Prisonniers palestiniens en grève de la faim

Saed Bannoura

Samedi 25 septembre, environ 7.500 prisonniers politique détenus par Israël ont commencé une grève de la faim pour exiger qu’Israël mette fin aux violations et aux attaques dont ils sont l’objet et pour une amélioration de leurs conditions de détention.


Riyadh al-Ashqar, chef des relations avec les médias au Ministère des Détenus à Gaza, a appelé le peuple palestinien à agir en solidarité avec les prisonniers et à créer un groupe de pression qui aide les détenus à obtenir leurs droits légitimes.

Al-Ashqar a dit que les souffrances des détenus dans les prisons, camps de détention et centres d’interrogatoire israéliens étaient inimaginables, et il a ajouté qu’Israël se préparait à user d’une force extrême contre les détenus s’ils lançaient une grève.

Il a déclaré qu’il considérait qu’Israël et l’administration carcérale israélienne étaient pleinement responsables des vies des détenus et il a ajouté que des dizaines d’entre eux avaient récemment été blessés après avoir été attaqués par les soldats qui surgissent en force dans leurs cellules pour les fouiller.

Al-Ashqar a demandé aux groupes internationaux pour les droits de l’homme, en particulier la Croix-Rouge internationale, d’intervenir et d’envoyer des comités de surveillance pour constater les mesures israéliennes illégales et les attaques contre les prisonniers.

De plus, al-Ashkar a demandé à l’Autorité Palestinienne dirigée par le Fatah à Ramallah de se retirer des pourparlers avec Israël car de tels pourparlers fournissent à Israël la légitimité pour poursuivre ses crimes contre les prisonniers palestiniens, a-t-il précisé.

Ismail al-Thawabta, chef du Centre Palestinien pour la défense des prisonniers, a dit que par leur grève, les détenus voulaient envoyer un message au monde pour informer la communauté internationale qu’ils étaient privés de leurs droits fondamentaux garantis par le droit international.


Source : IMEMC
Traduction : MR pour le site ISM
 
Haut