Prison de oukacha : sanglante mutinerie de jeunes prisonniers

ould khadija

fédalien
Contributeur
Des évènements gravissimes se sont produits dans la soirée du jeudi 28/07/206 à la prison civile de Oukacha et plus précisément au Centre de Réinsertion des Jeunes, situé sur l’arrière de cet imposant édifice pénitentiaire situé dans la banlieue de Casablanca.
------------------------------------
Selon le correspondant de La Nouvelle Tribune et lnt présent sur place, une mutinerie a éclaté dans l’enceinte du centre en question après un incendie déclenché par des jeunes dans une chambrée vers 19 H.

L’intervention diligente des pompiers s’est transformée en drame quand plusieurs dizaines de jeunes détenus ont utilisé le camion citerne de la Protection civile en voiture bélier pour tenter de défoncer le portail de l’enceinte principale.

La police, présente sur les lieux, a fait usage de ses armes et on a pu entendre, très distinctement, des coups de feu en nombre important ainsi que des cris tandis que les forces de l’ordre pénétraient à l’intérieur pour mettre fin à ce mouvement qui menaçait de se transformer en soulèvement généralisé qui pouvait entraîner fuite de dizaines de détenus.


Selon notre correspondant, qui nous a fait écouter par le biais de son portable les détonations, les cris et les ordres des policiers présents sur place, des ambulances seraient en flammes à l’intérieur du Centre tandis qu’il a aperçu plusieurs corps allongés à terre sans pouvoir déterminer précisément s’il s’agissait de blessés ou de personnes décédées.

Les dernières informations en notre possession, à 22H 30 nous permettent d’affirmer que le mouvement de mutinerie aurait cessé après l’entrée des forces de l’ordre dans le Centre.

Sur les circonstances du déclenchement de cette mutinerie, elle aurait été la suite d’un incendie déclenché vers 19H 15 mn dans une chambrée, ce qui aurait entraîné l’hospitalisation de huit jeunes détenus.

Profitant de l’intervention des sapeurs-pompiers, d’autres jeunes auraient entamé le saccage du centre, incendiant notamment un autobus du ministère de la Justice et des ambulances, tandis que le camion citerne, projeté contre le portail, a terminé sa course contre le mur d’une villa mitoyenne.


Devant la folie dévastatrice de ces détenus, le personnel employé au Centre de Réinsertion aurait précipitamment quitté les lieux, laissant le champ libre aux mutins qui voulaient sortir de l’enceinte.

Les forces de l’ordre, arrivées très rapidement ont empêché cette fuite massive et collective.



Fahd Yata
http://lnt.ma/tentative-sanglante-de-mutinerie-au-centre-des-jeunes-de-oukacha/
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
...je clique pas sur le lien, ça doit être glauque..
...la violence monte d'un cran, on dirait bien..
 
Tehrob men Alcatraz ou mathrebch men Oukacha hh
Salut,
Pas étonnant ni surprenant :
Avec les précédentes évasions en masse d'Egypte et de Tunisie, lors des "arab spring", des mesures ont du logiquement et certainement être prises en conséquence, expliquant la rapidité d'intervention de forces mobilisables pour faire face à toutes les éventualités et ce indépendamment de toutes les circonstances probables, prévisibles ou non ...

Hada Maghrib ahl addikr ou eddakira ...
Un peuple de Mémoire ...
 
Dernière édition:
Purée...ils ont dû prendre cher les mec après...je les plains.
Parce que bon, les mokhaznis marocains, ils font un peu moins de social et de psychologie que les frankaouis :D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Dégâts importants après la mutinerie à la prison d'Oukacha

La mutinerie survenue jeudi soir à la prison d'Oukacha à Casablanca a occasionné de gros dégâts matériels et des blessures dans les rangs des fonctionnaires de l'établissement et des forces de l’ordreLes actes de vandalisme perpétrés par des pensionnaires du Centre ont causé de grands dégâts matériels au niveau des services administratifs de l'établissement, indique un communiqué de la Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), faisant état de la destruction de l'ensemble des bureaux et des équipements, à l’exception du bureau de l’Econome, y compris les documents relatifs à la gestion des affaires des fonctionnaires, les registres d’incarcération, les dossiers judiciaires des prisonniers, le bureau du suivi médical, les infrastructures sanitaires, les dossiers médicaux, les médicaments, ainsi que la destruction du réseau des communications.

Au niveau du centre de détention, tous les équipements d’extinction, des téléphones fixes, des dizaines de télévisions installées dans les cellules, des équipements électriques, des équipements de sport, des lits et des draps ont été détruits. De même que cinq chambres ont été incendiées au niveau de l’un des pavillons de l’établissement, ajoute le communiqué.

Les actes de destruction ont concerné également, selon la même source, les bureaux et les équipements du service de préparation à la réinsertion relevant de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, y compris les livres, les instruments de musique, la médiathèque, les équipements de sport, les dossiers sociaux des pensionnaires ainsi que les classes de cours.

D'importants dommages ont été occasionnés au portail principal de l’établissement, à l’ensemble des équipements de surveillance électronique (caméras et autres), ainsi qu’au parc automobile de l’établissement, indique la même source, précisant qu’un bus a été totalement incendié ainsi qu’un véhicule de transport des prisonniers.
S’y ajoute la destruction d’une ambulance, de voitures de service, de motocycles de fonctionnaires, en plus d’un camion de la protection civile et des véhicules particuliers se trouvant dans l’enceinte de l’établissement, relève-t-on....................


http://www.menara.ma/fr/actualités/...-après-la-mutinerie-à-la-prison-doukacha.html
 

DeadZombie

Apathéiste repenti.
Entre nous soit dit, ils circulaient depuis le moi de mai des vidéos sur youtube sur les conditions de détention de la prison de Oukacha (traitement des prisonniers, corruption des gardiens). En France, c'est pas joli joli mais force est de constater qu'il y a pire.
 
Haut