se fait dans le respect des règles de l'islam.

Dire que cela n'est pas possible de réussir matériellement et acquérir un haut rang dans la société, voire dans la scène politique sans délaisser l'islam, c'est avoir une vision bien pessimiste sur la vie et la foi.. C'est un peu nous servir du discours un peu cliché : en haut tous des pourris, et quand on est pauvre on est forcément plus près du dine. Je sais bien évidemment que cela n'est pas ce que tu as voulu dire, mais si l'on suit ton raisonnement jusqu'au bout on arrive grossièrement à cela.

A l'époque de la conquête islamique, l'andalousie etc, les musulmans étaient respectueux des règles de l'islam et n'avaient jamais été aussi puissants . On trouvait de riches marchands qui avaient fait fortune et qui n'ont pas délaissé l'islam pour autant.

Encore une fois il s'agit d'une question de foi, le musulman ne doit pas abandonner Dieu dans la richesse comme dans la pauvreté, dans le bonheur et la serenité comme dans l'adversité mais il ne doit pas pour autant s'il en a les possibilités et les moyens grace à Allah, refreiner ses ambitions en suivant ce genre de raisonnement qui dit que plus on a de biens matériels et plus on est haut dans la position sociale plus on a de chance de s'éloigner d'Allah.. Franchement je n'en suis pas du tout certaine, cela reste à prouver. Il faut faire tout ce qu'on peut pour rester dans le sentier d'Allah en pensant à la vie dans l'au delà , sans pour autant négliger la vie ici bas qu'Il nous a donné et les possibilités qu'elle nous offre, toujours dans le licite bien sur.

C'est en tout cas mon point de vue mais je respecte le tien.
 
Concernant le lien entre le mariage,le fait d avoir une famille et la reussite materielle je ne suis pas du tout d accord.Il n y a absolument pas besoin d avoir un grand pouvoir financier pour elever sereinement une famille dans la voie d Allah.Il suffit juste de pouvoir les nourrir et leur donner un minimum de confort mais cela ainsi que l instruction que l on sera a meme de leur donner n est pas la consequence necessaire d un large portefeuille.

.

Non mais d'accord mais il y a la théorie et la pratique. Je n'ai pas dit qu'il fallait être nécessairement être "blindé" pour se marier, mais dans certains pays et selon les niveaux de vie de ces pays quand on veut avoir plusieurs enfants qui pratiqueront à leur tour l'islam incha Allah , et qu'on veut être respectueux des règles de l'islam pas que dans le sens qui nous convient, on sait que c'est à l'homme et uniquement à l'homme de subvenir aux besoins de sa famille , la femme n'y étant pas obligée même si bien sur elle peut y participer. Et je parle même pas de ceux qui pour des raisons justifiées ( on peut l'espérer même si c'est souvent pas le cas) pensent à prendre plusieurs épouses! Alors dans ces cas là, assurer un " minimum" de confort : logement, nourriture équilibrée, fournitures scolaires, études secondaires ( souvent chères), vêtements , voyages ne serait ce que pour aller voir la famille les grands parents, etc, relève déjà d'avoir un portefeuille un tant soit peu conséquent.. C'est la réalité à moins qu'on soit assez pauvre pour vivres des aides de la caf et autres allocations ( et il reste à voir si cela est vraiment licite en islam, mais je laisse la question à d'autres, car ce que je connais de licite c'est la zakat, l'aumône bref, parenthèse fermée) , on doit donc pouvoir subvenir aux besoins de sa famille, payer des impôts etc etc. Donc de dire que la réussite matérielle n'est pas importante n'est pas vraie.

La réussite matérielle n'est pas importante pour entrer au Paradis, ca oui bien sur et Dieu ne nous reprochera jamais cela c'est absurde. Mais le fait de ne pas faire plus d'efforts que cela alors qu'on peut théoriquement le faire, sous pretexte que réussir éloigne d'Allah, me fait plus penser à de la paresse. Il existe des tas de gens riches et très pieux et généreux.

Et encore une fois je pense surtout aux hommes, si on veut vraiment appliquer l'islam comme il se doit sachez que c'est un devoir plus que FONDAMENTAL pour l'homme d'assurer les besoins de sa famille. Après tout dépend de la notion qu'on a du mot " besoin" pour certains les études par exemple ne sont pas un " besoin" pour moi cela l'est et c'est plus que recommandé par l'islam.
 

Robocop83

Picture me rollin'
Tes premisses sont biaises.Jamais il n y a eu dans ce post une dichotomie d etablie entre la reussite materielle sur terre et la reussite spirituelle.En realite je dirai que les deux sont en etroit rapport mais pas necessairement dans un rapport d opposition.
Ainsi je distingue deux conceptions de la reussite.Une pour les non-croyants et qui se limite uniquement au fait d etre heureux dans sa vie quelque soit son parcours et sa situation et une autre pour les croyants ajoutant a ce bonheur le fait de s epanouir spirituellement.

Excusez-moi, je vais juste vous couper un peu.

Donc euh...

En fait je me suis beaucoup identifié à tes paroles. J'y ai trouvé à la fois du sens et surtout le désire de te plier à des principes (ne pas te trahir en gros).
Je ne sais pas l'âge que tu as mais en tout cas tu as l'air très mature. Tu développes bien tes idées et tu t'appuies sur de bons arguments.
Moi pareillement je fais des études mais j'ai ** ans! Et je ne suis qu'en ******.
Depuis que je suis à ***** je revis des trucs que je n'avais pas vécus depuis des années. J'ai l'impression de faire un bon en arrière, de me remettre à fumer des joints, à faire le jeu de la séduction, à être un poids financier pour ma mère, etc. et là je reconnaissais exactement ce que tu disais dans ton post.
Je me suis dit tiens, trop frais, ça fait trop plaisir de voir que tu as des sœurs qui vivent ce que tu vis et que tu n'es donc pas un extra-terrestre borné comme les gens veulent bien te le faire croire, etc.
Cependant je me suis dis que si tu avais pensé à tout ça c'est que tu étais forcément en train de le vivre, et pleinement. Donc j'ai un doute sur le fait que tu essaies, à travers tes messages, de balayer à la porte de ton voisin, et que plutôt tu ne sois pas dans une remise en question...
J'ai l'impression qu'il y a une part en toi qui est totalement en faveur de tout ce que tu critiques et méprises: biens matériels, vacances à la montagne, BMW et compte en banque blindé, etc.
C'est aussi pour ça que je t'ai demandé de quel milieu tu venais. Parce que je voyais en quelque sorte la fille qui venait d'un milieu aisé et à cheval sur la réussite sociale. Et que ton allégeance à l'islam t’empêchait d'être ce que tu es vraiment. Je voyais une espèce de combat intérieur existentiel.
Donc c'est pour ça que je t'ai concocté un petit questionnaire de santé pour en savoir un peu plus sur toi:
1. Quel âge as tu?
2. Où habites-tu?
3. Es-tu mariée?
4. Quelle est ton origine?
5. Quels sont tes plans pour le futur?
Enfin, fais moi une petite auto-bio pour que je saisisse mieux le personnage.
Déjà j'ai vu que tu étais accessible puisque tu as répondu à mon message.
Allez salam.

Voilà bon.. normalement je n'écris ça qu'en mp, mais là je peux pas t'en envoyer.. :(
(la honte.. :prudent:)
 

Adhrab

Vergissmeinnicht
Dire que cela n'est pas possible de réussir matériellement et acquérir un haut rang dans la société, voire dans la scène politique sans délaisser l'islam, c'est avoir une vision bien pessimiste sur la vie et la foi..
As Salam 3aleykoum Wa Ra7matou Allahi Ta3ala Wa Barakatouhou


Je ne comprends pas comment tu peux me donner ces affirmations alors que j ai bien precise le contraire et que plus haut tu reconnaissais t etre trompee sur ce que je voulais laisser entendre. (????)


Pour revenir a ton message avec lequel je diverge sur plusieurs points.Notamment lorsque tu exprimes le fait qu il ne faut pas gacher la chance qu Allah nous a donnee de vivre sur cette terre.Nous revenons ici a la definition de ce qu inspire pour nous la reussite et je ne reviendrai donc pas la-dessus car j ai deja bien detaille ce que pour moi evoquait cette notion et donc ce que signifie a mon sens ''ne pas gacher la chance qu Allah nous a donnee''.
 

Adhrab

Vergissmeinnicht
Ensuite je ne suis pas d accord avec toi quand tu qualifies le choix fait de s eloigner de ce qui pourrait amener notre reussite materielle sur cette terre de chemin de facilite.Je pense bien au-contraire (et cela n engage que moi) que c est un chemin d une difficulte particulierement importante.En effet,choisir sciemment de s eloigner durablement de tout ce qui pourrait nous amener une reussite materielle n est pas chose facile.Encore moins dans notre societe de consommation actuelle ou les structures sont disposees de telle sorte a ce qu elles nous poussent a la consommation,au paraitre,a la reconnaissance par les gens.Ainsi aller a contre-courant de ces schemes normativement etablis n est pas chose aisee du tout car c est finalement nier tout ce que la societe nous a toujours inculque et ce qu elle nous predispose a faire.

Ce choix implique un jihad particulierement hardi contre soi-meme.Bien entendu cela ne signifie pas que choisir d emprunter tout ces outils mis a notre disposition pour la reussite materielle et ensuite de garder une pratique ''acceptable'' de l Islam soit chose facile,bien au contraire.Mais je tiens juste a evincer ce cliche voulant que la personne renoncant aux etudes par conviction religieuse,entre autres,soit une personne paresseuse preferant choisir la facilite en se soumettant a un train de vie plus......reposant.

Je maintiens mon avis comme quoi plus l on jouit d une certaine reconnaissance sociale et d un fort pouvoir d achat plus le chemin de la reussite spirituelle est epineux.Je pense que la reconnaissance de ses pairs basee sur des criteres aussi subjectifs que les diplomes et le travail combine a un fort pouvoir d achat ne peut que constituer un voile,d autant plus opaque qu on ne le croit transparent,entre la reelle priorite (d un point de vue Islamique) dans cette vie et le but qui se cree au fur et a mesure de notre ascension sociale.

Les meilleurs exemples sont tout ces dictateurs,qui au debut petris de bonnes intentions,se sont transformes en tyran aveugles par leur pouvoir ou tout ces riches individus qui voient leurs richesses constituees un voile devant leux yeux.

Combien de gens n ai je pas vu,combien de fois ai je moi-meme prefere prendre mon temps a l etude de mes matieres de cours et a la poursuite de mes projets professionnels plutot qu a l etude de ma religion,a la pratique par les actes tels que la priere,la lecture du Coran etc...
Combien de gens sont obnibules par leur travail et par la facon dont ils pourraient ameliorer le rendement de leur societe plutot que par la facon dont ils pourraient alourdir leur balance de hassanates le jour du jugement dernier.


Bien entendu je repete que la conciliation des deux reussites n est pas chose impossible.Je signifie uniquement que ce n est pas chose aisee et que je ne me sens personnellement pas capable (pour prendre mon exemple) d arriver a les concilier et qu ainsi je prefere choisir une autre route.Non pas une route de facilite mais une route egalement pleine de difficultes,mais d un autre genre.

Cela dit si quelqu un se sent capable d arriver a concilier ces deux genres de reussites en barrant l aveuglement qui peut decouler de celle materielle,alors qu ils perseverent dans la voie des etudes et qu il fasse tout pour ne pas que son ego prenne le pas sur sa raison.
 

Adhrab

Vergissmeinnicht
Non mais d'accord mais il y a la théorie et la pratique.

Oui et la pratique que je constate est que cela est tout a fait possible.A savoir se marier et fonder une famille sans reussite materielle,sans diplome,sans grand portefeuille.
Assurement nous vivons deux realites differentes,ceci expliquant cela.Mais quoi qu il en soit,au vue de ce que je constate,c est fort possible.


La réussite matérielle n'est pas importante pour entrer au Paradis, ca oui bien sur et Dieu ne nous reprochera jamais cela c'est absurde. Mais le fait de ne pas faire plus d'efforts que cela alors qu'on peut théoriquement le faire, sous pretexte que réussir éloigne d'Allah, me fait plus penser à de la paresse. Il existe des tas de gens riches et très pieux et généreux.
Le probleme etant que tu possedes une definition bien restreinte de l effort.A savoir se limitant aux etudes.Quelqu un qui delaisse ses etudes ne delaisse pas pour autant la voie des efforts.L effort n est pas consubstantiel a la poursuite d etudes.L on peut faire des efforts pour ameliorer sa pratique,sa reussite spirituelle,le bonheur que l on apporte a sa famille,aux autres etc.... mais pas uniquement dans la voie des etudes.
 
Haut